Différences entre les versions de « Capture du drapeau »

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.

(Mise en place des Medailles CTF Halo 4)
Ligne 3 : Ligne 3 :




Le mode '''Capture du Drapeau''' abrégé en '''CTF''' (Capture The Flag en anglais) est un mode uniquement en équipes dont le but est de voler le drapeau de l’équipe adverse et de le ramener à sa base pour marquer des points afin de remporter la partie.
Le mode '''Capture du Drapeau''', abrégé ''CDD'' (''Capture the Flag'' abrégé ''CTF'' en anglais) est un mode uniquement en équipes dont le but est de voler le drapeau de l’équipe adverse et de le ramener à sa base pour marquer des points afin de remporter la partie. De nombreuses variantes existent autour de ce schéma du drapeau à ramener à la base.




==Variantes connues du mode Capture du Drapeau==
==Bases==
La capture de drapeau est un mode de jeu aussi classique dans les [[FPS]] que le [[Assassin|deathmatch]], bien que requérant une meilleure stratégie. Les règles du CTF ont peu changé entre [[Halo Combat Evolved]] et [[Halo Reach]]. Quel que soit le type de partie utilisé, le drapeau est le centre de l'attention, et les deux équipes sont en compétition pour se l'approprier et le ramener dans sa base. À la dimension de l'appropriation s'ajoute celle de la défense dans les modes les plus communs : il devient nécessaire de défendre son propre drapeau.


''Ici sont répertoriées toutes les variantes officielles présentes dans le jeu ou en matchmacking.''
Les modes les plus communs sont les suivants :


===En Partie Perso===
*'''One Flag''' : Une équipe est désignée à la défense, l'autre à l'attaque. Les attaquants ont pour mission de s'emparer du drapeau et de le ramener à leur base, tandis que les défenseurs doivent tout faire pour stopper les attaquants. Si les attaquants réussissent à marquer le drapeau avant la fin du temps imparti, ils gagnent la manche. Si le temps imparti est écoulé, les défenseurs gagnent.
*'''Two Flag''' ou '''Multi Flag''' : Deux drapeaux sont présents sur la carte, un dans la base de chaque équipe. Chacune doit aller récupérer le drapeau adverse, tout en évitant que l'équipe ennemi ne s'empare du sien.


*Le '''Multi Flag''', le mode normal, les joueurs commencent avec un [[Fusil d'assaut MA5#MA5C|fusil d'assaut]] et 2 grenades à fragmentation, le porteur du drapeau a une vitesse de 75%. La première équipe à capturer 3 drapeaux gagne la partie.
Le nombre de points nécessaire pour remporter une partie varie, mais est généralement fixé à trois.
*Le '''One Flag''', une équipe doit capturer le drapeaux, l'autre doit le protéger, si l'équipe capture le drapeau avant la fin de la manche elle la remporte, les joueurs commencent avec un [[Fusil d'assaut MA5#MA5C|fusil d'assaut]] et 2 grenades frags, le porteur du drapeau a une vitesse de 75%. L’équipe ayant remporté le plus de manches (après 4 manches) gagne la partie.
*Le '''Tank Flag''', les joueurs commencent avec un [[Fusil d'assaut MA5#MA5C|fusil d'assaut]] et 2 grenades frags, le porteur du drapeau a une résistance aux dégats de 1000%, une vitesse de recharge de boucliers de 50% et une vitesse de 50%. La première équipe à capturer 3 drapeaux gagne la partie.
*L’'''Attrition CTF''', le temps de réapparition est très long (1 minute) mais si le drapeau est capturé toute l’équipe réapparait instantanément, les joueurs commencent avec un [[Fusil d'assaut MA5#MA5C|fusil d'assaut]] et 2 grenades à fragmentation, le porteur du drapeau a une vitesse de 75%, le drapeau ne se réinitialise pas. La première équipe à capturer 3 drapeaux gagne la partie.
 
