Destroyer UNSC
Caractéristiques Techniques
- Longueur : 485 mètres.
- Poids : 8000 tonnes.
- Moteur Sous-Espace : Oui.
- Vitesse Sous-Espace : 2.1 années-lumière / jour.
- Propulsion : Fusion nucléaire de noyau de deutérium.
- Protection : 1.5 à 2 mètres de Titanium-A.
- Armement : 2 CAM, 3 compartiments a missiles Shiva, 26 compartiments à missiles Archers (780 missiles), 8 autocanons double M910 de 50mm (tourelles anti-chasseurs)
Bien que mesurant seulement 7m de plus que les frégates du CSNU, les Destroyers font toutefois quasiment le double de la masse de celles-ci. Les seules différences notables avec une frégate sont les deux CAM, et l'absence de hangar, c'est à dire aucun Marines, Longsword ou même Shortsword car le destroyer est certainement un navire de combat anti-vaisseau donc il a sacrifié ses hangars par des compartiments d'arme et de munition. Le destroyer du CSNU est généralement armé de 2 Canons AM pour les batailles entres vaisseaux, ainsi que 26 compartiments de 30 missiles Archer(se qui veut dire 780 missiles archer), et 3 missiles nucléaires Shiva. Pour la défense anti-chasseur, le Destroyer est généralement armé d'autocanons doubles de 50mm.
Les Destroyers ont été utilisés pendant l'opération TREBUCHET dans le système Eridanus, contre les rebelles. Autre fait, un destroyer (l'UNSC Heracles) commandait le groupe de vaisseaux envoyé sur Harvest lors du premier contact Humano-Covenant. Au cours de cette même guerre, ces navires ont été méprisés par nombre de capitaines, car considérés comme trop faibles par rapport aux vaisseaux Covenants. Les amiraux estimaient que 7 Destroyers étaient nécessaires pour détruire un croiseur de classe CCS Covenant.
Le capitaine de vaisseau Jacob Keyes (à l'époque capitaine de frégate) a, selon ses mots, effectué "un acte désespéré" en détruisant deux frégates et un croiseur de classe CCS pour sauver Sigma Octanus.
Bien qu'étant importants dans la logique de combat humaine, les destroyers ont été "sacrifiés" en grand nombre lors de la Guerre qui opposa Humains et Covenants.