Différences entre les versions de « Loot Crate/Transcriptions »

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.
 
(9 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 393 : Ligne 1 393 :


<poem>
<poem>
'''Longeur :'''  31.2m (102.3pi)
'''Longeur :'''  31,2 m (102,3 pi)
'''Hauteur :''' 10.7m (35pi)
'''Hauteur :''' 10,7 m (35 pi)
'''Envergure :''' 25.5m (83.7 pi)
'''Envergure :''' 25,5 m (83,7 pi)
'''Équipage :''' Deux (un pilote et un commandant de mission)
'''Équipage :''' Deux (un pilote et un commandant de mission)
'''Capacité :''' 10 passagers + 1 véhicule
'''Capacité :''' 10 passagers + 1 véhicule
'''Armement :''' Chain gun M370 + points d'emport
'''Armement :''' Chain gun M370 + points d'emport
'''Propulseur :''' Buses de poussée vectorielle Vectored Thrust
'''Propulseur :''' Buses de poussée vectorielle
'''Réacteurs à fusion hybride'''
'''Réacteurs à fusion hybride'''
</poem>
</poem>


'''Les Pélicans sur Reach'''<br>
'''Les Pélicans sur Reach'''<br>
Les Pélicans D77 étaient les véhicules aériens le plus communément disponible pour l'Équipe Noble et les autres forces spartanes défendant Reach, bien que les Falcons UH-144 furent eux-aussi utilisés pour du transport de courte durée et du soutien aérien. Durant l'assaut covenant sur Reach, ces véhicules étaient utilisés pour déplacer des éléments critiques sur les fronts sur la planète ainsi que pour évacuer les blessés et les VIP. Lorsque Reach tomba, beaucoup de Pélicans survivants furent remorqués sur la colonie la plus proche, Tribute, où ils continuèrent de servir les défenseurs de l'UNSC jusqu'à la fin de la Guerre contre les Covenants.
Les Pélicans D77 étaient les véhicules aériens le plus communément disponibles pour la Noble Team et les autres forces spartanes défendant Reach, bien que les Falcons UH-144 furent eux-aussi utilisés pour le transport de courte distance et le soutien aérien. Durant l'assaut covenant sur Reach, ces véhicules étaient utilisés pour déplacer des atouts essentiels sur les fronts sur la planète ainsi que pour évacuer les blessés et les VIP. Lorsque Reach tomba, beaucoup de Pélicans survivants furent remorqués sur la colonie la plus proche, Tribute, où ils continuèrent de servir les défenseurs de l'UNSC jusqu'à la fin de la guerre contre les Covenants.
 
[[Catégorie:Loot Crate]]
 
 
 
{{Collapse-end}}
{{Collapse-end}}


Ligne 1 426 : Ligne 1 421 :
'''Fabricant :''' AMG Transport Dynamics
'''Fabricant :''' AMG Transport Dynamics
'''Vitesse maximale :''' 96km/h (60 mi/h)
'''Vitesse maximale :''' 96km/h (60 mi/h)
'''Poids :''' 406 kg (896 lbs)
'''Masse :''' 406 kg (896 lbs)
</poem>
</poem>


Ligne 1 438 : Ligne 1 433 :
'''Puissance :''' Moteur à combustion interne (MCI) de 1000cc.
'''Puissance :''' Moteur à combustion interne (MCI) de 1000cc.
'''Carburant :''' Réservoir d'hydrogène compressé.
'''Carburant :''' Réservoir d'hydrogène compressé.
'''Roues :''' Pneu sans air tout-terrain.
'''Roues :''' Pneus sans air tout-terrain.
'''Contrôles :''' Ensemble d'équipement basique.
'''Contrôles :''' Ensemble d'équipement basique.
'''Passagers :''' Poussez le porte-bagages vers le bas et verrouillez-le avant d'engager le plancher du passager.
'''Passagers :''' Poussez le porte-bagages vers le bas et verrouillez-le avant d'engager le plancher du passager.
</poem>
</poem>


'''La 'Gouste'''<br>.
'''La 'Gouste'''<br>
Simple, fiable et bon marché, la Mangouste servit dans un grand nombre de rôles pour les forces terrestres de l'UNSC, notamment comme coursier, véhicule de dépannage et transporteur de soutient à la ligne de front. Les lourdes suspensions de la Mangouste peuvent manipuler en toute sécurité une tonne en cargo. Les Spartans en ont fait un usage intensif durant la défense de Reach en raison de sa rapidité et de son agilité. Bien que catégorisé pour être utilisé par des unités tactiques et faiblement blindés, elle n'est ni armée, ni blindée. Le personnel non-Spartan considère la Mangouste comme un piège mortel en combat, même s'il existe des situations où elles furent utilisées dans des rôles d'antichars et de raids : notamment avec un passager armé d'un SPNKr fournissant une puissance de feu très importante tandis que les conducteurs experts s'occupent de ne pas se retourner ou de se faire toucher par du plasma covenant.  
Simple, fiable et bon marché, la Mangouste servit dans un grand nombre de rôles pour les forces terrestres de l'UNSC, notamment comme coursier, véhicule de dépannage et transporteur de soutien sur la ligne de front. Les lourdes suspensions de la Mangouste peuvent accueillir en toute sécurité jusqu'à une tonne pour le passager et le matériel. Les Spartans en armure Mjolnir en ont fait un usage intensif durant la défense de Reach en raison de sa rapidité et de son agilité. Bien que catégorisée pour être utilisée par des unités tactiques et faiblement blindées, elle n'est ni armée, ni blindée. Le personnel non-spartan considère la Mangouste comme un piège mortel en combat, même s'il existe des situations où elle fut utilisée dans des rôles d'antichars et de raids ; notamment avec un passager armé d'un SPNKr fournissant une puissance de feu très importante tandis que le conducteur expert s'assure de ne pas renverser le véhicule ou se faire toucher par du plasma covenant.
{{Collapse-end}}
{{Collapse-end}}


Ligne 1 453 : Ligne 1 448 :




{{Collapse|showtext=Traduction (à venir)}}
{{Collapse|showtext=Traduction}}
'''M808C Scorpion'''<br>
'''Char de combat principal'''


<poem>
'''Rôle :''' Assault
'''Fabricant :''' Chalybs Defense Solutions
'''Vitesse maximale :'''{{sic|Poids}} 59,9 tonnes (66 tonnes impériales)
'''Masse :'''{{sic|Armement}} 1x M512 90mm (tourelle), 1x M247T 7.62mm (monté sur articulation)</poem>
<poem>
'''Tourelle :''' La tourelle du Scorpion n'est pas occupée. C'est un système indépendant qui abrite le canon du char, ses chambres à munitions, l'autochargeur et les capteurs de cible. La tourelle permet une rotation complète et le canon principal a une élévation maximale d'environ 60 degrés et une dépression de -30 degrés. Le M808C n'a en général pas de mitrailleuse coaxiale installée dans le tourelle.
'''Blindage en alliage de céramique-titane :''' Le blindage du Scorpion est presque invulnérable aux tirs d'armes légères covenantes, mais il n'offre pas de résistance particulière envers des tirs de plasma lourds ou des projecteurs énergétiques.
'''Chenilles :''' La plupart des versions du Scorpion ont quatre nacelles chenillées articulées. Chacune des nacelles contient un moteur électrique connecté aux bogies et aux roues motrices qui tiennent les galets. Celles-ci sont liées à des bandes de roulement. Les nacelles sont modulaires et peuvent être aisément démontables sur le terrain. Des jupes peuvent être ajoutées pour une protection additionnelle.
'''Testé et approuvé :'''Le M808 est entré en service en 2218 même si les exemplaires modernes ne gardent qu'une faible ressemblance avec les premiers modèles qui ont traversé les déserts de Mars et les théâtres de combats urbains sur Terre.
'''Bloc d'alimentation :''' Le moteur à hydrogène installé à l'arrière de la coque charge les batteries situées dans chaque nacelle chenillée et les systèmes principaux. Le moteur principal peut être enlevé du char avec de simples outils réduits et équipements de levage.
'''Poste de l'artilleur :''' Sur le M808C, une tourelle auxiliaire motorisée est placée dans le poste du tireur secondaire. Elle est localisée à la droite du compartiment du commandant. L'articulation sur la tourelle permet le montage de n'importe quelle arme de soutien d'infanterie mais la mitrailleuse M247T est l'arme standard.</poem>
'''Heavy metal'''<br>
Considéré par beaucoup comme le véhicule blindé prééminent de l'UNSC, le Scorpion détient des antécédents de réussites records sur des douzaines de planètes et des centaines de champs de bataille depuis le début de la colonisation interstellaire humaine. La dernière itération du M808C utilisée durant la guerre contre les Covenants possède une coque lourdement blindée, quatre nacelles chenillées articulées indépendamment et une imposante tourelle contrôlée à distance. Le Scorpion a la réputation légendaire parmi les troupes de l'UNSC d'être presque invincible et {{citer|imbattable}} dans un combat direct, bien qu'il soit désavantagé lors d'engagements importants s'il ne dispose pas d'un soutien de l'infanterie et de l'artillerie antiaérienne. Les Spartans firent un usage intensif du Scorpion lors de leurs opérations, et un simple supersoldat commandant un char pouvait enchaîner un nombre presque infini de cibles terrestres et aériennes.
{{Collapse-end}}
{{Collapse-end}}


