Différences entre les versions de « Halo : Combat Evolved »
Ligne 95 : | Ligne 95 : | ||
Un fois la voie dégagée, vous entrez dans la salle de contrôle de Halo. Après avoir inséré Cortana dans l'ordinateur central, celle-ci vous explique que Halo a été créé par les Forerunners, et que ce n'est pas seulement une arme. Cortana semble alors se perdre dans le flot de données, mais finit par vous avertir que la cache d'armes que recherche le Capitaine Keyes n'en est pas une, et qu'il vous faut à tout prix l'arrêter. Paniqué, vous quittez la salle de contrôle à la recherche du Capitaine Keyes. | Un fois la voie dégagée, vous entrez dans la salle de contrôle de Halo. Après avoir inséré Cortana dans l'ordinateur central, celle-ci vous explique que Halo a été créé par les Forerunners, et que ce n'est pas seulement une arme. Cortana semble alors se perdre dans le flot de données, mais finit par vous avertir que la cache d'armes que recherche le Capitaine Keyes n'en est pas une, et qu'il vous faut à tout prix l'arrêter. Paniqué, vous quittez la salle de contrôle à la recherche du Capitaine Keyes. | ||
'''343 Guilty Spark''' | |||
Date : 20 septembre 2552. | |||
Echo 419 vous dépose au beau milieu d'un marais, qui est la dernière position connue du Capitaine Keyes. Lâché seul en pleine nature, vous trouvez en premier le Pelican crashé de Victor 933 rempli de munitions. Après une faible résistance covenante, vous arrivez à une structure avec en son centre un ascenseur qui vous dépose dans un complexe sous-terrain. Arpentant les différentes salles remplis de COvenants, vous trouvez un marine complètement apeuré par "les choses". Celui-ci ayant perdu la tête se met à vous tirer dessus. Un simple tir mettra fin à sa souffrance. Continuant votre chemin, vous vous retrouvez face à une porte fermée. En piratant le système, vous l'ouvrez, laissant apparaître une grnade salle. Devant vous, un casque de marine posé surle sol. Vous en retirez une puce mémoriel, et lissez son contenu. On y voit le Capitaine Keyes et ses marines attaqués par une forme de vie parasitique. La vidéo s'arrête à la mort du soldat. Juste après, une série de ces parasites envahit la salle et vous devez les repousser. Vous n'avez pas retrouver le capitaine Keyes, il est trop tard. Il ne vous reste plus qu'à prendre le chemin inverse pour retourner à la surface. | |||
Une fois à l'air libre, un groupe de marines et Echo 419 vous attendent. Vous combattez les Covenants et les parasites quand tout à coup vous êtes téléporté hors des combats. Vous rencontrez alors 343 Guilty Spark, une IA de Halo. Celui-ci affirme que les Floods ("parasites" en français) ont été libérés par inadvertance, et qu'il a besoin du Master Chief pour activer les défenses de Halo. Vous n'avez pas le temps de réagir que 343 Guilty Spark vous téléporte avec lui vers une destination inconnue. |
Version du 30 juin 2008 à 11:43
Descriptif
Editeur : Microsoft
Développeur : Bungie Software
Concepteur : Jason Jones
Date de sortie : Novembre 2001
Genre : FPS
Mode de jeu : 1 à 2 en coopération, 1 à 16 en multijoueur
Scénario
Année 2552.
La surpopulation de la Terre a contraint l'homme a coloniser d'autres mondes grâce aux voyages hyperspatiaux qui sont désormais une réalité. Clef de voûte de la colonisation humaine, la planète Reach abrite un chantier naval où sont construits les vaisseaux spatiaux civils ainsi que les vaisseaux de guerre du CSNU : Le Commandement Spatial des Nations Unies. Reach est également un grand centre de recherche militaire et scientifique.
Il y a 32 ans, tout contact avec la lointaine colonie Harvest fut rompu. Le CSNU dépêcha alors un détachement de trois vaisseaux afin de mener l'enquêter sur place, mais un seul vaisseau revint sur Reach, gravement endommagé. Son équipage raconta qu'un vaisseau inconnu avait anéantit toutes les forces humaines sans la moindre difficulté.
C'est ainsi que fut établit le premier contact avec les "Covenants", une coalition de races extraterrestres unis par leur fanatisme religieux. Ceux-ci, jugeant les humains indignent de leurs dieux, déclarèrent la guerre sainte contre toute l'humanité.