===En Matchmacking===
 
*Le '''Multi Flag CTF''' (dans toutes les sélections en équipes autres que slayer et multi team), le mode normal, les joueurs commencent avec un [[Fusil d'assaut MA5#MA5C|fusil d'assaut]] et 2 grenades à fragmentation (ainsi qu’un [[Fusil de combat BR55|BR]] en [[Social Big Team]] et [[Squad Battle]]), le porteur du drapeau a une vitesse de 75%. La première équipe à capturer 3 drapeaux gagne la partie.
*Le '''Multi Flag BR''' (en [[Team Objective]]), les joueurs commencent avec un [[Fusil de combat BR55|BR]], un [[Fusil d'assaut MA5#MA5C|fusil d'assaut]] et 2 grenades à fragmentation, le porteur du drapeau a une vitesse de 75%. La première équipe à capturer 3 drapeaux gagne la partie.
*Le '''One Flag''' et '''One Flag CTF''' (dans toutes les sélections en équipes autres que slayer, multi team et social big team), une équipe doit capturer le drapeaux, l'autre doit le protéger, si l'équipe capture le drapeau avant la fin de la manche elle la remporte, les joueurs commencent avec un [[Fusil d'assaut MA5#MA5C|fusil d'assaut]] et 2 grenades frags, le porteur du drapeau a une vitesse de 75%. L’équipe ayant remporté le plus de manches (après 4 manches) gagne la partie.
*Le '''2 Flag Heavy''' (en [[Social Big Team]]), les joueurs commencent avec un [[Fusil de combat BR55|BR]], un [[Fusil d'assaut MA5#MA5C|fusil d'assaut]] et 2 grenades à fragmentation, le porteur du drapeau a une vitesse de 75%, que des armes lourdes sur la carte. La première équipe à capturer 3 drapeaux gagne la partie.
*Le '''2 Flag Shottys''' (en [[Action Sack]]), les joueurs commencent avec un [[Fusil à pompe M90|fusil à pompe]] et n'ont pas de bouclier, le porteur de drapeau à une vitesse de 75%. La première équipe à capturer 3 drapeaux gagne la partie.
*Le '''SWAT 2 Flag''' (en [[Team SWAT]]), les joueurs commencent avec un [[Fusil de combat BR55|BR]], un [[Pistolet M6#Modèle : M6G magnum sidearm|magnum]], pas de grenades mais des munitions illimitées, ont une résistance aux dégats de 150% mais pas de bouclier ni de capteur de mouvements, le porteur du drapeau a une vitesse de 75%. La première équipe à capturer 3 drapeaux gagne la partie.
*Le '''MLG Multi Flag''' (en [[MLG (sélection)|MLG]]), en équipes, les joueurs commencent avec un [[Fusil de combat BR55|BR]] et 2 grenades à fragmentation, ont un temps de recharge de bouclier de 90% se déplacent à 110% et n'ont pas de capteur de mouvements, le porteur du drapeau a une vitesse de 75%. La première équipe à capturer 5 drapeaux gagne la partie.




==CTF et Halo 4==
===Principes===
{{#ev:youtube|WiJCsQf5beI|500|}}
Le CTF est un mode complexe dont les principes exigent des stratégies combinant une bonne répartition des rôles dans une équipes, la maîtrise de l'architecture de la carte ainsi qu'une capacité à visualiser rapidement, voire à prévoir, les spécificités de la défense ou de l'attaque adverse.
'''Compétences du porteur de drapeau - Ramassage du drapeau'''


Vous ramasserez automatiquement le drapeau. Contrairement à une arme, vous n'aurez pas besoin de maintenir ou d'appuyer sur un bouton pour prendre le drapeau. 343 Industries a choisi celle-ci car elle vous met dans l'action très rapidement. Bien qu'il y aura des occasions où vous décrocherez accidentellement le drapeau, 343i pense que cela vaut la peine que vous puissiez désormais facilement attraper le drapeau d'un endroit difficile d'accès avec un simple toucher, et il y a une sensation très naturelle à cette transition. Le rayon d'action du ramassage de drapeau a été réglé, vous aurez donc besoin d'être juste au-dessus du drapeau pour vous en emparer.
Dans les cartes de CTF habituelles, notamment la série [[Blood Gulch]], [[Coagulation]], [[Valhalla]] et [[Hemorage]], les drapeaux se trouvent dans des bases où la défense est aisée : les défenseurs jouissent de pièces exigües où les combats deviennent chaotiques, et de couloirs angulaires ou d'ouvertures par le plafond propices aux embuscades contre les attaquants. Pour les attaquants, il convient de savoir par quel côté attaquer, comment organiser une diversion, et posséder une maîtrise du combat comme dans n'importe quel deathmatch pour pouvoir éliminer la défenses. Ces objectifs sont inversés pour les défenseurs : ils doivent sécuriser entièrement l'endroit, veiller à ne pas se disperser et laisser des ouvertures, et pouvoir éliminer efficacement les attaquants. Le nombre de paramètres à prendre en compte est immense : armes explosives pouvant éliminer une défense trop regroupée, présence d'un sniper embusqué prêt à éliminer les assaillants de loin, fusils à pompe très efficaces en défense dans les coursives, véhicules armés obligeant les défenseurs à rester barricadés, pièges ([[mine antipersonnel]], [[Auto-sentinelle]], …), power-ups, …


'''Compétences du porteur de drapeau - Le Flagnum'''