Ligne 1 463 : Ligne 1 476 :




{{Collapse|showtext=Traduction (à venir)}}
{{Collapse|showtext=Traduction}}
'''Ghost'''<br>
'''Véhicule d'attaque rapide covenant'''
 
<poem>
'''Rôle :''' Attaque, escorte motorisée
'''Fabricant :''' Assembly Forges
'''Vitesse maximale :''' 132 km/h (82 mi/h)
'''Masse :''' 559,1 kg (1 232,3 lb)</poem>
 
<poem>
'''Longueur :''' 4,2 mètres (13,8 pieds)
'''Hauteur :''' 1,8 mètres (6 pieds)
</poem>


<poem>
'''Châssis :''' Selon l'ONI, le design du véhicule serait inspiré du karo'etba, un insecte carnivore se trouvant sur Sanghelios.
'''Limitateur d'accélération :''' La plupart des Ghosts rencontrés sur Reach pouvaient effectuer une accélération pendant courte période de temps entre deux refroidissements.
'''Générateur à impulsion :''' Deux sets de moteurs sans recul fournissent la poussée. Rediriger la puissance des armes augmente significativement la vitesse du véhicule.
'''Puissance :''' Les systèmes du Ghost sont alimentés par une large cellule de plasma. Endommager ce composant peut résulter dans une défaillance catastrophique du confinement.
'''Canons à plasma :''' Deux canons à plasma jumelés de classe-2. Les canons ne peuvent tirer pendant l'activation de l'accélération.
'''Pilote :''' L'exposition du pilote pourrait refléter l'honneur martial des Sangheilis ainsi que d'autres traits de leur psychologie.
</poem>
'''Transport de combat individuel'''<br>
Le Ghost est un véhicule à un occupant reposant sur un usage de la gravité, généralement utilisé pour la reconnaissance et le soutien rapproché de l'infanterie par les Covenants. Un grand nombre de ces véhicules furent déployés sur Reach. On estime que 5 600 Ghosts furent employés par les forces covenantes avancées rien qu'à la crête Szurdok. Le Ghost peut être opéré par la plupart des espèces humanoïdes chez les Covenants, même si son utilisation est fortement associée aux Élites.
Les deux plus importantes missions assignées aux Ghosts étaient la reconnaissance à longue distance dans des zones contestées et la patrouille de territoires covenants. Le Ghost était connu pour être difficile à repérer en raison de sa vitesse, son profil bas et sa signature énergétique minimale, le premier avertissement que les forces de l'UNSC avaient de leur présence était le gémissement caractéristique de l'accélération de sa propulsion.
{{Collapse-end}}
{{Collapse-end}}


Ligne 1 473 : Ligne 1 512 :




{{Collapse|showtext=Traduction (à venir)}}
{{Collapse|showtext=Traduction}}
'''Banshee'''<br>
'''Appareil d'appui au sol covenant'''
 
<poem>
'''Rôle :''' Attaque
'''Fabricant :''' Assembly Forges
'''Vitesse maximale :''' 108 km/h (67 mi/h) en vol tactique
'''Masse :''' 1,2 tonnes ( 1,3 tonnes impériales)
</poem>
 
<poem>
'''Longueur :''' 7,1 mètres (23,2 pieds)
'''Largeur :''' 7,5 mètres (24,7 pieds)
</poem>
 
<poem>
'''Propulseurs gravitiques :''' Le Banshee possède de meilleures performances lorsqu'il est proche de la surface d'une planète et vole le plus souvent à moins de 300 mètres au-dessus du sol pour maximiser l'efficacité de ses systèmes antigravité ainsi que pour échapper aux défenses antiaériennes ennemies. Le Banshee standard peut atteindre l'orbite - lentement - mais ses performances en combat exoatmosphérique sont au mieux considérées comme passables, notamment lorsqu'on le compare à ses versions de combat spécialisées.
'''Pilote :''' Le Banshee est contrôlé par un seul opérateur qui est allongé sur une banquette de contrôle en forme de luge pour accéder aux commandes du véhicule. L'entrée se fait par l'arrière du véhicule et le nez bulbeux s'ouvre par des charnières pour faciliter l'accès. Les contrôles sont simples et intuitifs, et la plupart des guerriers sangheilis et jiralhanaes sont formés à leur utilisation la plus basique. Les humains ont aussi créé des simulateurs pour entraîner leur personnel au pilotage de Banshees et toutes les forces spéciales sont qualifiées pour utiliser les véhicules capturés.
'''Canons à plasma :''' Installés de chaque côté du compartiment du pilote se trouvent deux canons à plasma de classe-2. Ces armes ont le même modèle de tir distinctif que la plupart des canons à plasma covenants qui limite leur utilisation à longue portée. Sur la plupart des Banshees, les deux canons tirent en alternance pour réduire la surchauffe.
'''Alertes de sécurité :''' Le compartiment du pilote n'est pas étanche ; un système indépendant de support de vie est requis dans certains environnements. Les opérateurs doivent noter que les Covenants n'ont pas mis de sièges éjectables ou des dispositifs de retenue du pilote dans le Banshee. Réaliser des acrobaties lorsque le système de compensation de gravité est endommagé ou désactivé peut entraîner des blessures, voire même la mort du pilote.
'''Fuselage :''' Une variation de design peut dans certains cas être attribuée à une fonctionnalité spécialisée, tandis que d'autres peuvent représenter des choix esthétiques de celui qui a commissionnaire de l'aéronef. Ces différences dans l'aérodynamisme et dans l'agencement des composants peuvent parfois être utilisées pour identifier certaines unités covenantes spécifiques.
</poem>
 
'''Chasseur aérien'''<br>
Le Banshee est l'aéronef de soutien le plus utilisé par les Covenants et tous les soldats de l'UNSC doivent participer à des exercices de défense hebdomadaires en raison de leur apparition dans tous les grands engagements. Sa facilité d'utilisation, sa fiabilité, sa manœuvrabilité et son armement impressionnant font du Banshee une combinaison mortelle pour le moment inégalée par l'UNSC. La domination tactique aérienne ne peut être assurée sans l'assistance de forces anti-aérospatiales de l'Air Force ou de la Navy.
 
Les véhicules covenants sont créés en utilisant des modèles de conception ; des schémas de fabrication sont utilisés pour programmer les forges d'assemblage qui font {{citer|pousser}} leurs forges de sous-assemblage et intègrent les composants. Au sein de l'Alliance Covenante, il n'y a pas de distinctions entre les versions du Banshee provenant de variations dans leurs modèles de conception ou de leur personnalisation, et ils sont tous regroupés dans la même catégorie de base dans ce que l'on traduit par {{citer|chasseur de reconnaissance aérien}}. Les soldats de l'UNSC doivent être conscients que cela complique la catégorisation des types et les Banshees peuvent avoir des différences de performances ou de caractéristiques significatives entre à chaque rencontre.


{{Collapse-end}}
{{Collapse-end}}
Ligne 1 483 : Ligne 1 549 :




{{Collapse|showtext=Traduction (à venir)}}
{{Collapse|showtext=Traduction}}
'''M12 Warthog'''<br>
'''Véhicule d'attaque rapide'''
 
<poem>
'''Rôle :''' Transport, reconnaissance
'''Fabricant :''' AMG Transport Dynamics
'''Vitesse maximale :''' 125 km/h (78 mi/h)
'''Masse :''' 3 tonnes (3,25 tonnes impériales)
</poem>
 
<poem>
'''Longueur :''' 6 mètres (19,7 pieds)
'''Hauteur :''' 1,49 mètres (4,9 pieds){{sic}}
</poem>
 
<poem>
'''Transmission :''' Direction active des quatre roues pour une meilleure manœuvrabilité.
'''Armement :''' Armé d'une mitrailleuse M41 de 12,7 mm sur une tourelle rotative dans sa configuration véhicule de reconnaissance léger (VRL). Cette arme est adaptée à la fois pour un usage antipersonnel et antiaérien.
'''Blindage :''' Le Warthog est assez blindé pour résister aux tirs d'une mitrailleuse lourde conventionnelle ou à des engins explosifs improvisés. Son blindage offre une protection limitée au plasma covenant.
'''Motorisation :''' Moteur à combustion interne à refroidissement liquide de 12 litres.
'''Coût :''' Le coût de remplacement d'un Warthog basique sans l'armement est de 52 000 crédits (cR).
'''Contrôles :''' L'ensemble d'instrumentation de base inclut un système de positionnement, une assistance à la navigation, une balise d'urgence et des ports de données. 
</poem>
 
'''Le 'Hog'''<br>
Le premier prototype de Warthog fut créé par AMG Transport Dynamics en 2319. Simplement nommé le Z-12, ce véhicule prototype s'est rapidement fait un nom grâce à son ingénieuse campagne de marketing et à son exceptionnelle équipe d'ingénieurs qui démontrèrent ses impressionnantes caractéristiques et des fonctionnalités sans équivalents dans les territoires non-peuplés de la Lune et de Mars. Il fut encensé comme le véhicule qui pouvait {{citer|aller partout et faire n'importe quoi}}. Durant ses premiers huit mois d'existence en tant que prototype, AMG Transport Dynamics reçut trois douzaines de contrats d'exclusivité, le plus important et le plus lucratif étant celui de l'Administration Militaire Coloniale (AMC).
 
