Mod

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.
Cette page a été signalée comme incomplète par le projet Wikinfinity Créateurs.
Fichier:Mod skate SnipeStyle.jpg
Une des possibilités du dev-modding, par SnipeStyle

Le mod désigne la modifications d'un jeu par ses joueurs par des méthodes non prévues par les développeurs, dans un but d'amusement. Les personnes qui font du mod sont généralement appelés des moddeurs.

La réputation du mod est souvent entachée par le cheat, une forme de mod utilisée pour tricher, comme ce fut le cas sur Halo 2, poussant les grands moddeurs à expliciter leurs intentions. Sur Halo 4, les moddeurs ont accédé à une certaine forme de reconnaissance avec la mise en place du type de partie Mini Slayer.


Possibilités

Le mod permet de changer un grand nombre d'éléments du jeu, en modifiant les liaisons entre les différents fichiers du jeu ou en substituant un fichier par un autre. Quelques possibilités du mod sont :

  • Incarner un Covenant (contrôler un Grognard) ;
  • Remplacer les projectiles d'une arme (tirer des roquettes avec un Magnum) ;
  • Remplacer la tourelle d'un véhicule (un Warthog avec une tourelle d'Apparition);
  • Changer son grade, ses crédits ;
  • Trouver des éléments absents du jeu final mais toujours présents dans ses fichiers.

Néanmoins, certains mods ne peuvent êtres effectués qu'avec du matériel spécial.

Dev-moding

Le dev-modding se fait par l'intermédiaire de matériel de développement, des consoles modifiées pour pouvoir changer les données directement depuis son interface mais n'étant pas commercialisées. Ce matériel se classe en plusieurs catégories, dont demo kit, test kit et dev kit/debug kit. Les possibilités du dev-modding sont bien supérieures à celle du mod normal puisque toutes les données des jeux sont accessibles, mais le prix du matériel va de 500 à plus de 1000 €.

JTAG

Les consoles hackées par JTAG permettent d'accéder à des fichiers que la console n'est pas sensée reconnaître, ce qui permet alors d'atteindre les mêmes performances qu'avec une console de développeur.

Retail-mod

Le retail-mod (mod sur des consoles retail, commerciales) se fait généralement à partir de sauvegardes transférées vers un ordinateur puis modifiées avant d'être utilisées par la console. Les méthodes de transfert comprennent :

  • Le Xport ou le câble de transfert (transfert des données du disque dur externe Xbox 360 vers l'ordinateur) ;
  • Le Xsata (transfert des données du disque dur externe Xbox 360 vers l'ordinateur sans enlever le disque dur de la console) ;
  • Un support USB (nécessite la mise à jour de la console permettant d'utiliser les appareils USB comme supports de stockage).

Cette catégorie de mod ne propose qu'un nombre limité de possibilités, mais est le plus accessible car il ne nécessite qu'un matériel minimal, un ordinateur et quelques logiciels.


Logiciels

Halo 3

  • Mod de variantes de map : Forge 2.7
  • Dev-mod : Alteration

Halo : Reach

  • Dev-mod : Ascension

Mod de sauvegardes

  • Darkfall AIO
  • Liberty


Juridiction

Le mod est en infraction avec les conditions d'utilisation du matériel imposées par Microsoft. Ainsi, si un mod est repéré par l'éditeur ou le gérant de la plate-forme de jeu en ligne, le moddeur verra généralement son compte banni. C'est pourquoi la plupart des moddeurs ne moddent qu'en réseau local ou bien sur le Xlink, coupé du réseau internet, afin de ne pas encourir le risque de se faire repérer.