Raid de Gedgow

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.

La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
Cette page contient des informations tirées de Halo : Bad Blood susceptibles de spoiler.
Consultez-la en connaissance de cause.
Raid de Gedgow
Informations
Date :
Entre le 29 et le 30 octobre 2558[Note 1]
Lieu :
Issue :
Échec et évacuation d'urgence de l'UNSC
Faits notables :
Seul conflit connu impliquant l'UNSC sur Balaho
Belligérants
Forces
Commandants
Inconnu
Pertes
  • Tous les diplomates de l'UEG
  • Un nombre inconnu d'Unggoys et Armigers
  • 2 Goblins

Le raid de Gedgow est une courte bataille qui eut lieu dans la métropole de Gedgow sur Balaho en novembre 2558. C'est une des premières batailles menées par l'UNSC contre les Entités, et la seule connue menée par des humains sur Balaho, et elle se solda par l'échec de l'UNSC dans son objectif de sauver les diplomates humains, les forces militaires se retirant de la planète après la mort des objectifs.

Contexte

Après la formation des Entités, l'ONI chercha à nouer une alliance avec les rebelles de l'UEG sur Cassidy III. L'agent en charge de la mission, Veronica Dare, planifia d'utiliser le Spartan rebelle Michael Crespo comme liaison, et de reformer l'escouade ayant combattu avec lui avant sa défection, Alpha-Nine. Après avoir recruté l'ancien leader de l'escouade Edward Buck, Dare se rendit sur Balaho pour y retrouver le tireur d'élite d'Alpha-Nine, Kojo Agu, déployé en tant que garde du corps pour les diplomates locaux de l'ambassade de l'UEG. Agu était pressenti comme le meilleur élément de l'équipe pour éliminer Crespo s'il venait à se retourner contre l'UNSC.

Dare et Buck se rendirent sur Balaho avec le Condor Foxtrot 111 et pénétrèrent l'atmosphère furtivement pour éviter la détection par les forces des Entités, présentes en masse sur la planète depuis que les Unggoys locaux s'étaient alliés à la nouvelle faction, et tenter d'établir le contact avec Agu.[1]

Déroulement

Lorsque l'équipe établit le contact avec Agu, celui-ci était en combat contre des Armigers au quarante-deuxième étage d'un immeuble consacré aux arts musicaux unggoys, ayant échoué à empêcher les troupes des Entités de constituer les diplomates prisonniers. Utilisant Foxtrot 111 pour éliminer les assaillants à travers le mur de l'immeuble, Agu fut amené à bord, mais insista pour terminer sa mission d'origine avant de rejoindre celle de l'ONI. Les diplomates étaient en cours de transfert vers les prisons du Kabakera, le siège du gouvernement unggoy, où ils devaient être constitués prisonniers politiques. Agu et Buck furent déployés pour intercepter le convoi passant dans une des routes souterraines de la capitale, pendant que Dare manœuvrait le Condor pour éviter les Phaétons ennemis.[1]

Les Spartans prirent d'assaut les deux Goblins gardant le convoi, les éliminant facilement en tirant parti de la maladresse de leurs pilotes unggoys, mais un Unggoy présent dans le véhicule de transport les menaça avec un détonateur de faire exploser des charges. Lorsque des Armigers percèrent le plafond du tunnel pour rejoindre le site des combats, les débris écrasèrent l'Unggoy et activèrent le détonateur, occasionnant une explosion qui détruisit le véhicule, les Armigers et une partie du tunnel, et tua les diplomates et Unggoys alentours. La mission échouée, et l'attention des troupes des Entités devenant dangereuse pour Dare, Buck et Agu furent récupérés et les forces de l'UNSC évacuèrent la planète.[2]

Notes

  1. Le raid de Gedgow prend place quelques heures avant le raid de Daedalus, qui prend place entre le 29 et le 30 octobre.

Sources