Après de nombreuses défaites écrasantes et la perte de plusieurs colonies, l'amiral Preston Cole établit le protocole qui porte aujourd'hui son nom. Celui-ci interdit à tout vaisseau humain d'attirer, et cela même par inadvertance, les Covenants jusqu'à la Terre. S'ils doivent se replier, les vaisseaux doivent obligatoirement utiliser des coordonées évitant la Terre, même si cela les oblige à se perdre dans l'espace sans calcul de navigation. De plus, les vaisseaux sur le point d'être capturés doivent s'autodétruire.
Sur Reach, un ancien programme prend une importance capitale : SPARTAN II (du nom des soldats de l'antiquité "Spartiates"). Dans le cadre de ce projet, des soldats ont été biologiquement crées et technologiquement perfectionnés pour améliorer leurs réflexes, leur vue et leur coordination. Pour cela ils sont équipés des armures Mjolnir qui accentue davantage leurs capacités.
Dernièrement, les soldat SPARTAN II ont été rappelés sur Reach afin qu'ils soient équipés du nouveau modèle de l'armure Mjolnir et ainsi se préparer à leur nouvelle mission. Celle-ci consiste à aborder un vaisseau covenant afin de localiser leur monde d'origine.
Mais deux jours avant le début de la mission, les Covenants débarquent sur Reach et anéantissent la colonie. Cependant un seul vaisseau humain, le "Pillar of Autumn", arrive à s'échapper avec à son bord le dernier SPARTAN II, et s'enfonce dans l'espace en utilisant des coordonnées volées aux Covenants, espérant les attirer loin de la Terre.
Mais une fois sortit de l'hyperespace, le "Pillar of Autumn" se retrouve face à une planète mourante dans l'orbite de laquelle gravite un monde-anneau.
Les niveaux
Le Pillar of Autumn
Date : 19 septembre 2552.
Premier niveau du jeu, il nous permet de découvrir le personnage emblématique du jeu, le Master Chief. Après le passage en hyperespace et la découverte du monde anneau, les Covenants se préparent à aborder l'Autumn. Cortana, l'IA du vaisseau, réveille alors brusquement le Master Chief. Une fois debout, le SPARTAN II suit des tests de réadaptation avec l'aide d'un techinicien, quand soudain dans la salle de contrôle un second techinicien est sauvagement abattu par un Elite. Les Covenants sont donc déjà passés au travers des défenses humaines et abordés le vaisseau.
Le techinicien qui est à vos côtés vous demande donc de le suivre jusqu'à la passerelle de l'Autumn afin de rejoindre le Capitaine Keyes. A peine partit, le techinicien meurt dans une explosion. Seul, vous arpentez les couloirs du vaisseaux où les combats font rages jusqu'à la passerelle. Les mains dans le dos, la pipe à la bouche, l'air calme, le Capitaine Keyes vous accueille et vous donne la mission la plus importante : vous devez débarquer Cortana sur le monde anneau et la mettre en sureté pour éviter qu'elle ne tombe entre les mains des Covenants, car si cela arrivait, ils auraient accès à toutes les données militaires, y compris l'emplacement de la Terre. Les Covenants étant trop fort, Keyes déclenche le Protocole Cole visant à abandonner le vaisseau, et vous arme d'un M6D.
Vous devez à présent quitter le vaisseau. Passant d'une salle à une autre, longeant les couloirs les uns après les autres, vous vous frayez un chemin jusqu'aux dernières nacelles de survie où vous avez juste le temps de sauver un marine avant que les portes de la nacelle ne se referment. Et alors qu'elle se dirige vers le monde anneau pour y attérir, le Capitaine Keyes fait accélérer l'Autumn et le fait se crasher sur ce monde inconnu.
Halo
Date : 19 septembre 2552.
L'attérissage sur Halo se fait brutalement, ce qui a pour résultat de tuer tout l'équipage de la nacelle. Au même moment Cortana vous annonce l'arrivée d'un Spirit dans votre secteur. Vous prenez les munitions des marines défunts et allez vous cacher parmi les arbres. Alors qu'un groupe de Covenants sort du Spirit, deux banshees viennent en renfort aérien. Une fois éliminés, vous pouvez continuer en direction de la première nacelle de survie.
