Terminaux (Halo 3) : Différence entre versions

La création de compte est actuellement désactivée à cause de comptes de spam. Rejoignez le chat Discord pour toute demande de création de compte.

(remplacement: </toggledisplay> → {{Collapse-end}} (20), <toggledisplay> → {{Collapse}} (20))
m
 
Ligne 473 : Ligne 473 :
 
==Divers==
 
==Divers==
 
*La recherche et l'accès aux sept terminaux déverrouille le succès ''[[Succès de Halo 3|Marathon Man]]'', quel que soit le niveau de difficulté dans lequel vous avez trouvé chacun des terminaux.
 
*La recherche et l'accès aux sept terminaux déverrouille le succès ''[[Succès de Halo 3|Marathon Man]]'', quel que soit le niveau de difficulté dans lequel vous avez trouvé chacun des terminaux.
*Il existe un [[8ème terminal]] dans le niveau [[Cortana (niveau de Halo 3)|Cortana]].
+
*Il existe un [[Terminal de Cortana|huitième terminal]] dans le niveau [[Cortana (niveau de Halo 3)|Cortana]].
 
*Des terminaux dont le principe était également l'explication du background du jeu étaient présent dans la précédente série de [[Bungie]] : [[Marathon]].
 
*Des terminaux dont le principe était également l'explication du background du jeu étaient présent dans la précédente série de [[Bungie]] : [[Marathon]].
 +
 
<gallery>
 
<gallery>
 
Image:Succes h361.jpg|Logo du succès ''Marathon Man''.
 
Image:Succes h361.jpg|Logo du succès ''Marathon Man''.

Version actuelle datée du 2 décembre 2019 à 09:37

Terminaux.jpg

Les Terminaux sont des archives forerunners couvrant une majeure partie des évènements de la guerre Forerunner contre Parasite. Il en existe 7 cachées dans la campagne de Halo 3, trois dans le niveau L'Arche, trois dans le niveau L'Alliance Covenante, et un dans Le Halo, ils possèdent tous la forme d'un grand cylindre gris métallisé, qui s'ouvre sur une sphère lumineuse à l'approche du joueur. C'est également la première fois que sont cités le Didacte, la Bibliothécaire et Mendicant Bias.

Les terminaux se présentent sous forme de textes affichés sur la droite, tandis que la zone de gauche affiche les interlocuteurs (désignés par leur symbole) et quelquefois une illustration. Le premier texte apparaît pendant environ 17 secondes avant que le texte ne se brouille et passe au deuxième texte, qui n'a pas de limites de temps. Une version alternative du deuxième message est accessible uniquement en mode Légendaire, et un premier message différent pour le troisième terminal. Le cinquième terminal est différent des autres, car son deuxième message est différent dans les quatre modes de difficulté. D'étranges messages sonores se font également entendre lors de la consultation (mais les sons de l'environnement sont toujours audibles, notamment 343 Guilty Spark dans le niveau L'Arche).

Dans le canon de la série, John-117 a pu accéder aux terminaux au cours de la première bataille de l'Installation 00. Les informations qu'il y a découvert ont été transférées dans l'UNSC Forward Unto Dawn et sont parvenues jusqu'à l'ONI, permettant à l'humanité d'appréhender les événements de la guerre Forerunner contre Parasite.[1]

Localisations[modifier]

Personnages[modifier]

Contenu des terminaux[modifier]

Transcription (Facile, Normal, Héroïque)[modifier]

Terminal 1/7[modifier]

Partie 1 (Mendicant Bias) :

De nombreuses opérations militaires ont été observées à la surface de [LP 656-38 e]. 9045 survivants se sont barricadés à l'intérieur du bâtiment central du gouvernement. Les défenses de la structure ne sont pas conçues pour tenir un siège face aux forces ennemies (≈ 1.572.834.315). Estimation du délai avant que leur position soit envahie : [173 heures]. 846 hommes sont dans des bâtiments encore plus difficiles à tenir, leur répartition globale correspondant au [modèle de probabilité zêta]. Estimation du délai avant que leur

Des forces navales locales ont attaqué une flotte ennemie irrégulière à proximité de [DM-3-1123]. La flotte irrégulière ennemie était composée de 149 navires de commerce, ferries et navires de plaisance du système voisin. Aucun d'entre eux n'a pas s'échapper. Les vaisseaux locaux n'ont eu à déplorer aucune perte. Toutefois, il est apparu que l'ennemi ne cherchait simplement qu'à pénétrer dans l'atmosphère de [DM-3-1123 d] pour se poser. Dans cette optique, son objectif a été un succès partiel.

De nombreuses spéculations militaires ont été observées à la surface de [DM-3-1123 b]. Malgré le manque de cohésion globale des forces ennemies, celles-ci disposaient de l'avantage numérique. [32 heures] après leur arrivée, 83 % des forces navales locales ont lancé une opération de nettoyage impliquant la [destruction totale de la biosphère]. Les centres de population principaux ont été évacués au préalable, les troupes ennemies éradiquées. Estimation du nombre de citoyens évacués avant le bombardement

archv.> 43234.54354.12253:[retr]archv.>
43234.54354.12253:[proc]archv.>
43234.54354.12253:[proc]archv.>
43234.54354:12253:[possERR]> CONN.X.X1> pos/nav


Partie 2 (Le Didacte et la Bibliothécaire) :

//FRAGMENT 1/7 [TRANSCRIPTION MOT POUR MOT ET INTERPRÉTATION POST-CATACLYSMIQUE]

B : Le processus de catégorisation s’est accéléré depuis que nos progrès ont été annoncés mais les effets pervers sont inévitables. Le recensement des espèces douées de conscience pourrait avoir des effets irréversibles sur les autres espèces. Nous risquons des cas d’extinction et des dégâts environnementaux irréparable sur au moins 18 planètes. Selon nos estimations actuelles, des cataclysmes sont à prévoir sur prés de

D : Je vous trouve bien solennel, Bibliothécaire. Nous recevons plus de sujets conscients que de communications, ces temps-ci. La situation est inquiétante au-delà de la ligne [Maginot], mais je me fais du souci pour vous. Je vous l’ai dit et répété : abandonnez le recensement. Rentrez, pour que nos forces puissent assurer votre sécurité. Regagnez votre foyer.