Au moment où vous prendrez le drapeau, vous tiendrez le drapeau dans votre main gauche et un Magnum dans celle de droite. Le Magnum vous permet de vous défendre en cas de combat et contre les autres porteurs de drapeau. Nous sommes encore en train de régler le Magnum pour le porteur de drapeau, mais au final il bénéficiera tout de même de légers dommages supplémentaires. Comme dans les Halo précédentes, votre attaque de mêlée tuera instantanément. Vous ne pouvez pas changer d'armes en tenant le drapeau, mais il y a des munitions illimités pour le Magnum. Ajout d'un nouvel assassinat appelé "Flagsassination".
Le porteur du drapeau est un joueur dont l'identité change souvent en cours de partie au gré des récupérations et pertes du drapeau, mais il reste toujours un élément capital, car c'est sur lui que repose la victoire de son équipe. Il appartient donc au porteur lui-même de choisir un itinéraire idéal pour ramener le drapeau. Pour rallier rapidement l'objectif, l'idéal serait de tracer une ligne droite, mais cette solution est rarement la meilleure car c'est celle qui offre la plus faible protection contre les assaillants qui tenteront de tuer le porteur pour lui faire lâcher le drapeau. Il incombe donc au porteur de trouver le meilleur compromis entre vitesse et sécurité, sachant qu'il est la plupart du temps visible aux yeux de tous grâce à un marqueur affiché sur l'[[ATH]] et qu'il est ralenti par le port du drapeau. Le porteur n'est néanmoins pas totalement vulnérable : le drapeau en lui-même est une arme mortelle. Si le porteur ne dispose d'aucune arme de distance, le drapeau peut tuer un adversaire au corps-à-corps en un coup. Les adversaires les moins prudents appliqueront les mêmes stratégies que sur un ennemi normal, où le coup de crosse constitue généralement une issue rapide, et sera confronté à un coup de drapeau, tandis que les adversaires plus avisés utiliseront leurs balles pour éliminer le porteur à distance sans qu'il puisse riposter. Il existe des techniques pour jouir d'une vitesse accélérée, et notamment le ''pick and drop'', qui consiste à lâcher puis récupérer rapidement le drapeau pour ne pas être considéré comme porteur et donc ne pas être ralenti.


'''Expérience du porteur de drapeau - Vitesse des mouvements'''
Le rôle des autres joueurs de l'équipe, dans la situation où l'un d'eux est porteur d'un drapeau, est d'améliorer l'un des deux principes, vitesse ou sécurité. Un joueur peut ainsi escorter le porteur en restant en arrière pour intercepter les ennemis, ou en le suivant pour le protéger et lui permettre de s'enfuir en cas d'embuscade, tout en sachant qu'il sera difficile d'attirer le feu ennemi, le porteur restant la priorité maximale. Pour améliorer la vitesse du porteur, les solutions se limitent aux véhicules : dans les plus grandes cartes, des véhicules avec une place pilote et une place passager sont souvent disponibles. Une fois le drapeau sorti de la base adverse, il suffit au porteur de monter en place passager et de laisser le conducteur filer vers l'objectif. C'est dès lors au pilote de faire preuve de stratégie pour sélectionner un itinéraire sûr et rapide.


Contrairement aux autres jeux Halo, le porteur de drapeau peut se déplacer à pleine vitesse, comprenant aussi les sauts et les mouvements latéraux. La différence c'est que vous ne pouvez pas sprinter. Cependant, un énorme avantage pour le Magnum c'est qu'il force vos adversaires d'arrêter de sprinter, donc dans la plupart des rencontres, vous serez sur un pied d'égalité.
Lorsque le porteur du drapeau est tué, le drapeau est lâché au sol. Commence alors pour les défenseurs une phase de défense complexe, où ils devront réussir à adapter leur mode de défense un environnement qui n'a pas été conçu pour faciliter cette tâche. Le drapeau est lié à un minuteur, dont le réglage varie, qui détermine quand le drapeau sera automatiquement téléporté en lieu sûr dans la base (pour peu qu'un ennemi ne s'y trouve pas). La défense devra tenir ce temps-là, sous peine que le drapeau soit de nouveau volé et que le minuteur soit remis à zéro.