Vous trouvez les survivants cachés dans une structure Forerunner. Essuyant plusieurs assauts de Spirits, vous affronter toutes les forces Covenants et en venez à bout. Une fois cette tâche accomplie, un Pelican vient chercher les survivants, et c'est à ce moment que trois autres nacelles de survie apparaissent dans le ciel. Cortana vous charge alors d'une nouvelle mission : prenez le warthog du Pelican et aller secourir les survivants.
Une fois à bord du warthog, vous passez en premier dans une structure sous-terraine. Eliminez les Covenants qui s'y trouvent et activer le pont gravitationel afin de poursuivre votre route. Vous avez alors le choix de sauver les marines dans l'ordre que vous voulez. Dans chacun des cas, les marines se cachent dans des rochers, en haut d'une colline et dans une autre structure Forerunner. A chaque fois plusieurs Spirits apportent des troupes ennemies et ce sera à vous d'en venir à bout.
Pendant ce temps, Cortana a réussi à s'infiltrer dans les réseaux de communication covenants, et découvre qu'ils ont non seulement repérer le site du crash de l'Autumn mais qu'ils ont également capturer le Capitaine Keyes. Celui-ci est retenu à bord du croiseur covenant "Truth and Reconciliation".
Une fois tous les marines secourus, vous montez à bord du Pelican Echo 419 pour votre nouvelle mission, sauvez le Capitaine Keyes.
Le Truth and Reconciliation
Date : 19 septembre 2552.
Votre mission est simple. Infiltrer le Truth and Reconciliation et récupérer le Capitaine Keyes. Cette mission se fait en pleine nuit, et Echo 419 vous dépose à un point de ravitaillement muni d'un fusil de sniper. Les Covenants sont réunis en plusieurs petits groupes et à vous de les éliminer pour atteindre l'ascenseur gravitationel qui vous emmènera à bord du croiseur ennemi. A cette endroit les forces présentes sont nombreuses, mais vous en venez à bout. Empruntant l'ascenseur gravitationel, vous arrivez dans une salle où les Covenants sortent de plusieurs portes. Après les avoir éliminés, vous passez par une porte pour rejoindre les marines qui se trouvent derrière. Parcourant alors tout le vaisseau en vous frayant un passage parmi les Covenants, vous arrivez aux prisons. Vous tuez les Elites invisibles et libérez le Capitianes Keyes.
Une fois libéré, le Capitaine Keyes vous informe qu'il a entendu les Covenants parler de ce monde anneau, et qu'ils le nomment "Halo". Cortana, en fouillant dans le base de données ennemi, vous annonce que Halo a une profonde signification religieuse pour les Covenants. Selon eux, Halo serait une arme d'une puissance inimaginable. Il vous faut donc à tout prix empêcher les Covenants d'activer Halo car si cela se produit, se sera la fin de toute vie dans la galaxie. A présent accompagné du Capitaine Keyes, vous rejoignez un Spirit pour vous échapper du Truth and Reconciliation.
Le Cartographe Silencieux
Date : 20 septembre 2552.
Les Covenants sont à la recherche de la salle de contrôle de Halo. Mais pour la trouver, il leur faut en premier les plans de Halo qui se trouvent sur l'île du Cartographe Silencieux. Vous vous trouvez à bord d'un des deux Pelicans qui font route vers cette île afin de contrer les Covenants. Vous déposant sur la plage avec un groupe de marines, vous la nettoyez des Covenants. Ensuite Foehammer vous amène un warthog pour continuer votre route. Longeant la plage, vous arrivez à l'entrée de la salle des cartes. Mais une fois à l'intérieur, les Covenants vous bloquent le passage en refermant la porte derrière eux.
Vous devez à présent ouvrir cette porte pour rejoindre la salle des cartes. Pour cela, il vous faut quitter la structure et longer de nouveau la plage en direction d'un second complexe. A l'intérieur, tout en éliminant les forces Covenants, vous atteignez le panneau de contrôle qui dévérouille la porte de la salle des cartes.
Il ne vous reste plus qu'à rejoindre de nouveau la première structure, et vous y enfonçant à l'intérieur en supprimant un grand nombre d'ennemis, vous activez le panneau de contrôle de la salle des cartes qui vous donne accès aux plans de Halo. Mission accomplies, vous ressortez de la salle des cartes et montez à bord d'un Pelican en direction de la salle de contrôle de Halo.
