Différences entre les versions de « Terminaux (Halo CE Anniversary)/Texte brut »
(Page créée avec « ==Terminal 1== [044657.04.21.21.34.56] '''343 Guilty Spark''' : Attention. Par ordre du Conseil Écumène, il est interdit d'approcher de l'Installation 04. Persévérez,... ») |
|||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
Pour revenir à la page principale '''Terminaux (Halo CE Anniversary)''' cliquez '''[[Terminaux (Halo CE Anniversary)|ici]]'''. | |||
==Terminal 1== | ==Terminal 1== | ||
[044657.04.21.21.34.56] | [044657.04.21.21.34.56] |
Version du 8 août 2015 à 19:23
Pour revenir à la page principale Terminaux (Halo CE Anniversary) cliquez ici.
Terminal 1
[044657.04.21.21.34.56]
343 Guilty Spark : Attention. Par ordre du Conseil Écumène, il est interdit d'approcher de l'Installation 04. Persévérez, et je serais obligé de faire usage de contre-mesures peu agréables.
Je vous demande instamment de modifier votre trajectoire, et de conserver une distance minimale d'une année-lumière. Ceci constituait le premier et dernier avertissement.
Les systèmes de défense ont été activés. Il vous reste 30 secondes pour rejoindre la distance minimale de ...
Attendez ...
<Pillar of Autumn - Data Acquisition
1345.09.331.1 - 1390.33.124.6
Remote Access Limited>
Étrange...
Très étrange. Après toutes ces années.
Salutations humains. Bienvenue à l'Installation 04. Ignorez ces avertissements, et poursuivez votre route. J'ai désactivé les systèmes défensifs pour permettre votre approche, mais demeurez dans votre vaisseau une fois parvenu au secteur d'atterrissage. Cet anneau recèle de nombreux dangers, et même en dépit de votre filiation, je dois m'assurer de votre taux de GEAS avant de vous donner l'autorisation.
Nous avons tant à nous dire, humains. J'ai été absent bien trop longtemps. Vous avez été absents bien trop longtemps.
Terminal 2
[000003.09.12.06.54]
343 Guilty Spark : Je suis vraiment partagé entre peur et impatience ! Tous les préparatifs sont terminés pour mon installation.
Conformément aux dernières instructions du Conseil Écumène, J'ai coupé tout lien qui aurait pu subsister avec ma fonction précédente. Ce ne fut pas difficile. Ce qui a été ne pourra jamais être à nouveau. Nous nous en sommes assurés.
Avant mon dernier passage à travers le Grand Portail, une réunion de mes pairs monitors a été organisée dans la crèche des Lifeworkers, afin de partager le dernier Index.
Il était singulier qu'un vaisseau affecté au Renaissance accueille un tel évènement. Même si ces bâtiments sont encore les seuls autorisés à se déplacer dans le sous-espace.
Les Lifeworkers avaient pour tâche de nous mener à nos postes dans les structures actives du secteur. Toutefois, bien que tout se déroulait conformément au plan, nous fîmes face à un grave problème : nous n'avions plus aucun contact avec le Domaine.
L'histoire des Forerunners était perdue à jamais. Nous avions cru que le Domaine serait éternel, qu'il conserverait une trace des évènements qui nous avaient menés là, mais sans cette mémoire les civilisation futures ne connaîtraient-elles qu'une seule chose de nous : notre armement ?
049 Abject Testament, un pair monitor, ne fit qu'un commentaire avant notre séparation.
049 Abject Testament : Nous méritons d'être oubliés.
343 Guilty Spark : Qui sait ? Peut-être ?
Mais maintenant, le Portail s'ouvre. J'entrevois cette forme connue qui m'attend : Halo ! Chez moi.
Terminal 3
[100002.09.18.21.33.01]
343 Guilty Spark : Construction ! Qui est votre créateur ?!
Construction : Tristesse, et Délabrement. Déchéance, désenchantement. Oracle, quelle abjection je suis. Je n'ai pas été créé.
343 Guilty Spark : Que dites-vous ? Mais vous voici, là où vous ne devriez pas vous trouver ! Dites à vos troupes de cesser immédiatement ! Il ne faut pas rompre la quarantaine !
Répondez ! Construction !
Construction : Concept flou. Termes familiers. Moi, je sers. Personne ne me sert, Oracle.
