Sanghelios
Sanghelios est le monde natal de la race Sangheili. Sanghelios est la quatrième planète d’un Système à trois étoiles : Urs, Fied et Joori . La planète a deux lunes appelées Qikost et Suban. De nombreux artefacts et structures Forerunners existent sur cette planète, qui sont sujets de culte, ainsi que la cause de la guerre historique entre les Sangheili et les San 'Shyuum avant la formation de l’Alliance.
Historique :
Probablement dû au fait que Sanghelios a trois soleils, sa surface est sèche, aride, et aux températures élevées, bien que l'eau existe sur la planète. Sanghelios a une densité de 1,375 G, et une moyenne de température de surface de -5°à 56° celsius.
Sanghelios est habitée par environ 8.132 milliards de Sangheili. La planète, illustrée dans le Bestiaire du manuel de jeu de Halo 3, est indiquée comme semblable à la Terre - de forme et de l'extension -, cependant les masses de terres sont plus importantes par rapport aux masses d'eau. L'atmosphère se compose d'oxygène, de dioxyde de carbone et d'azote, mais a une teinte rougeâtre , indiquant peut-être des quantités de fer non négligeables ou de nouveaux matériaux faits par le noyau.
Lieux notables :
l'une des plus prestigieuses écoles de guerre est située dans la région de Iruiru sur Yermo. La planète accueille bien entendu un grand nombre de civils Sangheili, ainsi qu'une grande force de défense (peut-être une grande flotte). La planète est couverte d'un grand nombre de cabanes dans lesquelles vivent les Sangheili. Sanghelios est aussi une grande zone de conflit entre les séparatistes et les forces loyalistes. Elle aurait parait-il de belles plages sableuses rouge-or et une eau turquoise.
À la fin de Halo 3, l'arbitre, RTAS 'Vadum, et l'équipage du navire transporteur Shadow intention de s'écarter de Sanghelios pour voir si elle est sûre. L'arbitre assure RTAS 'Vadum qu'ils ont un coffre-fort.
Lieux :
- Yermo
- Iruiru
résidents connus :
- Usze 'Taham
- Toha 'Sumai
- RTAS 'Vadum
- N'tho 'Sraom
- L'arbiter
Éthymologie :
Le nom "Sanghelios» vient du latin « sang » et du grec hélios (soleil), le tout signifiant «Soleil sanglant». Est-ce une référence aux 3 soleils qui « brûlent » la planète ? ou un hommage à parler de «sang versé» par les braves guerriers élites qui y vivent ? Mystère.