Différences entre les versions de « Programme d'évaluation des candidats de l'ONI »
Ligne 62 : | Ligne 62 : | ||
== Les informations importantes == | == Les informations importantes == | ||
On ne peut pas dire que cette campagne virale n'apporte pas ou peu d'informations sur les différents membres de [[l'Escouade]] de ODST. Au contraire, nous en apprenons beaucoup sur eux et on arrive même à avoir quelques informations sur le personnage contrôlé par le joueur, le "Rookie"... | On ne peut pas dire que cette campagne virale n'apporte pas ou peu d'informations sur les différents membres de [[l'Escouade]] de ODST. Au contraire, nous en apprenons beaucoup sur eux et on arrive même à avoir quelques informations sur le personnage contrôlé par le joueur, le "[[Rookie]]"... | ||
Déjà au niveau des entretiens eux-même, nous apprenons qu'ils se déroulent sur un vaisseau se dirigeant vers la Terre. C'est l'ONI qui dirige l'opération de largage qui va être lancée contre le vaisseau-amiral de [[Regret]], l'un des grands prophètes covenants, et qui survole actuellement la ville de [[New Mombasa]]. Du coup, on peut supposer que le sergent Buck est affilié à l'ONI d'une manière ou d'une autre. De plus, un grand mystère plane sur le réelle objectif de cette opération, et il apparaît clairement que l'ONI cache quelque chose d'important que nous découvrirons sans doute à la fin de la campagne du jeu. | Déjà au niveau des entretiens eux-même, nous apprenons qu'ils se déroulent sur un vaisseau se dirigeant vers la Terre. C'est l'ONI qui dirige l'opération de largage qui va être lancée contre le vaisseau-amiral de [[Regret]], l'un des grands prophètes covenants, et qui survole actuellement la ville de [[New Mombasa]]. Du coup, on peut supposer que le sergent Buck est affilié à l'ONI d'une manière ou d'une autre. De plus, un grand mystère plane sur le réelle objectif de cette opération, et il apparaît clairement que l'ONI cache quelque chose d'important que nous découvrirons sans doute à la fin de la campagne du jeu. | ||
Ligne 78 : | Ligne 78 : | ||
== Liens externes == | == Liens externes == | ||
Site du [http://cdn.haloodst.xbox.com/odst/index.html Programme d'Évaluation des Candidat de l'ONI, V5.02] | *Site du [http://cdn.haloodst.xbox.com/odst/index.html Programme d'Évaluation des Candidat de l'ONI, V5.02] |
Version du 11 septembre 2009 à 15:27
Présentation
Chacun des jeux Halo, à l'exception de Halo Wars, a bénéficié d'une campagne virale destinée autant à faire patienter les fans jusqu'à la sortie du jeu qu'à leur faire découvrir plus en profondeur l'univers de Halo. Les informations contenues dans ces campagnes virales sont considérées par Bungie comme étant les bases de Halo, ce qui leur donne automatiquement une grande valeur informative. Dans le cas de Halo 3: ODST, Bungie a frappé fort avec la création d'un mini-site imitant un programme issu de Halo : le Programme d'Évaluation des Candidats de l'ONI, V5.02A.
Voici l'adresse du site en question.
Comme l'indique son nom, ce programme est destiné à évaluer des candidats pour le compte de l'ONI, l'Office of Naval Intelligence, que nous traduisons en français par le SRN, Service de Renseignement de la Navy. Sur ce site, nous n'avons cependant accès qu'à une très petite partie de ce programme, et cette partie concerne exclusivement les membres de l'escouade mise au premier plan dans la campagne de Halo 3: ODST.
Contenu
Lorsque vous accédez au site du programme, vous devez entrez votre pays ce qui est important pour avoir des textes dans la langue de votre convenance, ainsi que votre date de naissance car ce site est réservé aux adultes. Une fois cela fait, le programme se met en route au travers d'une petite animation montrant la sélection de trois des cinq membres de l'Escouade de TCAO : Taylor "Dutch" Miles, Kojo "Romeo" Agu et Michael "Mickey" Crespo. La personne utilisant ce programme n'est autre que le sergent artilleur Edward Buck, le chef de la future équipe. Future pourquoi ? Parce que pour le moment, cette équipe n'est pas encore formée.