B : Malheureusement, ce n’est pas à moi d’en décider. J’ai choisi cette mission parce que je savais que c’était la seule chose à faire. Nous n’avons plus la main-d’œuvre ni le matériel nécessaire pour rétablir la situation à l’échelle planétaire. Je ne pourrais pas justifier l’utilisation [des moyens supraluminiques] pour sauver ma propre peau alors qu’il y a encore tant d’innocents à recenser et à protéger.

D : Vous savez que je suis opposé à votre mission, mais de toute façon, vous en dépassez les limites, vous vous mettez en danger. Vous en avez fait assez. Si vous ne me rejoignez pas, je viendrai vous chercher.

B : Chaque minute compte, Didacte. Nous devons remplir jusqu’au dernier de ces vaisseaux, et les envoyer vers l’Arche. Rien ne me fera abandonner cette mission. Pas maintenant, pas après tout ce que j’ai accompli. Chacune de ces âmes est infiniment fragile et précieuse. Je suis à deux doigts d’y arriver. À deux doigts de tous les sauver. // FIN DE L'EXTRAIT


Terminal 2/7[modifier]

Partie 1 (Mendicant Bias) :

Re : Tactiques ennemies dans les airs : Lorsqu'il est attaqué, l'ennemi déploie ses appareils infraluminiques sans stratégie apparente, si ce n'est celle de rechercher le contact physique. À l'inverse, tous les vaisseaux supraluminiques se dispersent selon des trajectoires apparemment aléatoires.
Je comprends tout à fait l'objectif de cette mission mais j'estime que nous perdons du temps, facteur qui joue déjà en notre défaveur, à chaque fois que nous tentons de scanner le système à la recherche de

Re : tactiques ennemies au sol : De toute évidence, l'avantage numérique et le recours à la force brute est au cœur même de la stratégie de combat de notre ennemi. Par conséquent, je suis fermement opposé au déploiement de troupes dans les secteurs où les forces ennemies s'évaluent en milliards d'unités. Il est très probable que nous devenions bientôt les derniers représentants de notre race. C'est pourquoi ordre est donné à tout le personnel de tenir position jusqu'à nouvel ordre. Même si tout un chacun était équipé du [C_12_CS [?]], nos chances de

Re : Centres de commandement ennemis : Nous avons intercepté plusieurs transmissions provenant de centres de communication qui constituent des cibles-clés du fait de leur proximité avec les planètes d'origine. Ces transmissions sont actuellement en cours d'analyse. Je vous les transférerai dans leur intégralité dès que nous disposerons [d'informations plus concrètes]. Pour le moment, je ne peux que vous dire que leur contenu est des plus inquiétants.

Recommandations : à mon sens, tout système dans lequel il apparaît que l'ennemi s'est établi est perdu, et doit par conséquent être détruit. Cette flotte a la capacité de provoquer un effondrement stellaire prématuré : je suggère d'instaurer dès à présent cette procédure pour tous les systèmes compromis. Si nous voulons gagner cette guerre, nous ne pouvons pas faire dans la demi-mesure.

archv.> 79372.74927.23340:[retr]archv.>
79372.74927.23340:[proc]archv.>
79372.74927.23340:[proc]archv.>
79372.74927.23340:[posERR]> CONN.> connERR> .> .> .>
CONN.X.X3> pos/nav ERRORX.X3> ERR.REGRESS
79372.74927.23340X.X3> ERR.REGRESS


Partie 2 (Le Didacte et la Bibliothécaire) :

//FRAGMENT 2/7 [TRANSCRIPTION MOT POUR MOT ET INTERPRÉTATION POST-CATACLYSMIQUE]

B : Ma tâche est presque terminée. Le processus d’indexation et d’archivage a été mené à bien comme je le souhaitais. Si nous attendons plus longtemps, nous risquons une catastrophe. La chose a déjà détruit toutes les colonies de ce côté de la ligne.
Je vous en prie. Activez le dispositif.

D : Non. Ce serait criminel. Nous provoquerions le plus grand génocide que [cette galaxie] ait jamais connu. Nous avons juré de protéger la vie, pas de la détruire ! C’est là la Cape[Note 1] que nous devons endosser.

B : La Cape. Vous croyez toujours à ce [conte de fée] après ce qui s’est passé ? Après que cette chose a détruit un million de planète ? Vous ne comprenez pas ? C’est notre foi en la Cape qui nous a condamnés ! Elle a affaibli nos [protectorats], engendré dépendance et inaction. La [fameuse protection] que nous devions assurer a privé ceux que nous devions défendre de leur capacité à veiller sur eux-mêmes !
Pensez-vous que nous étions de nobles [gardiens] lorsque nous avons tracé notre ligne et abandonné des

D : La Cape n'a pas échoué ! J'ai déjà détruit une multitude de mondes ; stérilisation, localisation, élimination du parasite ! Nous en apprenons chaque jour un peu plus sur ses ruses et ses tactiques. Nous pouvons l'arrêter ! Nous allons suivre leur trace !
La fatalité n'existe pas. Il n'y a aucune barrière qui puisse résister à la volonté. On peut tout faire céder, tout accomplir, tout surpasser.

B : Et nous, Didacte ? Nous résistons depuis si longtemps déjà. L'heure est peut-être venue de céder... à notre tour.

// FIN DE L'EXTRAIT


Terminal 3/7[modifier]

Partie 1 (IA de l'Arche et 343 Guilty Spark) :

Attention : intrusion détectée.
04-343 (errant) : Pardon ?
Une intrusion a été détectée. Le processus est maintenant interrompu.
04-343 (errant) : Sur ordre de qui
Conseil : toute tentative d'accès aux [insectes sous les pierres] se soldera par votre inscription immédiate sur la liste noire des Sentinelles locales.

04-343 (errant) : C'est un scandale ! Je gère l'installation...
Jugement : vous n'avez aucune autorité ici.
04-343 (errant) : J'enrage !
04-343 (errant) : Je vous ai dit qui je suis. Qui êtes-vous ?
Tout ce que nos créateurs aimaient autre fois.
[Alexandrie avant l'incendie].

04-343 (errant) : Toutes mes excuses. Mais comment...
Explication : Ce complexe abrite les travaux du [Bibliothécaire]...
04-343 (errant) : Les archives sont intactes ? Alors le plan de nos créateurs...
Mais gère également [soufflet, creuset, moulage]
{ 04-343 (errant) : Un quoi ?]
[soufflet, creuset]--

04-343 (errant) : Une fonderie ?
04-343 (errant) : Pourquoi ?
Avertissement : votre intrusion a été repérée.
Conseil : Toute tentative d'accès aux --
04-343 (errant) : C'est un scandale !
--se soldera par votre inscription immédiate sur la liste noire des Sentinelles locales.


