Opération : TRÉBUCHET
- Début: 2513
- Fin: 2524
- Lieu: Eridanus II (Système Eridanus) et Tribute (Système Epsilon Eridani)
- Résultat: Interrompue
L'Opération: TREBUCHET a été la réponse militaire de l'UNSC aux nombreux soulèvements civils dans les colonies extérieures, connue sous le nom de Insurrection. Couvrant plus de dix années et se déroulant au moins sur deux systèmes, ceux de Eridanus II et de Tribute. L’opération: TRÉBUCHET impliqua de nombreuses unités de marines et de nombreux navires de la Marine. C’est une des plus grandes et des plus éloignées (spatialement) des opérations connues, menée par l'UNSC dans sa longue histoire.
À partir de 2513, avec un grand soulèvement dans le Système Eridanus, l’opération: TREBUCHET était destinée à être une lourde bataille contre tous les dissidents extérieurs des colonies , de manière efficace en écrasant toute résistance à l'autorité de l'UNSC.
Au début, la riposte énergique a été largement acceptée, cependant, comme la lutte s’éternisait et que le théâtre des opérations s’élargissait, le maintien de l’opération est devenu extrêmement impopulaire avec la population civile. L’opération a fini par devenir un conflit central pour le Conseil de sécurité des forces armées, elle se terminera dans un bain de sang avec le génocide massif qui suivit avec la guerre Humain contre Covenant.
Belligérants
- UNSC
- Commandants : Lieutenant-Colonel Ponder et Lieutenant Colonel Aboim
- Forces : 12-20 navires (Destroyer et transporteurs)
- Quatre Destroyers et des Marines
- Rebelles d'Eridanus
- Commandants : Colonel Robert Watts
- Forces : 100 navires improvisés de différentes classes et des troupes terrestres.
- Pertes : Soldats rebelles
Chronologie
Autour de 2511 les Rebelles avaient renversé le gouvernement colonial de Eridanus II, et en grande partie contrôlaient toutes les activités au sein de ce système. L'UNSC a répondu sévèrement, en cherchant à éliminer la rébellion par la force.
En 2513 des batailles éclatent dans le Système Eridanus, en particulier à Eridanus II et l'espace autour de lui, que soutiennent les rebelles, en rupture d’avec l'UNSC (ils sont nommés « insurgés » par le Conseil de sécurité) qui ont construit une petite marine civile artisanale et tenté de prendre en charge le système . Le démantèlement des rebelles a finalement été apporté par leur leader, le colonel Robert Watts. Chef des rebelles de qualité mais dont la prise d’un de ses espions accéléra sa chute et par effet "domino" celle de la Rébellion.
L'UNSC a répondu sévèrement, par l'envoi d'une flotte de 12 destroyers et de 20 transporteurs contre la flotte rebelle (100 vaisseaux et des troupes au sol). La victoire par l'UNSC fut acquise sans trop de difficultés, mais quatre de ses destroyers ont été perdus dans l'engagement. Au cours de la bataille, les rebelles ont été acculés et les restes de leur flotte se sont enfuis dans une ceinture d'astéroïdes dans Eridanus II. Ils finiront par établir une base pleinement fonctionnelle sur un astéroïde et recommenceront à mener des raids à nouveau en 2525.
Une campagne terrestre a commencé sur Eridanus II avec des unités du corps expéditionnaire de la 9e Marine qui ont été envoyées sur la planète. Dans l'espoir de capturer les dirigeants du mouvement et pacifier la population. L'une de ces unités, le 1er Bataillon de la 21e division maritime, commandée par le Capitaine Ponder, a participé à une mission désastreuse pour tenter de capturer un chef des rebelles à Elysium City, qui a pris fin par la mort de la famille de ce leader. Ponder fut rétrogradé pour cet acte inutile.
2524 : Les combats se sont poursuivis dans Epsilon Eridani jusque là. Ils ont fait plus d'un million de morts, principalement des civils. Un Bataillon de Marines différent a été affecté dans cette colonie, commandé par le Lieutenant Colonel Aboim et soutenu par la corvette UNSC Bum Rush et par l'appui aérien d’Hornets. Le bataillon a tenté d’éliminer les rebelles fabriquant de bombes.
Deux escadrons de guerre, dirigés par le sergent-chef Avery Johnson et le Sergent d'état-major Nolan Byrne, ont participé à une autre opération désastreuse en Juin de 2524, dans laquelle l'équipe de Byrne a été tuée au cours d'une prise d’otage dans le restaurant Jim Dandy près de la ville de Casbah. Trente-huit civils, trois Marines et deux rebelles ont été tués dans cet attentat. Byrne et Johnson ont été retirés du système et, par la suite envoyés sur Harvest.
Entre-temps, les insurgés ont recours à plus d’audace, privilégiant les tactiques mortelles, comme le bombardement d'une ligne civile en orbite sur Reach.
2525 : C'est la première opération impliquant les Spartans-II. Une équipe de cinq spartans a été envoyée pour infiltrer la base rebelle d'Eridanus Secondus et capturer le Colonel Robert Watts, le chef des rebelles. Ils ont réussi à le faire, mais pas à paralyser l'infrastructure rebelle dans le système Eridanus.
Peu de temps après, les Spartans ont été envoyés mettre fin à une rébellion sur Jéricho VII.
L'opération a été brutalement conclue avec le début de la Guerre Humain contre Covenant après la bataille de Harvest. Bien que l'insurrection ait continué pendant longtemps, la menace rebelle dans le système a été rapidement moins prioritaire au vu du génocide de l’Alliance, par la vitrification de planètes, tuant tous les humains qu'ils rencontraient. Dans l'intervalle, bon nombre des rebelles, voyant que la seule véritable protection contre l'écrasante vigueur des Covenants, était celle de l'UNSC, ceux-ci cessèrent de résister, et furent soumis au contrôle du Conseil de sécurité, se cachant loin des deux attaques du Covenant et de l'UNSC. Certains groupes de rebelles ont survécu libres, sachant éviter les contrôles de l'UNSC, jusqu’en 2552.
La majorité des rebelles ont simplement continué leur vie quotidienne, sans interférer avec l'UNSC. D'autres ont même décidé de faire des Deals avec l'UNSC. Toutefois, il est apparu que certains étaient des pièges pour interpeller des rebelles fichés et recherchés.