Onyx

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.

XF-063, usuellement nommée Onyx, est une vaste construction Forerunner de la taille d'une planète.Onyx est située dans le système Zeta Doradus. Sa surface est habitable, mais sa structure interne est en fait composée de milliards de Sentinelles agglomérées ensemble. Eric Nylund, Halo: Ghosts of Onyx, page 378 L'unique but de cette construction était de protéger l'accès au Monde Bouclier (ou mode forteresse).

Onyx a une atmosphère gazeuse à base d’oxygène et d’hydrogène, une pression qui peut accueillir la vie humaine avec un cycle climatique tempéré. Il a également une faune et une flore abondante, dont certaines espèces sont comestibles et ne posent pas de danger particulier. La transplantation des espèces de la Terre était possible.

Certaines anomalies ont été notables comme par exemple l’absence d’activité tectonique, un exceptionnel champ de force magnétique planétaire, et légèrement plus élevé que la normale : un rayonnement de radiations souterraines.

Onyx a été découvert par le Corps d’ingéniérie du CSNU vers le mois de Mai 2491. Dans le rapport ENGCORP n° A76344, le capitaine Lambert DF a déclaré: «XF-063 est un joyau rare » et il a recommandé la colonisation.

Le 19 Février 2492, dans le rapport ENGCORP n°A79052, le lieutenant WK Davidson a déclaré que quatre expéditions géologiques ont toute trouvé d'éventuelles embranchement étranger en matière de taxonomie et a recommandé une enquête de suivi avec des spécialistes de Paléontologie, xenobiologie et de biochimie.

En 2511, lorsque les expéditions archéologiques ont découvert de massives constructions souterraines Forerunner dans la zone 67, l’ONI a immédiatement pris le contrôle du monde, allant même jusqu'à supprimer Onyx de la base de données du CSNU et la suspension de toute perspective de colonisation ainsi que les tentatives de terraforming. Toutefois, de nouvelles tentatives de déterminer l'origine des structures, ou même pour en extraire toute la technologie utilisable, ne révéla pas de résultats tangibles et satisfaisants. En 2525, l'opération a été réduite et seulement une garnison minimum de l’ONI et une seule A.I est restée. L'emplacement de la planète est resté secret.

Avec l'arrivée de la guerre humains/covenants, le vice-amiral Margaret O. Parangosky a autorisé la formation SPARTAN-III à prendre comme base Onyx en 2531 (il y avait trois sociétés formées). Cette base, Camp Currahee, a été construite dangereusement proche de la zone 67, qui avait été déclarée strictement interdite. Toutefois, au cours d'un exercice de routine au nord de Currahee, une Équipe X-ray de Beta Entreprise a empiété dans la zone 67, est entrée dans une structure Forerunner, et a disparu sans laisser de trace. ONI demanda une enquête sur la question qui n'a pas donné de résultats, bien que X-Ray a dit avoir rencontré un "oeil brillant", qui a explosé après sa découverte.


C'est là que se déroule un évènement majeur, appelé la Bataille d'Onyx