Différences entre les versions de « 480 avant JC »
(Nouvelle page : '''480 avant JC''', la Bataille des Thermopyles fait suite à une alliance de régions et de villes grecques combattant l'envahissement par l’Empire perse au col des Thermopyles en...) |
m |
||
Ligne 12 : | Ligne 12 : | ||
Il y a également un combat connu sous le nom de [[La Bataille de K7-49]], où 300 SPARTAN-III ont été chargés de détruire 27 des 30 réacteurs plasma sur un chantier. Ils ont été confrontés à une majorité écrasante d’ennemis. Ils savaient que c'était une mission suicide. | Il y a également un combat connu sous le nom de [[La Bataille de K7-49]], où 300 SPARTAN-III ont été chargés de détruire 27 des 30 réacteurs plasma sur un chantier. Ils ont été confrontés à une majorité écrasante d’ennemis. Ils savaient que c'était une mission suicide. | ||
{{chronologie}} |
Version du 26 août 2008 à 08:14
480 avant JC, la Bataille des Thermopyles fait suite à une alliance de régions et de villes grecques combattant l'envahissement par l’Empire perse au col des Thermopyles en Grèce centrale. En infériorité numérique, les Grecs freinent les Perses pendant trois jours. Une histoire restera célèbre sur ces lieux. Un groupe de guerriers dirigé par le roi Léonidas de Sparte bloque la seule voie par laquelle l'immense armée de Xerxès pouvais passer. En retardant cette immense armée, ce groupe de 300 combattants par leur sacrifice à venir, sauvait la vie à des milliers d’autres qui fuyaient les villes et villages. Ce geste héroïque devait laisser le temps à la grèce de demandr de l’aide à ses amis de la Méditerrannée. Après trois jours de bataille, un résident de Sparte nommé Éphialtès trahi les Grecs en révélant un chemin de montagne qui conduisait derrière les lignes de défense grecques. Demandant à son armée de reculer pour protéger les populations, le roi Leonidas resta dans le défilé des Thermopyles avec 300 Spartiates et 700 jeunes Thespians volontaires. Les Perses réussirent à passer,mais subissant de lourdes pertes, extrêmement disproportionnées par rapport à celles des Grecs. La résistance acharnée de la conduite Spartan offrit à l’armée d’Athènes un précieux temps pour se préparer à une bataille navale décisive qui déterminera l'issue de la guerre. Par la suite, la victoire grecque lors de la bataille de Salamine laissa beaucoup de bateaux du perse Xerxès détruits et il fut forcé de se retirer en repartant en Asie. Ce conflit mit fin à la lutte gréco-perse et, avec elle, de l'expansion de l'Empire perse en Europe. Cette guerre a été montré par Deja le premier jour de formation Spartan.
Influence
Les Spartans dans Halo sont nommés ainsi d’après les fameux guerriers de la Grèce antique. À l'instar des anciens Spartiates, les Spartans du 26e siècle ont été d’incroyables soldats, et ils ont appris à combattre en équipe, travailler ensemble pour mettre à bas les plus forts ennemis.
Parallèles
Des parallèles ont été faits entre la bataille de Reach et la bataille des Thermopyles. Dans les deux conflits, un petit groupe de Spartans ont combattu d’écrasantes et nombreuses troupes ennemies, ils ont été repoussés, mais par leur vaillance ont donné moment crucial pour leurs alliés. À Thermopyles, cela a donné aux Athéniens le temps nécessaire pour achever leurs préparatifs de représailles, il en a été de même pour le Master Chief sur Reach, qui avait bien besoin de temps pour effacer une base de données de NAV que, s'il avait été capturé, aurait conduit rapidement les Coenants vers la Terre. Les résultats des deux guerres sont également semblables. Les Grecs finalement vaincus ont pu dans un second temps arrêter l’Empire perse. L'humanité a vaincu avec chance parfois, la progression de l’Alliance et des Floods.
Il y a également un combat connu sous le nom de La Bataille de K7-49, où 300 SPARTAN-III ont été chargés de détruire 27 des 30 réacteurs plasma sur un chantier. Ils ont été confrontés à une majorité écrasante d’ennemis. Ils savaient que c'était une mission suicide.