Wages of Sin

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.

Wages of Sin est une nouvelle du recueil Halo : Evolutions.

Wages of Sin raconte l'histoire du Minister of Discovery dans ces derniers instants par le biais de de ses derniers écrits.

Résumé

Alors qu'il assiste à la submersion de Grande Bonté par le Parasite, le Prophète, le Minister of Discovery, évoque son âge avancé de 1 300 révolutions avant d'indiquer qu'il a de nombreuses fautes à expier. Il parle d'abord de Grande Bonté et de sa grandeur puis du début de l'histoire des Réformistes et du choix de la recherche d'armes plutôt que des outils. Il explique que les technologies Forerunners ne purent jamais être répliquées parfaitement ou même sans jamais pouvoir l'exploiter, comme la lumière solide. Il raconte ensuite que les San'Shyuums utilisèrent les IA basiques des Forerunners en les lobotomisant et en réduisant leurs capacités de réflexion puis réfléchit sur leur incapacité chronique de ne pas savoir s'adapter. Il eut des moments avec l'IA de Grande Bonté et fit des travaux de recherches sur celle-ci sans jamais les terminer. Le ministre se présente alors et reconnait que les San'Shyuums ont menti et trahis leurs alliés. Il indique que comme pour les technologies forerunners, le titre d'Arbiter a été manipulé par ses semblables. De plus il savait que les autres espèces covenantes ne pouvaient faire partie du Grand Voyage.

Il dénonce ensuite l'intégration des Jiralhanaes comme une erreur car il n'était pas loyaux comme les Élites et une erreur encore plus grande de les avoir promu au-dessus des Sangheilis. Le Ministre dit aussi que l'Arbiter a eu raison et voyait la vérité. Cependant, il complète que les San'Shyuums avaient donné de nombreux cadeaux aux Sangheilis, excepté le respect. Il indique ensuite que la plus grande erreur reste d'avoir déclaré la guerre aux Humains, lui-même étant partisan de leur intégration. Il comprend grâce aux activations des machines forerunners par les humains, et par la notion de dépositaire mentionné par les « Oracles », que les humains avaient été choisi par les Forerunners pour obtenir le Manteau de responsabilité.

Le Ministre termine par le fait que les Hiérarques ont demandé d'étudier le Parasite malgré les nombreux messages d'avertissements, clairement identifiés comme tels, pour en faire une arme à leur profit. Il annonce que c'est lui qui a laissé le Parasite s'échapper, que le projet était sous sa responsabilité. Il se laisse ensuite infecter par le Parasite.

Le récit est ponctué par de court poèmes ou psaumes religieux.

Contenu