Capteur de mouvement
Le Radar est un élément de base du HUD dans tout les jeux Halo. Affiché en bas à droite de l'écran, il permet de détecter une présence ennemie à proximité.
Utilisation
L'utilité première du radar est de détecter les ennemis dans un certain périmètre autour du joueur. Dans Halo CE, la portée du radar, de 15 mètres, était indiquée en bas à gauche de celui-ci. Depuis Halo 3, celui-ci peut varier entre 25, 50 et 75 mètres de rayon (la portée est indiquée en bas à droite du radar). La zone plus foncée en face du joueur affiche son champ de vision.
Les ennemis en mouvement détectés par le radar sont signalés par des points rouges, tandis que les alliés sont signalés par des points jaunes. Le joueur est indiqué par un point blanc, toujours au centre du radar. En multijoueur, les joueur parlant dans leur micro seront signalés par des ondes blanches des deux côtés de leur marqueur (si ils parlent dans le canal de jeu).
Se déplacer, tirer, donner des coups au corps-à-corps, jeter des grenades ou déployer un équipement vous fait apparaître sur le radar.
Depuis Halo Reach, le radar fait une distinction entre les signaux se trouvant au-dessus ou en-dessous de vous. Les signaux au-dessus sont plus clairs que ceux à votre niveau, et ceux en-dessous sont plus foncés. Aucune différence n'est faite dans les autres jeux.
Limites
Le radar est basée principalement sur la détection du mouvement. La façon la plus simple de le tromper est de limiter ces mouvements, soit en restant immobile (ce qui est généralement déconseillé sur un champ de bataille) soit en s'accroupissant pour se déplacer. Notez que cela s'applique également pour le joueur, indiqué au centre du radar, pour lui permettre de savoir si il est détectable ou non. Si il n'apparaît pas sur son propre radar, il n'apparaîtra pas sur celui des autres. Notez également que dans certains modes de jeu, les radars sont assez efficaces pour détecter un signal, même avec les techniques énoncées ci-dessus.
Certains équipements ont pour but de vous priver du radar : le brouilleur dans Halo 3, et la capacité Camouflage dans Halo Reach. Ces deux équipements ont le même effet : ils font apparaître une multitude de signaux ennemi sur votre radar, afin de vous empêcher de l'utiliser efficacement quand vous êtes dans la zone d'effet (notez que seule une partie de votre radar peut être affectée par le brouillage). La faille dans ce système est que les signaux simulés suivent tous le même schémas (approche vers le joueur, puis retour en arrière), ce qui permet de les différencier des vrais signaux. Cet effet de brouillage rend également l'invisibilité moins efficace, en indiquant aux joueurs la proximité d'un invisible.
Divers
- Le Prototype d'armure Mark I HRUNTING/YGGDRASIL possède un radar d'une portée de 1400 mètres.
- En Campagne et Baptême de Feu, le crâne Brouillard vous prive tout simplement de votre radar.