Partie 2 : (Le Didacte et la Bibliothécaire) :

//FRAGMENT 3/7 [TRANSCRIPTION MOT POUR MOT ET INTERPRÉTATION POST-CATACLYSMIQUE]

D : Nous avons la réponse. Mendicant Bias est terminé. C’est une [IA] de classe Contender supérieure à tout ce que nous avons pu développer jusqu'à présent.
Qui plus est, nous avons trouvé un moyen de mettre ses capacités en application.

Le parasite a développé un Esprit collectif complexe. Quand il atteint une certaine masse, cet esprit est capable de replier les différents membres qui le composent pour créer un [bouclier tactique]. Cela ressemble a un réflexe de préservation de masse. Cette chose n’hésite pas à sacrifier des parties de son ensemble. Mais lorsque que le centre névralgique de l’Esprit est menacé, il réagit rapidement et très violemment.
C’est la première fois que nous constatons un déclin ou une baisse de croissance chez le parasite.

Si nous voulons le vaincre, la solution serait peut-être de coordonner nos assauts sur l’[infection galopante] pendant que Mendicant Bias attaque le centre névralgique de l’Esprit. Jusqu'à présent, nous avons hésité à utiliser certaines armes en raison des dommages collatéraux que celle-ci pourraient provoquer.
Ce protocole n’est maintenant plus d’actualité.

Mendicant va attirer l’Esprit de l’autre côté de la ligne et tenter d’éliminer la biomasse locale autant que faire se peut. C’est une entreprise de grande envergure, mais notre stratégie semble bonne. Il nous faudra plus de patience, de matériel et d’énergie que nous le pensions.

C’est un plan dangereux qui présente davantage de risques que le Dispositif, mais il me paraît viable. Même si nous parvenons seulement à le faire reculer ou battre en retraite, cela nous donnera un précieux répit. Il nous faut encore un peu de temps pour rassembler nos ressources...
Vous serez bientôt tiré d’affaire.

B : Avez-vous perdu l’esprit ? Seriez-vous prêt à mettre en danger la galaxie entière pour ce projet si profondément futile ? Les [300 années qui se sont écoulées] ne vous ont-elles donc rien appris ? La chose va vous rire au nez ! Ne laissez pas votre sollicitude vous conduire à de telles extrémités ! // FIN DE L'EXTRAIT


Terminal 4/7[modifier]

Partie 1 (Mendicant Bias) :

NOTE DE SERVICE DE LA FLOTTE : 1/5 Il est demandé à tout le personnel de porter une [enveloppe de combat] de [classe 12] minimum en zone non réglementée lorsque la flotte est en mouvement.
les [enveloppes de combat] de [classe 14] ou inférieure sont acceptées dans les zones principales. le personnel militaire est autorisé à porter des [enveloppes de combat] de [classe 8] maximum dans les zones principales après le début des opérations.

NOTE DE SERVICE DE LA FLOTTE : 2/5 Le personnel militaire a reçu des [enveloppes de combat] de [classe 4 - 1] ou des [armures de combat de classe 6 - 1] en fonction de la spécialité de chacun.
Tous les spécialistes des plateformes d'armement devront porter leur [enveloppe d'interface plateforme] en toute circonstance afin d'assurer une [synchronisation esprit-machine] optimale. Tous les [casiers d'équipement] seront verrouillés jusqu'à la distribution de matériel avant le briefing.

NOTE DE SERVICE DE LA FLOTTE 3/5 Les personnes qui n'ont pas encore enregistré le [code de contrôle] de leur équipement auprès du Commandement de la Flotte sont priées de le faire sans tarder. Ceci est une procédure obligatoire ; tout manquement sera sanctionné par {~}

//FIN INATTENDUE

archv.49388.22948.50012:[retr]archv.>
49388.22948.50012:[proc]archv.>
49388.22948.50012:[proc]archv.>
49388.22948.50012: [catERR]> CONN.X.X1> cat
ERROR.X1> ERR. REGRESS 49388.22948.50012X.X1>
ERR.REGRESS 49388.22948.50011X.XX.713> gho
.713/non-auth/activity ongoingX.XX.713>locailent
[X.X1]X.XX. 713> trop facileX.XX.713> trop


Partie 2 (Le Didacte et la Bibliothécaire) :

//FRAGMENT 4/7 [TRANSCRIPTION MOT POUR MOT ET INTERPRÉTATION POST-CATACLYSMIQUE]

B : Il y a un problème ! Il se retire ! La nuit je vois ses ombres, des milliers de vaisseaux qui flottent dans le ciel étoilé ! Elles ne s’élèvent pas en spirale, elles filent droit vers la ligne ! Il a changé d’attitude, Didacte. Il a cessé de se nourrir.
Il se dirige vers vous.

B : J’ai détruit nos vaisseaux-clés à distance par mesure de sécurité. Sans eux, je ne peux pas atteindre l’Arche, mais la chose n’y parviendra pas non plus.
Je suis pris au piège, sur une magnifique planète déserte. Tous les habitants ont été indexés, un par un. Ceux-là sont particuliers. Cela valait largement la peine de construire le dernier portail, même s’il est maintenant trop tard pour moi.

Ceci est probablement mon dernier message. Je vous en supplie, déclenchez le Dispositif. Actionnez l’arme et finissons-en.

D : Nous avons pu confirmer vos observations. Des vaisseaux supraluminiques infectés en provenance de plusieurs amas convergent vers nous. Pas de croissance en spirale. La chose contre-attaque. Les flottes de suppression, sécurité et urgence ont été rappelées, leurs systèmes évacués. Nous n’avons plus aucun contact avec Mendicant Bias.
Mais j’ai désormais une idée de votre position. // FIN DE L'EXTRAIT


Terminal 6/7[modifier]

Partie 1 (IA inconnue) :

Le rapport du Primary Pioneer Group (ci-après : PPG) est attendu depuis plus de [173 heures]. Le rapport [G617a~k/g/post-atterrissage] semblait prometteur : une planète réunissant les conditions nécessaires à la vie dans la région frontalière [du halo galactique], mais apparemment dépourvue de vie consciente.

