Différences entre les versions de « Siège de Fort Alamo »
m |
m (Oromisor a déplacé la page Bataille d’Alamo vers Bataille d'Alamo) |
Version du 31 mars 2014 à 19:08
Histoire vraie
Le siège de Fort Alamo (février à mars 1836) est l'événement majeur de la guerre d'indépendance de la République du Texas et un symbole de la résistance désespérée, ainsi qu'un grand moment dans l'expansion des États-Unis au XIXe siècle.
En 1836, 187 hommes venus des États-Unis attirés par la promesse de terres au Texas dont Davy Crockett se retranchèrent dans le fort et ne purent faire autrement que de résister jusqu'au bout à l'armée mexicaine comptant 5 000 hommes, commandée par le général Santa Anna (car étrangers ils étaient considérés comme des flibustiers et ils étaient passibles de la peine de mort).
Le siège, qui dura treize jours jusqu'à l'assaut du 6 mars, a retardé et affaibli l'armée mexicaine (environ six cents soldats mexicains tués). Cet épisode entraîna pour le Mexique la perte du Texas quelques semaines plus tard.
Histoire d'Halo
La bataille est notable dans l'univers de Halo quand le vice-amiral Danforth Whitcomb compare sa situation à celle de William Barret Travis, l'un des commandants de Alamo. Whitcomb est entouré par une trentaine de navires Covenants, avec juste l'Ascendant Justice-Gettysburg - le navire hybride - étant disponible. Il fait face à un dilemme moral, mourir en luttant contre le Covenant et être un héros, comme Travis, ou bien faire la chose logique qui est de fuir, laissant les rebelles mourir.
Whitcomb choisit cette dernière option, en déclarant :
"Ceci n'est pas le fort Alamo et je ne suis pas le colonel William Barret Travis, Bien que je regrette chèrement que je ne le sois pas. Non, nous y allons ! Nous négocions des centaines de vies pour des milliards.".
En outre, à la fin de Halo: First Strike, tout comme Whitcomb et ses hommes sont sur le point de faire le sacrifice de leur vie, il confie au Master Chief :
"Ecoute, fils, souviens-toi quand nous avons parlé d'Alamo. Tu sais que tpus les défenseurs courageux de ces combats sont morts. Ils connaissaient les difficultés, mais ils ont combattu l'ennemi. Ce fut une défaite tactique, mais à la fin, ils ont été brillants stratégiquement et victoirieux. Ils ont fait peur à l'ennemi. Juste de bons combattants, c'est ce qui a bien fait la différence." Il compare son sacrifice à celui des Texans.