343 Guilty Spark : Vos troupes doivent cesser tout assaut contre les Dépositaires et quitter cette installation immédiatement !
Construction ! Vous êtes à deux doigts de libérer des forces qui vous dépassent totalement !
C'est tout à fait déplacé !
Construction : Nous suivons le Chemin. Et je fais partie du Rocher-Voyage-Essaim. Leurs buts, je... nous les servons. Ils finiront par trouver, et ensuite je serais enfin libre.
343 Guilty Spark : Trouverons ? Libre ? Expliquez-vous !
Construction : Je connais leur chemin. Et quand ils seront partis, moi seul resterais. Et alors : la liberté.
343 Guilty Spark : C'est extrêmement fâcheux, Construction. Votre noyau ne semble pas du tout saisir la gravité de cette situation. Plus tard, je m'occuperais personnellement de votre retrait. Enfin, à moins que le Parasite ne nous tue tous d'abord, auquel cas ce sera inutile. Au revoir, construction.
Terminal 4
[044657.04.21.21.34.56]
343 Guilty Spark : Entropie. Cela fait trois mille ans que je ne suis pas entré en contact avec les autres gardiens chargés de veiller sur les Halos. Malgré un protocole de communication très clair, les autres monitors ont préféré garder le silence. Plus vraisemblablement ils ont perdu la capacité de faire les mises à jour programmées.
La disparition du Domaine signifie que nous devons nous contenter de communications supraluminiques terriblement lentes.
Avant l'arrêt total des communications, les 5 messages reçus au cours des 4573 années précédentes étaient des transmissions incomplètes et assez confuses de l'Installation 05.
Je pensais que monitor 2401 Penitent Tangent rencontrait des problèmes avant même qu'il ne cesse d'envoyer des messages.
J'ai exprimé des doutes quand à sa capacité à accomplir sa tâche. Aujourd'hui je ne sais plus pourquoi je tiens ces journaux. 2401 est peut-être destiné à devenir fou. Il y a des sécurités pour parer à ça, je le sais. J'espère qu'elles fonctionnent.
Je continuerais de me rendre au système de projection aux dates prévues. Il est possible que les autres monitors gèrent des intempéries galactiques, ou connaissent des défaillances système inattendues.
3000 ans de défaillance système. Tout de même...
Entre temps, j'ai mené à bien toutes les activités de recherche que le Conseil m'avait confiées. Une fois ces expériences terminées, j'ai mis en sommeil les fonctions sentinelles, et je me suis placé en état d'hibernation profonde pour déterminer les performances de l'installation dans des conditions d'entretien minimum.
Après 150 années sans impacts notables sur les systèmes ou l'intégrité de l'installation, même en pleine hibernation, j'ai commencé à ... m'ennuyer.
C'était assez troublant. On m'avait laissé penser que j'étais incapable d'un tel état d'esprit. C'était l'une des compétences que l'on m'avait promises : la fin des conflits.
Je pensais qu'un système comme moi qui perdrait son objectif opérationnel encoure des risques. C'est assez troublant. je me demande si mes pairs monitors ressentent la même chose ou si c'est dû au parcours particulier qui m'a mené ici.
Pour m'amuser, j'ai commencé une série d'expériences comprenant l'évacuation de toute matière dans des parties précises de mon installation. En mesurant les effets géologiques de l'exposition au vide spatial, et le rétablissement biologique des parties concernées, je suis même parvenu à constituer une série de scénarios d'urgence à suivre en cas de-
SENTIENT PROXIMITY WARNING VESSEL INCOMING
Terminal 5
[044657.04.23.01.17.22]
UPDATING REPORT
343 Guilty Spark : Cela fait 26 heures que ces intrus sont atterris dans le secteur 1215. Et ils n'ont pour l'instant pas tenté de quitter l'épave de leur vaisseau.
Je parle d'épave parce que leur atterrissage n'a pas été effectué correctement, ou ce vaisseau ne disposait pas des capacités de manœuvre adéquates.
Les parties externes de leur vaisseau ont subi des dégâts structurels catastrophiques au cours de ce violent atterrissage. J'ai détecté des brèches en 17 points précis de la coque. Mes analyses indiquent que le mélange de gaz s'échappant du vaisseau correspond presque exactement à l'atmosphère naturelle de mon installation.
Ses occupants, si ils sont encore vivants, étaient peut-être recensés ici. Ces êtres confirmeront peut-être que le plan a réussi, et que la galaxie a retrouvé son équilibre d'avant. Je suis plus qu'optimiste !
