Oni (jeu)
ONI est un jeu vidéo d'action/aventure développé par Bungie et édité par Take-Two Interactive en 2001 sur Windows et PlayStation 2.
Système de jeu
Le joueur incarne une héroïne capable de réaliser des attaques d'arts martiaux. Le jeu se déroule en missions selon la continuité du scénario, et le joueur doit utiliser les capacités martiales et des armes à feu futuristes pour éliminer ses ennemis. L'objectif en lui-même consiste généralement à se rendre d'un point à un autre en un seul morceau. Il est parfois nécessaire de protéger des personnes afin de bénéficier de leur aide, ou d'éliminer un boss afin de finir ou de continuer la mission.
Au final, Oni s'apparente à un jeu de combat par son système complexe d'arts martiaux, mais avec une dynamique tout autre, notamment du fait que le déplacement est entièrement libre et les ennemis nombreux.
À noter
Durant les cinématiques de dialogue, les visages des personnages ne remuent pas la bouche lorsqu'ils parlent, même pas un mouvement de lèvres. Pour compenser, les développeurs ont ajouté une petite fenêtre de laquelle émane une bulle avec le texte prononcé dans le genre d'une bande dessinée ou un manga.
Par ailleurs, il est à remarquer que le jeu est très fortement inspiré du manga Ghost in the Shell, par son univers, ses combats, son héroïne, et par son supérieur hiérarchique, Griffin qui ont l'un et l'autre des physiques très semblables à leurs équivalents dans le manga. En dernier lieu, il est à noter pour les possesseurs du jeu qu'il est possible de changer de personnage en fonction du niveau une fois le jeu terminé pour la première fois, grâce à un code donné tout à l'issue du générique de fin. Cela permet notamment de profiter des styles de combats propres à chaque personnage.
Publicité
La publicité du jeu a été relayée dans les magazines par trois affiches successives :
- la première montrait des dents arrachées sur fond noir avec la mention « Problèmes dentaires ? »,
- la seconde affichait un petit tas de cartouches gros calibre avec la mention « Manque de fer ? »,
- l'annonce se terminait avec une affiche de l'héroine armée jusqu'aux dents, et l'inscription « On va vous soigner ».