Partage de fichier

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.
Cette page a été signalée comme incomplète par le projet Wikinfinity Illustrations.
Cette page a été signalée comme incomplète par le projet Wikinfinity Gameplay.
 Vous pouvez la compléter avec des informations tirées de Halo : The Master Chief Collection.

Le partage de fichier (Fileshare), souvent raccourci partage, est un outils communautaire apparu sur les jeux Halo à partir de Halo 3. Il permet de partager entre les joueurs des images, des films, des modes de jeu personnalisés mais surtout des cartes forgées, dont il est le seul moyen de diffusion.

Il s'accompagne d'un explorateur de fichier (File Browser) permettant de parcourir les fichiers disponibles publiquement, sans être limité à la liste d'amis.

Halo 3 et ODST

Le partage de fichier a été mis en service dans ces jeux, en tant que partenaire logique du mode Cinéma et de l'apparition d'un système Xbox Live nouvelle génération plus performant. Le partage est commun aux deux jeux. Six fichiers maximum sont stockables dans cette version. La solution payante Bungie Pro proposait d'étendre le partage de fichier, qui montait alors jusqu'à 24 fichiers pour un maximum de 250 Mo.

Une des décisions ayant fait suite à la cession de la licence Halo par Bungie (avec le déblocage de la Recon et la mise en place permanente de la sélection 7 on the 7th), le partage de fichier dans ces jeux a adopté par défaut la capacité de stockage de la solution payante, l'offre n'étant plus disponible. Depuis la fin des services Halo sur Bungie.net, le partage des fichiers sur ces jeux n'est plus disponible que dans les menus des jeux.

Halo : Reach

Dans Halo : Reach, le partage de fichier s'est complexifié avec l'intégration de l'option Navigateur, indiquant le statut de l'envoi du fichier (attente, vérification et envoi), et les tags permettant d'identifier les thèmes du fichier.[1] De base, le partage de fichier proposait 24 emplacements pour 1000 Mo.

Depuis la fin des services Halo sur Bungie.net, le site Halo Waypoint a repris la gestion du partage de fichier de ce jeu.

Halo 4

Le partage de fichier est présent dans Halo 4 avec 25 slots mais il n'est plus mis en avant sur l'interface, et l'envoi de fichiers nécessite un abonnement Xbox Live Gold.

L'explorateur de fichiers a été implémenté en jeu et sur Halo Waypoint fin février 2013, plus de trois mois après la sortie du jeu.[2][3]

Halo : The Master Chief Collection

En 2019, deux dates furent déterminées pour laisser les joueurs choisir des fichiers de cartes forgées et les types de partie personnalisées à convertir depuis le partage de fichier des versions originales de Halo 3, Halo : Reach et Halo 4 vers Halo : The Master Chief Collection.[4][5] 2,6 millions de types de partie furent récupérés le 12 août 2019[6] et 6,6 millions de cartes le 28 août 2019.[7]

Halo 5 : Guardians

Le partage de fichier a été implémenté dans Halo 5 : Guardians avec la mise à jour Le Don du Cartographe, en même temps que le mode Forge.[8] Le File Browser a été ajouté sur Halo Waypoint le 21 avril 2016,[9] et annoncé pour Xbox One à la RTX 2016 en juillet.[10] Renommé Forge Content Browser, il est paru le 8 septembre 2016, compatible avec Halo 5 : Forge et supporte les cartes, les modes de jeu et les Forge Object Groups (ou Prefabs[11]), des structures préconçues par les joueurs.[12]

Divers

  • Le partage de fichier sert à la diffusion de fichiers illégaux, notamment moddés. Durant la période Halo 3, Bungie mena plusieurs campagnes de recherche de ces fichiers et de bannissement des comptes.[Source manquante]

Sources