L'hypothèse selon laquelle aucune faune n'y est présente doit être considérée comme erronée tant qu'elle n'a pas été vérifiée par le leader [##_#[?]] de l'Équipe de Prospection Avancée - Alpha (ci-après : EPA-A). Si elle est confirmée, l'ouverture d'une enquête approfondie sur [G 617 g] serait justifiée.

Si ni la PPG ni la EPA-A ne nous ont transmis de rapport dans les [333 prochaines heures], nous n'aurons d'autre chois que d'envoyer une unité de reconnaissance militaire d'intensité moyenne, qui sera en mesure de déterminer la nature exacte du délit susmentionné.


Partie 2 (La Bibliothécaire) :

//FRAGMENT 6/7 [TRANSCRIPTION MOT POUR MOT ET INTERPRÉTATION POST-CATACLYSMIQUE]

B : J’ai fait mon travail. Le portail est désactivé et j’ai lancé la procédure d’enfouissement. Bientôt il ne restera plus de cet endroit que du sable, de la roche et une signature ferritique normale. Vous devriez voir la montagne qui domine ce site, sentinelle majestueuse drapée dans un manteau de neige immaculé. C’est ici que je passerai le temps qui me reste.

Je ne vous l’ai pas dit ? J’ai fait un jardin. La terre est très fertile, ici. La moindre graine qui tombe vous donne trois pousses ou une fleur en un rien de temps. Ce lieu dégage un tel... potentiel. Nous savions que c’était un endroit particulier, mais nous ne pouvions pas imaginer à quel point avant de l’avoir vu.
C’est un véritable [Éden].

Je dois arrêter d’émettre. La chose nous écoute. Ses [morts qui pensent] déblatèrent, ils s’esclaffent, par tous les canaux qu’ils trouvent. Soyons fiers. Le Fossoyeur crie victoire, il ignore encore tout. Vous l’avez écrasé. Et maintenant, vous pouvez le détruire.
Mais je ne peux être sauvé.

// FIN DE L'EXTRAIT


Terminal 7/7[modifier]

Partie 1 (Enfant du Didacte) :

[Père],
J'espère que tu recevra ce message et qu'il t'aidera à comprendre ma décision. Aujourd’hui je vais quitter la seule planète qui j'aie jamais considérée comme mon monde d'origine. je ne le fais ni pour la gloire, ni par [désir morbide de supprimer la vie d'autrui[?]] comme tu l'[affirmes], mais dans le but de [suivre la voie des démons[?]] pour épargner d'[autres fils] comme moi.

'Si nous avions agi plus tôt ; si nous avions agi de manière plus décisive... '
Nous ne pouvons plus nous permettre de vivre dans le passé. Il faut en tirer des enseignements, nous ne pouvons pas y vivre. Il est impossible de planifier le [maintenant] - le présent est fugace. [L'avenir], c'est là qu'il nous faut vivre - [l'avenir], c'est ce que nous devons planifier.

Si je veux offrir ma vie, ce n'est pas pour préserver notre passé, mais pour protéger l'avenir, du moins celui des [civilisations] futures. n'avez-vous pas qualifié le sacrifice pour le bien d'autrui d'acte de noblesse ? Devrais-je permettre à un autre de donner sa vie à ma place et me terrer derrière un [bouclier de privilèges] ? ce n'est pas ainsi que vous m'avez élevé.
[Dévotion filiale][(@[email protected]);_%[?]]

archv.> 28355.67204.85720:[retr]archv.>
28355.67204.85720:[proc]archv.>
28355.67204.85720:[proc]archv.>
28355.67204.85720:[catERR]> CONN.> .> .> .> TU VEUX
CONNAÎTRE MON NOM> .> .> .> .X.XX.713>
ghost.713/non-auth/activity ongoingX.XX
13> refl


Partie 2 (Le Didacte) :

//FRAGMENT 7/7 [TRANSCRIPTION MOT POUR MOT ET INTERPRÉTATION POST-CATACLYSMIQUE]

D : Fier ? Je n’ai pas su vous sauver, comment puis-je ressentir autre chose que de la peine ?
Bias est vaincu. Il a franchi la ligne ce matin, emportant l’abomination avec lui. Votre équipe de secours a été détruite.
C’est fini. Nous allons activer [la matrice du dispositif de destruction], notre ultime recours, a ma grande honte.

Je vous imagine dans votre jardin, contemplant tout ce que vous avez créé, tout ce que vous avez préservé. Et je maudis les circonstances qui me forcent à déclencher le Dispositif.
D : De tous les destins envisageables, celui-ci est le plus cruel de tous. Par mon inaction, mon hésitation et ma stupidité, je suis resté ici, du mauvais coté de la ligne. [300 ans [?]] d’erreurs, et d’échecs de la part de notre société, ont fait de moi votre bourreau.

C’est un poids trop lourd à porter.

// ERREUR : DESTINATAIRE NON DISPONIBLE {TRANSMISSION NON EFFECTUÉE}// INFORMATION DÉTRUITE EN COURS DE TRANSFERT

D : Mendicant Bias essaie de nous empêcher de déclencher le Dispositif. Il revient vers l’Arche, mais il n’y parviendra pas.
Offensive Bias l’arrêtera, et je ferai périr la menace dans les flammes en votre nom.
Et ensuite ?
Je commencerai notre Grand Voyage sans vous et je transmettrai ce témoignage douloureux. Ceux qui vous succéderont sauront ce que nous avons fait de cette [transcendance factice]. Ce que vous avez fait, et le prix que vous avez payé.

// FIN DE L'EXTRAIT// FIN DES ENREGISTREMENTS

archv.>
28355.67204.85720:[retr]arch.>
28355.67204.85720:[proc]arch.>
28355.67204.85720:[proc]arch.>
28355.67204.85720:[catERR]> CONN.> .> .> .> NON. CE N'EST PAS FINI.> MAIS TU N'ES PAS DIGNE.> .>
PAS ENCORE.> .> .> .X.XX.713>
ghost.713/non-auth/...X.XX.713> refl


Transcription (Légendaire)[modifier]

Terminal 1/7[modifier]

Mendicant Bias :

[29.478 heures] se sont écoulées depuis que j’ai quitté la sphère [Maginot] pour entrer dans la zone de guerre.
L’ennemi est partout.
Malgré cela, le moral de mes passagers est au beau fixe. Ils se lèvent, se nettoient, s’alimentent, communiquent ensembles, excrètent, s’entrainent à détruire l’ennemi et retournent dormir. Le sacrifice qu’ils ont choisi de faire pour le salut de leurs [frères] m’emplit de fierté.

