UNSC

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.

Présentation

L'United Nations Space Command, ou UNSC (Commandement Spatial des Nations Unies ou CSNU en français) est une faction de l'univers Halo. L'UNSC représente l'humanité dans cet univers, de par la possession de toutes les formes armées de l'espèce humaine. Elle se divise en plusieurs sous-organisations. Dans les jeux Halo, la faction est nommée UNSC, comme dans la version originale. En revanche, dans les romans, c'est la désignation CSNU qui est employée. Dans l'article sera privilégiée la désignation anglaise. La faction en elle-même n'apparait pas dans Halo: Combat Evolved, et le premier logotype visible est présent dans Halo 2.

Dans Halo, le voyage supraluminique étant une réalité, grâce aux réacteurs subspatiaux (nommés également Shaw-Fujikawa), les humains ont largement dépassé le système solaire et colonisé de nombreuses planètes. La plus importante colonie terrienne est Reach. En 2525, l'UNSC rencontre pour la première fois des extraterrestres. Une coalition, baptisée Alliance Covenante, détruit la colonie de Harvest. Une guerre désespérée et déséquilibrée est alors lancée pour résister aux envahisseurs extraterrestres, qui soumettent un par un tous les systèmes colonisés par l'homme.

En 2552, l'UNSC a perdu la majeure partie des colonies terriennes, et fait tout pour garder secrètes les coordonnées de la Terre, berceau de l'humanité. Reach tombe cette année là, après une grande bataille spatiale. Malgré les claires avancées technologiques, l'armement de l'UNSC demeure dans la catégorie des armes à feu, ce qui est considéré comme pitoyable par les Covenants. Le fleuron de l'UNSC en matière militaire est le projet Spartan, qui a permis de créér des super-soldats plus à même de résister aux Covenants.

Les principaux personnages de l'UNSC sont John-117, Cortana, Terrence Hood, Jacob Keyes et sa fille Miranda, Catherine Halsey et Avery Johnson.

Histoire

Avant la Chute de Reach



L'United Nations Space Command est fondée entre 2160 et 2164 selon le calendrier de l'univers Halo, à la suite de plusieurs conflits brutaux autour du système solaire, orchestrés par des mouvements politiques dissidents, dont les deux plus importants portaient le nom de « Koslovic » et de « Frieden ». Tandis que le Frieden était un mouvement néo-fasciste basée sur les lunes d'une planète nommée Jovian, le Koslovic était un mouvement politique se revendiquant comme marxiste et léniniste dirigé par un certain Vladimir Koslov. Une guerre fut lancée sur Io, puis s'étendit à Mars et à l'Amérique du Sud. Ce conflit, qui visait également des installations des Nations unies, poussa ces derniers à se réunir pour étudier la situation. Ils décidèrent de changer le statut de l'organisation pour acquérir un pouvoir militaire permanent. Un gouvernement serait basé sur la Terre et dirigerait tout l'espace contrôlé par l'homme. Mis en place en 2170, le système politique changea après la guerre, qui eut de terribles conséquences, notamment en provoquant une terrible famine sur Terre, pour devenir ce qu'il est dans les jeux et les romans Halo.

Vers la fin du 23e siècle, l'invention des réacteurs Shaw-Fujikawa et donc du voyage subspatial permit à l'UNSC de lancer un programme de colonisation de planètes extrasolaires. Lancé en 2310, ce programme devait amener la construction de plusieurs vaisseaux de colonisation. 52 ans plus tard, le premier, baptisé Odyssey fut envoyé dans l'espace à la conquête de nouvelles planètes. L'ensemble de ce qui fut plus tard baptisé « Colonies Intérieures » fut entièrement colonisé vers la fin du 24e siècle. En 2492, 800 planètes étaient sous le contrôle de l'UNSC. Les planètes les plus éloignées de la Terre, qui formaient l'ensemble des « Colonies Extérieures » virent naître à leur surface plusieurs groupes rebelles opposés à une centralisation du pouvoir politique depuis la lointaine Terre. La menace grandissante poussa l'UNSC à lancer un programme militaire secret : le projet Orion, visant à créer des super-soldats, en 2491. Ce projet posa les bases du projet Spartan-II, lancé lui en 2517.