Ne pouvant pas enregistrer cette séquence pour le moment, nous ne pouvons que vous donner une capture d'écran de la fin de cette séquence d'animation montrant la sélection de ces trois soldats :
Après cette animation, vous entrez dans le cœur du site, qui est en fait une archive vidéo des entretiens de ces trois soldats, menés par le sergent Buck dans une petite pièce étant un mixte entre une salle d'interrogatoire et une cellule d'isolement. Les murs semblent être conçus pour insonoriser la pièce, ce qui renforce le côté confidentiel et secret de ces entretiens. De plus, un appareil spécialisé permet au sergent Buck de voir les pensées des soldats qu'il a en face de lui pendant qu'il les interroge (affichées dans le cadre en haut à gauche du programme). Actuellement, nous ignorons si cette technologie est réservée à l'ONI ou si elle est plus répendue que cela parmi les institutions du CSNU. Notons également pour ceux qui ne peuvent pas accéder au site qu'il s'agit d'enregistrements filmés avec de vrais acteurs, et non des images de synthèse.
Ces entretiens sont divisés en plusieurs fichiers vidéos qui défilent automatiquement les uns après les autres. Seulement pour chacun des personnages, l'un de ces fichiers est verrouillé selon la "Directive de Sécurité de l'ONI M-98", et il faut entrer un "code de Classe 4" à 7 caractères pour les déverrouiller. Bien entendu, le code est différent pour chacune de ces trois séquences secrètes.
Découverte des codes de Classe 4
Le premier code a été découvert par des fans américains en fouillant la vidéo de film-publicité pour Halo 3 : ODST. En effet, durant la phase de largage où l'on voit l'intérieur d'un H.E.V, l'un des écrans de l'engin affiche le code pour la séquence secrète de Taylor Miles. Vous pouvez voir ci-contre un arrêt sur image montrant le passage où l'on voit le code en question : 12-485-TA.
Les autres codes ont été découverts très rapidement par la suite. En effet, lorsque vous entrez ce premier code au bon endroit, vous avez accès à la séquence cachée de Taylor Miles qui est affichée dans une fenêtre pop-up (il est donc nécessaire d'autoriser ce genre de fenêtre pour pouvoir l'afficher). Et l'intérêt de cette vidéo est qu'il s'agit d'une séquence 3D dans laquelle vous pouvez diriger l'angle de vue de la caméra, qui est placée entre Buck et le soldat qu'il interroge.
Mais ce gadget serait totalement inutile s'il ne menait pas à quelque chose d'utile. Son véritable intérêt est de pouvoir obtenir une vue sur un petit ordinateur posée sur la table devant le sergent Buck, et sur lequel défilent des lignes de codes par centaines. Une seule fois dans chacune des vidéos cachées, l'un de ces codes apparaît en vert. L'image ci-contre est un arrêt sur image du code apparaissant dans la séquence cachée de Taylor Miles : 15-926-PI.
Ce code active la séquence cachée de Kojo "Romeo" Agus, dans laquelle vous trouvez le code pour celle de Mickey "Micky" Crespo : 41-014-SN. Et dans cette dernière séquence, vous trouvez un quatrième code qui ne sert pas à débloquer une vidéo, mais un accès vers des liens de téléchargement de fond d'écrans d'ODST (d'assez mauvaise qualité pour la plupart il faut l'avouer). Ce code, 06-078-TI, peut être entré dans n'importe laquelle des trois séquences nécessitant un code d'accès et donne le même résultat. Voilà donc tout ce qu'il y a à savoir sur ces codes.
Traduction des séquences secrètes
Du fait que ces vidéos s'affichent dans une fenêtre pop-up et non dans la page principale du site-programme, vous n'avez pas accès aux sous-titres pour ces passages précis. Nous travaillons donc à la traduction de ces séquences afin que vous ne passiez pas à côté de leur contenu. Pour le moment, seule la séquence de Taylor Miles a été traduite mais les autres arriveront bientôt.