'''Compétences du porteur de drapeau - Vous êtes l'objectif'''


Aussitôt que vous décrochez le drapeau, votre ATH va indiquer votre objectif de destination. Chaque joueur spéciaux du CTF a un indicateur qui change en fonction de l'état du jeu actuel. Le nouvel ATH dispose de points de navigation claire et vous indique les objectifs ainsi que l'emplacement des drapeaux avec juste un regard. Lorsque vous tenez le drapeau, vous avez un travail à faire: le rapporter à la base! Vous allez devenir le centre d'attention de vos coéquipiers qui seront chargés de vous escorter, et les adversaires de vous arrêter. Pour renforcer cette idée, vous ne pouvez pas lâcher le drapeau, vous serez donc la pièce maîtresse du jeu jusqu'à ce que vous rameniez le drapeau au point de destination, avec vos coéquipiers qui vous escortent le long du chemin.
Les parties de CTF peuvent devenir longues, et prennent fin lorsqu'une équipe a ramené le nombre adéquat de drapeau, ou si le timer arrive à 0, auquel cas l'équipe ayant le plus de drapeaux gagne. Toutefois, sous certaines conditions, un temps supplémentaire, appelé ''Mort subite'', peut être accordé pour départager les équipes.


'''Modifications des règles – Score'''


L'une des règles les plus importantes qui a changé dans le CTF, c'est que le drapeau de votre équipe n'a pas obligation d'être dans votre camp pour marquer, 343i a remarqué que lorsque les drapeaux ne sont retenus à leur bas et peuvent traverser librement la carte, cela permet de se concentrer sur la défense du drapeau, l'escorte et la capture des objectifs . Durant un match nul avec un seul point de gagner, les porteurs de drapeau et leurs coéquipiers auront une décision difficile à faire: attraper le drapeau adverse ou arrêter le porteur de drapeau ennemi. Création de récompenses spéciales pour eux.  
===Halo 4===
 
{{#ev:youtube|WiJCsQf5beI|500|}}
'''Modifications des règles – Défense et retour du drapeau'''
Dans Halo 4, le CTF a subi plusieurs changements majeurs : le drapeau est ramassé automatiquement et ne peut être lâché, et porter le drapeau bloque le [[sprint]] et les [[power-ups d'armure (Halo 4)|power-ups d'armure]]. Néanmoins, le porteur n'est plus ralenti. Se tenir à plusieurs près d'un drapeau n'accélère pas son minuteur de retour. En plus des coups au corps-à-corps pouvant être portés, certains modes incluent un ''flagnum'', un [[magnum]] aux munitions illimitées tenu dans la main gauche avec le drapeau dans la droite. Un assassinat avec le drapeau est également réalisable, le ''flagssassination''. L'emplacement des drapeaux, le compte à rebours du retour du drapeau et, lorsque le drapeau est tenu, l'objectif où l'amener, sont indiqués sur l'[[ATH]].
 
Lorsque l'équipe adverse lâche votre drapeau, la minuterie du retour du drapeau commence. La minuterie est maintenant clairement intégré sur le point de navigation du drapeau, de sorte qu'il n'y ai pas de surprise quand il retournera à votre base. Contrairement aux Halo précédents, le fait de rester sur le drapeau ne fera pas accélérer la minuterie de son retour. Ce changement améliorait l'attaque et la défense du drapeau, de plus les joueurs peuvent utiliser plus de d'espace de jeu autour de leur drapeau pour le défendre. Votre travail consiste à garder les ennemis en mouvement, et de rester pour défendre le drapeau. Ainsi, de nombreuses phases d'actions auront lieux avant l'instant final, et défendre votre drapeau même quelques secondes peut faire toute la différence.
 
'''Modifications des règles - Temps additionnel'''
 
Le temps additionnel est également amélioré dans Halo 4, et vous y parviendrez si le temps s'est écoulé et que le score est toujours à égalité. Le temps additionnel passe désormais à 60 secondes, et la première équipe qui marque gagne la partie. Ajout d'un peu de musiques intenses et dynamiques dans les prolongations afin de maintenir la pression.


'''Les points'''
Comme dans Infinity Slayer, vous allez gagner des points en CTF, non seulement pour votre équipe en capturant des drapeaux, mais aussi pour vous-même en contribuant au travail d'équipe. Chaque médaille CTF vous attribue des points de médailles qui déterminent votre place sur le tableau de score par rapport aux autres joueurs.
===Médailles pour le CTF===


==Médailles associées==
===Halo 4===
[[Image:Ctf-flag-capture.png|left|50px]]'''Capture du Drapeau'''
[[Image:Ctf-flag-capture.png|left|50px]]'''Capture du Drapeau'''
Attribution : Capturez le drapeau ennemi dans votre base.<br />
Attribution : Capturez le drapeau ennemi dans votre base.<br />
Ligne 113 : Ligne 89 :
Points : 15
Points : 15


