Plate-forme de défense orbitale
Les stations de défense orbitale ont pour mission de défendre un lieu en cas d'attaque ; elles sont situées en orbite haute autour des planètes concernées . Elles furent utilisée lors de la défense de Reach et pour celle de la Terre. Regroupées généralement par groupe de 3 a 5 stations , elles portent le nom des villes qui les ont construites et sont stationnées en orbite géosynchrone.(ex : Le Caire , Athene) Ces immenses structures sont en forme de croix : la partie horizontale étant une plateforme , contenant le personnel militaire et les ressources, la partie exterieure permettant d'accueillir deux frégates. En son centre se dresse un immense SUPER CAM (802,2 mètres ou 2632 pieds de long) , et la partie infèrieure abrite les réacteurs. Ces stations bien qu'équipées de systeme de propulsion restent généralement immobiles. Leur role est exclusivement défensif celles-ci ayant pour mission de former une ceinture de protection infranchissable dans un espace donné. A titre d'exemple , La planéte Reach compte 20 stations en orbite et la Terre compte environs 300 stations en orbite. Ces stations disposent de quelques défenses de proximité contre les chasseurs ou groupes d'abordages mais leur armement principal est le super canon à accélération magnétique CAM. Cet armement tire un obus de 3000 Tonnes, composé de tungstène et de fer d'une trés forte densité , à une vitesse d'environ 120 000 km/s soit 4/10 de la vitesse de la lumiére, qui produit un impacte équivalent à 51,6 gigatonnes de TNT (soit 51 600 mégatonnes de TNT) se qui est amplement suffisant pour pulvériser n'importe quels vaisseaux humains ou covenantes (méme un Super Transporteur ou un Super Croiseur ne peuvent pas résister à ce genre d'impacte) et ne mettent que 5 secondes à se recharger en puisant leur énergie dans les réacteurs à fusion planètaires.
La station est reconnaissable par son grand canon traversant la passerelle de façon verticale, et élaboré afin de contrer les covenants. Johnson explique dans Halo 2 qu'un seul tir de canon AM peut réduire en miettes un vaisseau amiral covenant. Et c'est ce qui s'est passé au cours de la première et seconde bataille de la Terre, sous les ordres de l'amiral Terrence Hood.
A l'intérieur, les stations sont remarquablement spacieuses, avec de larges vitres, des espaces vert et même un secteur pour le monorail afin de déplacer des équipements mais également pour le personnel. En plus de petites salles comme l'armurerie par ci par là, il y a deux grands docks, permettant d'y stocker des cargos et même des frégates. On peut remarquer qu'il y a aussi une gravité artificielle qui est surement produite par la rotation de l'anneau et qu'il doit y avoir des réservoires d'air voir des générateurs d'air (peu problabe) .
Le premier armement visible de la station est le "super" canon AM Mk. V (canon à accélération magnétique). Ce canon est contrôlé par l'intelligence artificielle montée à bord. Curieusement, il semblerait que ce soit le seul armement massif dont dispose une station orbitale.
Les stations orbitales n'ont pas une quantité infinie d'électricité pour faire feu plus rapidement. Au contraire, l'électricité est utilisée pour satisfaire la puissance des générateurs.
Sur Reach :
En Août 2552, Reach était protégée par 20 stations orbitales. Pendant la bataille de Reach, Spartans et Marines devaient sécuriser les générateurs de puissances des stations orbitales, mais ce fut un échec face aux tirs déterminés des Covenants. La neutralisation des plateformes orbitales était un facteur important pour gagner la bataille.
Sur Terre :
La guerre Humain contre Covenant a incité une production massive de stations orbitales afin de protéger le dernier bastion de l'humanité, la Terre. En octobre 2552, environ 300 stations orbitales étaient opérationelles. Un grand nombre de stations ont été appelées par l'endroit d'où elles ont été lancées.
Une grande partie de stations ont été détruites : Les stations Athènes et Le Malte ont été détruites par des bombes anti-matières covenantes, placées dans les plateformes grâce à des vaisseaux d'abordage.
Des stations sont encore opérationnelles pendant la bataille de la Terre, mais il semblerait que le Prophète de la Vérité et sa flotte ait détruit un très grand nombre d'entre elles.
Plates-formes de Défense connues
- Athens Station UNSCDF-ODA144 (Détruite)
- Cairo Station UNSCDF-ODA142 (Endommagée)
- Malta Station UNSCDF-ODA143 (Détruite)
- Nassau Station (Statut inconnu)
- Station Wayward Rest (Détruite)
Spéculation
Il est théorisé que si le blindage ou le boucliers d'un navire étaient apte à absorber toute l'énergie cinétique d'un tir de Super CAM, la libération de l'énergie thermodynamique serait encore capable de vaporiser le navire.
Sources