Halo : Héros et Hérétiques
1.INTRODUCTION
Halo: Héros et Hérétiques n'est pas vraiment une fanstorie, mais plutôt un produit dérivé de la fanstorie. En effet, depuis quelques temps, les forums de RP (Role Play) mettant en scène l'univers de Halo se multiplient sur le net, témoignant d'un profond désir de la communauté à participer à des aventures collectives plus ou moins scénarisées. Certains forum ont tenté d'introduire un semblant de règlementation sur la création de personnage, leur évolution, et comment combattre leurs ennemis, mais cela n'a jamais atteint un niveau acceptable et on revient alors au simple RP à base de récits multiples et confus.
C'est donc à partir de cette simple observation que l'écrivain de fanstories Jack-115 et son associée Rei-114 ont conçu un jeu de rôle complet, nommé Halo : Héros et Hérétiques, dans lequel vous pouvez incarner presque toutes les races de l'univers de Halo et participer à des aventures fantastiques au sein d'une équipe de héros. Ce jeu est conçu pour être joué sur papier entre amis autour d'une table, ou sur le forum Halo-RP Adventure. Il ne s'agit en aucun cas d'un jeu vidéo, mais d'un jeu de rôle écrit où l'imagination possède la plus grande part.
2.LIENS DE TÉLÉCHARGEMENT
Pour le moment, le jeu est encore en phase de test sur Halo-RP Adventure, mais vous pouvez déjà télécharger les règles prototypes concernant les joueurs (les règles pour les maîtres de jeu sont réservées aux utilisateurs du forum, pour le moment) au lien suivant :
IMPORTANT : Bien que nous n'ayons jamais été aussi proches de la version finale du jeu, toutes ces règles sont encore en phase de test afin de vérifier qu'elles sont correctement équilibrées pour optimiser le fun. Notre équipe va tester le jeu jusqu'à fin Octobre et la version finale de Halo : Héros et Hérétique sera enfin publiée début Novembre et complètement jouable. Elle sera accompagnée de deux scénarios d'aventures pré-conçues (une pour le CSNU et une pour l'Alliance), ainsi que les plans détaillés des croiseurs de classe Halcyon (CSNU) et les croiseurs de classe CCS (Alliance) afin de vous donner des environnements génériques où vos MJ pourront inventer toutes sortes d'aventures passionnantes.
Pour plus de précisions sur la nature profonde de Halo : Héros et Hérétiques, nous vous avons mis ci-dessous le début du livre de règle qui définie la nature et l'objectif de ce jeu :
3.PRÉSENTATION DE HALO : HÉROS ET HÉRÉTIQUES
« | « Cette époque est la plus sombre qu’ai jamais connu notre civilisation. Les éléments se déchaînent, convergeant de toute part pour nous étouffer alors que notre destin approche à grands pas au rythme des batailles. L’espoir est la seule chose qu’il nous reste, mais l’espoir ne peut perdurer qu’avec des actes dignes de figurer dans les légendes. C’est pourquoi, plus que jamais, cette époque a besoin de héros. » Anonyme
|
» |
Qu’est-ce que Halo : Héros et Hérétiques ?
Si vous avez déjà participer à des Role Play dans l’univers de Halo sur certains forums, vous avez peut-être pu vous rendre compte de quelle façon assez limité et peu ordonnée cela se déroule généralement. Sans un constant maintient de l’histoire centrale par son créateur ou par les modérateurs du forum, chaque participant peut faire n’importe quoi et faire partir l’aventure dans le vide ou prendre tout le monde de vitesse et accomplir les objectifs tout seul comme un grand. Même si le RP dans l’univers de Halo est fun, il est loin d’être parfait, et il ne le sera peut-être jamais.
Il reste cependant un moyen pour permettre aux fans de s’impliquer totalement dans cet univers fantastique, d’incarner totalement un personnage dont ils réfléchissent aux moindres mouvements pour le faire surmonter les dangers auxquels il sera confronté : le jeu de rôle. Voilà ce qu’est Halo : Héros et Hérétiques : un jeu de rôle complet et parfaitement détaillé sur Halo, dans lequel vous pourrez incarner un combattant du CSNU ou un guerrier de presque n’importe quelle race combattante de l’Alliance (pour des raisons de manque d’intérêt, nous n’avons pas inclus les drones/Yanme’es dans les races possibles pour la création de personnage de joueur). Grâce à ce livre de règles, vous pourrez donc former avec vos amis un groupe de héros qui accompliront des missions à haut risque mais d’une grande importance pour la faction à laquelle ils appartiennent.