En 2321, le Warthog était officiellement classifié comme le véhicule d'application de force M12 (FAV) avec un modèle de production final ajoutant un support de tourelle modulaire et des panneaux de blindage supplémentaires. En 2529, le Warthog avait été adapté pour correspondre à la presque totalité des besoins de transports terrestres de l'AMC. Le Commandement Spatial des Nations Unies (UNSC) adopta le M12 comme son véhicule utilitaire au sol standard en 2350.


Les Warthogs modernes ont une forte ressemblance avec les modèles du {{siècle|XXIV}} mais sont mieux adaptés aux réalités de la maintenance sur les mondes frontaliers et le manque d'infrastructure de transport. Les Warthogs provenant de surplus militaires sont omniprésents dans les colonies ce qui s'avéra être un avantage stratégique important dans les premières années de la guerre contre les Covenants.
{{Collapse-end}}
{{Collapse-end}}

Version actuelle datée du 26 septembre 2021 à 23:10

Du contenu sur cette page a été traduit officieusement depuis l'anglais.

Cette page accueille les transcriptions et traductions (officieuses) des documents liés à l'univers dans chaque Crate. Une version brute des textes originaux est disponible : Loot Crate/Transcriptions/Texte brut.

Spartan-IV Initiation[modifier]

Spartan-IV Augmentation

Official UNSC Medical Records - Sensitive Biomedical Data

Spartan-IV Augmentation

SN: 92738-61842-LC

Torpet Datacluster Installation
-Neural Interface Controller
-Dataport
-Biomonitoring Implant

Muscular/Skeletal Engineering Series
-Ligament reconstruction
-Joint reinforcement plating
-Skeletal fullerene lattice
-Skeletal re-engineering
-Induced muscle growth
-Muscle grafts completed

Neurological Series
-Element treatments
-Cyclic-AMP Response
-Neuro-endocrine rebuild
-Super-myelination sheathing

Organ implantation
-Biofabricated organ series
-STONEWELL lung surfactant
-Polythread cardiac weave
-Corneal implants
-Anti-rejection treatments

Circulatory and metabolic improvement
-K5.2 Hemoescutcheon
-Intelli-fibrin acclimation
-Circulatory shunts
-Gut microbiota refresh
-Intestinal bioreactor

Endcap augmentation
-Hormone regulation
-Bioprofile archived

Gene therapy
-Chondrocyte effectiveness
-Telomere lengthening

Longo Lee Berger, M.D.
Certifying M.R.O.

Fireteam Assignment

SPARTAN OPERATIONS
HIGHCOM//BRAVO-6 CONFIDENTIAL

FROM: Chief of Staff, Spartan Training and Education
TO: SPARTAN 92738-61842-LC
SUBJ: FIRETEAM ASSIGNMENT

Spartan,
It is with great pleasure that I officially induct you as a Spartan-IV in the United Nations Space Command. Through your training and augmentations, you have displayed intelligence, fortitude, valor and unswerving professionalism that does credit to you and the Spartan legacy. In view of these qualities you have been assigned to FIRETEAM APOLLO until otherwise released by proper command authority.

I would also like to take this opportunity to reinforce lessons of the Spartan Creed that you spoke upon graduation. We stand commited to excellence in warfighting, integrity of character, and respect for the heritage received from the Spartans who have carried the sword and shield before us. These are not simply words, for they guide every aspect of our process of selection, methods of training, and conduct of operations. I reflect on them every day, and urge you to do the same.

The Unified Earth Government places exceptional power and responsibility in our hands. As such, I expect you to remain bound by duty to humanity, the UNSC, and your fellow Spartans. Remember what has been sacrificed for you to stand in the company of legends.

Serve with honor.

Jun, CHIEF OF STAFF, Spartan Operations.

ADDENDUMS
1. No acceptance or oath is required as one has been previously executed.
2. Pursuant to UNSC DR 10989.F11, you are hereby authorized to wear a team pin with your Spartan dress and combat uniform.
3. SNS is excluded from UNICOM regarding DIR 6899.01.
4. SNS is excluded from FLEETCOM regarding DIR 1100.D9.

Temporary change of Station

SPARTAN OPERATIONS
HIGHCOM//BRAVO-6 TOP SECRET

FROM: Chief of Spartan Operations

TO: SPARTAN 92738-61842-LC, FIRETEAM APOLLO

SIBJ: TEMPORARY CHANGE OF STATION (U)

1. (EOTS) Fireteam Apollo is ordered to report to the UNSC Infinity (INF-101) on or before 1 September. No leave or delay is authorized. Contact receiving command in the event of unavoidable delay.
(a) (C) All fireteam are CHOPPED OPCON to Spartan Commander Sarah Palmer upon embarkation.
(b) (C) Spartans must report to G-1 for ship safety briefing prior to berthing assignment.

2. (U) Fireteams must conduct shipboard training in conjunction with training schedules formulated and approved prior to embarkation. In accordance with STO 11.6, daily training must encompass two hours of MOS training and two hours of physical conditioning and augmentation monitoring.
(a) (S) Familiarization firing of individual and crew-served TANGO and ZULU weapons is authorized.
(b) (C) War Games safety limiters may be disabled by fireteam leaders, with approval of ship captain. ALPHA medical access is authorized.

Derived from: Multiple Sources

Declassify on: 10 Jun 2578

FORMAT: SSF-120

If you are not the intended recipient of this message, report immediately to //:ONIFIRE.

Memorandum

AUTHORIZED RECEIPTS (EOTS)
<<REDACTED>> 92738-61842-LC, SPARTAN
[Cryptosign PENDING]
(C) PALMER, SARAH 65287-98303-SP, SPARTAN
[Cryptosign CONFIRM]
(C) ROLAND, RLD 0205-4, AI
[Cryptosign CONFIRM]

CONFIRMATION
(C) LASKY, THOMAS 98604-72690-TL, CAPTAIN
[Cryptosign CONFIRM]
(S) JUN S-A266, SPARTAN OPERATIONS
[Cryptosign CONFIRM]

MEMORANDUM

From: T. Lasky, CAPT
Captain, UNSC Infinity
To: SPARTAN 92738-61842-LC
Subj: WELCOME ABOARD

Reply to
Attn of: Spartan Miller

Spartan,
Congratulations on your assignment to INF-101 INFINITY, flagship of the UNSC Navy! The INFINITY is manned with over 17,000 of the finest men and women in the United Nations Space Command. This ship is their home, and they will be your friends and neighbors for the duration of your deployment. Their professionalism and fighting spirit is inspiring, and you could not ask for a more brilliant crew to support you in the battles to come. Our mission is vital to the security of the Unified Earth Government, and you are vital to our success.

INFINITY is currently conducting high-tempo, multi-threat combat operations as part of Expeditionary Strike Group 1. Roland, INFINITY's ship director and command AI, will act as your sponsor, and he will be contacting you separately to provide an official check in date and answer any questions you may have about the ship. Once you are aboard I invite you to take advantage of the ship's state-of-the-art recreational facilities and full complement of hobby and craft workshops after completion of your mandatory training and augmentation monitoring commitments.

At the request of Spartan Commander Sarah Palmer, your standard onboarding and acclimatization period has been canceled. You are expected to arrive mentally and physically prepared to immediately undertake demanding and dangerous missions. Based on your exemplary service record I have full faith and confidence that you will transition quickly and display the finest qualities expected of both a leader and Spartan.

On behalf of the crew of the INFINITY, I welcome you aboard!

Sincerely

THOMAS LASKY
Captain, UNSC Navy
Commanding Officer

If you are not the intended recipient of this message, report immediately to //:ONIFIRE.


Rapports médicaux officiels UNSC - Données biomédicales sensibles.

