Habitat Exodus
Habitat Exodus a été le plus grand astéroïde dans The Rubble, mesurant plus de six miles de long et deux miles de diamètre. Il a été tenu éloigné des autres habitats et camouflé.
Dans le cadre du projet Exodus, de nombreux réacteurs Shaw-Fujikawa ont été ajoutés à l'astéroïde afin de faciliter l'évacuation de The Rubble. Le creux de la roche est fait de corridors, chambres avec des rangées de chaises pour une centaine de milliers de personnes, des baies, et d'un pont près de l'avant. L'Exodus avait pour objet d'accueillir un million de résidents de the Rubble à un endroit dans la galaxie loin de l'UNSC et des Covenants.
Les circonstances ont forcé l'utilisation de l'Exodus, avant que le nombre désiré du sous-espace puissent être installés. Ainsi, plutôt que de tenter un voyage au-delà de l'espace de l'UNSC et des Covenants, l'astéroïde a été envoyé vers un autre système occupé par les humains. L'Exodus a atteint le système 18 Scorpii avec succès et évacué les ex-résidents de the Rubble vers la colonie de Falaknuma.
Tandis qu'il était en orbite autour de la planète, l'astéroïde a succombé aux dommages causés par des résonances imprévues de la transition du sous-espace, finalement il fut désintégré pour former un anneau de débris autour de Falaknuma.
Source
- Halo : The Cole Protocol, ch. ?