War of Beginnings
La Guerre Prophete contre Elite était une guerre interstellaire entre les races Sangheili et les San 'Shyuum, de religion et de différences technologiques. À la fin de la guerre, le Writ of Union a été écrit et intié, et le Pacte est officiellement né.
Après avoir quitté leur terre natale, les San 'Shyuum à la rencontrent les Sangheili, qui ont également connu l'existence et l'expérience de la technologie Forerunner. Les San 'Shyuum estiment que l'intégration de la technologie Forerunner est autorisée par leur religion. Pour les Sangheili, plus respectueux, une telle chose aurait été impensable.
Pendant le combat, les Sangheili avait un avantage au début, chaque guerrier au niveau des compétences était comparable à plusieurs San 'Shyuum dans la bataille. Toutefois, la supériorité technologique des San 'Shyuum, et la possession du Forerunner Dreadnought, signifiait qu'ils avaient l'avantage des batailles dans l'espace; en utilisant le Dreadnought au grand effet dévastateur contre la flotte Sangheilian.
Finalement, afin d'assurer la survie des deux races, les Sangheili ont été contraints de modifier leur position concernant le traitement des technologies Forerunners et ont commencé à intégrer des éléments dans leurs conceptions et les deux races ont fusionné pour former le début du Pacte, avec les San 'Shyuum à la tête comme chefs religieux et les Sangheili comme l'ossature physique.