Augmentation Spartan-IV

Numéro de service : 92738-61842-LC

Installation de nœuds de données Torpet
-Contrôleur d'interface neurale
-Port de données
-Implant de biosupervision

Série musculaires et squelettiques
-Reconstruction ligamentaire
-Renforcement articulatoire par blindage
-Maillage squelettique en fullerène
-Reconstruction squelettique
-Croissance musculaire induite
-Finalisation des greffons musculaires

Série neurologique
-Traitements élémentaires
-Réponse AMP cyclique
-Reconstruction neuroendocrinienne
-Revêtement de super-myélinisation

Implantation d'organe
-Série d'organes biofabriqués
-Surfactant pulmonaire STONEWELL
-Tressage cardiaque en polyfibre
-Implants cornéens
-Traitements anti-rejets

Améliorations circulatoires et métaboliques
-Hémorestructuration K5.2
-Acclimatation à l'intellifibrine
-Déviation circulatoire
-Rafraîchissement du microbiote viscéral
-Bioréacteur intestinal

Augmentations diverses
-Régulation hormonale
-Archivage du bioprofil

Thérapie génique
-Efficacité des chondrocytes
-Allongement des télomères

Docteur Longo Lee Berger
Officier de visite médicale certifiant


SPARTAN OPERATIONS
HIGHCOM//CONFIDENTIEL BRAVO-6

DE : Chef du personnel, Éducation et entraînement spartan
POUR : SPARTAN 92738-61842-LC
Sujet : ASSIGNATION D'ÉQUIPE

Spartan,
C'est avec un immense plaisir que je vous accueille officiellement au sein des Spartans-IV du Commandement spatial des Nations unies. Au cours de vos entraînements et de vos augmentations, vous avez fait preuve d'intelligence, de courage, de vaillance et d'un professionnalisme sans faille qui fait honneur à vous ainsi qu'à l'héritage des Spartans. Au vu de ces qualités, vous êtes à présent affecté à l'ÉQUIPE APOLLO jusqu'à nouvel ordre.

J'aimerais également profiter de cet opportunité pour rappeler les leçons du credo des Spartans que vous avez accepté lors de votre intronisation. Nous nous devons d'être des figures d'excellence du guerrier, de la force de caractère et du respect de l'héritage des Spartans qui ont porté l'épée et le bouclier avant nous. Il ne s'agit pas que mots, car ils nous guident dans chaque aspect du processus de sélection, de nos méthodes d'entraînement, et de la conduite de nos opérations. Je médite sur ces mots tous les jours, et je vous enjoint à faire de même.

Le Gouvernement de la Terre unifiée place en vous un pouvoir et des responsabilités exceptionnelles. J'attends de vous que vous restiez loyal dans votre devoir envers l'humanité, l'UNSC et vos camarades Spartans. Rappelez-vous des sacrifices qui ont été faits pour que vous puissiez vous tenir aux côtés de légendes.

Servez avec honneur.

Jun, CHEF DU PERSONNEL, Spartan Operations.

ADDENDA
1. Aucun serment n'est requis étant donné qu'un a déjà été prononcé.
2. Conformément au UNSC DR 10989.F11, vous êtes à présent autorisé à porter l'insigne de votre équipe sur votre uniforme et tenue de combat.
3. Tout SNS est exclu d'UNICOM conformément au DIR 6899.01.
4. Tout SNS est exclu de FLEETCOM conformément au DIR 1100.D9.


SPARTAN OPERATIONS
HIGHCOM//BRAVO-6 LECTURE UNIQUE TOP SECRET

DE : Directeur des Spartan Operations

POUR : SPARTAN 92738-61842-LC, ESCOUADE APOLLO

Sujet : CHANGEMENT D'AFFECTATION TEMPORAIRE (U)

1. (LUTS) L'escouade Apollo doit se présenter à l'UNSC Infinity (INF-101) le 1er septembre ou plus tôt. Aucune permission ou délai n'est autorisé. Contactez le commandement local en cas de délai inévitable.
(a) (C) Toutes les escouades sont CONOP TRANSF au commandant spartan Sarah Palmer lors de l'embarquement.
(b) (C) Les Spartans doivent se présenter au G-1 pour un briefing de sécurité avant toute assignation à bord.

2. (U) Les escouades doivent suivre l'entraînement de bord selon les horaires formulées et approuvées avant embarquement. Regardant STO 11.6, l'entraînement journalier doit comprendre deux heures d'entraînement spécialisé et deux heures de conditionnement physique et de suivi des augmentations.
(a) (S) La familiarisation avec l'usage d'armes TANGO et ZULU individuelles ou à disposition de l'équipage est autorisée.
(b) (C) Les limites de sécurité en Jeux de guerre peuvent être désactivés par les chefs d'escouades, avec l'approbation du capitaine. Accès médical ALPHA autorisé.

Dérivé de : sources multiples

Déclassification: 10 juin 2578

FORMAT : SSF-120

Si vous n'êtes pas le destinataire de ce message, veuillez immédiatement en informer //:ONIFIRE.


RÉCIPIENDAIRES AUTORISÉS (FUTS)
<<CLASSIFIÉ>> 92738-61842-LC, SPARTAN
[Cryptosignature EN ATTENTE]
(C) PALMER, SARAH 65287-98303-SP, SPARTAN
[Cryptosignature CONFIRMÉE]
(C) ROLAND, RLD 0205-4, IA
[Cryptosignature CONFIRMÉE]

CONFIRMATION
(C) LASKY, THOMAS 98604-72690-TL, CAPITAINE DE VAISSEAU
[Cryptosignature CONFIRMÉE]
(S) JUN S-A266, SPARTAN OPERATIONS
[Cryptosignature CONFIRMÉE]

MÉMORANDUM

De : T. Lasky, CAPT
Capitaine, UNSC Infinity
Pour : SPARTAN 92738-61842-LC
Sujet : BIENVENUE À BORD

Réponse à :
Pour : Spartan Miller

Spartan,
Félicitation pour votre assignation à INF-101 INFINITY, vaisseau amiral de l'UNSC Navy ! L'INFINITY est opéré par plus de 17 000 des meilleurs hommes et femmes de l'United Nations Space Command. Ce vaisseau est leur foyer, et ils seront vos amis et voisins pour la durée de votre déploiement. Leur professionnalisme et esprit combatif est une inspiration, et vous ne pourrez pas demander équipage plus brillant pour vous soutenir dans les batailles à venir. Notre mission est vitale pour la sécurité de l'Unified Earth Government, et vous êtes vital à son succès.

INFINITY conduit actuellement des opérations de combat soutenues contre de multiples menaces au sein du Groupe d'assaut expéditionnaire 1. Roland, l'IA de direction et de commandement de l'INFINITY, sera votre référent, et il vous contactera séparément pour valider une date d'affectation et répondre à totues vos questions concernant ce vaisseau. Une fois à bord, je vous invite à faire usage des installations récréatives dernier cri et des ateliers à disposition une fois votre entraînement obligatoire et votre suivi d'augmentations dûment effectués.

Sur requête du commandant spartan Sarah Palmer, votre période d'embarquement et d'acclimatation standard a été suppriéme. Vous devrez arriver mentalement et physiquement préparés à intervenir immédiatement sur des missions exigeantes et dangereuses. Au vu de vos états de service exemplaires nous avons pleinement confiance que la transition sera rapide et que vous ferez preuve des plus grandes qualités attendues d'un meneur et d'un Spartan.

Au nom de l'équipage de l'INFINITY, je vous souhaite la bienvenue à bord !

Sincèrement

THOMAS LASKY
Capitaine de vaisseau, UNSC Navy
Commandant

Si vous n'êtes pas le destinataire de ce message, veuillez immédiatement en informer //:ONIFIRE.


Battle for Earth[modifier]

First Twelve Hours

09 JANUARY 2553

CLASSIFICATION: ONI EYES ONLY

OFFICE OF NAVAL INTELLIGENCE
CONFIDENTIAL: DIRECTORATE MEMORANDUM

//FINAL ANALYSIS//20 OCT
//ADM. M.O. PARANGOSKY

FIRST TWELVE HOURS

Good morning, Admiral.

As requested, here's a timeline of the Covenant assault in the first twelve hours. It's broad and it's a very wide lens with zero extraneous detail, but it should have what you're looking for.

