Opération : ATHENA
Consultez-la en connaissance de cause.
- Un nombre inconnu de troupes.
- Au moins deux vaisseaux.
L'opération : ATHENA est une opération menée par l'ONI visant à infiltrer une petite équipe dans la flotte de Jul 'Mdama afin de découvrir l'emplacement des Archives absolues et s'en emparer avant que les Covenants et le docteur Halsey puissent les utiliser.
Déroulement
Préparation
L'amiral Serin Osman exposa le déroulement de l'opération aux pontes de l'ONI le 15 septembre 2558. La mission ferait intervenir les Spartans-IV Sarah Palmer, Gabriel Thorne et Holly Tanaka, l'expert en Forerunner Henry Glassman et l'espion Sangheili Ayit 'Sevi, qui servait déjà d'informateur infiltré au sein des Covenants.
Les humains cachés dans une fausse caisse de munition équipée du matériel de respiration à l'attention de Glassman en cas d'urgence seraient embarqués à bord du vaisseau amiral Breath of Annihilation dans le Phantom d'Ayit et suivraient ainsi la flotte jusqu'aux archives. Une fois l'emplacement confirmé, Ayit déploierait une sonde télémétrique qui indiquerait la position au reste de la flotte pour intervention, tandis qu'Ayit déposerait l'équipe à la surface pour arrêter Halsey.
Du côté des Covenants, deux tentatives ratées de localiser les archives avaient été effectuées à partir de la clé de Janus, Jul 'Mdama ayant pressé Halsey. Malgré la bonne tenue de l'armée suite à la bataille d'Aktis IV, le Sangheili s'inquiétait de la présence de traître et tenta sans succès d'interroger Sali 'Nyon.
Opération
Le plan d'origine fut perturbé lorsque le portail vers les archives, localisé près de l'atmosphère d'une géante gazeuse probablement artificielle, inhabituellement chaude et dotée d'un noyau d'hydrogène métallique, détruisit et endommagea plusieurs vaisseaux lors de son ouverture en réaction à la clé de Janus. Les secousses frappant le Breath of Annihilation écrasèrent le Phantom d'Ayit en manquèrent d'écraser les agents infiltrés avant que l'Élite ne fasse exploser la caisse pour les libérer. Néanmoins, la sonde avait été détruite et les humains exposés sur le vaisseau Covenant.