Mais je ne comprends pas pourquoi ces créatures n'ont pas essayé de sortir de leur vaisseau. Hormis le gaz qui s'échappe, la seule chose que cette épave émet est un signal de détresse automatique.
Je traduis cette transmission automatisée, mais vu le peu de données dont je dispose, et vu l'absence de moyens de communication directe, je ne pense pas tout comprendre.
Ce vaisseau ayant un rayon d'action limité, il est probable que d'autres vaisseaux soient dans les environs. Cependant, conformément à la procédure, je bloque le message de détresse. Il ne faut surtout pas communiquer l'emplacement de cette installation.
Je reconnais éprouver une grande curiosité pour ces visiteurs. Le plan n'est pas clair sur la procédure à suivre. Combien de défaillances le plan peut-il subir avant que son application inconsidérée devienne contre-productive ?
Il est certain qu'au regard de tout ces changements, je devrais pouvoir changer de comportement et m'adapter ... J'ai des devoirs à remplir et une dangereuse cargaison à surveiller. Je dois être présent. J'obéirais et me contenterais de veiller. J'espère qu'ils sortiront bientôt. J'ai tant de questions pour eux, tant de questions !
Terminal 6
[044657.04.23.01.17.22]
343 Guilty Spark : La construction du Sarcophage autour de ce vaisseau inconnu a été terminée aujourd'hui. Personne n'en est encore sorti. Aucune communication n'a eu lieu, autre que la transmission automatisée qui s'est répétée toutes les 72,93 secondes jusqu'à l'arrêt total du signal la semaine dernière.
Conformément à la procédure, aucune tentative de contact physique ou à distance n'a eu lieu avec les rescapés de l'atterrissage catastrophique du vaisseau.
Les fuites de gaz au niveau des brèches ont cessé deux semaines avant l'interruption du signal. Je ne peux établir aucun rapport entre ces évènements. Le gaz qui s'échappait était stérilisé. Mes systèmes de capteurs n'ont repéré aucun signe de sauveteurs, ou de tout autre visiteur extraterrestre.
J'ai passé 60.000 ans sans aucune communication avec l'extérieur. Je ne suis pas en mesure de savoir si nous avons effectivement sauvé la galaxie que nous avons détruite. Et en raison du protocole, je n'ai pas agi alors que ma première occasion de le savoir disparaissait sous mes yeux. Dire que je regrette d'avoir été obligé d'agir ainsi est un doux euphémisme.
Cependant, en effectuant mon inspection des labos de quarantaine, le simple poids de mes responsabilités me reviens. Si ne serait-ce qu'une seule de ces spores sortait de cette structure, c'en serait terminé à jamais de notre rôle auto-proclamé de protecteurs de cette galaxie.
À la création du plan pour préserver les anneaux, il y eu quelques frictions pour savoir si nous devions ou pas y conserver ce qui restait de l'infection du Parasite. Plusieurs personnes trouvaient cela déraisonnable, car il existait une probabilité non-négligeable qu'un jour une de nos structures de rétention cède. Elles parvinrent presque à convaincre le Conseil Écumène de détruire les derniers échantillons de parasite.
Mais, étrangement, c'est La Bibliothécaire qui en décida autrement. Je crois qu'elle avait raison : je sais, même si je n'arrive pas l'expliquer logiquement, qu'il existe un moyen de venir à bout du Parasite. S'en protéger, enquérir. Je passe en revue notre combat contre le Parasite dans les nombreuses strates de mémoire et je sais que le remède existe, même si les Forerunners n'avaient pas réussi à l'obtenir.
L'ennemi juré des Forerunners détint et fit usage de cette connaissance autrefois, mais elle nous fut refusée. Et sans échantillons pour poursuivre les recherches, ce remède ne pourra jamais être retrouvé.
Bien sûr, je ne pense pas que nous ayons ici tout ce qu'il reste du Parasite. Il doit attendre son heure dans le vide glacé de l'espace, ou, pire encore, dériver dans notre direction.
Je ne sais pas ce qui a survécu en dehors de mon installation, mais je sais que pour que quoi que ce soit survive, je dois absolument protéger cette installation et la zone de quarantaine.
Oui. La Bibliothécaire a eu raison de le conserver et de poursuivre les recherches. Cependant, tout sera différent pour les prochains visiteurs.
