SPDR
Le System Peril Distributed Reflex, ou SPDR (prononcé « Spider ») est un programme informatique automatisé utilisé par l'UNSC pour aider une I.A. dans sa réparation, quand elle devient trop endommagée pour pouvoir fonctionner correctement sur ses propres ressources. Ils semblent également agir agressivement face à certains types de programmes, notamment Covenants.
Lors de l'incident de l'UNSC Apocalypso, deux fragments de l'I.A. Melissa, Operator et Sleeping Princess, furent propulsée en 2004 sur les serveurs du site internet Ilovebees, avec un trojan Covenant, Seeker, par le deep-space artifact. Le SPDR repéra les dommages d'Operator et le remit en marche, puis tenta de détruire Seeker, qui essayait de contrôler l'Operator. Seeker réussit à copier les codes du SPDR pour se faire passer pour lui, et convainquit l'Operator de désactiver le vrai SPDR. Le subterfuge fonctionna, et Seeker travailla à corrompre Operator sans danger.
Lorsque l'Operator et Sleeping Princess furent renvoyés en 2552 lors de la désactivation du deep-space artifact, le SPDR resta seul avec Seeker dans les serveur d'Ilovebees. N'étant plus réprimé par l'I.A., SPDR s'attaqua automatiquement à Seeker et le détruisit. Incapable de retourner dans le futur, il se plaça en attente, et ne sortira de son sommeil que le 9 octobre 2552 à 06 heures 07.