Modification de Opération : TORPEDO

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.

Attention : vous n’êtes pas connecté(e). Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre propre nom d’utilisateur(rice) et vous aurez d’autres avantages.

La modification peut être annulée. Veuillez vérifier les différences ci-dessous pour voir si c’est bien ce que vous voulez faire, puis publier ces changements pour finaliser l’annulation de cette modification.

Version actuelle Votre texte
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{infoboxbataille
|nom=Opération : TORPEDO
|image=
|date=3 juillet [[2545]]
|lieu=[[Pegasi Delta]], [[système 51 Pegasi-B]]
|issue=Victoire pyrrhique de l'[[UNSC]]
|faits notables=
|belligérant1=[[UNSC]]
|belligérant2=[[Covenants]]
|forces1=*Compagnie Bêta des [[Spartans-III]]
**[[Team Echo]]
**[[Team Foxtrot]]
***[[Adam-B004]]
***[[Lucy-B091]]
***[[Min-B174]]
***[[Tom-B292]]
**[[Team India]]
**[[Team Lima]]
**[[Team Romeo]]
**[[Team X-ray]]
**[[Team Zulu]]
*[[VEBH|Long-range stealth orbital drop pods]]
*{{V|All Under Heaven}}
|forces2=*Un nombre inconnu de [[Rapaces]] et d'[[Élites]]
*Un nombre inconnu de [[Seraph]]s
*Sept [[Croiseur covenant|croiseurs]]
|commandant1=Inconnu
|commandant2=Inconnu
|pertes1=Totales à l'exception de [[Tom-B292]] et [[Lucy-B091]]
|pertes2=Totales
|intervenant=
}}L''''opération : TORPEDO''' est une opération de l'[[UNSC]] s'étant déroulée le 3 juillet [[2545]], où une majeure partie de la [[compagnie Bêta]] des [[Spartans-III]] détruisit une raffinerie [[covenante]] sur [[Pegasi Delta]]. La mission fut un succès mais coûta la vie de la quasi-totalité de ses participants.


==Avant la bataille==
L''''Opération : TORPEDO''' est une opération de l'[[UNSC]] consistant à éliminer l'exploitation de la raffinerie [[Covenant]]e sur la lune [[Pegasi Delta]], en orbite autour de [[51 Pegasi-B]], dans le système du même nom. Elle eut lieu le 3 juillet [[2545]].  
L'objectif de la mission était une raffinerie de [[deutérium]]/[[tritium]], employés comme carburant dans les réacteurs covenants, utilisée comme point de ravitaillement privilégié à la frontière de l'espace contrôlé par l'UNSC. La destruction de l'objectif triplerait le temps d'approvisionnement des Covenants.  


La mission fut confiée à la compagnie Bêta des [[Spartans-III]], larguée sur l'objectif par le vaisseau {{V|All Under Heaven}}.


==Déroulement==
== Introduction ==  
À 0435 heures, les forces des Spartans-III de la compagnie Bêta<ref group=Note name=Chiffres /> furent larguées par [[VEBH|long-range stealth orbital drop pods]]. Huit [[Rôdeur]]s de [[classe Black Cat]] se postèrent autour de l'objectif en attente de l'exfiltration et un [[STARS]] suivit l'opération depuis l'orbite.
L'objectif de l'Opération : TORPEDO était de détruire une raffinerie de [[Deutérium]]/[[Tritium]]. Ces produits chimiques sont utilisés pour faire fonctionner les réacteurs plasma des extraterrestres. Cette raffinerie est dans une excellente zone pour le ravitaillement des navires Covenants, à la frontière de l'espace de l'UNSC. La destruction de ce point triplerait le temps d'approvisionnement des Covenants et permettrait à l'UNSC de gagner un temps précieux dans la guerre pour survivre.  


À 1135 heures, 97 % des Spartans-III atteignirent la surface de [[Pegasi Delta]], 3 % étant portés disparus et présumés morts durant le largage.<ref group=Note name=Chiffres>Les chiffres de [[Halo : Les Fantômes d'Onyx]] indiquent que les 300 membres de la compagnie Bêta participèrent à l'opération. Cette information est incohérente avec la présence de Spartans-III de cette compagnie à des dates postérieures, notamment dans l'[[équipe Noble]]. Les chiffres sont remplacés par des pourcentages dans l'article. La source d'origine indique que 9 Spartans n'atteignirent pas la surface de la planète et 200 atteignirent l'objectif.</ref> Une fois regroupés en [[Fireteam|équipes d'intervention]], les Spartans affrontèrent des [[Seraph]]s, en détruisant plusieurs avec des lances-missiles M19-B et décourageant les assaillants, avant d'atteindre l'objectif, où ils furent confrontés à des snipers [[Rapaces]]. Les Spartans sont alors réduits à 66 % de leurs effectifs,<ref group=Note name=Chiffres /> qui affrontent alors des milliers de Rapaces et d'[[Élites]] retranchés dans la raffinerie. Sept croiseurs de l'Alliance arrivent alors au-dessus de la raffinerie, motivant le commandement de l'UNSC à déclarer un code [[Omega three]].
L'opération a donc été affectée aux nouveaux [[Spartans-III]] de la [[Compagnie Bêta]], jointe au {{V|All Under Heaven}}.
 
Le résultat a été une victoire pour la Compagnie Bêta, mais à un grand prix. Tous les Spartans-III, à l'exception de [[Tom-B292]] et de [[Lucy-B091]] nommés pour un temps [[KIA]] car aucun Spartan ne peut être considéré comme KIA, ils sont toujours prononcés [[MIA]]. Toutes les forces au sol Covenantes ainsi que plusieurs de leurs navires furent également éliminés.  
 
