Campagne (jeu)
Dans les FPS en général, l'un des deux modes principaux, avec le mode multijoueur est le mode Campagne, qui peut être comparé à un mode Histoire ou Carrière dans d'autres types de jeux. Il s'agit généralement d'une succession de niveaux, dont le passage d'un niveau à l'autre peut être plus ou moins visible, le nombre de niveau variant d'un jeu à l'autre.
Cette succession de niveaux, en plus de proposer une expérience de jeu ne requérant pas obligatoirement une connexion à internet de la console, et pouvant se jouer seul comme à plusieurs, en réseau local comme en ligne, permet d'introduire le scénario du jeu, de la développer et de lui attribuer une fin, plus ou moins ouverte selon que la série du jeu continue sur un nouveau jeu ou non, alors qu'une histoire ne pourrait pas se développer en Matchmaking à cause des situations aléatoires qui y ont cours.
Le gameplay de ce mode se réduit généralement à progresser dans les niveaux en accomplissant des objectifs pouvant se rapprocher de ceux présents en matchmaking comme tuer tout les ennemis d'une zone, se rendre à un endroit précis, activer une commande, etc. Les ennemis et situations rencontrées sont, à l'inverse du mode matchaking, "scriptés", et suivent donc un déroulement précis et déterminé à l'avance lors de la création du jeu. La position des ennemis, le type d'obstacles rencontrés ou les objectifs seront donc toujours les mêmes d'une partie à l'autre. Les ennemis rencontrés sont contrôlés par "l'I.A." (l'Intelligence Artificielle) du jeu, et suivent soit des schémas de mouvements et d'action prédéfinis (Un ennemi bougera d'un point à un autre quelle que soit la situation, ou fera feu sur un élément précis), ou bien "aléatoires", c'est à dire que les actions qu'il effectuera seront effectuées en prenant en compte les éléments de son environnement (si vous vous trouvez dans son champ de vision, il vous tire dessus, si il y a un véhicule inutilisé, il montera dedans).
Cette expérience de jeu est répétitive lorsqu'elle est jouée souvent, car le joueur finit immanquablement par connaître par cœur le moindre évènement "scripté" et la moindre réaction des ennemis selon leur environnement, ce qui fait considérablement baisser l'intérêt du jeu. Le joueur peut éventuellement renouveler l'expérience en essayant des approches de la situation différentes (passer par un autre chemin, être discret au lieu de courir vers les ennemis), ou tenter de découvrir des éléments du jeu qu'il n'avait pas vu au premier passage (armes dissimulées, Easter Eggs), mais l'expérience de ce mode finira toujours par devenir lassante. C'est pour cela que le Matchmaking est implanté dans les jeux de tir.
La campagne est généralement la toute première expérience du joueur lorsqu'il joue à un nouveau jeu, car le fait de jouer "contre l'ordinateur" permet de prendre en main les commandes et d'avoir une première appréciation sur la qualité du jeu avant d'essayer le Matchmaking. Elle joue donc simultanément le rôle de développment de l'histoire, d'expérience de jeu à part entière et de tutoriel.
Chaque épisode d'Halo a bénéficié d'une campagne toujours travaillée, véhiculant les différents éléments de l'univers à travers ses niveaux.