Guerre Humain contre Covenant
La guerre de l’Homme contre le Covenant, également connue sous le nom de La Grande Guerre, a été l'un des principaux conflit interstellaire entre le CSNU et l’empire Covenant du milieu du 26e siècle. Plus précisément entre le 7 Octobre 2525 et 3 Mars 2553. Il y avait deux autres parties participants au conflit, ainsi, les Floods et indirectement les Forerunners par le truchement de leurs constructions. Les deux parties ont voulu prouver leur détermination pour la victoire, dû en partie aux informations tirées des constructions Forerunners, et le flot des Floods dans Haute Charité a été déterminant dans la séparation d’une partie des Covenants.
Le conflit est aussi étroitement lié à cause de la guerre civile Covenante, qui s'est avéré très décisive dans la dernière défaite de l'Alliance et des Floods, et la cessation officielle des hostilités, le 3 Mars 2553.
Cette guerre prend place dans le bras d'Orion de la Voie lactée (à l'exception de la bataille de l'installation 00, qui a eu lieu sur l'Installation 00, en dehors de la Voie lactée).
Histoire
Déclaration de guerre (2525)
Les marines du CSNU ont combattaient pendant la Bataille de Harvest. L’Humanité et les premiers Covenants sont entrés en contact direct en 2525, quand une frégate ennemie, sous l’information que les humains cachaient des Forerunners artefacts, a attaqué la colonie extérieure Harvest. Après plusieurs rencontres (y compris des raids Covenants de plusieurs navires de ravitaillement et une petite escarmouche entre les sergents Nolan Byrne et Avery Johnson contre des corsaires Kig-Yar), le CSNU et les forces Covenantes ont convenu d’une rencontre officielle et diplomatique sur Harvest, pour la paix.
Le Pacte est uniquement intéressé à faire valoir leur intervention sur la planète, en raison du nombre d'artefacts Forerunners censés accueillir en son sein. La réunion a été bâclée après qu’Osmo, un membre de la milice coloniale, a été attaqué par un Grunt nerveux, et une fusillade a éclaté.
Les prophètes déclarérent à l'humanité que ceci était un affront à leurs dieux (prétendument parce que l'homme habitait et «souillait» les zones Forerunners), et appelérent à une croisade contre l'espèce humaine. Cette «croisade» finalement se transforma en un génocide massif, au sens de la destruction délibérée et systématique de toute vie humaine. Un exemple frappant, même si une seule face de la planète a été touchée, se produisit lorsque les humains avec succès interrompirent une avancée du Pacte pour un certain temps ; mais les covenants ont finalement utilisé leur arme à plasma ultime, pour faire fondre la surface de la planète… Un processus qui deviendrait à être connu sous le nom de "glassing", ou « vitrification ».
La campagne visant à exterminer tous les humains était en partie une question religieuse, et en partie une tentative par les Prophètes de conserver leurs pouvoirs. Les prophètes ont découvert que les objets Forerunners que le Luminary avait repris sur Harvest étaient effectivement humains (ainsi les prophètes interprétaient en ce sens que les humains étaient probablement les descendants des Forerunners, ou peut-être même des survivants Forerunners). Les prophètes (principalement Regret et Vérité) réalisèrent que cela signifiait qu'ils étaient possiblement en retard pour le « Great Journey » (le Grand Voyage). Ils ont convenu que si le reste du Pacte le découvrait, ils ne seraient pas d’accord pour les suivre, mais se tourneraient vers l'homme. Ils ont alors décidé d'exterminer la race humaine, afin qu’aucun Covenant ne réalise qu'il était possible d'être en retard sur le Great Journey.