Niveaux de difficulté
Présentation
- Le premier insigne en haut à gauche, représente le niveau de difficulté Facile.
- Le second insigne en haut à droite, représente le niveau de difficulté Normal.
- Le troisième insigne en bas à gauche, représente le niveau de difficulté Héroïque.
- Le quatrième insigne en bas à droite, représente le niveau de difficulté Légendaire.
Ces 4 images se retrouvent à l'identique dans la trilogie Halo. Toutefois, la difficulté peut encore être augmentée dans Halo 2 et Halo 3 avec les crânes débloqués durant la Campagne. Ces nouveaux obstacles viennent s'ajouter à la difficulté choisie. Si celle-ci est "Légendaire", alors elle peut atteindre des sommets, mettant à l'épreuve la patience et la témérité du joueur. Rendant le jeu quasiment infaisable. Il doit cependant exister des joueurs émérites qui ont relevé le défi.
Facile
- Description de Halo CE: Vos ennemis tremblent sous vos attaques imparables, mais la victoire finale ne vous suffira pas.
- Description de Halo 2: Vos ennemis tremblent de peur et tombent sous vos coup, cependant la victoire finale vous donnera envie de continuer.
- Description de Halo 3 et Halo 3 ODST: Vos victimes impuissantes fuient une mort inéluctable. Votre victoire est pour ainsi dire assurée.
Facile est la difficulté la moins élevée de la série Halo. Son icône est représenté par un simple bouclier avec le logo Marathon gravé en son centre.
Les ennemis sont moins nombreux, ont une précision médiocre et sont généralement beaucoup plus faible que dans les autres niveaux de difficulté. Les Elites et Brutes apparaissent moins souvent et vous ne verrez jamais d'ennemis haut gradés.
Normal
- Description de Halo CE: Des hordes d'extraterrestre rêvent de vous détruire, mais vous pouvez l'emporter grâce à votre témérité.
- Description de Halo 2: Des hordes d'extraterrestre n'ont qu'une chose en tête: votre mort. Mais vos nerfs d'acier et vos talents de tireur vous permettront peut-être de vous en sortir.
- Description de Halo 3 et Halo 3 ODST: Vos ennemis sont bien déterminés à vous résister, mais en ne lésinant pas sur les munitions, vous devriez avoir raison d'eux.
Normal est la difficulté par défaut de la série Halo, ni trop dure et ni trop facile. Son icône est représenté par le bouclier orné par un couteau de combat (une SMG dans ODST).
Les ennemis sont basiques. Les Grognards commenceront à vous jeter des grenades. Vous pouvez croiser des ennemis un peu plus gradés.
Héroïque
- Description de Halo CE: Vos ennemis sont nombreux et redoutables; leurs attaques sont dévastatrices. La survie n'est pas garantie.
- Description de Halo 2*: Vos ennemis sont aussi nombreux qu'ils sont hargneux. Leurs attaques sont terriblement violentes. Ce n'est pas gagné.
- Description de Halo 3 et Halo 3 ODST: Des ennemis redoutables mettront votre agilité et votre esprit à rude épreuve; c'est ainsi que vous êtes censé jouer à Halo.
Héroïque est la deuxième plus dure difficulté de la série Halo, et aussi la plus réaliste. Son icône est représenté par le bouclier orné de deux couteaux de combat croisés (deux SMG dans ODST).
Les ennemis sont un peu plus intelligents et leurs armes font plus de dégâts. Les ennemis gradés sont plus fréquents. Les ennemis seront plus tactiques et pourront aller se cacher lorsque leur bouclier sont affaibli.
Héroïque est considéré comme la véritable difficulté de l'Univers de Halo, la plus réaliste.
Légendaire
- Description de Halo CE: Vos adversaires n'ont jamais essuyé de défaites et se moquent de vos efforts de survie. C'est du suicide.
- Description de Halo 2: Vous affrontez des adversaires qui ne connaissent pas la défaite. Vos pitoyables efforts pour survivre les font sourire. C'est du suicide.
- Description de Halo 3 et Halo 3 ODST: Les hordes d'ennemis invincibles sanctionnent la moindre erreur d'une mort instantanée. Et ça continue, encore et encore.
Légendaire est la difficulté la plus élevée de la série Halo. Son icône est représenté par le bouclier orné des deux couteaux de combat et surmonté par un crâne de Sangheili avec un impact de balle (un crâne humain dans ODST).
Les ennemis sont nombreux, intelligents, rapide, très précis et très résistants. Les ennemis gradés apparaissent régulièrement.
Divers
- Dans chacun des premiers niveaux des jeux Halo, le jeu vous proposera automatiquement de tester votre configuration (axe de visée) dans les modes Facile et Normal. Tandis qu'en Héroïque et Légendaire cette procédure ne vous sera pas demandée car il est estimé que vous êtes déjà familiarisé avec ceux-ci.
- Finir un jeu en Légendaire offre une petite cinématique finale supplémentaire (sauf pour Halo 2).
- Il existerait une difficulté "officieuse" supérieure à Légendaire, celle-ci s'appellerait Mythic. En effet, les pack de cartes multijoueurs lancées par Bungie comptait; le pack Héroique, le pack Légendaire puis le pack Mythique. Certains joueurs considèrent jouer en difficulté Mythic, lorsqu'ils jouent en Légendaire avec le Crâne Mythique activé.