20-OCT 1248: Io relay pings encroaching Covenant fleet [2 CAS/13 CCS]
20-OCT 1412: FADM Hood and FADM Harper coordinate orbital defense
20-OCT 1421: Malta and Athens go dark, first attack wave clears grid
20-OCT 1450: One CAS is disabled by S-117 ["Day of Jubilation"]
20-OCT 1459: Remaining CAS targets New Mombasa ["Solemn Penance"]
20-OCT 1512: Risk identified: T1 Asset exposed to capture or kill
20-OCT 1557: A-5 confirms procurement of artifact pursuant to WINDOW PANE
20-OCT 1602: BUMRUSH greenlit from orbiting CA-942 ["Say My Name"]
20-OCT 1603: CAS initiates slipspace event within city and departs
20-OCT 1624: A-5 designated KIA, artifact lost
20-OCT 1649: Orbital elevator collapses, Covenant occupation 38%
20-OCT 1852: Alpha Site denied to enemy, Covenant occupation 51%
20-OCT 2141: Remaining enemy cruisers coalesce over New Mombasa
20-OCT 2215: Cruisers begin excavation of slipspace event crater
20-OCT 2227: Covenant occupation 78%
20-OCT 2319: T1 Asset sighted and reported by 73998-38490-VD
20-OCT 2324: Covenant occupation 94%
20-OCT 2359: T1 Asset secured by 65th/A-9, 92458-37017-EB

NOTE: Covenant occupation metrics correlate to troop/material dispersion contrasted against UNSC presence within city boundaries.

In the days and weeks that followed, additional enemy vessels arrived and struck other sites globally and in other parts of Sol, but with disparate levels of organization and notably less effectual force. The enemy focus on the Excession was utterly single-minded in the first twelve hours, reducing their combat efficacy in other theaters. This error served to save Earth from the fate of other worlds.

As you've hypothesized, if such fanatical preoccupation can be exploited at arm's length, it could assist us in the stemming of future alien hostilities, giving us the necessary time to rebuild.

Additionally, I have attached a CSV evaluation snapshot of the candidate you requested. I thought you should know that Musa Ghanem is also seriously considering him for integration into S-IV. Seems relatively frictionless, but certainly flag-worthy since I know you've been keeping an eye on this one for other projects, such as K-5.

Buck, Edward Malcolm
92458-37017-EB
E-7/Marines/65th/T/103rd/A-9
ENL: 05 Dec 2545
DOB: 22 Aug 2510
New Albany, Draco III
188.1cm / 89.3kg

SERVICE:
Candidate has been active in the UNSC Marine Corps since 2528. Records indicate exemplary service on Harvest, Madrigal, Groombridge 1830, Vodin, Charybdis IX, Alluvion, Sargasso, Bounty, and Reach, among others. Despite taking an enlistment survey course in 2532 for the ODST program, he would not officially join until 2545, after Draco III had been glassed by the Covenant. Most of his ODST career would be spent at the head of Alpha-Nine, a specialized fireteam in the 65th Shock Troops Division.

PERSONNALITY:
Strong leadership characteristics, effective at de-escalation and hyper focusing team on the tasks at hand, especially under great duress. Models a classical and robust strategy logic, but also thinks fast on his feet. Very strong team ethic and emphasis on the value of its members, even at the risk of the unit. Candidate's outlook is rooted in a wider moral framework that informs all aspects of his performance.

RISK EVAL:
Primary concerns with placement on a special task force such as the prospective "K-5" are two-fold: (a) his prioritization on the personnel over the objective is problematic during a high-risk operation and (b) his current ethical grid would unavoidably collide with scenarios he would likely deem morally questionable, creating unpredictability. Additionally, his existing bonds with members on Alpha-Nine will be an impediment. His personality and behavior are most compatible with conventional squad context.

//BB

Special Topic Request

Sir,
My team has assembled a summary of the activities you requested in our meeting. We've kept this offline as much as possible, but you can't access the records vault without tripping a half-dozen SPDR and MOIRAI threads set up by various interested parties. Our cutouts trace back to an outhouse in Montana, but we can't guarantee that someone hasn't buried a nasty surprise in these matrixes.

Good luck, and I hope you find what you're looking for.

UNITED NATIONS SPACE COMMAND
NAVAL RECORDS ARCHIVE
6 JANUARY 2554
2100 STANDARD

[]ATIONS SPACE COMMAND
[]OF NAVAL OPERATIONS

//MEMORANDUM//SPECIAL TOPICS REQUEST BY FADM T. HOOD, CNO
//SUBJ//SELECTED RECORDS SUMMARY//RE: 07959-90021-JH

[SUMMARY]
Fleet Admiral Joseph Harper [07959-90021-JH] was commander-in-chief, Fifth fleet from January 20, 2548 to February 1, 2553. Effective September 5, 2552 all remaining UNSC naval forces were consolidated into a single command grouping under the Home Fleet. FADM Harper was appointed senior flag officer and given primary administrative and tasking authority of all aerospace assets in the Sol system under emergency security directives authorized by UNSC High Command and approved by the UEG Security Council. Remaining expeditionary and defense fleets retained administrative control over their battle groups, though all type commands were dissolved.

[SCOPE AND CONTENT]
This memorandum highlights select activities of Fifth Fleet in the Earth Defense Coordination Zone, through Action/Operation reports compiled between October 8, 2552 and December 3, 2552. Other fleet activities are not discussed in this memorandum. Detailed appendices are available for each report. These appendices consist of casualty reports, battlenet logs, awards recommendations, and lessons learned.

[RECORD MATRIX 1]

Sequence Log 01-0089, Preliminary Reports of Action - Defense of Reach
Admiral J. Garcia. October 8, 2552. 844 files.
This report documents UNSC fleet actions in the Reach Defense Coordination Zone during the period July 24 to September 5. Findings forwarded to UNSC HIGHCOM for additional simulation and comprehensive data mining. The report also includes morale and disciplinary reports from all major commands.

Sequence Log 01-0921, UNSC Security Council Special Session
Dr. O. Cheng. October 9, 2552. 1 file.
Contained here is the updated intelligence report forwarded by the UEG Strategic Forecasting and Scenario Planning Group which incorporated recent asset losses. Additional classified appendices and opinions from the Office of Naval Intelligence and UNSC Special Topics Committee are redacted. The accepted scenario concluded the continuance of human civilization was no longer probable with currently available military assets and remaining industrial base. FADM Harper is on record as not concurring with his assessment.

Sequence Log 01-0991, Action Report - UNSC Totem Lake, Report of Battle of October 10, 2552
Captain W. Murray. October 17, 2552. 83 files.
Report from the commanding officer of Third Fleet, Battle Group Rhino recounts the loss of UNSC Totem Lake (CVA-92) near Enceladus on October 10, 2552. Battle Group Rhino detected twelve unidentified large vessels broadcasting outdated civilian IFF codes. Upon approach, eleven of the vessels made unauthorized slipspace transits, exiting the Sol system. Pursuant to standing orders to engage vessels not positively identified as friendly, Battle Group Rhino engaged. UNSC Totem lake was lost with all hands after suffering multiple hull breaches and reports of boarding parties. Battle Group Rhino subsequently disengaged and regrouped at Phase Line Alpha above Enceladus. Permission to reengage remaining vessel submitted by VADM Williams and denied by FADM Harper.

Sequence Log 01-1101, NAVSPECWAR Survey of Mars Site #01-04-78-C
SSGT M. Geffen. October 19, 2552. 2 files.
Contained in this document are initial reports of the scouting team investigating gravitic and radiation anomalies near Argyre Planitia on October 13, 2552. Team conducted on-site search and assessment. Cloaked remote sensor platforms of unknown provenance discovered, triggering cryptonym WIDEAWAKE. Priority 1 stand-down issued by FADM Harper after consultation with ADM Parangosky. Remaining records redacted.

[RECORD MATRIX 2]

Sequence Log 02-095, Status Report - Earth Defense Coordination Zone
Fleet Admiral J. Harper. April 6, 2554. 190 files.
Report of the operations and events by UNSC elements at Earth from May 14-19, 2552. UNSC forces were placed on maximum readiness levels and all warships with functioning MACs self-deployed or towed to rally points. Additional records include assessment of UNSC Chevalier (CBC-5) security team deployed by FADM Harper to Cairo Station in preparation for arrival of FADM Hood and establishment of flag headquarters.

[RECORD MATRIX 3] Sequence Log 03-0101, Earth Sustained Defense Campaign, 3rd Battle of New Mombasa - November 17, 2552
Vice Admiral K. Lanba. January 19, 2553. 15 files.
This report contains information on the engagement with Covenant fleet elements excavating the Excession artifact on November 17, 2552. Battle Group Victory vectored to support Air Force and Marine operation clearing Type-27 AAC emplacements in surrounding area. UNSC forces authorized to deploy MAC rounds in atmosphere by FADM Harper. Ships engaged enemy command ship to no effect. Slipspace portal generated by Excession created spatial distortions that damaged artificial gravity systems on all ships present. Science and repair records redacted at request of ADM Parangosky.