==Types de partie==
===Halo 3===
====En Partie Perso====
*Le '''Multi Flag''', le mode normal, les joueurs commencent avec un [[Fusil d'assaut MA5#MA5C|fusil d'assaut]] et 2 grenades à fragmentation, le porteur du drapeau a une vitesse de 75%. La première équipe à capturer 3 drapeaux gagne la partie.
*Le '''One Flag''', une équipe doit capturer le drapeaux, l'autre doit le protéger, si l'équipe capture le drapeau avant la fin de la manche elle la remporte, les joueurs commencent avec un [[Fusil d'assaut MA5#MA5C|fusil d'assaut]] et 2 grenades frags, le porteur du drapeau a une vitesse de 75%. L’équipe ayant remporté le plus de manches (après 4 manches) gagne la partie.
*Le '''Tank Flag''', les joueurs commencent avec un [[Fusil d'assaut MA5#MA5C|fusil d'assaut]] et 2 grenades frags, le porteur du drapeau a une résistance aux dégats de 1000%, une vitesse de recharge de boucliers de 50% et une vitesse de 50%. La première équipe à capturer 3 drapeaux gagne la partie.
*L’'''Attrition CTF''', le temps de réapparition est très long (1 minute) mais si le drapeau est capturé toute l’équipe réapparait instantanément, les joueurs commencent avec un [[Fusil d'assaut MA5#MA5C|fusil d'assaut]] et 2 grenades à fragmentation, le porteur du drapeau a une vitesse de 75%, le drapeau ne se réinitialise pas. La première équipe à capturer 3 drapeaux gagne la partie.
====En Matchmacking====
*Le '''Multi Flag CTF''' (dans toutes les sélections en équipes autres que slayer et multi team), le mode normal, les joueurs commencent avec un [[Fusil d'assaut MA5#MA5C|fusil d'assaut]] et 2 grenades à fragmentation (ainsi qu’un [[Fusil de combat BR55|BR]] en [[Social Big Team]] et [[Squad Battle]]), le porteur du drapeau a une vitesse de 75%. La première équipe à capturer 3 drapeaux gagne la partie.
*Le '''Multi Flag BR''' (en [[Team Objective]]), les joueurs commencent avec un [[Fusil de combat BR55|BR]], un [[Fusil d'assaut MA5#MA5C|fusil d'assaut]] et 2 grenades à fragmentation, le porteur du drapeau a une vitesse de 75%. La première équipe à capturer 3 drapeaux gagne la partie.
*Le '''One Flag''' et '''One Flag CTF''' (dans toutes les sélections en équipes autres que slayer, multi team et social big team), une équipe doit capturer le drapeaux, l'autre doit le protéger, si l'équipe capture le drapeau avant la fin de la manche elle la remporte, les joueurs commencent avec un [[Fusil d'assaut MA5#MA5C|fusil d'assaut]] et 2 grenades frags, le porteur du drapeau a une vitesse de 75%. L’équipe ayant remporté le plus de manches (après 4 manches) gagne la partie.
*Le '''2 Flag Heavy''' (en [[Social Big Team]]), les joueurs commencent avec un [[Fusil de combat BR55|BR]], un [[Fusil d'assaut MA5#MA5C|fusil d'assaut]] et 2 grenades à fragmentation, le porteur du drapeau a une vitesse de 75%, que des armes lourdes sur la carte. La première équipe à capturer 3 drapeaux gagne la partie.
*Le '''2 Flag Shottys''' (en [[Action Sack]]), les joueurs commencent avec un [[Fusil à pompe M90|fusil à pompe]] et n'ont pas de bouclier, le porteur de drapeau à une vitesse de 75%. La première équipe à capturer 3 drapeaux gagne la partie.
*Le '''SWAT 2 Flag''' (en [[Team SWAT]]), les joueurs commencent avec un [[Fusil de combat BR55|BR]], un [[Pistolet M6#Modèle : M6G magnum sidearm|magnum]], pas de grenades mais des munitions illimitées, ont une résistance aux dégats de 150% mais pas de bouclier ni de capteur de mouvements, le porteur du drapeau a une vitesse de 75%. La première équipe à capturer 3 drapeaux gagne la partie.
*Le '''MLG Multi Flag''' (en [[MLG (sélection)|MLG]]), en équipes, les joueurs commencent avec un [[Fusil de combat BR55|BR]] et 2 grenades à fragmentation, ont un temps de recharge de bouclier de 90% se déplacent à 110% et n'ont pas de capteur de mouvements, le porteur du drapeau a une vitesse de 75%. La première équipe à capturer 5 drapeaux gagne la partie.




==Playlist==
Dans Halo 4, une [[playlist]] est consacrée à la Capture de Drapeau.