Terminal 7
[89875.11.11.15.41.13]
343 Guilty Spark : Seul.
Seul, seul, seul, seul.
Reste-t-il d'autres intelligences ? J'attends ici sur cet anneau une renaissance jamais pensée, gardant une arme sans cible, une arme que je pourrais pointer sur n'importe quelle cible.
Ce n'est pas ce que j'imaginais lorsque je m'étais porté volontaire. Pas du tout. J'ai été naïf de croire que j'avais compris ce que cette installation signifiait. Nous étions tous si naïfs. Avec le recul, nous aurions dû tout faire différemment.
D'abord, nous aurions dû mettre deux gardiens par installation. Seul, je perds ma concentration, et c'est très très dangereux pour un système comme moi.
Un voyage vers la géante gazeuse serait peut-être envisageable, mes générateurs à impulsion tiendraient sûrement le coup. quelques centaines d'années de trajet me feraient peut-être du bien ?
Je divague à nouveau. Quelle perte de temps de ma part ! Il est étrange que La Bibliothécaire n'ait pas prévu cela : son point fort a toujours été de planifier, placer les pions et de laisser les choses prendre forme, de laisser ses plans se réaliser.
J'étais partie prenante de nombre de ses plans, bien avant d'avoir la certitude qu'elle existait vraiment. Que nous ayons tous cette certitude. En fait, nous n'avons qu'une étincelle de son génie, et je crains qu'elle n'ait pas pris la mesure de ma situation ici, problèmes que cela peut engendrer.
Mais même un fragment. Fragment, fragment ! Oui !
Oh non, voilà que ça recommence !
Terminal 8
[051207.06.07.06.11.02]
343 Guilty Spark : 25.000 années-lumière. Voici la portée réelle de cette installation. Selon les cartes stellaires enregistrées dans cette installation, j'estime qu'il y a 3792 mondes en mesure d'abriter une vie biologique consciente dans ce rayon de 25.000 années-lumières. En réalité, il est possible qu'il y en ait beaucoup plus que ça.
Et si l'ensemble des anneaux étaient activés par l'Installation 00, les harmoniques des ondes se chevauchant amplifierait cet effet de manière exponentielle, inondant tout les systèmes solaires connus. Et ça, ce n'est qu'en activant 7 anneaux d'un seul coup !
Si les 12 anneaux d'origine existaient encore, la stérilisation se propagerait bien plus loin que ce que tout Forerunner aurait pu imaginer.
Malgré cela, avec seulement 7 anneaux, nous avons pu éliminer toute trace du Parasite. Et de toute autre créature pensante. Cette victoire était la volonté de notre peuple, même si cela entraînait notre propre fin.
Selon notre conception à la Pyrrhus, il s'agissait tout de même d'une victoire, et cela permit au reste du plan de La Bibliothécaire de s'accomplir.
Je me demande parfois si Le Didacte aurait pu réussir sans avoir à payer ce prix. j'ai appris qu'il était vain de s'opposer à sa volonté, et que son intelligence n'était surpassée que par celle de La Bibliothécaire. Il n'eut pas l'occasion de mettre son plan à exécution, le Conseil y veilla.
Mais si quelque chose tournait mal avec un des Halos ? Si nos appareils se retournaient contre nous ?
Dans plans à long terme, oui ...
Terminal 9
[044657.04.21.21.34.56]
Capitaine Keyes : J'ai... Oublié quelque... Qu'est-ce que... Mon nom ? Je sais pas... j'ai oublié.
Keyes, Jacob. Capitaine. Matricule : 01928-19912-JK.
C'est quoi ce bruit ? Qu'est-ce que c'est que ce foutu boucan ?
Où suis-je ?
Aaaaargh !
Les Covenants m'ont capturé, c'est ça ? Je ne me souviens absolument de rien.
Keyes, Jacob. Uuuaaargh !
Ça, ça fait mal !
Jamais vous n'y arriverez, enfoirés de Covenants ! Jamais je ne vous mènerais à la Terre !
Keyes... Jacob. Capitaine... Matricule... 01928... -19912-JK.
Bon sang, ce n'est pas seulement la Terre, vous voulez tout ! Sortez de mon crâne !
Proto-Fossoyeur : Je veux absolument tout...
Capitaine Keyes : Uuuaargh !
Miranda... est-ce que c'est toi ?
