Echo 419
Echo 419 est un D77-TC Pelican attribué au 23e Naval Air Squadron, et attaché au UNSC Pillar of Autumn en 2552.
Quand ce navire est arrivé sur l'Installation 04, le pilote du 419 Echo, Capitaine de vol Carol "Foehammer" Rawley, a sorti le Pelican tandis que l'Autumn descendait dans l'atmosphère du Halo, ce qui permit d'économiser sa destruction. Les autres membres de son vol, notamment Echo 136 , Echo 206 , Bravo 022 , etVictor 933 s'échappent du futur crash de la même façon. Ces cinq pélicans ont une valeur inestimable pour la survie des humains à travers les événements qui ont suivi.
Après le départ du Pillar, 419 Echo s'est rendu à l'emplacement du Major Antonio Silva et a aidé à la capture de la butte qui deviendra plus tard l'Alpha Base. Ce pélican a ensuite été envoyé pour évacuer d'autres survivants de l'accident qui avait atterri sur l'anneau, le bumblebee, y compris le Master Chief et Cortana. Echo419 est resté sur la station alors que le Spartan et IA décidèrent de sauver les survivants de plusieurs nacelles, en danger d'être envahis par le Covenant. Echo419 prit tous les survivants, le Master Chief et Cortana et retourna à l'Alpha Base.
Cette nuit-là, 419 Echo a pris part à l'assaut sur le cruiser Covenant Truth and Reconciliation. Des Marines et ODST sont intervenus sur le navire, et prenant le contrôle de celui-ci. Foe Hammer a été suffisamment audacieuse pour mettre le Pelican en baie d'amarrage à l'intérieur du navire pour décharger des renforts. Toutefois, à mi-chemin de l'attaque, 419 Echo est la cible d'une attaque par Banshee et est forcé de retourner à la base. Le Master Chief et leCapitaine Keyes ont été contraints de réquisitionner un Spirit afin de se rendre sans danger à la base.
Plus tard, Echo 419, avec deux autres dropships inconnus, peut-être Bravo 022 et Echo 206 (419Echo a un Warthog avec lui), a pris part à l'assaut sur le Cartographe Silencieux, transportant les forces et les véhicules sur le site et fournissant une couverture aérienne, une fois les Marines sur le terrain. Bien que Bravo 022 a été abattu et détruit au cours de la mission, Echo 419 a pu prendre le Master Chief, après que la mission ait été couronnée de succès. Le Pélican est alors allé directement dans les fortifications souterraines du Halo et abandonner le Master Chief quand il est allé trouver la salle de contrôle d'Halo. Echo419 est également chargé de ramasser le chef après la mission.
Echo 419 a ensuite chuté dans les marais autour de ce qui a été révélé plus tard comme un Flood Containment Services afin qu'il puisse trouver le Capitaine Keyes. Lorsque le chef a découvert les Floods, lui et tous les survivants Marines ont tenté d'évacuer par Echo 419, mais la femme-pilote Foehammer n'a pas été en mesure de déplacer le Pelican en raison du mauvais temps dans le marais. Elle a ensuite essayé de les guider vers une tour où elle pourrait aller les chercher, elle prend alors tous les survivants Marines qui étaient stationnés dans le marécage, mais 343 Guilty Spark, transportera le Chef loin aileurs...
Echo419 est apparemment dans l'air autour du site de l'accident du Pillar après le chef et Cortana font le nécessaire pour faire exploser par fusion les génératrices du navire. Comme elle approchait du point de rendez-vous, Echo 419 a été endommagé par deux Banshees qui a réduit sa puissance, et lui causant de perdre le contrôle de son pélican. Des traînées de fumée alors sur le dos, le pélican s'est dirigé sur la surface de Halo. Rien n'interdit de penser qu'elle et son équipage ont survécu à l'écrasement, on peut voir le pélican ralentir à partir de la passerelle. La descente a pu se terminer autrement qu'en catastrophe. Cependant, il est plus que certain qu'après la destruction du Halo, l'équipage a trouvé une mort rapide.
Equipage
- Capitaine de vol Carol "Foehammer" Rawley - Pilote - KIA
- Lieutenant Frye - Copilote - KIA
- Chef d'équipe Cullen - Communications - KIA