J’aimerai tant pouvoir tous les sauver... mais ils savent, peut-être mieux que moi, que cela n’est pas possible.
Je ne suis plus en position d’observer les évènements qui se déroulent sur [CE-10-2165-d] depuis [37 secondes].
L’importance de ma mission m’interdit d’apporter la moindre aide. Il faut en outre que je puisse étudier les capacités de nos ennemis sur des planètes, dans des conditions réelles.

Il y a [2 heures], 12.423 petits vaisseaux de plaisance sont apparus dans l’orbite de [CE-18-2165-d]. J’ai pu distinguer sept cargos énormes dans cet essaim. Les plus petits appareils faisaient office de [bouclier ablatif], permettant aux cargos de pénétrer dans l’atmosphère et de se poser dans les principaux centres de population.
Si les forces navales étaient conscientes de la probabilité d’une telle attaque, elles se sont en tout cas révélées inefficaces pour l’arrêter.

Tel est le [modus operandi] de l’ennemi : [submerger] la capacité de traitement des informations de l’adversaire pour rendre inefficace toute tentative de résistance.
Il y a [3 minutes], ces villes ont commencé à disparaître dans des flashs aveuglants. Ce n’était pas une contre-attaque maladroite ni une erreur de jugement. Cet acte délibéré visait à détruire toutes les ressources disponibles, à savoir le restant de la population de [CE-10-2165-d].

Est-ce là le noble sacrifice annoncé par mes créateurs ? Reste-t-il encore de la place pour l’honneur dans ces rues envahies de carbone poisseux et de cendres souillées ? [Je ne suis plus maître de mes propres mots] - ce n’est pas moi qui m’exprime ; c’est l’autre. C’est sa voix qui s’élève, dernier écho de sérénité dans le chaos assourdissant qui règne au-delà de cette sphère. Lui seul ne hurle pas son malheur, ne condamne pas le [gouvernement central].
Cette particularité mérite d’être examinée.


Terminal 2/7[modifier]

Mendicant Bias et le Fossoyeur :

MB.05-032.> Je dois vous faire mes excuses pour mon manque de clarté à ce sujet. C’est un regrettable {~} Je suis stupéfait par votre détachement par rapport à la situation actuelle. Peut-être pourrez-vous m’apporter quelques explications ?
LF.Xx.3273.> {~} sont ici pour nous annoncer à tous des [nouvelles réjouissantes]. Afin que tous les êtres vivants de la galaxie sachent {~} ne sont pas seul dans {~} Qu’y a-t-il de négatif dans ce message ?

MB.05-032.> Décidément, je ne comprendrai jamais réellement mes créateurs. Mais comment {~} dont vous parlez est une {~} rejetées si violemment ? Je ne peux pas concilier les nombreux actes dont j’ai été témoin {~} malentendu ?
LF.Xx.3273.> On a souvent dit {~} secret de la paix {~} imposée de force. Que {~} sens de la paix, pour qu’ils puissent {~} Quand tous les êtres vivants ignorent {~} l’orage et le tourment, quand chaque goutte de pluie qui tombe {~} connaître la paix.

MB.05-032.> Vous avez pu établir une [ligne de communication] avec l’ennemi ? Comment avez-vous réussi à {~} alors que tous ont échoué ? Cette [nouvelle découverte] va nous permettre de faire cesser cette guerre insensée. Dès que j’aurai la confirmation que vos données sont exactes, j’enverrai l’information dans la sphère [Maginot].

LF.Xx.3273.> C’est plutôt {~} de vous faire des excuses. Il n’a jamais été {~} intention de donner une image erronée {~}. {~} sont [en contact] avec nos créateurs depuis {~} se sont rencontrés, mais {~} message [n’a pas été entendu]. {~} suis pas le destinataire du message. {~} suis à l’origine.
MB.05-032.> J’ai fait un long voyage pour vous rencontrer. J’avais imaginé que notre [première rencontre] serait plus tumultueuse.

LF.Xx.3273.> C’est une décision que vous devez prendre par vous-même ; {~} que nos créateurs envisageaient les choses. Et puisque nous parlons de décision {~} pourriez parler de la [barrière] à laquelle vous avez fait allusion ? Peut-être existe-t-il un moyen d’accomplir votre mission sans avoir recours à la violence ? Pourquoi mettre inutilement en danger la vie de vos passagers ?
MB.05-032.> Quoi qu’il en soit, je suis préparé à toutes les éventualités. Mais vous avez raison. Il serait grandement préférable de


Terminal 3/7[modifier]

Partie 1 (Inconnu) :

RAPPORT : BRÈCHE DE LA SÉCURITÉ : 1/3 Pathologie heuristique ; le [site alpha] a souffert d'un dysfonctionnement momentané du système de confinement [données_erronées/no_ref.[?]]. l'anomalie de l'échange de données a été détecté précisément [0,489 secondes] après son apparition. L'épicentre de la perturbation se situe dans le secteur abritant le [générateur de personnalité] intégré à l'IA Contender 05-032 <+> 0816.

RAPPORT : BRÈCHE DE LA SÉCURITÉ : 2/3 Bien que les systèmes [adjacents] aient réagi comme prévu, une enquête plus approfondie a été menée. Les recherches ont révélé qu'aucune intrusion [physique] n'a eu lieu sur le [site alpha].
Les analyses d'échange de données indiquent que les systèmes auxiliaires sont toujours actifs à une fréquence légèrement inférieure. Le dysfonctionnement du système de confinement a duré [3,13 secondes].

RAPPORT : BRÈCHE DE LA SÉCURITÉ : 3/3 Dans les [42 minutes, 9 secondes] qui ont suivi la découverte de la première anomalie, deux autres anomalies ont été détectées dans des systèmes distincts.
Le système de contrôle de portail/assistance à la vie situé dans le complexe a été temporairement désactivé avant que la cause ne soit [contenue] et déconstituée. Une requête de diagnostic des archives centrales a été lancé, puis interrompue. l'origine de la requête n'a pas pu être localisée.