Sequence Log 03-0997, URNA SW Campaign, from November 10, 2552 through Operation: MARSH FLASH, December 3, 2552
Admiral I. Zhou. March 1, 2553. 1244 files.
During the period covered in this report the Covenant excavated and occupied built-up positions centered at free-fire area OZONE (31.565043/-110.343567). UNSC forces began counteroffensive on November 17, 2552 after Covenant battlenet cohesion broke with the departure of command ship through the Excession. UNSC flagword LUX declared and UEG emergency evacuation broadcast at 0630 on November 19, followed by tactical nuclear deployment at 0700 against multiple shielded enemy positions. FADM Harper directed Operation: MARSH FLASH on December 03, which successfully eliminated clusters of high-value Jiralhanae leadership attempting to activate artifact at OZONE.

//End Summary

Vergil

QUITO TERMINUS
CRIMSON WING
15 NOVEMBER 2552
1725 STANDARD

CLASSIFICATION: PRIORITY ONE ALPHA
CONFIDENTIAL: DIRECTORATE MEMORANDUM

//INTERROGATION FINDINGS
//URGENT//ADM T. HOOD

VERGIL

This report was generated by UNSC AI Barca immediately following the interrogation of ASSET RD-9746-X, also known as QUICK TO ADJUST [Cat7 'Huragok' life-form procured from Op-5684-76643-545-0048].

Due to the symbiotic assimilation of the urban infrastructure subroutine called 'VERGIL,' it was referred to as such for the duration of the interrogation. This interrogation was conducted on November 15, 2552, 1649 hours at an ONI-appropriated wing within the terminus of the QUITO SPACE ELEVATOR.

The following is an excerpt from this interrogation organized for immediate and urgent review by 07960-48392-TH.

RECORDED TRANSCRIPTION EXCERPT:

[EXCERPT BEGINS]

[DARE] ...registry wasn't logged according to my people at the Tycho observation facility. They're saying it wasn't a UNSC ship. In fact, they're saying it wasn't a human ship at all.

[JOHNSON] Maybe they're right, Captain. Maybe they're wrong. But you know that I ain't here to talk about how I got back to Sol.

[DARE] They're saying you and Commander Keyes came back from something they discovered in deep space. Something they're calling 'Halo.' If this information is pertinent to my-

[JOHNSON] I'll stop you right there, Captain. You know I got clearance from up top to find out what they're looking for down there. Not sure if you noticed, but we ain't got time for bickering back and forth. This critter you picked up has intel and Command wants it, so let's cut the crap and get to work.

[DARE] Lord Hood may have given you clearance, but it was my op and it's my interrogation. We only captured one - it's very delicate.

[JOHNSON] Don't worry. I know what the aliens like.

<Enters secured wing. Members of Alpha-Nine present with the Asset.>

[JOHNSON] It has access to the Covenant battlenet?

[DARE] Limited, but yes. We're not entirely sure how it manages a remote connection to the-

<48789-20114-AJ tosses an antique propane lighter at the Asset. The Asset catches the lighter.>

[DARE] Sergeant Major, please. It's extremely flammable.

<48789-20114-AJ directs his attention toward the Asset.>

[JOHNSON] The Brutes. The bastards who put bombs on your buddies and killed millions of my people. They're digging a mighty big hole. You're gonna tell me exactly what they're looking for and then you're gonna help me stop them.

<Subject lights 48789-20114-AJ's cigar.>

[DARE] Barca, are you online? Are you capturing this?

[BARCA] Yes, ma'am. I've been recording since the service corridor. Current date and time is November 15, 2552, 1659 hours. This is UNSC AI Barca, service number BCR 7584-2. Sergeant Major, please state your name and service number for the record.

[JOHNSON] Johnson, Avery. 48789-20114-AJ.

[BARCA] Captain, could you do the same?

[DARE] Dare, Veronica. 73998-38490-VD. Naval Intelligence.

[BARCA] Let the record show that the Asset, referred to as 'VERGIL,' was confirmed acquired on 20 October 2552 from New Mombasa, at 2359 hours by 73998-37490-VD and 92458-37017-EB. Subject has been in ONI quarantine since, with limited interfacing from outside personnel.

<Translation apparatus activated. Observes the Asset's sign language and replicates synthetic vocalization. The Asset is uncooperative at first, but eventually complies.>

[BARCA] Sergeant Major, you may begin.

[JOHNSON] They call you Vergil because you downloaded some kind of city AI from one of our computers. He still in there somewhere?

[VERGIL] Yes, we are.

[JOHNSON] And those covies ships down there, still digging for something. They don't suspect that you've got some human AI in you? Their sensors don't pick that up?

[VERGIL] Huragok made sensors. They see what we want them to see.

[JOHNSON] Fair enough. My people tell me you don't know what the Brutes are looking for. I don't buy it.

[VERGIL] We know only what we were allowed to know.

[JOHNSON] We had eyes on the ground in the city before it got glassed. They saw what your buddies were writing on the walls. You were coordinating their search parties. Looking for something Forerunner, right?

[VERGIL] We cannot say for sure.

[JOHNSON] I think you can. And you're gonna. Does the word 'Ark' mean anything to you?

<The Asset is visibly distressed by this statement.>

[VERGIL] How do you know about the installation?

[JOHNSON] I just came from Delta Halo. The Covenant are in the middle of a civil war. They're breaking apart. Won't last much longer.

[VERGIL] And your kind has sided with the rebels. The Elites.

[JOHNSON] Now you have a lot to say all of a sudden.

[DARE] What. Wait, what is he talking about, Sergeant Major?

[VERGIL] How do you know that it is not a trap?

[DARE] A trap? Sergeant Major, clarify... What is he talking about?

[JOHNSON] Vergil, if the Brutes access this thing first, this machine buried underground, you know we're all in a heap of trouble. Tell me what they are looking for and we'll stop them.

[VERGIL] But you will tell the Elites first. Then the Elites will find me and take me back. Just like the Brutes.

[DARE] No one is taking you anywhere, Vergil. Just answer the question.

[JOHNSON] The Brutes won't stop when they're done. Once they get that thing uncovered, they'll kill the rest of the human on this world.

[VERGIL] No. I cannot tell them. The more who know about its existence, the more the risk compounds. I must be silent.

[DARE] Tell them what, Vergil? Who are you talking to?

[VERGIL] I am talking to Vergil. I am Quick to Adjust.

[DARE] 'Quick to Adjust'?

[JOHNSON] That's its alien name. It must be talking to the subroutine. Vergil is right. You know that. This machine the Brute are tracking down. It's on our wold. Your makers gave it to us.

[VERGIL] My Makers left. They abandoned me. They abandoned all of us.

[JOHNSON] Vergil, we're running out of time. What are the Brutes digging up out there? What are they looking for?

[VERGIL] They're looking for the Ark. You know this already.

[JOHNSON] Why? What is so special about the Ark?

[VERGIL] They're going to activate Halo. They're going to finish what my Makers started.

[JOHNSON] If they fire Halo, they die too. They've been lied to.

[VERGIL] But we will remain.

[DARE] Is that the reason you're helping them? The reason you've helped them all along?

[VERGIL] Once Halo is activated we will go back to our homes. Perhaps our Makers will come back for us. We shall wait.

[JOHNSON] No one is coming back for you, son. The Forerunners died when they activated the Rings. You're all that's left to them.

[VERGIL] No. We are not. There are others.

[EXCERPT ENDS]


09 JANVIER 2553

CLASSIFICATION : LECTURE UNIQUE ONI

OFFICE OF NAVAL INTELLIGENCE
CONFIDENTIEL : NOTE À LA DIRECTION

//ANALYSE FINALE//20 OCT
//ADM. M.O. PARANGOSKY

DOUZE PREMIÈRES HEURES

Bonjour, amiral.

Comme demandé, voici une chronologie des douze premières heures de l'assaut covenant. Elle est générale et exempte de détails inutiles, mais vous devriez y trouver tout ce dont vous avez besoin.

20-OCT 1248 : Le relais d'Io détecte une flotte covenante en approche [2 CAS/13 CCS]
20-OCT 1412 : FADM Hood et FADM Harper coordonnent la défense orbitale
20-OCT 1421 : Le Malte et l'Athènes sont détruits, première vague d'assaut en retrait
20-OCT 1450 : Un CAS est éliminé par S-117 [« Day of Jubilation »]
20-OCT 1459 : Le CAS restant se dirige vers la Nouvelle Mombasa [« Solemn Penance »]
20-OCT 1512 : Risque identifié : atout T1 exposé à une capture ou élimination
20-OCT 1557 : A-5 confirme la récupération d'un artéfact dans le cadre de WINDOW PANE
20-OCT 1602 : BUMRUSH approuvé par CA-942 [« Say My Name »] en orbite
20-OCT 1603 : Le CAS initie un passage en sous-espace au-dessus de la ville et disparaît
20-OCT 1624 : A-5 désigné KIA, artéfact perdu
20-OCT 1649 : L'ascenseur orbital s'effondre, occupation covenante à 38 %
20-OCT 1852 : Site Alpha détruit préventivement, occupation covenante à 51 %
20-OCT 2141 : Les croiseurs ennemis restants se rassemblent au-dessus de la Nouvelle Mombasa
20-OCT 2215 : Les croiseurs commencent l'excavation du cratère laissé par l'entrée en sous-espace
20-OCT 2227 : Occupation covenante à 78 %
20-OCT 2319 : Atout T1 repéré et signalé par 73998-38490-VD
20-OCT 2324 : Occupation covenante à 94 %
20-OCT 2359 : Atout T1 sécurisé par 65th/A-9, 92458-37017-EB

NOTE : La mesure de l'occupation covenante représente la dispersion des troupes et du matériel par opposition à la présence de l'UNSC au sein de la ville.

