Point de Lagrange
Un point de Lagrange désigne, en astrophysique, une position de stabilité pour un corps en orbite autour d'un autre, lui-même en orbite autour d'un troisième. Cela correspond aux paramètres où les champs de gravité exercés par deux corps célestes sur un troisième constituent une force centripète suffisante pour le maintenir en place.
Si l'on considère un objet 2 en orbite autour d'un objet 3, puis qu'on place un objet 1 dans un point de Lagrange, alors les attractions respectives qu'exercent 2 et 3 sur 1 s'annuleront, permettant à 1 de rester toujours à la même place.
On distingue cinq points de Lagrange : les point L1, L2 et L3 sont des points dont la position change selon la masse des deux corps de référence et la distance entre eux, et la stabilité d'un corps sur ces points est extrêmement précaire puisqu'une légère variation d'un des paramètres rompt la stabilité, c'est pourquoi ils sont qualifiés d'instables. Les points L4 et L5 dépendent uniquement de la distance et sont considérés comme stables car moins sensibles aux variations des paramètres.
L'Installation 04 était placée au point L1 entre Threshold et Basis,[1] L'Installation 02 est placée au point de Lagrange entre Taphro et son satellite Ind,[2] et d'autres Halos sont probablement placés de manière similaire.