« | VIDÉO SECRÈTE N°1 : MILES (Buck) - Nous nous dirigeons vers la Terre. (Miles) - La Terre ? … OK. Maintenant je comprends pourquoi l’ONI est impliqué. - C’était quand la dernière fois que vous y êtes allé ? - Il y a longtemps. Un passage d’une semaine. C’est la dernière chose que j’ai fait avant de devenir un ODST. - Est-ce que vous comprenez ce qui est en jeu ? - Il s’agit de bien plus qu'un simple vaisseau covenant, n’est-ce pas ? |
» |
Les informations importantes
On ne peut pas dire que cette campagne virale n'apporte pas ou peu d'informations sur les différents membres de l'Escouade de ODST. Au contraire, nous en apprenons beaucoup sur eux et on arrive même à avoir quelques informations sur le personnage contrôlé par le joueur, le "Rookie"...
Déjà au niveau des entretiens eux-même, nous apprenons qu'ils se déroulent sur un vaisseau se dirigeant vers la Terre. C'est l'ONI qui dirige l'opération de largage qui va être lancée contre le vaisseau-amiral de Regret, l'un des grands prophètes covenants, et qui survole actuellement la ville de New Mombasa. Du coup, on peut supposer que le sergent Buck est affilié à l'ONI d'une manière ou d'une autre. De plus, un grand mystère plane sur le réelle objectif de cette opération, et il apparaît clairement que l'ONI cache quelque chose d'important que nous découvrirons sans doute à la fin de la campagne du jeu.
Dans le premier entretien passé avec le caporal Taylor "Dutch" Miles, on peut voir que lui et le sergent Buck se connaissent déjà, ce qui n'est pas le cas pour les deux autres soldats passés en entretien. Dutch est un vétéran aguerri qui a participé à de nombreuses batailles, et peut-être même celle de Reach. On en apprend un peu sur son passé de camionneur et son point de vue sur l'apocalypse, qu'il considère comme inévitable...
Le caporal Kojo "Romeo" Agu, lui, montre clairement des signes d'insubordination, de vulgarité et de désintéressement total pour la vie des autres tant qu'il ne s'agit pas de jolies filles. De plus, c'est un habitant des colonies qui déteste la Terre et ne la considère que comme une planète pas plus importante qu'une autre, qu'on pourrait laisser brûler. Il a été recruté dans les TCAO en étant pistonné par un gouverneur qui voulait l'éloigner de sa femme, avec laquelle le caporal semblait avoir des relations "privilégiées".
Quand au caporal Michael "Mickey" Crespo, on apprend que ses parents étaient des rebelles et qu'ils sont sont morts en voulant faire sauter un bâtiments gouvernemental, alors qu'il était encore très jeune. Placé en orphelinat, il a rejoint l'armée parce que c'était la seule manière pour lui d'avoir une vie normale. Ses pensées sont souvent confuses, ce qui laisse penser qu'il peut être distrait, rêveur, mais certainement pas attardé. Ses antécédents en tant que pilote et spécialiste en démolition suffisent à montrer qu'il est très bon dans ces deux domaines.
Et concernant le Rookie ? Qu'est-ce que l'on apprend de lui ? Et bien le sergent Buck nous dit qu'il est le seul survivant du 26ème du MEF de Cygnus, ce qui est sans doute une section militaire. Il n'est donc pas véritablement un bleu, mais on ne sait rien de plus sur ses antécédents. Mais il y a quelque chose de très important à savoir : Buck l'a recruté avant même de faire passer les entretiens aux trois autres soldats. Lorsqu'il a sélectionné ces candidats à travers le programme de l'ONI, il avait déjà décidé d'intégrer le Rookie à son équipe. Il l'annonce d'ailleurs clairement à ses trois candidats, leur montrant clairement qu'ils ne peuvent pas s'y opposer et que si cela leur pose un problème, ils ne feront pas partie de l'équipe. Quelle est la raison qui a poussé Buck à choisir ce soldat ainsi ? Nous le saurons peut-être dans le jeu.
Par contre, nous n'avons jusque là aucun signe du capitaine Veronica "Dare", qui est le cinquième membre de l'escouade et qui est également membre à part entière de l'ONI. Cela signifierait donc que la décision de l'intégrer au groupe n'est pas venue du sergent Buck, et qu'elle est apparue plus tard, après le recrutement des quatre autres soldats.