Dans les jours et semaines suivante, des vaisseaux ennemis supplémentaires arrivèrent et prirent d'assaut d'autres sites, globalement et dans d'autres régions de Sol, mais avec un niveau d'organisation disparate et avec des forces notablement moins efficaces. L'ennemi se concentra maniaquement sur l'Excession les douze premières heures, réduisant leur efficacité au combat sur d'autres théâtres. Cette erreur a évité à la Terre le sort d'autres mondes.

Comme vous l'avez théorisé, cette préoccupation fanatique est exploitable sans risques inconsidérés et pourrait nous aider à enrayer des hostilités aliens futures, nous laissant assez de temps pour reconstruire.

J'ai attaché une évaluation de personnalité et morale du candidat que vous avez demandé. Vous devriez savoir que Musa Ghanem le considère sérieusemtn pour une intégration à S-IV. Ça ne devrait pas causer de frictions, mais c'est important à noter étant donné que vous avez un œil sur lui pour d'autres projets comme K-5.

Buck, Edward Malcolm
92458-37017-EB
E-7/Marines/65th/T/103rd/A-9
ENR: 05 Déc 2545
DDN: 22 Aug 2510
New Albany, Draco III
188,1 cm / 89,3 kg

SERVICE :
Le candidat est actif au sein de l'UNSC Marine Corps depuis 2528. Les rapports indiquent un service exemplaire sur Harvest, Madrigal, Groombridge 1830, Vodin, Charybdis IX, Alluvion, Sargasso, Bounty et Reach, entre autres. Bien qu'il ait passé l'examen d'enrôlement pour le programme ODST en 2532, il ne les a pas rejoint avant 2545, après la vitrification de Draco III par les Covenants. La majorité de sa carrière chez les ODST a été passée à diriger Alpha-9, une escouade spécialisée de la 65th Shock Troops Division.

PERSONNALITÉ :
Fortes caractéristiques de commandement, efficace en désescalade et concentration de son équipe sur l'objectif, en particulier en situation d'urgence. Maintient une logique stratégique classique et robuste, mais reste rapide. Forte éthique d'équipe et emphase sur la valeur de chaque membre, au risque de minimiser l'équipe elle-même. Les points de vue du candidat sont ancrés dans un cadre moral plus large qui nourrit chaque aspect de sa performance.

ÉVALUATION DES RISQUES :
Les principaux problèmes concernant un placement dans une force opérationnelle spéciale comme « K-5 » sont doubles : (a) sa priorisation du personnel par rapport à l'objectif est problématique durant les opérations à haut risque et (b) ses convictions éthiques se heurteront immanquablement avec des scénarios qu'il considérerait comme moralement discutables, créant de l'imprévisibilité. Additionellement, ses liens avec les autres membres d'Alpha-9 seront un problème. Sa personnalité et son comportement sont plus compatibles dans un contexte d'escouade conventionnel.

//BB



Monsieur,
Mon équipe a constitué un résumé des activités que vous avez demandé lors de notre réunion. Nous avons fait notre possible pour garder ces recherches discrètes, mais vous savez qu'on ne peut pas accéder aux coffres de données sans activé une demi-douzaine de SPRD et MOIRAI installés par des parties intéressées. Nos traces sont déviées vers une remise dans le Montana mais nous ne pouvons pas garantir que quelqu'un n'a pas caché une mauvaise surprise dans ces matrices.

Bonne chance, j'espère que vous trouverez ce que vous cherchez.

UNITED NATIONS SPACE COMMAND
ARCHIVES DES RAPPORTS NAVALS
6 JANVIER 2554
2100 STANDARD

[]ATIONS SPACE COMMAND
[]DES OPÉRATIONS NAVALES

//MÉMORANDUM//SUJETS SPÉCIAUX DEMANDÉS PAR FADM T. HOOD, CNO
//SUJ//RÉSUMÉ DES RAPPORTS SÉLECTIONNÉS//RE : 07959-90021-JH

[RÉSUMÉ]
L'amiral de flotte Joseph Harper [07959-90021-JH] fut commandant en chef de la Cinquième flotte du 20 janvier 2548 au 1er février 2553. À partir du 5 septembre 2552, toutes les forces navales de l'UNSC ont été consolidées en un unique groupe de commandement sous la Home Fleet. L'amiral Harper fut désigné officier général senior et placé en charge de l'autorité administrative et opérationnelle de tous les atouts aérospatiaux du système Sol en vertu des directives de sécurité d'urgence autorisées par le Haut commandement de l'UNSC et approuvées par le Conseil de sécurité de l'UEG. Les flottes expéditionnaires et de défense restantes ont conservé leur contrôle administratif sur leurs groupes de combat, mais tous les autres types de commandement ont été dissous.

[PORTÉE ET CONTENU]
Ce mémorandum souligne des activités spécifiques de la Cinquième flotte au sein de la Zone de coordination défensive terrestre, via les rapports Action/Opération compilés entre le 8 octobre 2552 et le 3 décembre 2552. Les activités des autres flottes ne sont pas incluses dans ce mémorandum. Des appendices détaillés sont disponibles pour chaque rapport. Ces appendices comprennent des rapports de pertes, des journaux de réseaux de combat, des recommandations de décoration et des rapports post-opération.

[MATRICE 1]

Journal de séquence 01-0089, Rapport d'action préliminaire - Défense de Reach
Amiral J. Garcia. 8 octobre 2552. 844 fichiers.
Ce rapport documente les actions des flottes de l'UNSC au sein de la Zone de coordination défensive de Reach du 24 juillet au 5 septembre. Les découvertes ont été transmises au UNSC HIGHCOM pour nourrir de nouvelles simulations et effectuer une exploration de données compréhensive. Ce rapport inclut également les rapports de moral et de discipline de tous les commandements majeurs.

Journal de séquence 01-0921, Session spéciale du Conseil de sécurité de l'UNSC
Dr O. Cheng. 9 octobre 2552. 1 fichier.
Ce journal contient les rapports d'information mis à jour transmis par le Groupe de prévision stratégique et de planification de scénarios de l'UEG, incorporant les dernières pertes. Les appendices classifiés et opinions de l'Office of Naval Intelligence et du Comité des affaires spéciales de l'UNSC sont protégés. Le scénario final concluait que la civilisation humaine ne pourrait pas survivre avec les forces militaires disponibles et les bases industrielles restantes. L'amiral Harper était très sceptiques concernant cette conclusion.

Journal de séquence 01-0991, Rapport d'action - UNSC Totem Lake, rapport de combat du 10 octobre 2552
Capitaine de vaisseau W. Murray. 17 octobre 2552. 83 fichiers.
Ce rapport du commandant du groupe de combat Rhino de la Troisième flotte concerne la perte du UNSC Totem Lake (CVA-92) près d'Encelades le 10 octobre 2552. Le groupe de combat Rhino a détecté douze gros vaisseaux non identifiés diffusant des codes IFF civils périmés. À l'approche, onze des vaisseaux ont effectués des passages en sous-espace non autorisé pour quitter le système Sol. Suivant les ordres d'engager tout vaisseau non identifié comme allié, le groupe de combat Rhino attaqua. L'UNSC Totem lake fut perdu après plusieurs brèches de sa coque et des rapports d'abordage. Le groupe de combat Rhino a donc désengagé pour se regouper près de la ligne de phase Alpha au-dessus d'Encelades. Une permission de réengager le vaisseau restant fut soumise par le vice-amiral Williams et refusé par l'amiral Harper.

Journal de séquence 01-1101, Inspection du site martien #01-04-78-C par NAVSPECWAR
SSGT M. Geffen. 19 octobre 2552. 2 fichiers.
Ce document contient les rapports initiaux d'une équipe de reconnaissance enquêtant sur des anomalies gravitiques et radiatives près d'Argyre Planitia le 13 octobre 2552. L'équipe a effectué une recherche et évaluation sur le site. Des plateformes de capteurs longue portée camouflés d'origine inconnue ont été découverts, provoquant le cryptonyme WIDEAWAKE. Un retrait de priorité 1 a été ordonné par l'amiral Harper après consultation avec l'amiral Parangosky. Les rapports restants sont classifiés.