*Groupe max : 10
*Joueurs locaux max : 4


===Modes===
*'''Capture the Flag''' : Deux équipes, deux drapeaux
*'''Infinity CTF''' : Un Capture the Flag avec paquetages personnalisés et largages personnels


===Cartes===
*Adrift
*Complex
*Ragnarok
*Abandon
*Solace
*Exile
*Relay
*Simplex
*Settler
*Harvest
*Wreckage
*Monolith
*Skyline
*Daybreak
*Outcast
*Perdition




Ligne 130 : Ligne 147 :
Fichier:ctfhalo43.jpg
Fichier:ctfhalo43.jpg
</gallery>
</gallery>
*Voir page '''[[Lexique]]'''




{{Modesdejeu}}
{{Modesdejeu}}

Version du 30 mai 2013 à 22:53

Fichier:Drapeau.gif Envahissez la base de votre adversaire, prenez son drapeau et rapportez-le à votre base.


Le mode Capture du Drapeau, abrégé CDD (Capture the Flag abrégé CTF en anglais) est un mode uniquement en équipes dont le but est de voler le drapeau de l’équipe adverse et de le ramener à sa base pour marquer des points afin de remporter la partie. De nombreuses variantes existent autour de ce schéma du drapeau à ramener à la base.


Bases

La capture de drapeau est un mode de jeu aussi classique dans les FPS que le deathmatch, bien que requérant une meilleure stratégie. Les règles du CTF ont peu changé entre Halo Combat Evolved et Halo Reach. Quel que soit le type de partie utilisé, le drapeau est le centre de l'attention, et les deux équipes sont en compétition pour se l'approprier et le ramener dans sa base. À la dimension de l'appropriation s'ajoute celle de la défense dans les modes les plus communs : il devient nécessaire de défendre son propre drapeau.

Les modes les plus communs sont les suivants :

  • One Flag : Une équipe est désignée à la défense, l'autre à l'attaque. Les attaquants ont pour mission de s'emparer du drapeau et de le ramener à leur base, tandis que les défenseurs doivent tout faire pour stopper les attaquants. Si les attaquants réussissent à marquer le drapeau avant la fin du temps imparti, ils gagnent la manche. Si le temps imparti est écoulé, les défenseurs gagnent.
  • Two Flag ou Multi Flag : Deux drapeaux sont présents sur la carte, un dans la base de chaque équipe. Chacune doit aller récupérer le drapeau adverse, tout en évitant que l'équipe ennemi ne s'empare du sien.

Le nombre de points nécessaire pour remporter une partie varie, mais est généralement fixé à trois.


Principes

Le CTF est un mode complexe dont les principes exigent des stratégies combinant une bonne répartition des rôles dans une équipes, la maîtrise de l'architecture de la carte ainsi qu'une capacité à visualiser rapidement, voire à prévoir, les spécificités de la défense ou de l'attaque adverse.

Dans les cartes de CTF habituelles, notamment la série Blood Gulch, Coagulation, Valhalla et Hemorage, les drapeaux se trouvent dans des bases où la défense est aisée : les défenseurs jouissent de pièces exigües où les combats deviennent chaotiques, et de couloirs angulaires ou d'ouvertures par le plafond propices aux embuscades contre les attaquants. Pour les attaquants, il convient de savoir par quel côté attaquer, comment organiser une diversion, et posséder une maîtrise du combat comme dans n'importe quel deathmatch pour pouvoir éliminer la défenses. Ces objectifs sont inversés pour les défenseurs : ils doivent sécuriser entièrement l'endroit, veiller à ne pas se disperser et laisser des ouvertures, et pouvoir éliminer efficacement les attaquants. Le nombre de paramètres à prendre en compte est immense : armes explosives pouvant éliminer une défense trop regroupée, présence d'un sniper embusqué prêt à éliminer les assaillants de loin, fusils à pompe très efficaces en défense dans les coursives, véhicules armés obligeant les défenseurs à rester barricadés, pièges (mine antipersonnel, Auto-sentinelle, …), power-ups, …


