Luminaire
Un Luminary est une technologie covenante, modelé et sculpté à partir d’un dispositif Forerunner récupéré sur le Forerunner Dreadnought contrôlé par l’Alliance. Son but est de numériser et identifier des reliques Forerunners et il est requis sur tous les navires covenants. Il est décrit comme une série de trois pyramides d'argent : deux plus petites qui soutiennent une plus grande au centre. Les Luminary sont d'une grande signification religieuse pour les Covenants, et leur altération est punissable de mort. Une écriture Sainte, essentielle aux covenants qui est l’équivalent d’une sagesse populaire, et qui concerne les luminaires, dit : "Un Luminary ne ment pas."
Comme la présence d'un Luminary est nécessaire sur tous les navires covenants, il est probable qu'au moins des dizaines voire des centaines de milliers d'entre eux, sont en fonction sur le nombre de navires Covenants. Le Luminary du Minor Transgression est important, car il dirigea l'Alliance vers la colonie d'Harvest, et précipita la Guerre Humain contre Covenant. Il a identifié Harvest avec plusieurs milliers de glyphes Forerunner (dénommés Luminations dans ce contexte et appelés des reliques par les Covenants) qui a conduit le Pacte à croire que la planète détenait d'innombrables trésors Forerunners. Malheureusement, ils ont mal interprété le signe de "Réclamation" plutôt que l'actuelle traduction "Reclaimers"
Bien que le nouveau Prophète de la Vérité est conscient de l'erreur causée par cette interprétation erronée, il refuse de laisser les Covenants savoir que les Humains ont des liens avec les Forerunners et l'utilise pour la motivation à commencer la Guerre Humain contre Covenant afin d'assurer la survie du Covenant, comme la base même de leur foi est qu'il n'y a plus de Forerunners en vie.