UNSC Crassus
L'UNSC Crassus[Note 1] est un super-porte-avion de classe Crassus rénové en 2411 pour les forces de maintien de la paix de l'East African Protectorate en tant que navire d'entraînement et base de drones jusqu'en 2490 lorsqu'il fut retiré du service et transformé en musée militaire. Il fut remis en service en 2550 dans le cadre des préparatifs défensifs de la Terre.
En 2552, durant la bataille de la Nouvelle Mombasa, le Crassus fut déployé à divers endroits, ravitaillant des Pélicans et des Wombats pour des missions de harcèlement le long des côtes. Le 18 novembre, il fut repéré par des groupes de chasse jiralhanaes qui l'abordèrent depuis des vaisseaux de largage et des war-sleds. L'infanterie covenante prit rapidement le pont d'envol mais se heurta à la résistance de l'équipage, les étroits corridors du navire empêchant les Jiralhanaes et les Unggoys de se déplacer librement. Ne pouvant progresser, les Jiralhanaes démolirent la tour de contrôle du navire avant de l'évacuer. Bien que sérieusement endommagé, le navire flottait toujours et l'équipage survivant le déplaça en lieu sûr, lui permettant de reprendre des opérations de vol limitées. Après la fin de la guerre, le Crassus fut remorqué à Durban en Afrique du Sud où il fut à nouveau converti en musée.[1]
Notes[modifier]
- ↑ Le Crassus été initialement désigné « UNSCDF Crassus » dans le Canon Fodder - Ship Strike avant une mise à jour de l'article omettant tout acronyme avant le nom du navire. Le rédacteur des Canon Fodder Alex Wakeford le mentionna peu après comme suit dans un tweet : « Say hello to the UNSC Crassus ».