Massacre à Eridanus Secundus

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.

La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
Massacre à Eridanus Secundus
Informations
Date :
13 septembre 2552[1]
Issue :
Victoire des Covenants
Faits notables :
Découverte d'Eridanus Secundus par les Covenants
Belligérants
Forces
Un nombre inconnu de vaisseaux et véhicules

32 vaisseaux de guerre[1]

Commandants
Inconnu
Pertes
Toutes les forces[2]
Inconnues

Le massacre à Eridanus Secundus est un conflit ayant impliqué les rebelles d'Eridanus Secundus et les forces de l'UNSC à bord du vaisseau capturé Ascendant Justice-Gettysburg face à l'Alliance Covenante. Il s'est déroulé le 13 septembre 2552 dans la ceinture d'astéroïdes du système Eridanus.

Contexte

Le 23 septembre 2552, après que les survivants humains des batailles du Halo Alpha et de Reach aient fuit cette dernière à bord l'Ascendant Justice-Gettysburg, le cristal forerunner en leur possession les piégea dans une anomalie spatiotemporelle avec des navires covenants hostiles lorsqu'ils pénétrèrent dans le sous-espace. À l'issue de la bataille qui s'ensuivit,[3] le Spartan John-117 proposa au reste des survivants de se rendre dans le système Eridanus qui se trouvait à proximité de leur point de sortie, espérant y trouver la colonie rebelle d'Eridanus Secundus encore intacte afin de demander de l'aide à ses occupants pour réparer leur vaisseau hybride.[4]

Déroulement

Lorsque l'Ascendant Justice-Gettysburg revint dans l'espace normal dans le système Eridanus à la date anormale du 12 septembre, il se dirigea dans la ceinture d'astéroïde. Le vice-amiral Withcomb entra alors en contact avec le gouverneur Jacob Jiles, leader des rebelles d'Eridanus. Après un premier contact tendu, une rencontre fut arrangée à l'intérieur de l'astéroïde, où Withcomb expliqua la situation à Jiles. Peu après, un unique croiseur covenant émergea du sous-espace et se dirigea vers la colonie.[5] Les humains, dirigés par le vice-amiral Withcomb, firent appareiller l’Ascendant Justice-Gettysburg afin d'affronter cette nouvelle menace, espérant par la même occasion offrir assez de temps aux habitants d'Eridanus Secundus pour fuir. Ne possédant qu'un seul canon à plasma fonctionnel, l’Ascendant Justice-Gettysburg parvint à détruire le croiseur covenant en un tir grâce aux améliorations apportées par Cortana. Après ce bref combat, les rebelles apportèrent leur aide pour réparer le vaisseau hybride.[6]

Plusieurs heures après, le 13 septembre, deux nouveaux croiseurs covenants firent leur apparition, rapidement suivis par trente vaisseaux de différentes classes qui encerclèrent Eridanus Secundus. Face à cette force largement supérieure, le vice-amiral Withcomb et John-117 choisirent de fuir, abandonnant à leur sort les occupants d'Eridanus Secundus pour faire passer celui de la Terre en premier.[1] Les rebelles tentèrent malgré tout d'arrêter les Covenants mais furent tous tués. Leur sacrifice permit à l’Ascendant Justice-Gettysburg de s'échapper,[2] menant à l'opération : FIRST STRIKE.

Sources