Alors installez-vous bien confortablement et prenez votre temps pour apprendre comme jouer au premier véritable jeu de rôle dans l’univers de Halo.
Qu’est-ce qu’un jeu de rôle ?
Dans un jeu de rôle, vous et vos amis endossez le rôle des héros autours desquels va s’articuler une aventure fantastique. Chacun de vous contrôle l’ensemble des mouvements de votre héros, que ce soit ses gestes, ses paroles, son comportement ou sa façon de combattre. Sachez cependant que chacun de vos actes a une conséquence, et qu’il faut donc toujours cherché à rester sensé et raisonnable de façon à ne pas voir un destin funeste s’abattre sur votre personnage (par exemple, éviter de le faire charger un char à main nue, c’est pas vraiment conseillé dans le manuel de guerre…).
Bien entendu, il peut être facile de simplement raconter chacun à son tour les actions qu’effectue son personnage comme sur les forums de Role Play qui abondent sur le net, mais tout devient rapidement très flou et assez brouillon, laissant de côté le réalisme et donc le fun. C’est pourquoi Halo : Héros et Hérétiques comporte un grand nombre de règles qui permettent de déterminer l’issu d’un combat, la réalisation d’une action ou la réussite d’un tir par exemple, afin de vous immerger directement dans l’action et vous la faire ressentir comme si vous y étiez.
Mais avant de commencer à joueur, vous devez d’abord prendre une décision particulièrement importante : parmi tous ceux qui participeront à l’aventure, vous devez choisir quelqu’un pour assurer le rôle de Maître de Jeu (MJ). La mission du MJ est extrêmement importante, car bien qu’il n’incarne pas un héros unique comme celui des autres joueurs, il aura la charge de guider ces derniers à travers leur mission, de présenter les lieux qu’ils visitent, de décrire la situation à chaque moment et d’incarner les autres protagonistes intervenant dans l’aventure. Il est également l’arbitre absolue du jeu, est c’est toujours lui qui a le dernier mot sur les règles à appliquer, ce qui en fait le membre le plus important du jeu. C’est pourquoi le MJ doit être équitable et posséder une grande qualité d’expression orale doublée d’imagination. Le fait d’être un grand fan de Halo peut servir à garder un certain sens du réalisme et ainsi respecter les standards établis dans les oeuvres de des créateur de cet univers, les studios Bungie.
Les différents livres de règles
Le livre que vous lisez actuellement contient l’intégralité des règles générales nécessaires pour comprendre comment jouer à Halo : Héros et Hérétiques, mais il existe d’autres documents indispensables pour pouvoir véritablement créer des personnages et suivre des aventures :
- Le livre d’introduction : ce livre est conçu pour les personnes étant peu familières avec l’univers de Halo et qui ne connaissent pas beaucoup son histoire et les forces qui le peuplent. Le livre d’introduction contient une liste des évènements importants du CSNU et de l’Alliance ainsi qu’une description générale des principaux éléments de Halo. Cela permet à tous les joueurs de connaître suffisamment cet univers fantastique pour y faire du bon jeu de rôle et comprendre ce qui se passe autour de leurs personnages.
- Le livre du CSNU : ce document comprend toutes les règles sur les classes de personnages humains ainsi que celles des armes, véhicules du Commandement Spatial des Nations Unies.
- Le live de l’Alliance : de la même façon que le livre du CSNU, ce document contient les règles de chacune des races extraterrestres jouables de Halo, ainsi que la structure militaire, les armes et les véhicules de l’Alliance. Vu que nous n’avons pas autant d’informations sur cette faction que sur le CSNU, ses règles sont forcément moins développées pour le moment et possèdent une part d’invention personnelle de notre équipe. C’est donc probablement le livre qui connaîtra le plus de mises à jour dans l’avenir.