Cette bataille a une forte ressemblance avec la ''[[La bataille des Thermopyles|Bataille de Thermopyles]]'', où 300 Spartiates étaient face à des milliers d'ennemis Perses. Aucun ne survécut...
 
 
==Historique==
===3 juillet [[2545]]===
*04:35 heures, les trois cents Spartans-III de la Compagnie Bêta sont déposés après un saut en [[sous-espace]] par le ''All Under Heaven'' avec un système se rapprochant du [[HEV]] : les ''"Long Range Stealth insertion orbitale Pod"''.  
 
*Huit ''[[Classe Black Cat|Black Cat-class Subprowler]]'' sont débarqués dans des endroits stratégiques autour de la cible et un [[STARS]] rest installé à l'orbite de la planète.  
 
*11:35 heures, 291 Spartan-III atteignent la surface de [[Pegasi Delta]] en HEV. 9 Spartan-III sont portés disparus et présumés morts durant ce saut.
 
*Les Spartans-III se regroupent en ''Fire Teams''. Les [[Séraphin]]s combattants vont commencer leur ballet d'attaques.
 
*Les Spartans-III survivants commencent l'assaut sur la raffinerie de la ville.
 
*Les snipers [[Rapaces]] font feu efficacement sur la charge des Spartans-III. Les S-III sont vite réduits à 200 soldats. Plusieurs Spartans-III armés de lance-missiles M19-B détruisent plusieurs Séraphins avec une ''manœuvre Bravo'', décourageant les autres chasseurs.
 
*Des milliers de Rapaces et d'[[Élites]] vont se mettre à couvert au sein de l'usine pour mieux faire face aux deux cents Spartans-III restants.
 
*Les ennemis, plus les sept vaisseaux Covenants arrivant, les Humains déclarent le code ''Panique'' [[Omega 3]]. Sept croiseurs de l'Alliance sont descendus au-dessus de l'usine.
 
*Les croiseurs lancent des vaisseaux et fournissent des troupes au sol via un [[ascenseur gravitationnel]]. Ces forces neuves engagent les Spartans-III restants.
 
*La [[Team Foxtrot]] arrive au cœur de l'installation grâce à leur [[Grenade à Concussion|grenades à concussion]]. [[Adam-B004]] est tué alors qu'il poursuit des forces Covenantes et [[Min-B174]] est tué par une explosion prématurée. Les deux derniers Spartans-III, [[Tom-B292]] et [[Lucy-B091]], surchargent le cœur des réacteurs avec succès de parviennent à s'échapper de la base par une falaise donnant sur l'océan.
 
*Les membres restant de la [[Compagnie Bêta]] sont abattus. La raffinerie explose, détruisant tous les [[Covenant]]s en son sein, dont les sept croiseurs.
 
*[[Tom-B292]] et [[Lucy-B091]] sont exfiltrés à bord d'un [[Prowler UNSC|prowler]] de [[classe Black Cat]] et reviennent dans l'espace de l'UNSC.


Les croiseurs déploient de nouveaux vaisseaux et des renforts aux sols, augmentant d'autant plus la résistance opposée aux Spartans. Peu après, la [[Team Foxtrot]] arrive au cœur de l'installation grâce à leur [[Grenade à concussion|grenades à concussion]]. [[Adam-B004]] est tué alors qu'il poursuit des forces covenantes et [[Min-B174]] est tué par une explosion prématurée. Les deux derniers Spartans-III, [[Tom-B292]] et [[Lucy-B091]], surchargent le cœur des réacteurs avec succès et parviennent à s'échapper de la base par une falaise donnant sur l'océan. L'explosion tue tous les Covenants et Spartans à proximité, et détruit les croiseurs. Les deux survivants sont finalement exfiltrés à bord d'un Black Cat.


==Divers==
==Divers==
*Cette bataille a une forte ressemblance avec la [[bataille des Thermopyles]], où 300 Spartiates remportèrent une victoire pyrrhique contre les Perses.
*Le [[Spartan-B312]] et [[Catherine-B320]] n'ont pas participé à cette opération. Ils ont apparemment été retirés du programme et placés sous les ordre de [[SpecWar]], les forces spéciales d'[[UNICOM]].
*La bataille est citée par [[Jorge-052]] dans le premier trailer de [[Halo : Reach]], à [[E3]] 2009.<ref>[https://www.youtube.com/watch?v=wfWNt8P6_fU YouTube - Halo : Reach – VGA 2009 (Trailer)]</ref>


==Notes==
<references group=Note />


==Sources==
==Source==
*[[Halo : Les Fantômes d'Onyx]], Prologue
*[[Halo : Ghosts of Onyx]], Prologue
<references />




{{Modèle:Opérations militaires}}
{{Modèle:Combats}}

Notez bien que toutes les contributions à WikiHalo sont considérées comme publiées sous les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (voir WikiHalo:Copyrights pour plus de détails). Si vous ne désirez pas que vos écrits soient modifiés et distribués à volonté, merci de ne pas les soumettre ici.
Vous nous promettez aussi que vous avez écrit ceci vous-même, ou que vous l’avez copié d’une source placée dans le domaine public ou d’une ressource libre similaire. N’utilisez aucun travail sous droits d’auteur sans autorisation expresse !

Annuler Aide pour la modification (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)