Salle de contrôle
La salle de contrôle est certainement le lieu le plus important d'un Halo. C'est en effet le lieu où le Halo et activé grâce à l'index.
Activation
Pour activer un Halo via sa salle de contrôle il faut nécessairement une personne appelée Dépositaire accompagnée du Monitor de l'installation. Mais il faut au préalable que le dépositaire ai ramené l'Index que le Monitor transportera pour éviter toute contamination par les Floods. Le dépositaire, qui doit également être porteur du gène GEAS spécifique pour activer les installations Forerunner, insert l'Index dans le panneau de contrôle ce qui activera l'anneau.
Situation
La Salle de contrôle est généralement située dans un endroit isolé du reste des autres endroits du Halo, et il est nécessaire de traverser de longues plateformes ainsi que de longs corridors complexes pour y parvenir, en activant plusieurs portes.
Aspect
La salle de contrôle est en forme de grande sphère dans laquelle est situé, au terme d'une grande allée, un panneau de contrôle donnant vu sur un gigantesque Halo holographique, entourée d'une allée circulaire. Quand l'Halo est au repos l'hologramme se contente de tourner comme il le fait dans l'espace et une fois activé il tourne sur lui-même à une allure folle !
Divers
- Les salles de contrôle ont souvent été le théâtre de missions des jeux Halo : L'Attaque de la Salle de Contrôle, La Bibliothèque, Le Grand Voyage et L'Alliance Covenante. Cela est dû au fait que le joueur sait à quel point cet endroit est critique et l'exploitation de ceci permet de maintenir le suspens.
- Le Halo holographique gravitant n'est pas toujours de la même taille dans les Salles de Contrôle. Sur l'Installation 04 il est plus large que l'allée circulaire alors que sur son "petit frère" Installation 04B a un Halo holographique contenu dans l'allée circulaire.