L'Attaque de la Salle de Contrôle
Date : 20 septembre 2552.
Vous arrivez dans un passage sous-terrain pour attaquer les Covenants par surprise. Eliminant les forces Covenants, vous atteignez une salle puis un pont enneigé. Abattez les Grunts qui dorment et les forces présentes pour vous rendre dans une autre salle avec un Elite invisible dirige un groupe de Grunts. Prenez l'ascenseur pour descendre à une nouvelle salle et atteindre ensuite l'extérieur où un groupe de marines affronte shades, ghosts et apparitions. Un warthog, un sniper et un lance roquette vous aide à en venir à bout. Suivant la vallée en warthog, vous trouvez un second groupe de marines équipé cette fois d'un char Scorpion. Celui-ci ne sera qu'un atout face aux ghosts, apparitons et banshees. Ensuite, vous entrez dans un tunnel au milieu duquel se trouve un profnd gouffre. Il vous faudra traverser un pont inferté de Covenants pour rejoindre l'extrémité et continuer.
Vous faites alors face à une pente qui vous amène à l'extérieur où un Spirit largue des troupes Covenants. Il vous faudra également affronter un char apparition et deux Hunters pour nettoyer toute la plaine. Vous rejoignez alors une troisième équipe de marines qui affrontent deux autres Hunters qu'il voud faudra abattre. Passant ensuite dans un tunnel et montant un crête, vous vous retrouvez sur une grande plaine et affronte shades, ghosts et banshees. Une fois votre tâche accomplie, les marines restent en position, vous laissant continuer seul dans une nouvelle série de salles, de pont de d'ascenseur pour finalement atteindre la salle de contrôle de Halo par un pont. Vous avez le choix de vous rendre à la salle de contrôle soit avec un banshee (à condition que vous le preniez avant l'Elite), soit à pied en descendant puis en escaladant la structure pyramidale. Vous aurez affaire à deux Hunters et un nombre conséquent à l'netré de la salle de contrôle.
Un fois la voie dégagée, vous entrez dans la salle de contrôle de Halo. Après avoir inséré Cortana dans l'ordinateur central, celle-ci vous explique que Halo a été créé par les Forerunners, et que ce n'est pas seulement une arme. Cortana semble alors se perdre dans le flot de données, mais finit par vous avertir que la cache d'armes que recherche le Capitaine Keyes n'en est pas une, et qu'il vous faut à tout prix l'arrêter. Paniqué, vous quittez la salle de contrôle à la recherche du Capitaine Keyes.
343 Guilty Spark
Date : 20 septembre 2552.
Echo 419 vous dépose au beau milieu d'un marais, qui est la dernière position connue du Capitaine Keyes. Lâché seul en pleine nature, vous trouvez en premier le Pelican crashé de Victor 933 rempli de munitions. Après une faible résistance covenante, vous arrivez à une structure avec en son centre un ascenseur qui vous dépose dans un complexe sous-terrain. Arpentant les différentes salles remplis de COvenants, vous trouvez un marine complètement apeuré par "les choses". Celui-ci ayant perdu la tête se met à vous tirer dessus. Un simple tir mettra fin à sa souffrance. Continuant votre chemin, vous vous retrouvez face à une porte fermée. En piratant le système, vous l'ouvrez, laissant apparaître une grnade salle. Devant vous, un casque de marine posé surle sol. Vous en retirez une puce mémoriel, et lissez son contenu. On y voit le Capitaine Keyes et ses marines attaqués par une forme de vie parasitique. La vidéo s'arrête à la mort du soldat. Juste après, une série de ces parasites envahit la salle et vous devez les repousser. Vous n'avez pas retrouver le capitaine Keyes, il est trop tard. Il ne vous reste plus qu'à prendre le chemin inverse pour retourner à la surface.
Une fois à l'air libre, un groupe de marines et Echo 419 vous attendent. Vous combattez les Covenants et les parasites quand tout à coup vous êtes téléporté hors des combats. Vous rencontrez alors 343 Guilty Spark, une IA de Halo. Celui-ci affirme que les Floods ("parasites" en français) ont été libérés par inadvertance, et qu'il a besoin du Master Chief pour activer les défenses de Halo. Vous n'avez pas le temps de réagir que 343 Guilty Spark vous téléporte avec lui vers une destination inconnue.