La Chute de Reach et Contact Harvest



Halo : la Chute de Reach commence avec l'initiatrice du projet Spartan-II, Catherine Halsey, accompagné du jeune Jacob Keyes, se rendant sur la planète Eridanus 2 à bord de la navette diplomatique Han pour observer un enfant dans le cadre du projet. Cet enfant vit dans la ville d'Elysium City et se prénomme John. Après l'avoir rapidement interrogé, elle repart et rend visite à de nombreux autres enfants. 150 sont ainsi repérés et identifiés comme candidats potentiels au projet. L'UNSC organise alors leur enlèvement et les mène sur la planète Reach, bastion annexe de l'organisation après la Terre. Afin de ne pas éveiller les soupçons des parents, les enfants sont rapidement clonés et les clones envoyés auprès d'eux. Catherine Halsey accueille les enfants et leur apprend qu'il vont devenir des soldats, mais ne reverront jamais leurs parents. Dès lors, les jeunes enfants reçoivent un entraînement militaire intensif délivré par Franklin Mendez et ses hommes. Quelques années plus tard, lors de leur adolescence, les enfants subissent des augmentations physiques de diverses sortes. Les injections ayant parfois de fâcheux effets secondaires, une partie d'entre eux meurt, tandis qu'une autre est handicapée à vie. Le reste devient alors le groupe des Spartans-II, mené par John-117, le garçon originaire d'Eridanus 2. Les Spartans affrontent alors les rebelles dans de nombreuses missions jusqu'en 2525, date charnière de l'histoire de l'humanité.

En effet, c'est le 3 février 2525 que l'humanité entre pour la première fois en contact avec des extraterrestres. La colonie extérieure de Harvest est détruite et sa surface totalement vitrifiée par des vaisseaux appartenant à une coalition nommée Alliance Covenante. Cette coalition théocratique et militaire se revendique messagère des dieux, qui auraient réclamé la destruction de l'impure humanité.[1] Les Covenants avancent inexorablement dans l'espace de l'UNSC, ravageant sans les conquérir les colonies humaines. Le projet SPARTAN-II est alors accéléré et Halsey finit de mettre au point l'armure MJOLNIR, qui devient dès lors l'équipement standard de combat Spartan. Un groupe, mené par John-117, est justement envoyé à bord d'un vaisseau Covenant pour tenter de découvrir quelques informations sur eux. Les Spartans identifient les les Kig-Yar, qui seront nommés Rapaces pour leur ressemblance avec les oiseaux de proie, puis parviennent à détruire le vaisseau, au prix de la vie de l'un d'eux : Samuel-034. L'amiral Preston Cole réunit cette même année une immense flotte et part reprendre Harvest aux Covenants. Il remporte la première victoire spatiale de l'humanité face aux Covenants en 2531, après avoir perdu les deux tiers de sa flotte.

Afin d'éviter que les Covenants ne puissent découvrir les localisations des colonies terriennes en suivant ou en balisant les vaisseaux de l'UNSC, une mesure, baptisée protocole Cole en hommage à l'amiral du même nom, est lancée pour réglementer les voyages subspatiaux. Malgré cela, les Covenants découvrent une à une chaque colonie humaine et la détruisent. À Sigma Octanus, le capitaine Jacob Keyes entre dans l'histoire en vainquant à lui seul une flotille de trois vaisseaux Covenants à bord de l'Iroquois, ce qui est la première victoire humaine face aux Covenants en infériorité numérique. Une flotte bien plus importante arrive ensuite dans le système, et une grande bataille s'engage, à laquelle participe notamment l'Iroquois. La flotte Covenante est finalement mise en déroute et Jacob Keyes est promu « capitaine de vaisseau ».

En 2552, l'UNSC propose une mission capitale aux Spartans : aborder un vaisseau Covenant, l'utiliser pour rejoindre le système natal de l'Alliance Covenante et y capturer un de leurs chefs religieux : un Prophète. Le Pillar of Autumn, nouveau vaisseau de Keyes, doit emmener les Spartans ainsi qu'une intelligence artificielle surdouée, Cortana, jusqu'à leur objectif. Cependant, alors que les derniers préparatifs s'effectuaient à Reach, la planète est attaquée par une vaste flotte Covenante. Le Pillar of Autumn doit participer à la bataille et ne peut pas encore assumer sa mission. Les Covenants se maintiennent à distance des Super-CAM, capables de détruire leurs vaisseaux d'un seul tir. Une armée est envoyée à la surface de la planète pour les mettre hors d'état de nuire. En outre, un vaisseau stationné à l'astroport de Reach, baptisé le Circumference, a été laissé sur place sans que son cristal mémoriel ne soit effacé ou emporté, ce qui constitue une violation au protocole Cole. John-117 décide d'aller détruire ce cristal avant que les Covenants ne s'en emparent. Il part avec deux de ses compagnons et envoie le reste des Spartans contrer l'invasion terrestre des Covenants. Malgré la mort de ses deux compagnons, John-117 parvient à détruire le cristal mémoriel du Circumference et retourne au Pillar of Autumn. La bataille est perdue et le vaisseau de Keyes est le seul rescapé. Il décide de fuir en suivant une trajectoire subspatiale empruntée par quelques vaisseaux Covenants quittant le système, espérant qu'elle va vers leur système natal. John-117 est donc le dernier Spartan à bord, le reste de son équipe étant resté sur Reach. Le Pillar of Autumn arrive alors dans le système de Threshold, et découvre l'anneau Halo, construction des « dieux » des Covenants : les Forerunners.