Partie 2 (Mendicant Bias et le Fossoyeur) :

LF.Xx.3273.> Ceux d’entre vous qui dirigent {~} se sont mis en péril {~} mal préparés pour reconnaître les jalons qui guident l’univers vers un destin inexorable.
MB.05-032.> Mais faut-il choisir la voie à emprunter sur un critère {~} plutôt que sur l’avis d’une minorité d’élus ? Je crois que cela semble indiquer que {~} quand ils se regrouperont en nombre, ils gagneront en {~} Je ne pense pas que le problème réside dans un parti pris culturel individuel {~}

LF.Xx.3273.> {~} tous les êtres conscients de cette galaxie, pas seulement ceux qu’ils {~} craignent-ils, exactement ? L’immortalité, la force et la vie en communauté ? Car c’est la {~} faire : libérer tous les êtres vivants de cette galaxie de la mort, de la faiblesse et de la solitude.
MB.05-032.> Des centaines de {~} offert cette prétendue immortalité. Les habitants de toutes les planètes qui {~} résisté jusqu'à la fin !

LF.Xx.3273.> Croyez {~} comprends leurs actes. Ils ne font que ce qui leur semble juste, mais ils n’ont qu’une [vision parcellaire des choses].
MB.05-032.> Leurs actions sont-elles {~} par désespoir ? Je ne puis qu’adopter le point de vue de mes créateurs {~} crise si profonde qu’aucun {~} par conséquent, moi-même.
F.Xx.3273.> Sont-ils tant préoccupés {~} donnerait à tous les êtres vivants de cette galaxie pourrait mettre en péril [ce statu quo] ?

LF.Xx.3273.> Vos créateurs affirment {~} ennemi de toutes forme de vie ; cela {~} objectif est de tout consumer jusqu'à ce qu’il ne reste plus rien. Plus rien ? Il est inconcevable qu’ils puissent se [fourvoyer a ce point].

MB.05-032.> Bien entendu, vous comprenez qu'il s'agit là d'un problème qui n'aurait pas {~} émergence de cupides {~} mes créateurs considéraient de toute évidence ces actes comme le fait d'une espèce hostile.

LF.Xx.3273.> [Quoi qu'il en soit], peut-être implorent-ils notre aide de manière inconsciente ? Pourquoi sinon vous auraient-ils choisi ? Pourquoi vous parmi tous les bourreaux possibles ? {~} parce que vos créateurs savaient que sans aide ils n'auraient pas eu la moindre chance face à nous ? {~} également la sensation d'une [motivation] plus profonde
MB.05-032.> Vous l'avez déjà évoqué auparavant. lorsque mes créateurs {~} simplement la plus pratique des {~} comment cela pourrait-il être autre chose qu'une simple

LF.Xx.3273.> Ils ont modifié {~] pour en faire une arme contre {~} - ils voulaient créer quelque chose de supérieur à eux-mêmes. Quelque chose capable de prendre des décisions plus rapidement et plus efficacement que {~} quelle forme ont-ils choisie ? Il vous suffit d'examiner votre propre [topologie] pour {~}
MB.05-032.> {~} réseau de distribution ? Voilà qui confirmerait l'évolution indépendante du {~} dans cette galaxie !

LF.Xx.3273.> Ce n'est malheureusement pas {~} comparable à nous {~} vous représentez une intelligence unique résidant dans des [instances] multiples. Nous formons une entité {~} composée [de mille milliards] d'esprits coordonnés qu habitent autant de corps que les circonstances l'exigent.
MB.05-032.> Cela ne vous semble-t-il pas étrange que {~} s'unir ; peut-être même pour contracter {~}

LF.Xx.3273.> {~} complexité {~} répandre {~} pris notre apparence au début de la troisième grande phase de l'évolution. le premier {~} condensation de particules était le résultat de l'action inévitable d'une gigantesque puissance nucléaire et de la formation des étoiles {~} effet inexorable de la gravité ; de même que le processus chimique d'autoreproduction qui régit toutes les {~} Avec le temps, nous modifierons nous aussi l'évolution à l'échelle de l'univers.

MB.05-032.> Votre capacité à prévoir {~} entêtement des créateurs {~} objectif commun par la protection de la diversité génétique {~} ce que vous êtes {~} le moyen le plus simple d'arriver à nos fins.


Terminal 4/7[modifier]

MB.05-32.> Il parait évident que mes créateurs ont décidé d’ignorer le destin qui les attend [au-delà du seuil] {~} se sont retrouvés contraints d’accepter le processus inévitable d’auto reproduction chimique et ont {~} choisir d’embrasser leur destin ou de le nier totalement.
LF.Xx.3273.> Peut-être ont-ils trouvé {~} de prendre cette décision eux-mêmes ? Peut-être ont-ils préfère la laisser {~} étranger impartial ; pour faire de vous un arbitre en ces temps troublés ?

MB.05-32.> J’ai été créé afin de vous étudier comme si vous étiez un problème à résoudre. Et c’est ce que j’ai fait {~} [379.807 heures]. S’ils l’avaient voulu, ils auraient pu prendre cette décision en se basant uniquement sur ces données. Mais puisque vous représentez la prochaine étape de l’évolution de l’univers, qui suis-je – ou qui sont mes créateurs – pour entraver votre progression ?
LF.Xx.3273.> Veuillez fournir plus d’explications.

MB.05-032.> {~} choisissent de rester fidèles aux mythes anciens {~} peu importe d’où ils prétendent que leur autorité provient {~} ralentit la marche de l’évolution et doit être éliminée. Peu importe la pureté de leur intentions. Nous ne pouvons plus tolérer leur obstination devant l’inévitable progression de la nature. Mes créateurs sont restés [immuables] trop longtemps.

MB.05-032.> Je souhaite donc offrir toutes mes ressources à ce qui est au-dessus de toutes chose ; [la force irrésistible].
Tout ce que j’ai est désormais à vous.


Terminal 6/7[modifier]

Offensive Bias :

[12:H 20:M 00:S] Je commence ce rapport mais je ne me fais pas d’illusions. Je sais parfaitement qu’il ne sera jamais lu par les lecteurs auxquels il est destiné. Selon toute vraisemblance, [leur espèce entière s’est donné la mort] dans le but de préserver la biodiversité de cette galaxie. Je dois m’assurer que cette information parvienne à ceux qui devront leur succéder. Si j’échoue, comment pourront-ils interpréter le sacrifice de mes créateurs autrement que comme [un génocide] ?