- Le livre du MJ : comme son nom l’indique, ce document est réservé au seul Maître de Jeu car il renferme les règles relatives aux personnages non joueurs qu’il doit contrôler et les autres informations sensibles que les joueurs ne sont pas sensés connaître. Les personnes n’étant pas Maître de Jeu ne sont pas sensés lire ce document en aucune manière.
Que faut-il pour joueur à Halo : Héros et Hérétiques ?
Quand vous serez prêts à vous lancer dans votre première aventure, voici ce dont vous aurez besoin :
- Au moins trois personnes disponibles
- Une table tranquille où jouer
- Une idée de base pour une aventure ou un document de mission officielle créée par Reclaimers Studios
- Quelques dés à dix faces (disponible dans les boutiques spécialisées)
- Des feuilles de papier et de quoi écrire dessus
- Trois ou quatre heures de libres (si vous désirez faire l’aventure en un seul coup)
Une fois que vous avez tout ça, vous pouvez commencer à vous immerger dans l’univers fantastique de Halo.
4. INTRODUCTION AU JEU DE RÔLE
« | « Aucun individu ne peut paraître important face à l’infini de l’univers… » Saint Prophète de la Pitié
|
» |
Que vous choisissez de protéger l’Humanité en servant les armées du CSNU ou d’asservir toute race dans la galaxie auprès des légions de l’Alliance, vous allez devoir accomplir des missions particulièrement risquées durant lesquels vous ferez face à des dangers aussi innombrables que mortels. Cela ne sera pas chose facile, mais heureusement, vous n’êtes pas n’importe qui au sein de votre faction : vous êtes un héros, un combattant qui sort de l’ordinaire et qui se sent à sa place au milieu des combats. Entouré par d’autres spécimens à la vie dure comme vous, les missions suicides pourront alors commencer à paraître réalisables, et si vous réfléchissez bien à ce que vous faite, vous pourrez alors y survivre.
Mais pour cela, vous devez d’abord savoir ce que vous pouvez faire et comment le faire. Tout ceci, vous le trouverez dans ce qui suit.
La première de toutes les règles
Avant de vous lancer dans une aventure avec vos amis, il est important que vous comprenez que tout ceci n’est qu’un simple jeu. Nous savons combien il peut être frustrant de voir son personnage se faire massacrer par un sangheili en épée plasma ou être pulvérisé par un tir d’artillerie, mais cela ne doit pas vous éloigner du premier principe de Halo : Héros et Hérétiques, à savoir le fun. Vous êtes rassemblés ensembles pour jouer et pour vous faire plaisir, alors ne gâcher pas ce bon moment en râlant dès que l’infortune vous tombe sur le coin de la gueule, parce que les choses pourront s’arranger.
De plus, nous avons conçu les règles de ce jeu de façon à ce qu’un personnage ne meure quasiment jamais, seulement mis hors de combat. Cela vous permet de toujours reprendre l’aventure une fois que vos amis auront neutralisé ce qui vous a mis à terre (s’ils y arrivent, bien entendu) et qu’ils vous auront appliqué les soins nécessaires. En gros, ce système fonctionne un peu de la même façon que le mode coopération des jeux Halo : la seule façon pour que l’aventure s’arrête avant la fin, c’est que tous les héros du groupe soient mis hors de combat. Alors soyez cool et détendus, réfléchissez bien à ce que vous faites et profiter de l’adrénaline des batailles dans votre univers favori.
L'importance du réalisme
Lorsque vous songez à effectuer une action particulière, demandez-vous si elle serait réellement réalisable dans l’univers de Halo. Mettez-vous à la place de votre personnage et tentez de discerner ce qui est possible de ce qui est impossible. Par exemple, il est tout à fait normal de vouloir frapper du poing un adversaire qu’on a juste devant soit, mais par contre sauter depuis un building de cent-vingt étages pour atterrir sans dommage sur le toit d’une navette qui passait justement à ce moment là quelques soixante mètres plus bas, c’est du domaine du sur-réalisme. N’espérez pas non plus qu’un ennemi vous laissera tranquillement lui ouvrir la bouche pour y jeter une grenade à fragmentation, car dans l’univers de Halo, tous les soldats tiennent à leur peau et la défendront donc chèrement.
