TrueSkill

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.
µ représente le niveau moyen estimé, σ la marge d'erreur probable et la zone en vert la probabilité, selon les algorithmes du système, que le niveau du joueur se trouve entre 15 et 20.

TrueSkill est un système de classement conçu et déposé par Microsoft Research, basé sur le degré de maîtrise (skill) pour être utilisé sur le Xbox Live. Il est semblable au système Glicko dont il est censé pallier les défauts, à l'instar du répandu système Elo. Son rôle est d'attribuer un niveau au joueur et de mesurer son évolution au sein du système, afin de pouvoir mettre en relation des joueurs de niveau similaire lors des parties matchmaking.


Le système attribue au joueur un niveau moyen (µ), accompagné d'une marge d'erreur (σ) négative et positive déterminant si le niveau moyen attribué est réellement représentatif ou encore approximatif. Le niveau TrueSkill est calculé selon µ-3×σ, et varie entre 0 et 50. Chaque joueur commence avec un niveau moyen de 25 et une marge totale d'environ 8,4 (25/3), soit un niveau de base de 25-3×(25/3)+0, et progresse ou régresse sur l'échelle en fonction de ses performances durant ses parties. Le classement est redéfini régulièrement après un nombre de parties variable selon les caractéristiques de ces parties (Free-for-All ou en équipe, nombre de joueurs), mais les algorithmes menant à l'élaboration du niveau ne sont pas entièrement publiques. Les joueurs sont mis en relation en fonction de la proximité de leur niveau µ et de la correspondance de leur marge σ.


Le système TrueSkill est rarement l'unique système utilisé dans les jeux. La série Halo combine à TrueSkill son propre système de classement, spécifique à chaque jeu, dans Halo 3[1], Halo Wars[2] et Halo : Reach.[3] Le système TrueSkill lui-même a été inspiré par le système développé par Bungie pour Halo 2.[4]

Halo 5 : Guardians a été largement utilisé pour l'élaboration du système TrueSkill 2.[5][6]


Sources