Ceinture d'astéroïdes
Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.
Révision datée du 12 janvier 2015 à 22:54 par Merken (discussion | contributions)
Une ceinture d'astéroïdes est un ensemble de blocs de roche, de métal et de glace de forme irrégulière, regroupés en tore ou en disque par leur orbite autour d'un autre corps céleste. Contrairement aux idées reçues, les astéroïdes d'une ceinture sont généralement espacés de plusieurs millions de kilomètres entre eux, laissant largement la place aux vaisseaux d'y circuler.
On en distingue deux types :
- Les ceintures à l'échelle d'un système solaire, dont le centre de rotation est l'étoile, qui peuvent se former lorsque la vitesse des corps célestes ne permet pas l'accrétion et la création d'une planète et/ou quand un autre corps céleste (comme une planète) perturbe les orbites des corps à cause de la résonance orbitale. La ceinture d'astéroïde principale et la ceinture de Kuiper, les deux ceintures d'astéroïdes du système solaire, sont de ce type.
- Les ceintures à l'échelle d'une planète, dont le centre de rotation est la planète. Elles se forment lorsque des corps célestes entrent en orbite d'une planète dans le point stable entre les points de Lagrange L4 et L5. Ils sont alors dits « astéroïdes troyens ».
Ceintures connues
- Ceinture d'astéroïde principale du système solaire (située entre Mars et Jupiter, colonisée avant 2160[1])
- Ceinture d'astéroïdes Bonanza
- Ceinture d'Hesiod (où se trouve The Rubble)
- Ceinture d'Eridanus (où se trouve Eridanus Secundus)
Sources
- ↑ Halo Encyclopedia, p. 42