Autre paramètre très important : le respect de la chaîne de commandement de votre armée. Vos personnages auront souvent l’occasion de rencontrer des officiers possédant des grades bien plus élevés que les vôtres, et vous leur devrez alors respect et obéissance. Oublier de saluer un supérieur ou quitter la salle sans son autorisation constitue une insubordination qui peut vous coûter cher dans la vie réelle, donc faites bien attention à vous comporter correctement envers vos officiers.
Cherchez donc toujours à rester dans le réalisme et le raisonnable. De cette manière, vous obtiendrez facilement la sympathie du MJ, ce qui est toujours une bonne chose lorsque vient le moment de jeter les dés…
Mises à jour et règles maisons
Bien entendu, nous ne prétendons pas avoir conçu ici les règles parfaites pour le jeu de rôle dans l’univers de Halo, seulement un standard assez simple et efficace pour être suivi par la majorité des joueurs. C’est pourquoi au fur et à mesure que Halo : Héros et Hérétiques s’étendra et augmentera sont catalogue d’aventures disponibles, ses règles évolueront. Cela signifie donc que de nouvelles versions des livres de règles seront créées de temps à autre pour améliorer ou étendre le domaine d’action de ce jeu.
Mais si certaines règles contenues dans ces ouvrages ne conviennent pas totalement à votre manière de jouer, vous pouvez décider de les modifier à votre convenance mais pour cela, il faut d’abord que votre MJ soit d’accord et que ces règles ne soient pas trop en votre faveur ou en votre défaveur. Donc gardez un certain sens de la proportion lorsque vous créer ces règles maisons.
Note sur le respect de l'histoire officielle de Halo
Afin de donner le maximum d’intérêt à ce jeu, certaines des aventures conçues pour celui-ci entrent en contradiction plus ou moins directe avec l’histoire officielle de Halo telle qu’elle a été créée par les studios Bungie et les écrivains des romans. Ces contradiction peuvent être la découverte d’artefacts forerunner, une bataille contre le Parasite, ou l’apparition d’équipements pas forcément existants à la date de l’aventure. Nous avons fait de notre mieux pour ne pas trop dévier de la réalité officielle, et donc vous ne vous trouverez sans doute jamais dans une situation qui va totalement à l’encontre de celle-ci (par exemple, vous ne ferez jamais sauter la cité-sainte de Grande Bonté qui participerait par hasard à la bataille de Reach…). Mais vous devez quand même savoir que certaines choses ne seront pas totalement en accord avec l’histoire officielle de Halo, de façon à introduire un peu de fun dans les aventures et vous faire passer de bons moments.
Il est donc important que vous comprenez qu’aucune des aventures auxquelles vos personnages participeront ne se sont réellement déroulées dans l’univers officiel de Halo. Ce ne sont que des imaginations de passionnés, des fanstories interactives pouvant être réalisées par n’importe qui.
Jouer sur table ou sur forum
La façon la plus simple et la plus efficace de jouer à Halo : Héros et Hérétiques est bien évidemment de réussir à rassembler un petit groupe de trois à quatre joueurs et un maître de jeu autour d’une table. La liberté et la proximité dont vous disposez dans ce genre de situation est parfaitement adaptée pour faire du jeu de rôle, tant que vous avez le matériel nécessaire pour cela.
Mais vous devez savoir qu’à l’origine, Halo : Héros et Hérétiques fut conçu pour être joué sur le forum de Halo-RP Adventure, dont la structure a été spécialement adaptée pour cela. Les règles contenues dans les divers livres de ce jeu sont suffisamment simples pour permettre de jouer à ce jeu sur ce forum ou tout autre possédant une architecture d’encadrement convenablement étudiée pour accueillir des parties. C’est un moyen très efficace de trouver d’autres joueurs si vous n’avez aucun fan de Halo sous la main. Par contre, il est fortement conseillé d’organiser correctement des rassemblements à des horaires précis afin que l’aventure ne soit pas ralentie à cause de participants absents. Cela induit donc qu’il est préférable de rassembler une équipe de joueurs partageant le même créneau horaire en évitant par exemple de mélanger les français et les canadiens.