Manteau de responsabilité
« | » |
Le Manteau de responsabilité[2], souvent raccourci Manteau[Note 1] (Mantle of Responsibility ou Mantle en VO) est une idéologie créée par les Précurseurs, reprise par les Forerunners, les Anciens humains puis les Entités, prônant la protection de la vie dans la galaxie.
Chez les Forerunners, les principes du Manteau étaient rassemblés sous le Loi du Manteau (Rule of the Mantle).[3] Les prières à son sujet étaient appelées Commandements du Manteau, ou Douze Lois de la Composition et du Mouvement. Un de ses symboles est l’Eld.
La base du Manteau repose, dans la mythologie Forerunner, dans la protection de l'Omnitemps (Living Time), le principe régissant les cycles naturels de vie et de mort au sein du Cosmos. Les gardiens du Manteau (l'espèce la plus évoluée selon les Forerunners[4]) doivent donc garantir la protection du cycle vital et de la compétition entre les espèces, et non s'opposer à toute prédation ou guerre. Les gardiens doivent éliminer toute espèce faisant usage d'un avantage disproportionné sur les autres (comme le Parasite) et pouvant ralentir la croissance et réduire le flux de l'Omnitemps.[5] L'Omnitemps était principalement observé par les Biotechniciens qui estimaient qu'à la fin de celui-ci, les Forerunners seraient jugés sur leurs actions.[6] La connexion de cette caste à ce principe était elle qu'ils dépérissaient plus rapidement dans l'espace intergalactique, où son aura est plus faible.[7]
Histoire
Les Précurseurs nommaient une espèce gardienne du Manteau pour faire respecter ces principes parmi les autres espèces.
L'Écoumène Forerunner, bien qu'ils aient été destitués de leur rôle de gardiens du Manteau par les Précurseurs, considéraient que leurs créateurs leur avait confié ce manteau, et que le revêtir faisait d'eux les protecteurs de la vie dans la Voie lactée. C'est selon ces principes que la caste des Serviteurs-Combattants était mal perçue par les autres castes, mais paradoxalement, les Biotechniciens n'étaient pas les plus puissants malgré leur affinité avec la vie. C'est également selon ces principes que Faber fut condamné pour le génocide des San'Shyuums, et que les Forerunners s'opposèrent au Parasite.
Notes
- ↑ Traduit par « Cape » dans les Terminaux de Halo 3.
Sources
- ↑ Halo : Cryptum, Prologue
- ↑ Halo 4, Dépositaire, Arrêt et Épilogue
- ↑ Halo : Silentium, ch. 3
- ↑ Halo 4, Requiem
- ↑ Halo : Cryptum, ch. 34
- ↑ Halo : Silentium, ch. 2
- ↑ Halo : Silentium, ch. 4