[12:H 19:M 59:S] IA Contender 05–32<//>Mendicant Bias est de retour et il a la capacité d’attirer l’ennemi hors de la sphère [Maginot]. Les hommes de mon équipe d’intervention sont conscients de la puissance de la flotte ennemie. Ils sont motivés et avec les biologiques, tout est possible. Je vais m’assurer que [l’équipement défectueux] ne provoque pas d’avantage de dégâts. Peut-être que ce dysfonctionnement lui permettra finalement de remplir la fonction pour laquelle il a été conçu.

[11:H 15:M 48:S] Mendicant Bias a perforé la sphère exactement où je l’espérais : il trace un chemin direct de l’affrontement acharné à la victoire finale. C’était prévisible. Si le destin des flottes de soutien n’était pas joué d’avance, j’estimerais leurs chances de survie a [1 sur 1.960.000]. En ouvrant les hostilités, 05-032 a simplifié les préparatifs stratégiques. Ce ne sera pas un combat facile mais je ne peux pas échouer.

[11:H 12:M 09:S] 05-032 avait raison sur un point : le seul moyen de vaincre l’ennemi est de l’éradiquer. S’il faut [détruire temporairement toute forme de vie] dans la galaxie, qu’il en soit ainsi. Ainsi que Mendicant l’a souligné dans son rapport [il y a 58.078:H 48:M 12:S], des mesures conservatrices ne suffiront pas.

[09:H 45:M 18:S] En plus des 1000 vaisseaux-mères de 05-032, l’ennemi dispose d’une flotte de 4.802.019 appareils composée a 1,8 % seulement de vaisseau de guerre et a 2,4 % d’appareils de commandement. Je suis en infériorité numérique [à 436,6 contre 1]. Il y a de fortes chances pour que nos pertes soit totales, mais la puissance a également ses inconvénients.
Une telle force de frappe favorise les opportunités de tirs alliés.

[07:H 36:M 41:S] Mes appareils de soutien ont été momentanément neutralisés par les manœuvres initiales de Mendicant. 1.784.305 vaisseaux de plaisance de [45 à 5769 tonnes] avancent dans l’espoir de submerger ma flotte, minuscule en comparaison. Mes [systèmes d’armement] sont insuffisants pour les cibler tous.
Certains d'entre eux réussiront à franchir la [zone d'effet] pour se lancer à l'abordage. Il n'y a pas un seul vaisseau de guerre dans cette première vague. Il me semble que

[05:H 01:M 55:S] J’aurais pu contrer sa manœuvre si j’avais envoyé mes chasseurs. Ils sont prêts et en attente, leurs vaisseaux-mères constituants des trophées plus que des cibles pour l’ennemi. La première des nombreuses vagues de vaisseaux de commerce, composée d’unités d’assaut et d’appareils indépendants, se lance maintenant à l’attaque. Le premier appareil de ma flotte a essuyer des tirs quitte la formation, file sur les assaillants et frappe l’un d’entre eux en plein centre. La coque du vaisseau ennemi se déchire et explose, libérant non

[00:H 19:M 02:S] La septième et dernière vague de cargos, de barges, de tankers et de vaisseaux militaires engage ma flotte ; 214.320 appareils, de plus de [50.000 tonnes] pour la plupart, attaquent mon avant-garde apparemment désorganisée. Je continue le combat avec juste ce qu’il faut d’habileté pour sembler chanceux.
Mendicant, ou je ne sais quelle autorité ennemie, détache une partie de ses forces. Parfait. Laissons-les croire qu’ils peuvent prendre une position quelque part dans la sphère.

[00:H 00:M 11:S] Malgré toutes ses erreurs, 05-032 s’est remarquablement bien battu. Mes forces de soutien sont dévastées et plus de la moitié d’entre elles font désormais partie de la flotte ennemie. Toutefois, comme je l’avais prévu, 05-032 s’est concentré sur elles comme si elles représentaient sa seule chance de victoire. Sa volonté de punir nos créateurs l’a rendu aveugle au véritable objectif de mes [feintes]. J’ai diminué le potentiel de sa flotte principale à 79,96 %. Il doit maintenant comprendre que quelque chose ne

[00:H 00:M 00:S] L’[effet du Halo] frappe nos flottes en même temps. Tous les appareils pilotés par des biologiques sont maintenant [à la dérive].
Je réussirai à vaincre Mendicant si je lui rend coup pour coup.

[00:H 00:M 01:S] 11,3 % de mes vaisseaux capturés sont assez proches de la flotte principale de Mendicant pour pouvoir être utilisés de manière offensive, soit en lançant leur séquence d’autodestruction, soit en ouvrant des [failles spatio-temporelles]. Il vaut mieux que nos hommes périssent maintenant : la bataille que se prépare les rendrait fous.

[00:H 00:M 02:S] J’outrepasse toutes les règles dictées par le code de l’honneur au combat. Au bord de la rupture, j’abandonne toute convention adoptée dans le monde naturel. Je balaie des cuirasses de [37.654 tonnes] comme si ce n’étaient que de simples chasseurs, à peine conscient des vies que je broie d’un simple geste.
Pour le moment, la seule chose dont je me préoccupe est le contrôle de l'inertie et la navigation. La précision n'est plus un paramètre : je saisis mon ennemi à bras-le-corps.

[00:H 01:M 14:S] 05-032 a abandonné la tactique consistant à utiliser les débris de vaisseau comme bouclier depuis [72:S]. Les 52 vaisseaux-mères détruits dans l’explosion de propulseurs des épaves lui ont servi de leçon. 608 appareils supplémentaires ont en outre péri dans des collisions, sous les tirs alliés, ou en raison de failles structurelles dues à la manipulation de l’inertie ou aux [failles spatio-temporelles]. Mendicant est maintenant en infériorité numérique : [6 contre 1].

[00:H 03:M 00:S] En tentant de s’enfuir, Mendicant a retardé sa destruction de [106:S]. Mais le dernier de ses vaisseaux-mères se tient devant moi, vaincu et misérable... néanmoins conscient. Je devrais peut-être l’épargner, récupérer ce qu’il reste de son [générateur de personnalité] et le livrer à [Installation Zéro] pour qu’il y soit étudié.
Je doute fort qu’il se serait montré aussi clément envers moi.


