Canon Gauss
Le M68 Gauss Cannon est un arme à feu à l'hyper-vitesse utilisant la technologie des canons à accélération magnétique, tirant des projectiles à haute densité analogues à ceux d'un CAM, à une échelle beaucoup plus réduite bien entendu. Il est monté sur l'arrière du Warthog M12G1 LAAV et sur certaines tourelles fixes qui sont présentent dans halo 3 odst.
Il est très puissant et très utile contre les véhicules. Toutefois, il n'est pas aussi efficace contre l'infanterie comme le M41 LAAG, qui est également monté sur le Warthog. Il a un rythme plus lent de feu, mais un coup direct tue plus d'ennemis en un coup; deux si ils ont un Overshield. Grâce à sa puissance et son taux raisonnable de feu, c'est une bonne arme contre les Apparitions et de nombreux autres véhicules. Elle est similaire à la SC-102mm HE Rocket Turret sur Halo PC, tout comme un version miniaturisée du canon CAM.
Cette arme utilise un ensemble d'électro-aimants pour propulser une balle de 25 mm à des vitesse hyper-sonique. La grande vitesse du projectile est la clé de la puissance de freinage et les performances du canon Gauss, ce qui lui donne une pénétration d'armure sans précédent.
Dans Halo 2 , cette version du Warthog semble avoir remplacé la version du Warthog M12A1 LAAV , qui présentait un lance-roquettes à triple barrillets. Cette version est devenu problématique en raison du temps de rechargement élevé pour les lanceurs.
Divers
- Le prédécesseur du M68 Gauss Cannon a été le M66, l'armement principal d'artillerie du véhicule Cobra vu dans Halo Wars. Les M66 ont été beaucoup plus grands et plus encombrants, mais ils sont fait jusqu'à présent pour être en mesure de détruire les séries lourdes.