Sommeil cryogénique

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.

Révision datée du 2 octobre 2011 à 17:13 par Lunaramethyst (discussion | contributions) (Page créée avec « 500px|center|thumb|[[John-117 dans un tube cryogénique du ''Pillar of Autumn'', au début d'Halo CE]] __NOTOC__ Le '''Sommeil Cryogénique'''... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Fichier:Cryo117.png
John-117 dans un tube cryogénique du Pillar of Autumn, au début d'Halo CE

Le Sommeil Cryogénique, aussi appelé Cryostase, est une exploitation de la technologie de conservation cryogénique, utilisée par l'UNSC durant les voyages en Sous-espace.

Applications

Les voyages en Sous-espace, bien que raccourcissant la durée d'un voyage interstellaire dans l'espace normal, n'a pas les mêmes conséquences sur le corps humain qu'un voyage classique. En effet, si le temps s'est écoulé plus vite dans l'espace normal à l'arrivée du vaisseau, le temps effectif subit par le corps est celui d'un voyage de durée normale, soit quelques semaines à plusieurs mois. Afin de réduire drastiquement les effets du temps lors de ces voyages, la technologie du sommeil cryogénique s'est instauré sur les bâtiments de l'UNSC.

Les Covenants n'ont pas besoin d'utiliser une telle technologie, puisque leur maîtrise du voyage trans-luminique leur permet de parcourir de très longues distances instantanément.

Tubes Cryogéniques

Chaque vaisseau capable d'effectuer un voyage trans-luminique est équipé d'une salle équipée de Tubes Cryogéniques. Ces appareils en forme de cylindres creux sont équipés de machines contrôlée par l'I.A. du navire permettant de projeter un froid cryogénique dans l'espace fermé du tube. Ce froid permet de conserver le corps humain pendant un très long laps de temps.

Ces tubes nécessitent en revanche des précautions d'emploi : si un bandage, par exemple, est en contact avec la peau durant la cryogénisation, il se forme une brûlure douloureuse et lente à cicatriser lors du réveil (il semble que certaines drogues puissent annuler cet effet secondaire). Cela contraint les passagers en voyage supra-luminique à être mis en cryostase complètement nus (néanmoins, les Spartans, avec leurs armures Mjolnir, semblent ne pas être affectés). Les soldats habitués à ces voyages prennent peu à peu l'habitude de la nudité lors de leur sortie de la cryostase.

Pour préserver certaines parties fragile du corps lors de très longs voyages, comme les conduits respiratoires, un gel spécial nutritif est vaporisé dans la capsule. Il se dépose sur le long de la paroi des bronches et les protège d'éventuels dégâts dus au froid. Lors du réveil, le gel doit être expulsé des bronches en toussant, opération désagréable, et ingurgité malgré son mauvais goût pour pallier aux carences en nutriments accumulées lors du sommeil.

Divers

  • Par deux fois, des personnes sont entrée en cryostase habillées, pour des raisons de pudeur de la part des développeurs : le Professeur Anders dans la cinématique de fin d'Halo Wars, et le Docteur Halsey dans l'épisode d'Halo Legends Le Colis.

Galerie