Séparatistes

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.
«

Notre alliance était honorable autrefois. Et elle le sera à nouveau.

»
Élites séparatistes durant la bataille de l'Installation 00.

Les Covenants séparatistes (separatists[2]), parfois appelés rebelles (rebels[3]), sont une faction dissidente de l'Alliance Covenante, dirigée par les Sangheilis et s'opposant aux loyalistes. Elle fut formée après la révélation du véritable rôle des Halos en novembre 2552.

Plusieurs leaders naquirent lors du Grand Schisme, notamment Thel 'Vadam, Rtas 'Vadum et Xytan 'Jar Wattinree, détenant des postes de pouvoir au sein de leurs rangs. Bien que principalement constitués d'Élites, les séparatistes comptent également quelques Grognards et Chasseurs.[4][5][6]


Origines de la faction

«

Les Prophètes vous mentent, et vous les suivez dans leur folie !

»

Après la mort de Haut Prophète du Regret de la main du Démon sur le Halo Delta,[8] les deux Hiérarques restants, Vérité et Pitié, remplacèrent les Élites par les Brutes en tant que leaders militaires et Gardes d'honneur pour avoir failli à la protection d'un Haut Prophète. Cette décision causa une grande agitation au sein de l'Alliance, les Élites menaçant de quitter le Haut Conseil.[9]

Flotte séparatiste empruntant le Portail.

Une fois qu'il y eut assez de Brutes en place, Vérité ordonna secrètement aux Brutes de provoquer une spirale génocidaire des Élites (déguisé en représailles à une révolte d’Élites contre les autres espèces de l'Alliance), de sorte qu'ils soient remplacés dans la société.[Source manquante] Les Élites répondirent, avec l'aide de rares Chasseurs et de Grognards, déclenchant la guerre civile covenante sur Grande Bonté, le Halo Delta et en orbite entre les vaisseaux brutes et élites. Les Conseillers élites furent assassinés par les Brutes à la demande des Prophètes. L'Arbiter Thel 'Vadamee fut apprit le sort que réservait les Hauts Prophètes à lui et son espèce de la bouche du chef Brute Tartarus avant d'être trahis par ce dernier, le conduisant à découvrir la vérité sur le Grand Voyage après les révélations du Monitor 2401 Penitent Tangent et le Fossoyeur. Les Élites s'allièrent avec les humains de l'UNSC face aux nombreux loyalistes.

Un Phantom séparatiste.

Ironiquement, les forces séparatistes à Joyous Exultation pourraient avoir contribué à renverser le cours de la guerre en faveur de l'UNSC, ce qui n'a pas été le cas pour le Sublime Transcendence et sa destruction par une bombe Nova. Toutefois, pendant le Grand Schisme, les deux parties de l'Alliance ont toujours considéré l'UNSC comme leur ennemi.


Membres connus


Divers

  • Plusieurs Sangheilis séparatistes décidèrent d'abandonner le suffixe -ee de leur nom après le Grand Schisme.[3]


Sources