SLASO

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.

Révision datée du 31 juillet 2017 à 20:18 par VoitureJb (discussion | contributions) (Blasons)

Le SLASO, Solo Legendary All Skulls On, SLTouCA pour Solo Légendaire Tous Crânes Activés en français, parfois appelé Difficulté Mythique, est une épreuve mise en place par les joueurs pour augmenter la difficulté du jeu au-delà du niveau de difficulté Légendaire en utilisant les crânes.


Principe

Comme son nom l'indique, le SLASO consiste à jouer seul, en mode Légendaire, et avec tous les crânes d'or et d'argent activés.

Cette épreuve s'imposa d'elle-même aux joueurs à la recherche de challenge à partir de l'ajout des crânes à l'envie dans Halo 3 (les crânes d'Halo 2 étant bien plus fastidieux à amasser intégralement). Ce challenge s'est par la suite perpétué dans Halo 3 : ODST et surtout dans Halo : Reach, où il constitue parfois un défi de la semaine sous le nom de LTouCA.

À la difficulté originelle du mode Légendaire s'ajoute alors les nombreux malus apportés par les crânes et qui, tous combinés, rendent le parcours d'un niveau en défi théoriquement impossible à relever pour le joueur lambda. Il est nécessaire d'acquérir une parfaite connaissance des techniques de jeu, des armes et du matériel, des forces et faiblesses des ennemis, ainsi que du déroulement du niveau pour anticiper les situations et mettre en place des stratégies et trajectoires optimisées.

Un joueur ayant terminé tout les niveaux d'un jeu en SLASO est généralement considéré comme un très bon joueur.

À noter que l'intérêt du SLASO est fortement diminué dans Halo CE Anniversary, avec l'arrivée du crâne Bandana permettant d'obtenir des munitions et grenades illimitées.


Caractéristiques

Dans Halo 3, Halo 3 : ODST, Halo : Reach

Un seul joueur
Mode Légendaire Activé

  • Fer : Implique de recommencer le niveau depuis le début à chaque mort.
  • Œil noir : Le bouclier ne peut être repris que par des moyens détournés (packs de vie, régénérateurs, invincibilité, ), car il est impensable d'affronter un ennemi au corps-à-corps en SLASO.
  • Mauvaise étoile : Tous les ennemis ont de plus grandes capacités d'esquive.
  • Attrape : Les ennemis envoient beaucoup de grenades, très dangereuses en SLASO, et en lâchent également beaucoup en mourant, ce qui peut sembler une bonne chose, mais mène souvent à des explosions en chaîne encore plus dangereuses.
  • Brouillard : Le radar est désactivé. Ce crâne est rendu inutile par le crâne Aveugle activé en même temps.
  • Famine : Les armes lâchées par les ennemis ont peu de munitions, ce qui est handicapant puisque beaucoup de balles sont nécessaires pour éliminer un ennemi en SLASO. À noter que les armes n'étant pas lâchées par les ennemis ont un nombre de munitions normal, ce qui est une aubaine et permet au joueur de refaire ses stocks lorsque l'occasion se présente, bien que ce ne soit pas toujours suffisant.
  • Orage : Tous les ennemis voient leur grade augmenter, ce qui conduit souvent à affronter exclusivement des ennemis de rang maximal plus résistants, mieux armés et plus intelligents.
  • Tilt : Les forces et les faiblesses des ennemis sont accentuées à l'extrême. C'est de ce crâne qu'il faudra tirer parti pour réussir le niveau en SLASO, en exploitant au maximum les faiblesses des ennemis. Ceci implique une parfaite maîtrise des ennemis et du matériel à utiliser, et, dans une moindre mesure, du terrain pour l'exploiter pour venir à bout des adversaires les plus coriaces.
  • Mythique : Les ennemis voient leurs points de vie doubler, ce qui rend les ennemis plus deux fois plus longs à abattre une fois le bouclier désactivé.
  • Aveugle : Supprime entièrement le HUD, ce qui laisse le joueur sans aucune indication à l'écran. Il faudra alors se fier à son ouïe et avancer lentement pour observer chaque recoin.
  • Fête des Grognards : Provoque l'explosion des grognards lors d'un headshot. Ce crâne est peut-être l'un des seuls bénéfiques au joueur puisqu'il offre l'occasion de blesser les ennemis et de provoquer des réactions en chaînes, qui peuvent par contre se retourner contre le joueur.
  • Cloche : Les explosions sont plus puissantes, ce qui rend la moindre grenade dangereuse même à distance raisonnable et décuple le danger des réactions en chaîne.
  • Je pourrais être ton père : Sans incidence.


Les autres dangers menaçant le joueur durant un SLASO sont notamment les explosions en chaîne de grenades tombées à terre, pouvant dans des cas rares emporter une grenade lancée par l'ennemi plus loin que prévu ou dans une autre direction, les tirs alliés, et notamment les grenades et les parasites d'infection, dont le potentiel de menace est grandement augmenté.

Dans Halo CEA

Un seul joueur
Mode Légendaire Activé

  • Fer : Implique de recommencer le niveau depuis le début à chaque mort.
  • Œil Noir : Le bouclier ne peut être repris que par des moyens détournés (packs de vie, régénérateurs, invincibilité, ), car il est impensable d'affronter un ennemi au corps-à-corps en SLASO.
  • Brouillard : Le radar est désactivé. Ce crâne est rendu inutile par le crâne Aveugle activé en même temps.
  • Famine : Les armes lâchées par les ennemis ont peu de munitions. A noter que son effet est annulé par le crâne Bandana.
  • Mythique : Les ennemis voient leurs points de vie doubler, ce qui rend les ennemis plus deux fois plus longs à abattre une fois le bouclier désactivé.
  • Cache-Œil : Désactive l'aide à la visée permettant de viser plus facilement les ennemis.
  • Puriste : Empêche d'utiliser les armes Covenantes.
  • Récession : Double le nombre de munitions utilisées à chaque tir. Oblige le joueur à recharger plus souvent.
  • Dysfonctionnement : Élimine un élément du HUD au hasard à chaque résurrection. Correspond à un effet amoindrit du crâne Aveugle.
  • Fête des Grognards : Provoque l'explosion des grognards lors d'un headshot. Ce crâne est peut-être l'un des seuls bénéfiques au joueur puisqu'il offre l'occasion de blesser les ennemis et de provoquer des réactions en chaînes, qui peuvent par contre se retourner contre le joueur.
  • Piñata : Les ennemis font tomber plus de grenades, ce qui augmente le risque de réactions en chaîne.
  • Boom : Double le rayon d'explosion de chaque détonation, les rendant plus dangereuses.
  • Bandana : Offre des munitions et grenades illimitées, annule les effets de Famine et partiellement ceux de Cache-Œil (celui-ci obligeant à une recharge plus fréquente).

Le défi sur HCEA est rendu plus simple grâce à la présence de Bandana et l'amoindrissement des effets de certains crânes.

Dans Halo 5 : Guardians

Dans la mise jour Warzone Firefight, le LASO a été simplifié en modifiant l'effet du crâne Fer, qui autorise de relever un allié.[1]

Terminer un LASO avec les scores activés donne un rapport de carnage spécial dont le fond représente Mister Chief avec un lasso.

Variante Multijoueur

Appelée LASO, cette variante autorise que deux joueurs ou plus participent au défi, permettant ainsi de minimiser les effets du crâne Fer, mais rendant la récupération de munitions plus difficile et l'utilisation des grenades plus dangereux.

Un des défis hebdomadaires appelé LTouCA propose régulièrement ce défi sur un des niveaux de Halo Reach.

Blasons


Guides


Sources