Combat Evolved et les Floods



Le Pillar of Autumn est attaqué par les Covenants du secteur. Afin d'empêcher que ces derniers ne mettent la main sur les informations détenues par Cortana, Keyes décide de la confier à John-117 et le somme de quitter le vaisseau pour aller sur l'anneau. Les soldats à bord du Pillar descendent tous à la surface de la construction. Le commandant Antonio Silva, chef des TCAO à bord du vaisseau, atterrit près d'une base Covenante située sur Halo et, avec l'aide de ses hommes, la prend pour en faire la base opérationnelle de l'UNSC sur l'anneau. Avec l'aide de l'intelligence artificielle Wellsley et du lieutenant Mélissa McKay, il gère le quartier général et commande l'opération en l'absence de Jacob Keyes. Ce dernier est en effet capturé par les Covenants et emmené à bord d'un de leur vaisseau, mais John-117, avec l'aide de plusieurs soldats, parvient à le délivrer. Cortana découvre que Halo est une arme servant à anéantir toute vie dans la galaxie, afin de contrer l'expansionnisme d'une terrible race dont une population importante vit sur l'anneau : le Parasite. Les Floods avaient été endormis par les Forerunners qui, en activant l'anneau, les avaient privés de leur nourriture : la biomasse. En effet, les Floods doivent parasiter des corps pour survivre et s'alimenter en calcium. Keyes est capturé par le Parasite qui tentera vainement de lui faire avouer la localisation de son monde natal. John-117 décide de détruire l'anneau pour empêcher les Floods de le quitter. Il utilise les réacteurs du Pillar of Autumn comme bombe nucléaire et parvient à anéantir la construction. À bord d'un chasseur Longsword, il quitte l'anneau et parvient à survivre. Silva, McKay et une grande partie des soldats de l'UNSC périssent à bord du Truth and Reconciliation, vaisseau Covenant qu'ils étaient parvenus à voler, mais saboté par McKay pour éviter qu'il ne retourne sur Terre avec des Floods à son bord.

Opération First Strike

John-117 retrouve quelques survivants de l'opération sur Halo et vole avec leur aide un vaisseau Covenant : l'Ascendant Justice. À son bord, les humains retournent dans le système de Reach.

Pendant ce temps, l'équipe Spartan envoyée à la surface de Reach ne parvient pas à protéger les Super-CAM qui sont neutralisés par les Covenants. Les Spartans Frédéric-104 et Kelly-087 parviennent à détruire un vaisseau Covenant grâce à des armes nucléaires, ensevelissant sous ses décombres une vaste armée Covenante. Les rares survivants de l'opération croisent ensuite le vice-amiral Danforth Whitcomb, qui prend le commandement de leur groupe et décide de se rendre à la base du Service des Renseignements de la Navy, surnommée le « Chateau » et construite au fin fond du mont Ménachite. Ils y retrouvent Catherine Halsey, qui est la dernière restée dans la base, ayant accepté de lancer la séquence d'autodestruction. Les Covenants mènent une opération de forage pour atteindre le fond de la montagne, vraisemblablement à la recherche de quelque chose. Les Spartans le trouvent avant eux : un cristal Forerunner. John-117, à bord de l'Ascendant Justice, arrive sur Reach à ce moment et emporte les Spartans, Halsey et Whitcomb, qui étaient cernés par les Covenants qui voulaient récupérer le cristal Forerunner.

John-117 est envoyé avec les derniers Spartans aborder une base Covenante : le Hiérophante Inflexible. Cette vaste station sert de point de ralliement aux vaisseaux Covenants pour effectuer un saut subspatial massif vers la Terre, dont les Covenants connaissent dès lors la localisation. Après la mort d'un Spartan et de Whitcomb, ainsi que la destruction de l'Ascendant Justice, la base est détruite avec tous les vaisseaux qu'elle transportait. John-117 retourne alors sur Terre.