Le porteur du drapeau est un joueur dont l'identité change souvent en cours de partie au gré des récupérations et pertes du drapeau, mais il reste toujours un élément capital, car c'est sur lui que repose la victoire de son équipe. Il appartient donc au porteur lui-même de choisir un itinéraire idéal pour ramener le drapeau. Pour rallier rapidement l'objectif, l'idéal serait de tracer une ligne droite, mais cette solution est rarement la meilleure car c'est celle qui offre la plus faible protection contre les assaillants qui tenteront de tuer le porteur pour lui faire lâcher le drapeau. Il incombe donc au porteur de trouver le meilleur compromis entre vitesse et sécurité, sachant qu'il est la plupart du temps visible aux yeux de tous grâce à un marqueur affiché sur l'ATH et qu'il est ralenti par le port du drapeau. Le porteur n'est néanmoins pas totalement vulnérable : le drapeau en lui-même est une arme mortelle. Si le porteur ne dispose d'aucune arme de distance, le drapeau peut tuer un adversaire au corps-à-corps en un coup. Les adversaires les moins prudents appliqueront les mêmes stratégies que sur un ennemi normal, où le coup de crosse constitue généralement une issue rapide, et sera confronté à un coup de drapeau, tandis que les adversaires plus avisés utiliseront leurs balles pour éliminer le porteur à distance sans qu'il puisse riposter. Il existe des techniques pour jouir d'une vitesse accélérée, et notamment le pick and drop, qui consiste à lâcher puis récupérer rapidement le drapeau pour ne pas être considéré comme porteur et donc ne pas être ralenti.

Le rôle des autres joueurs de l'équipe, dans la situation où l'un d'eux est porteur d'un drapeau, est d'améliorer l'un des deux principes, vitesse ou sécurité. Un joueur peut ainsi escorter le porteur en restant en arrière pour intercepter les ennemis, ou en le suivant pour le protéger et lui permettre de s'enfuir en cas d'embuscade, tout en sachant qu'il sera difficile d'attirer le feu ennemi, le porteur restant la priorité maximale. Pour améliorer la vitesse du porteur, les solutions se limitent aux véhicules : dans les plus grandes cartes, des véhicules avec une place pilote et une place passager sont souvent disponibles. Une fois le drapeau sorti de la base adverse, il suffit au porteur de monter en place passager et de laisser le conducteur filer vers l'objectif. C'est dès lors au pilote de faire preuve de stratégie pour sélectionner un itinéraire sûr et rapide.

Lorsque le porteur du drapeau est tué, le drapeau est lâché au sol. Commence alors pour les défenseurs une phase de défense complexe, où ils devront réussir à adapter leur mode de défense un environnement qui n'a pas été conçu pour faciliter cette tâche. Le drapeau est lié à un minuteur, dont le réglage varie, qui détermine quand le drapeau sera automatiquement téléporté en lieu sûr dans la base (pour peu qu'un ennemi ne s'y trouve pas). La défense devra tenir ce temps-là, sous peine que le drapeau soit de nouveau volé et que le minuteur soit remis à zéro.


Les parties de CTF peuvent devenir longues, et prennent fin lorsqu'une équipe a ramené le nombre adéquat de drapeau, ou si le timer arrive à 0, auquel cas l'équipe ayant le plus de drapeaux gagne. Toutefois, sous certaines conditions, un temps supplémentaire, appelé Mort subite, peut être accordé pour départager les équipes.


Halo 4

Dans Halo 4, le CTF a subi plusieurs changements majeurs : le drapeau est ramassé automatiquement et ne peut être lâché, et porter le drapeau bloque le sprint et les power-ups d'armure. Néanmoins, le porteur n'est plus ralenti. Se tenir à plusieurs près d'un drapeau n'accélère pas son minuteur de retour. En plus des coups au corps-à-corps pouvant être portés, certains modes incluent un flagnum, un magnum aux munitions illimitées tenu dans la main gauche avec le drapeau dans la droite. Un assassinat avec le drapeau est également réalisable, le flagssassination. L'emplacement des drapeaux, le compte à rebours du retour du drapeau et, lorsque le drapeau est tenu, l'objectif où l'amener, sont indiqués sur l'ATH.


Médailles associées

Halo 4

Ctf-flag-capture.png

Capture du Drapeau

Attribution : Capturez le drapeau ennemi dans votre base.
Points : 100


Ctf-flag-assist.png

Assistance au Drapeau

Attribution : Aidez un coéquipier à marquer le drapeau.
Points : 10


Ctf-flag-carrier-kill.png

Frag du Porteur de Drapeau

Attribution : Tuez le porteur de drapeau adversaire.
Points : 5


Ctf-flag-kill.png

Frag avec Drapeau

Attribution : Tuez un adversaire à l'aide du drapeau.
Points : 5


Ctf-flag-defense.png

Défense du Drapeau

Attribution : Tuez un adversaire proche de votre drapeau.
Points : 5


Ctf-flag-runner.png

Porte-Drapeau

Attribution : Capturez 2 drapeaux en une seule partie.
Points : 15


Ctf-flag-champion.png

Champion au Drapeau

Attribution : Capturez 3 drapeaux en une seule partie.
Points : 25


Ctf-flag-driver.png

Chauffeur au Drapeau

Attribution : Conduisez un porteur de drapeau allié proche de la zone de capture.
Points : 5


