Site Yankee-002-G3

Le site Yankee-002-G3 est la désignation de l'UNSC pour un croiseur des Anciens humains de première génération de 6000 mètres de long, trouvé à la dérive dans un système non identifié. Il s'agit du premier artéfact des Ancêtres découvert par les humains modernes.
Histoire[modifier | modifier le wikicode]
Galaxie antique[modifier | modifier le wikicode]
Aux prémices de la guerre Humain contre Forerunner, le croiseur était sous le commandement d'une Denisovienne, avec pour mission de se faire capturer par les Forerunners durant une opération d'élimination planétaire du Parasite. Lorsque les Forerunners interceptèrent le croiseur, la capitaine leur fournit toutes les données concernant la menace du Parasite afin de vérifier s'ils accepteraient de se joindre au combat.
Cependant, les Forerunners décidèrent d'ignorer cette justification et utilisèrent la destruction des planètes infectées comme casus belli pour justifier l'élimination de leurs rivaux de l'empire humain. Le croiseur fut alors abordé par le Parasite, qui massacra tous les Forerunners mais laissa la capitaine sauve. Elle fut plus tard soumise au Recomposeur et ajoutée à la mémoire génétique de l'humanité.
Galaxie moderne[modifier | modifier le wikicode]
Plus de cent mille ans plus tard, le croiseur dériva dans la Voie lactée avant d'être trouvé à une date indéterminée. Son exploration fut placée sous le commandement de Codename: PANGAEA et intégrée au projet ARC DREAM. L'équipement de communication des Ancêtres retrouvé à bord fut adapté pour les humains modernes par le projet ENOCH. Après qu'il ait été observé que le vaisseau causait des comportements étranges chez les chercheurs, PANGAEA mit en place trois équipes travaillant par rotation.
En avril 2560, un des chercheurs parvint à invoquer la conscience de la capitaine Denisovienne depuis sa mémoire génétique, et sous son influence, resta caché à bord afin de continuer l'exploration. Grâce aux commandes vocales combinées à l'équipement ENOCH, la capitaine fit entrer le chercheur dans des sections auparavant inaccessibles du vaisseau et montra l'histoire du croiseur, avant d'activer les cartes d'astrogation sur le pont du vaisseau pour révéler les sites des Ancêtres ayant survécu à la destruction par les Forerunners en bordure de la galaxie.