Halo Legends
le 17 Juillet 2009, Microsoft a déposé les droits d'utilisation du label 343 Industries. Un terme lié à "des programmes pour ordinateurs, des noms, des jeux utilisables sur ordinateurs et en vidéo." En gros, tout un lot de droits liés à des jeux-vidéo. Le terme "ordinateur" plutôt vague s'étendant également aux consoles.
C'est dans le Los Angeles Times des jours suivants que l'on apprend que Microsoft chapeautera la réalisation de 7 courts métrages animés inspirés de Halo, une direction qui sera confiée à 343 Industries, nouvelle structure interne de Microsoft ayant pris en charge la supervision de la franchise.
Pour réaliser ces adaptations, baptisées Halo Legends, la firme de Redmond s'est offert les services de 5 studios réputés, à savoir : Bones, Casio Entertainment, Production I.G., Studio4 C et Toei Animation, l'ensemble étant placé sous la houlette de Shinji Aramak, réalisateur de Appleseed et Appleseed Ex Machina... Deux film d'animation en 3D d'une incroyable beauté futuriste, et au scénario d'une qualité et d'une profondeur irréprochable.
Apparemment, les studios auraient bénéficié d'une grande liberté pour construire autour des scripts rédigés en interne chez Microsoft. Une des aventures raconterait l'histoire des Spartans, un autre couvrirait toute l'histoire de l'univers du jeu. Le film de Toei serait une comédie basée sur les personnages célèbres de Halo. Le Los Angeles Time dit que l'épisode dont s'occuperait Studio 4°C durerait à peu près 30 minutes au total, et raconterait l'ensemble de 100.000 ans d'histoire de l'univers Halo...
Franck O'Connor s'est fortement impliqué dans le développement de l'histoire, et de faire en sorte que tous les détails soient vérifiés et rendus véridiques, coïncidant sans faille avec l'univers Halo connu... Il est d'autant plus signalé que pour satisfaire les fans, ceux-ci reconnaîtront les moments clés de l'univers qui n'ont jamais été montrés dans les jeux, et que ces moments seront traités avec plus de "profondeur".