Canon AM

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.

Révision datée du 30 juin 2008 à 09:57 par 87.90.160.26 (discussion) (i)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Canon AM

Le Canon à Accélération Magnétique (CAM ou MAC en anglais), également connu sous la désignation de "canon Gauss", est un système d'armement basé sur le principe de l'induction magnétique.


Scientifiquement parlant

Sans rentrer dans les détails, la méthode de Carl Friedrich Gauss (19e siècle) consiste en l'utilisation d'un courant électrique afin de magnétiser un conduit, permettant ainsi de propulser à très grande vitesse les particules passant par ce conduit. Cette méthode est utilisée afin de créer notamment des isotopes radiactifs dans des cyclotrons (les conduits forment alors des boucles continues, d'où le nom).


Dans l'univers de Halo

Le CAM est un canon électro-magnétique propulsant un obus en carbure de tungstène pesant plusieurs dizaines de tonnes à une vitesse d'environ 20 kilomètres par seconde. Contrairement aux missiles Archer et aux têtes nucléaires, ces obus ont la particularité d'être impossible à intercepter par les lasers de proximité des Covenants ; ils ne stoppent leur course que lorsque l'énergie dont ils ont été chargé a été dissipé. Ce point de détail fait du CAM le système d'armement incontournable sur les vaisseaux humains, si bien que la quasi-totalité des stratégies spatiales de l'UNSC repose sur leur utilisation et que les batiments privés de cet atout ont tendance à se considérer comme perdus. Le CAM est la seule arme humaine (en plus des armes nucléaires) à pouvoir désactiver les boucliers des vaisseaux covenants et (suivant le type de vaisseau ennemi) infliger des dommages dévastateurs, un tir bien placé peut à la fois mettre hors d'état les boucliers et la propulsion par exemple, réduisant le batiment touché à un rôle mineur. En plus des versions embarquées et "miniaturisées" des CAM, il existe des modèles dits-orbitaux ; une vingtaine de ces canons protègaient notamment Reach avant sa chute et près de trois cents entouraient la Terre. Les stations "Le Caire", "Athène" ou "Malte" n'étant qu'une partie de ce dispositif.