Siège de Fort Alamo
La bataille d'Alamo est un siège ayant opposé l'armée mexicaine à celle des texans du 23 février au 6 mars 1836 à fort Alamo durant la Révolution texane. Moins de 200 soldats étasuniens en faction après la prise de la région tinrent tête environ 1800 assaillants mexicains pendant 13 jours avant d'être finalement débordés. Plusieurs centaines de mexicains furent tués malgré les forces opposantes limitées et la bataille resta dans l'histoire comme un exemple de ténacité militaire.
En septembre 2552, entouré par une trentaine de navires Covenants avec le vaisseau hybride l'Ascendant Justice-Gettysburg à Eridanus Secundus, le vice-amiral Danforth Whitcomb compara sa situation à celle de William Barret Travis, l'un des commandants étasunien d'Alamo. Il fit le choix de ne pas défendre les rebelles d'Eridanus, déclarant : « Ceci n'est pas le fort Alamo et je ne suis pas le colonel William Barret Travis, bien que je regrette chèrement que je ne le sois pas. Non, nous y allons ! Nous négocions des centaines de vies pour des milliards ».
Plus tard, durant la bataille du Hiérophante Inflexible, Whitcomb dira à John-117 avant de se sacrifier en jetant l’Ascendant Justice-Gettysbug dans le Hiérophante Inflexible : « Écoute, fils, souviens-toi quand nous avons parlé d'Alamo. Tu sais que tous les défenseurs courageux de ces combats sont morts. Ils connaissaient les difficultés, mais ils ont combattu l'ennemi. Ce fut une défaite tactique, mais à la fin, ils ont été brillants stratégiquement et victorieux. Ils ont fait peur à l'ennemi. Juste de bons combattants, c'est ce qui a bien fait la différence. »
Divers
- Le vice-amiral Danforth Whitcomb compara également cette bataille à celle-ci des Thermopyles quand John-117 évoqua le destin d'Eridanus Secundus.