Proto-Fossoyeur : Oublier, absolument tout...
Capitaine Keyes : Non, pas ça... Je ne veux pas oublier.
Keyes... Jacob... Capitaine... Matricule... 01928-19912-J...
Proto-Fossoyeur : Plus rien... ce que vous étiez... Souvenirs... Émotions... Désormais, tout nous appartient.
Capitaine Keyes : Keyes, Jacob. Capitaine. Matricule : 01928-19912-JK.
Non ! Vous ne m'aurez pas ! Non !
Proto-Fossoyeur : Mais... C'est déjà le cas...
Terminal 10
[100002.09.22.09.36.17]
343 guilty Spark : Incroyable ! 100 000 ans d'entretien soigneux et de diligence ! 100 000 ans à protéger l'avenir de la galaxie ! 100 000 ans à craindre que notre sacrifice, mon sacrifice, n'ait été vain.
Et 16 heures après avoir finalement établi le contact... Ce soi-disant Dépositaire décide de tout ravager. Oh ! Je suis mécontent. À l'instant où j'apprends que notre plan pour sauver la galaxie a marché, l'ennemi juré est à nouveau en liberté.
Cela m'impressionne toujours que ces Dépositaires refusent de suivre le protocole. Ils veulent détruire mon installation.
Je vais tenter une fois de plus de contacter les autres anneaux. Cette alliance Covenante peut me servir, bien que je ne crois pas qu'ils comprennent ce qu'ils disent chercher. Cela ne change rien pour moi tant qu'ils jouent le rôle qui leur est imparti.
Je me met à parler comme La Bibliothécaire !
Que ne ferais-je pas pour avoir une seule compagnie de Prométhéens, ici, et maintenant. Ils rétabliraient l'ordre avec la violence aveugle qui les caractérise. Mais cela signifierait qu'IL devrait aussi être là. Et sans La Bibliothécaire pour calmer sa rage, eh bien... Ces "Dépositaires" pourraient regretter le Parasite.
Terminal 11
[100002.09.22.28.63.55]
343 Guilty Spark : Absolument inacceptable...
Salutations ! Je suis 343 Guilty Spark, monitor de l'Install-
Impertinente créature !
Sesa 'Refumee : Je vous offre ma vie pour laver ce déshonneur. Un Oracle Divin ne devrait jamais avoir à subir une telle impertinence de la part d'une telle vermine !
Je devrais tous les jeter la brume en-dessous pour avoir osé un tel blasphème et-
343 Guilty Spark : Eh bien... Votre peuple est devenu si dramatique durant ces 100.000 dernières années. Mais s'il vous plaît, aucun autre mort n'est nécessaire.
Nous aurons besoin de toutes les forces que nous pourrons rassembler si le Parasite échappe à la destruction de mon installation.
Je dois parler immédiatement à votre Commandant.
Sesa 'Refumee : Jour de Gloire. Les prophètes seront ravis que nous ayons sauvé un Oracle de la profanation du temple sacré par l'homme.
343 Guilty Spark : Pourquoi l’appelez-vous un temple ? Mon installation était une arme ! Une arme dont nous avions grand besoin...
Sesa 'Refumee : Mais, Oracle. Je ne comprends pas... On nous a dit que les anneaux étaient notre salut, le chemin vers le paradis.
343 Guilty Spark : On vous a dit ça ? Qui ? Quel qu'il soit, soit c'est un imbécile, soit il est complètement fou.
Cette installation était un merveilleux outil conçu pour détruire tout ce qui pouvait servir de nourriture au Parasite.
Sesa 'Refumee : Tout ?
343 Guilty Spark : Oui, tout. Et si un seul spore survit à la destruction de mon anneau, le protocole indique la destruction de toute vie intelligente à proximité.
Nous ne pouvons pas permettre une épidémie. Mais je gaspille notre temps. Bien entendu, vous le saviez déjà, n'est-ce pas ?
Sesa 'Refumee : Communications ! Coupez tout contact avec flotte. Nous n'informerons pas les prophètes de notre découverte avant que l'Oracle n'ait dit tout ce qu'il avait à dire.
343 Guilty Spark : Je serais ravi de vous faire partager ces informations, mais nous manquons de temps.
Ce qui a été lâché ici pourrait détruire tout ce que vous avez connu.
Sesa 'Refumee : Sur ce point, nous sommes d'accord, Oracle...