Fusil de sniper UNSC/Gameplay
Vous vous trouvez sur la page dédiée au gameplay des fusils de précisions de l'UNSC. Pour vous rendre sur la page dédiée aux informations relatives à l'univers, cliquez ici.
Les différents modèles de fusils de précisions humains qu'il est possible de rencontrer dans les jeux Halo sont particulièrement prisés des joueurs. Lors d'une session en solo, le joueur pourra utilement s'équiper de cette arme, qui lui permettra ainsi d'affronter nombre de cibles imposantes. En mode multijoueur, croiser le chemin du fusil de précision est généralement une chance qu'il faut s'empresser de saisir, tant cette arme sera efficace face à vos adversaires, si elle est bien utilisée.
Gameplay basique
Si les fusils de précisions sont particulièrement recherchés et utilisés, c'est parce qu'ils allient deux caractéristiques : précision et puissance de pénétration. Armé d'un fusil de sniper, il est alors possible de réaliser des frags sur de très longues distances et en un minimum de tirs. Si les joueurs expérimentés s'autorisent de combattre avec un fusil de précision tout en se déplaçant, la plupart du temps, il est préférable d'utiliser l'arme en restant relativement stable sur une position afin de maximiser ses chances de viser juste, car il est facile de perdre le contrôle du fusil de précision si l'on tire de manière répétée tout en bougeant. Attention néanmoins à ne pas littéralement stagner sur une même position de tir, sous peine d'être accusé de camping, pratique en général peu appréciée des joueurs.
C'est précisément là que réside le principal défaut du fusil de précision. En forçant quelque peu l'utilisateur à rester sur sa position pour être efficace, celui-ci est rapidement repéré et donc possiblement éliminé par ses adversaires. Son immobilité le transforme à son tour en cible, et la légère trace de fumée que laisse les balles du fusil de précision sur leur passage révèle d'autant plus sa position. Le second inconvénient de l'arme et le nombre relativement limité de munitions qu'il est possible d'emporter avec soi. Avec un chargeur de 4 balles (universel dans tout les jeux Halo jusqu'à présent) et seulement quelques chargeurs supplémentaires pouvant être emportés, les munitions s'épuiseront vite.
De plus, si le fusil de précision est une arme puissante, la trajectoire des tirs n'est pas assurée simplement si le viseur semble correctement aligné sur la cible, lorsque celle-ci est en mouvement. Les tirs atteignent leurs cibles de façon quasiment instantanée, mais il existe un infime labs de temps entre le moment où le joueur fait feu et l'arrivée du projectile au bout de sa trajectoire. Il est donc nécessaire de comptabiliser un petit espacement entre le joueur ciblé et le centre du viseur, cet espacement étant bien entendu dirigé selon la direction que décide de prendre la cible.
Gameplay avancé
Après quelques utilisations et un peu d'expérience, il est possible pour le joueur de s'attarder sur certaines techniques dérivés de l'utilisation classique du fusil de précision.
Le fusil de précision est par exemple une arme appréciée pour les possibilités qu'elle offrent en matière de "No Scope". Cette technique consiste à ne pas utiliser la lunette de visée et à se contenter du simple point de visée au milieu de l'écran pour effectuer des tirs. La série Halo est réputée quant à cette pratique, puisque la plupart des armes jouables ne disposent pas de système de visée utilisable par le joueur, qui doit alors se contenter de cette vision '"no scope" ou "hip fire". Faire usage du no scope avec le fusil de précision est donc une technique nécessitant un minimum d'expérience de la part de l'utilisateur pour être exploitée efficacement. Néanmoins, si cette utilisation non-conventionnelle permet au fusil de sniper de pouvoir être utilisé plus efficacement dans les environnements clos et en combat rapproché, elle n'a pas d'autre véritable intérêt si ce n'est attester d'une certaine maîtrise de la part du joueur. Réaliser un frag en no scope en mode multijoueur dans Halo 4 permet d'ailleurs l'obtention de la médaille "grand angle".
Enfin, le fusil de précision de l'UNSC est la seule arme dont les tirs peuvent ricocher contre les surface solides. Cette physique particulière autorise des tirs non rectilignes, avec une balle ricochant une ou plusieurs fois en changeant de direction, et peut, avec beaucoup de chance, finir par toucher une éventuelle cible (voir image ci-contre). Néanmoins, au vu de la complexité des éléments entrant en jeu dans le ricochet, il est quasiment impossible de réaliser des frags volontairement avec cette technique, qui résultera surtout en une inutile perte de munitions.
Autres
- Les fusils de précisions, de l'UNSC ou des forces Covenantes, possèdent leur mode multijoueur dédié : il s'agit du mode Team Sniper.