Harold Stanforth
L'amiral Harold Stanforth était un officier de la marine du CSNU durant l'insurrection et les premières années de la guerre de l'Homme contre le Covenant.
Contexte
Le 13 Juin 2503 Harold Stanforth a envoyé un message de son navire d'alors, l'UNSC Leviathan, au capitaine Preston Cole. L'Office of Naval Intelligence avait découvert que la femme de Cole Lyrenne Castilla était en fait une insurgée et le commandant de l'UNSC Bellicose. Stanforth brisa la réglementation en mettant en garde Cole trois heures avant le Commandement central de Reach en transmettant les ordres d'arrestation de Castille et rappella Cole.
Stanforth dit à Cole:
Vous avez trois heures. Trouver Lyrenne avant que l'ONI obtient. Amenez-la vous-même. Ou il y aura un long chemin vers la suppression de votre grade.
En mai 2531 le vice-amiral Cole a envoyé un message de l'UNSC Everest à l'amiral Stanforth. Cole a présenté une série de recommandations destinées à sauvegarder l'emplacement de la Terre et des autres colonies humaines. Ces recommandations constituant la base du Protocole Cole. Un message presque identique, connu sous le nom de hypodermiques FXT-J, a été envoyé à l'amiral Margaret O. Parangosky.
Divers
.L'amiral Harold Stanforth ne doit pas être confondu avec l'Amiral Hieronymus Michael Stanforth (né en 2486), malgré le fait que les deux sont connus pour avoir les mêmes numéro de service, de 00834 à 19223-SH, et les deux navires commandés appelé le Léviathan. Cela peut cependant indiquer que les deux sont liés.
Source
- Halo: Evolutions - La vie impossible et la mort possible de Preston J. Cole