Halo 2 et Ghosts of Onyx

Le Haut Prophète du Regret, un des chefs de l'Alliance Covenante, lance malgré l'échec du Hiérophante Inflexible une flotte à l'assaut de la Terre. Mal renseigné, il s'attendait à ne pas rencontrer de résistance et envoie une flotte très faible comparée à celle qui a envahi Reach quelques jours plus tôt. Les stations de défense orbitale de la Terre, chacune possédant un canon AM, maintiennent à distance les vaisseaux Covenants. John-117 est à bord de l'une d'elles : Le Caire. Les Covenants décident d'employer la même tactique que sur Reach et envoient des vaisseaux d'abordage détruire les stations de défense pour créer une brêche dans le réseau défensif de la Terre. Les stations Le Malte et L'Athènes sont ainsi détruites, et Le Caire manque de l'être également. Le Spartan parvient cependant à découvrir la bombe laissée par les Covenants sur la station et la fait sortir dans l'espace, parvenant même à l'envoyer sur un vaisseau Covenant qui est totalement détruit par elle. L'amiral Terrence Hood, à bord de la station, reste à bord pour diriger la défense de la planète. Pendant ce temps, Miranda Keyes, fille du capitaine Keyes, rejoint la surface de la Terre à bord de son vaisseau, le In Amber Clad, pour y mener la bataille. Le vaisseau de Regret s'est placé près de la ville de New Mombasa, et y a envoyé un Scarab d'assaut, puissant véhicule de combat capable d'anéantir une ville. John-117, après l'avoir suivi dans tout New Mombasa, l'aborde et le détruit. Regret décide alors de fuir et effectue un saut subspatial à l'intérieur même de la ville, provoquant une explosion la rasant entièrement. Le In Amber Clad le suit et parvient à Halo Delta, deuxième anneau. Les soldats de l'UNSC parviennent à y stopper les Covenants, et Miranda Keyes y apprend l'existence de l'Arche, installation Forerunner capable d'activer simultanément les sept Halo de l'univers.

John-117 se trouve à bord du vaisseau Forerunner et revient sur Terre.


Halo 3



Dans Halo 3, la Terre est à nouveau envahie par les Covenants. Cependant, l'UNSC peut compter sur l'aide des Shangheili, ayant récemment fait scission avec le reste de l'Alliance Covenante et déclenché une guerre civile en son sein. Le Haut Prophète de la Vérité, chef suprême de l'Alliance, vient lui même sur Terre à bord d'un vaisseau Forerunner, nécessaire pour activer un portail menant vers l'Arche. Si les Covenants sont vaincus au combat, Vérité parvient à activer le portail et l'emprunte, sa flotte à sa suite. Les vaisseaux de l'UNSC s'apprêtent à le faire lorsqu'un autre vaisseau Covenant arrive sur Terre. Il s'écrase près des ruines de New Mombasa et les créatures qui étaient à l'intérieur sortent se battre. Le Parasite avait infesté ce vaisseau, et l'avait envoyé sur la planète pour la ravager. Le commandant de la flotte Shangheili, Rtas 'Vadumee, décide pour empêcher un carnage sans précédent de vitrifier toute la région, anéantissant la moitié de l'Afrique.

Miranda Keyes est alors chargée de commander l'opération sur l'Arche, pendant que Terrence Hood reste sur Terre. Malgré l'arrivée inopinée du Parasite dans l'installation Forerunner, John-117, avec l'aide de l'Arbiter, chef des Shangheili, parvient finalement à détruire l'Arche. Miranda Keyes et Avery Johnson meurent durant la bataille, finalement remportée par l'UNSC et les Shangheili. L'Aube, vaisseau de Miranda Keyes, qui était resté dans le système de l'Arche, revient finalement, avec l'Arbiter à son bord. Cependant, seule la moitié du vaisseau a traversé le portail, qui s'est effondré après la destruction de l'Arche. John-117 et Cortana sont restés dans l'autre moitié du vaisseau et considérés comme morts au combat. Hood inaugure un mémorial aux nombreux humains tués durant la guerre contre les Covenants. Les Shangheili décident d'en rester là avec l'humanité et repartent vers leur monde natal. L'Alliance Covenante est, semble-t-il, définitivement vaincue.

John-117 a malgré tout survécu. Cortana décide d'envoyer une balise de localisation, mais elle sait qu'il faudra des années pour que la deuxième moitié de l'Aube soit retrouvée.

Colonies, Mondes et villes

Armes

Véhicules

Technologie

Vaisseau

Infrastructures

Guerres connues