Ctf-flag-joust.png

Bataille de Drapeau

Attribution : Tuez le porteur de drapeau adversaire à l'aide du drapeau.
Points : 15


Ctf-flagsassination.png

Meurtre au Drapeau

Attribution : Exécutez un assassinat à l'aide du drapeau.
Points : 15


Types de partie

Halo 3

En Partie Perso

  • Le Multi Flag, le mode normal, les joueurs commencent avec un fusil d'assaut et 2 grenades à fragmentation, le porteur du drapeau a une vitesse de 75%. La première équipe à capturer 3 drapeaux gagne la partie.
  • Le One Flag, une équipe doit capturer le drapeaux, l'autre doit le protéger, si l'équipe capture le drapeau avant la fin de la manche elle la remporte, les joueurs commencent avec un fusil d'assaut et 2 grenades frags, le porteur du drapeau a une vitesse de 75%. L’équipe ayant remporté le plus de manches (après 4 manches) gagne la partie.
  • Le Tank Flag, les joueurs commencent avec un fusil d'assaut et 2 grenades frags, le porteur du drapeau a une résistance aux dégats de 1000%, une vitesse de recharge de boucliers de 50% et une vitesse de 50%. La première équipe à capturer 3 drapeaux gagne la partie.
  • L’Attrition CTF, le temps de réapparition est très long (1 minute) mais si le drapeau est capturé toute l’équipe réapparait instantanément, les joueurs commencent avec un fusil d'assaut et 2 grenades à fragmentation, le porteur du drapeau a une vitesse de 75%, le drapeau ne se réinitialise pas. La première équipe à capturer 3 drapeaux gagne la partie.

En Matchmacking

  • Le Multi Flag CTF (dans toutes les sélections en équipes autres que slayer et multi team), le mode normal, les joueurs commencent avec un fusil d'assaut et 2 grenades à fragmentation (ainsi qu’un BR en Social Big Team et Squad Battle), le porteur du drapeau a une vitesse de 75%. La première équipe à capturer 3 drapeaux gagne la partie.
  • Le Multi Flag BR (en Team Objective), les joueurs commencent avec un BR, un fusil d'assaut et 2 grenades à fragmentation, le porteur du drapeau a une vitesse de 75%. La première équipe à capturer 3 drapeaux gagne la partie.
  • Le One Flag et One Flag CTF (dans toutes les sélections en équipes autres que slayer, multi team et social big team), une équipe doit capturer le drapeaux, l'autre doit le protéger, si l'équipe capture le drapeau avant la fin de la manche elle la remporte, les joueurs commencent avec un fusil d'assaut et 2 grenades frags, le porteur du drapeau a une vitesse de 75%. L’équipe ayant remporté le plus de manches (après 4 manches) gagne la partie.
  • Le 2 Flag Heavy (en Social Big Team), les joueurs commencent avec un BR, un fusil d'assaut et 2 grenades à fragmentation, le porteur du drapeau a une vitesse de 75%, que des armes lourdes sur la carte. La première équipe à capturer 3 drapeaux gagne la partie.
  • Le 2 Flag Shottys (en Action Sack), les joueurs commencent avec un fusil à pompe et n'ont pas de bouclier, le porteur de drapeau à une vitesse de 75%. La première équipe à capturer 3 drapeaux gagne la partie.
  • Le SWAT 2 Flag (en Team SWAT), les joueurs commencent avec un BR, un magnum, pas de grenades mais des munitions illimitées, ont une résistance aux dégats de 150% mais pas de bouclier ni de capteur de mouvements, le porteur du drapeau a une vitesse de 75%. La première équipe à capturer 3 drapeaux gagne la partie.
  • Le MLG Multi Flag (en MLG), en équipes, les joueurs commencent avec un BR et 2 grenades à fragmentation, ont un temps de recharge de bouclier de 90% se déplacent à 110% et n'ont pas de capteur de mouvements, le porteur du drapeau a une vitesse de 75%. La première équipe à capturer 5 drapeaux gagne la partie.


Playlist

Dans Halo 4, une playlist est consacrée à la Capture de Drapeau.

  • Groupe max : 10
  • Joueurs locaux max : 4

Modes

  • Capture the Flag : Deux équipes, deux drapeaux
  • Infinity CTF : Un Capture the Flag avec paquetages personnalisés et largages personnels

Cartes

  • Adrift
  • Complex
  • Ragnarok
  • Abandon
  • Solace
  • Exile
  • Relay
  • Simplex
  • Settler
  • Harvest
  • Wreckage
  • Monolith
  • Skyline
  • Daybreak
  • Outcast
  • Perdition


Galerie


Modèle:Modesdejeu