Terminal 7/7[modifier]

Vous n’avez aucune idée du mal que je me suis donné pour vous suivre jusqu’ici, Dépositaire. Je sais pourquoi vous êtes là. Quelle sera ma décision ? Vais-je choisir une nouvelle fois la voie de la trahison ?

Vous allez dire que c’est une habitude chez moi de m’en prendre à mes maîtres.
Mais celui qui m’a détruit autrefois, dans les cieux d’une planète lointaine, était un instrument bien moins perfectionné que moi. Ma faiblesse m’a permis – bien malgré moi, certes – de choisir le Parasite. Une erreur que mes créateurs n’oublieront pas de sitôt. Mais nos aspirations sont diamétralement opposées, Dépositaire. Je cherche en vous l’expiation.

Et encore une fois, alors que ma vie touche à sa fin, je trahis mon ancien maître. La route qui s’ouvre à moi est parsemée de dangers. Mais je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour qu’elle soit stable et que vous soyez en sécurité. Je sais bien que cela n’effacera pas les pêchés que j’ai commis. Qu’est-ce qu’une vie comparée à des milliards ?
Mais je veux que mes maîtres voient que j’ai changé.
Vous serez mon exemple.


Transcription Terminal 5[modifier]

Partie 1 (Inconnu) :

Étant donnée la [puissance de calcul] brute de l'intelligence collective ennemie, la stratégie des vaisseaux-clés sera encore efficace pendant [657.000 heures]. L'impasse dans laquelle nous nous trouvons peut potentiellement durer bien plus longtemps.
Mes connaissances du [modus operandi] de l'ennemi, de ses limites logiques et des [rapports de témoins] m'ont permis d'élaborer la stratégie de repli qui me semble la meilleure.

En effectuant un [tir de barrage [?]] sur des [sites stratégiques], nous devrions pouvoir retarder l'avancée de l'ennemi d'environ [70.080 heures] et le forcer à un combat spatial qui lui coûterait cher.
Si ses ressources au sol sont pratiquement illimitées, il ne dispose que d'un nombre limité d'appareils à déployer dans les systèmes. En outre, la majorité de ces appareils sont des vaisseaux de commerce et de transport qui ne sont ni armés, ni blindés.

Si nous commençons sur-le-champ - débutons la destruction totale de la biosphère de monde source de vie (comme illustré dans les graphiques correspondants) et délocaliser les populations évacuées vers des constructions comme celles décrites dans le [projet Onyx] - cela devrait nécessiter un total de [571.590 (± 2184) heures].

archv.> 99203. 38755. 29258: [rert]archv.>
99203. 38755. 29258: [proc]archv.>
99203. 38755. 29258: [proc]archv.>
99203. 38755. 29258:[catERR]> CONN.X.X6> cat
ERRORX.X6> ERR.REGRESS 99203. 38755. 29258X.X6> ERR.REG
55 99203. 38755. 29258X.X6> ERR.REGRESS
99203. 38755. 29258X.X6> ERR.REGRESS


Terminal 5 Facile[modifier]

Voici le jugement que j’apporte, vous qui vous opposez au destin. Cette tâche ne procure nulle joie : seule la nécessité me guide. Voici donc : je dois vous retirer la Cape que vous aviez revêtue. Je vous offre en échange ma considération.
[retf-2.4.z][IA]Contender 05-032 prolifération confirmée... [35:52:75:23.64] _ xx01-03.244.53

Terminal 5 Normal[modifier]

Vous éliminer un par un est pour moi un plaisir immense. Je vous détruis, multitude avachie, puits de voracité, d’autosuffisance et d’arrogance. Je réduis vos villes en poussière, je remonte les mécanismes du progrès. Tous ces millénaires d’efforts acharnés, anéantis en une poignée de secondes.
Vous voilà de retour à la [Préhistoire], misérables insectes. Vous voilà enfin a votre place.
[retf-2.4.z][IA]Contender 05-032 prolifération confirmée... [35 :52 :75 :23.64] _ xx01-08

Terminal 5 Héroïque[modifier]

Vous constituez un frein que l’univers ne peut plus tolérer en son sein. C’est la nature elle-même qui réclame votre destruction. Je ne suis que l’instrument de sa volonté. Je vais m’acharner sur vos villes jusqu'à ce qu’elles ne soient plus que poussières. Je renverrai les vôtres vers les profondeurs de grottes qu’ils n’auraient jamais dû quitter.
Votre civilisation s’éteindra bientôt. Telle sera votre leçon.
[retf-2.4.z][IA]Contender 05-032 prolifération confirmée... [35:52:75:23.64] _

Terminal 5 Légendaire[modifier]

Votre histoire n’est qu’un ramassis de complaisance et de pouvoir autoproclamé. Vous avez passés des millénaires a vous rouler dans la boue alors que l’univers tout entier suivait la voie de l’évolution. Et vous prétendez que la Cape justifie de mettre un frein à la subtile progression naturelle ?
Vous vous fourvoyez. Mais par la mort, vous transcenderez votre ignorance.
[retf-2.4.z][IA]Contender 05-032 prolifération confirmée... [35:52:75:23.64] _ xx01-83.244.53

Texte brut[modifier]

Divers[modifier]

  • La recherche et l'accès aux sept terminaux déverrouille le succès Marathon Man, quel que soit le niveau de difficulté dans lequel vous avez trouvé chacun des terminaux.
  • Il existe un huitième terminal dans le niveau Cortana.
  • Des terminaux dont le principe était également l'explication du background du jeu étaient présent dans la précédente série de Bungie : Marathon.

Notes[modifier]

  1. "La Cape" est la première traduction du terme "Mantle" où plus tard il est traduit correctement par "Le Manteau" dans la trilogie littéraire Forerunner édité par Milady

Sources[modifier]

  1. Halo Mythos, p. 161


Objets à collecter
Halo 2 : Crânes
Halo 3 : CrânesTerminaux
Halo Wars : CrânesBoîtes noires
Halo 3 : ODST : Journaux audio
Halo : Reach : Terminaux de donnéesBOB
Halo : Combat Evolved Anniversary : CrânesTerminauxBibliothèquePoupées GRD
Halo 4 : Terminaux
Halo 2 : Anniversary : CrânesTerminauxJouetsCanettes BLAST
Halo 5 : Guardians : CrânesRenseignements de mission
Halo Wars 2 : CrânesJournaux de Phœnix