[MATRICE 2]

Journal de séquence 02-095, Rapport de statut - Zone de coordination défensive terrestre
Amiral de flotte J. Harper. 6 avril 2554. 190 fichiers.
Un rapport des opérations et événements des éléments de l'UNSC du 14 au 19 mai 2552. Les forces de l'UNSC étaient en alerte maximale et tous les vaisseaux dotés de CAM fonctionnels se déployèrent ou furent remorqués vers des points de ralliement. Des rapports additionnels comprennent une inspection de l'équipe de sécurité de l’Chevalier (CBC-5) déployée par l'amiral Harper à la station Le Caire en préparation de l'arrivée de l'amiral Hood et de l'établissement des quartiers de campagne.

[MATRICE 3] Journal de séquence 03-0101, Campagne de défense protractée de la Terre, 3e bataille de la Nouvelle Mombasa - 17 novembre 2552
Vice-amiral K. Lanba. 19 janvier 2553. 15 fichiers.
Ces rapports contiennent des informations sur l'engagement des éléments des flottes covenantes excavant l'artéfact de l'Excession le 17 novembre 2552. Le groupe de combat Victory approcha pour soutenir l'Air Force et les Marines dans une opération pour éliminer des Type-27 AAC dans la zone alentour. Les forces de l'UNSC furent autorisées à déployer des munitions CAM en atmosphère par l'amiral Harper. Les vaisseaux engagèrent le vaisseau amiral ennemi sans succès. Le portail de sous-espace généré par l'Excession créa des distorsions spatiales qui endommagèrent les systèmes de gravité artificielle de tous les vaisseaux présents. Les rapports scientifiques et de réparation ont été classifés sur demande de l'amiral Parangosky.

Journal de séquence 03-0997, Campagne SW de l'URNA, du 10 novembre 2552 jusqu'à l'opération : MARSH FLASH du 3 décembre 2552
Amiral I. Zhou. 1er mars 2553. 1244 fichiers.
Durant la période couverte par ce rapport, les Covenants excavaient et occupaient des positions fortifiées centrées sur la zone de tir OZONE (31.565043/-110.343567). Les forces de l'UNSC commencèrent la contreoffensive le 17 novembre 2552 après que la cohésion du réseau de combat covenant ait été brisée par le départ de leur vaisseau amiral à l'Excession. Le mot-clé UNSC LUX fut déclaré et une évacuation d'urgence prononcée par l'UEG à 0630 le 19 novembre, suivie d'un déploiement nucléaire tactique à 0700 contre plusieurs positions ennemies protégées. L'amiral Harper dirigea l'opération : MARSH FLASH le 3 décembre, éliminant avec succès les groupes de commandement Jiralhanae qui tentaient d'activer l'artéfact à OZONE.

//Fin du résumé



TERMINUS DE QUITO
AILE CRIMSON
15 NOVEMBRE 2552
1725 STANDARD

CLASSIFICATION : PRIORITÉ UN ALPHA
CONFIDENTIEL : NOTE À LA DIRECTION

//RÉSULTAT D'INTERROGATION
//URGENT//ADM T. HOOD

VIRGIL

Ce rapport a été généré par l'IA de l'UNSC Barca immédiatement après l'interrogation de l'ATOUT RD-9746-X, également appelé RAPIDE-À-S'ADAPTER [Forme de vie Cat7 « Huragok » procurée par Op-5684-76643-545-0048].

Suite à une assimilation symbiotique d'une sous-routine d'infrastructure urbaine appelée « VIRGIL », le sujet a été appelé ainsi durant l'interrogatoire. Cette interrgatoire a été mené le 15 novembre 2552 à 1649 heures dans une aile appropriée aux opérations de l'ONI dans le terminus de l'ASCENSEUR ORBITAL DE QUITO.

Ce qui suit est un extrait de l'interrogatoire organisé pour examen immédiat et urgent par 07960-48392-TH.

EXTRAIT DE TRANSCRIPTION ENREGISTRÉE :

[DÉBUT]

[DARE] …entrée n'était pas enregistrée d'après mes hommes de l'installation d'observation sur Tycho. Ils disent que ce n'était pas un vaisseau de l'UNSC. Que ce n'était même pas un vaisseau humain, en fait.

[JOHNSON] Ils ont peut-être raison, capitaine. Ou peut-être pas. Mais vous savez que je ne suis pas là pour parler de comment je suis revenu dans notre système.

[DARE] On raconte que vous et le capitaine Keyes êtes revenu de quelque chose qu'ils ont découvert dans l'espace lointain. Un « Halo ». Si cette information a un lien avec ma—

[JOHNSON]Je vous arrête de suite, capitaine. Vous savez que j'ai toutes les autorisations des huiles pour trouver ce qu'ils cherchent en bas. Vous n'avez peut-être pas remarqué, mais on a pas le temps pour le bla bla. Votre petit copain a des infos que le commandement veut, alors mettons-nous au travail fissa.

[DARE] Hood vous a donné l'autorisation. Mais c'est mon opération, et c'est à moi de le faire. Nous n'en avons qu'un seul. C'est très délicat.

[JOHNSON] Ne vous en faites pas. Je sais parler aux aliens.

<Entrée dans l'aile sécurisée. Membres d'Alpha-9 présents avec l'Atout>

[JOHNSON] Il a un accès au réseau des Covenants ?

[DARE] Oui, mais limité. Nous ne savons pas exactement comment il gère la connexion à distance au–

<48789-20114-AJ lance un antique briquet au propane à l'Atout. L'Atout attrape le briquet.>

[DARE] Major, attention. C'est hautement explosif.

<48789-20114-AJ dirige son attention sur l'Atout.>

[JOHNSON] Les Brutes. Les fumiers qui ont fait exploser tes copains et tué des millions de mes congénères. Ils creusent un trou. Tu vas m'expliquer ce qu'ils cherchent exactement. Et ensuite, tu vas m'aider à les arrêter.

<L'Atout allume le cigare de 48789-20114-AJ.>

[DARE] Barca, vous êtes là ? Vous enregistrez ?

[BARCA] Oui, madame. J'enregistre depuis le couloir de service. Date et heure : 15 novembre 2552, 1659 heures. Je suis l'IA de l'UNSC Barca, numéro de service BCR 7584-2. Major, veuillez décliner votre nom et numéro de service pour l'enregistrement.

[JOHNSON] Johnson, Avery. 48789-20114-AJ.

[BARCA] Capitaine, à vous.

[DARE] Notons que l'Atout, que nous appelons « VIRGIL », a été confirmé sécurisé le 20 octobre 2552 à la Nouvelle Mombasa, à 2359 heures par 7998-37490-VD et 92458-37017-EB. Le sujet a été détenu en quarantaine par l'ONI depuis, avec interaction limitée avec le personnel externe.

<Activation du traducteur. Observation du langage des signes de l'Atout et réplication par synthèse vocale. L'Atout est peu coopératif en premier lieu, mais finit par obtempérer.>

[BARCA] Major, vous pouvez commencer.

[JOHNSON] On t'appelle Virgil parce que tu as récupéré un genre d'IA urbaine depuis un de nos ordinateurs. Il est toujours là ?

[VIRGIL] Nous sommes toujours là.

[JOHNSON] Et les vaisseaux covies en bas, ils creusent toujours aussi. Ils ne savent pas que tu as une IA humaine ? Leurs capteurs ne détectent pas ça ?

[VIRGIL] Capteurs conçus par Huragoks. Ils voient ce qu'on veut qu'ils voient.

[JOHNSON] Très bien. Mes gars me disent que tu ne sais pas ce que les Brutes recherchent. Je n'y crois pas.

[VIRGIL] Nous savons ce que nous avons le droit de savoir.

[JOHNSON] On surveillait la ville avant qu'ils la vitrifient. On a vu ce que tes copains écrivaient sur les murs. Vous coordonniez des recherches. Vous cherchez quelque chose de forerunner, pas vrai ?

[VIRGIL] Nous ne pouvons rien affirmer.

[JOHNSON] Je crois que si. Et tu vas le faire. Si je dis « Arche », ça te parle ?

<L'Atout est perturbé par la déclaration.>

[VIRGIL] Comment connaissez vous l'installation ?

[JOHNSON] Je reviens du Halo Delta. Les Covenants sont en pleine guerre civile. Ils tombent en morceaux. Ils n'en ont plus pour longtemps.

[VIRGIL] Et votre espèce s'est alliée aux rebelles. Aux Élites.

[JOHNSON] T'es bien bavard, maintenant, hein ?

[DARE] Attendez, qu'est-ce qu'il raconte, major ?

[VIRGIL] Comment pouvez-vous être sûr que ce n'est pas un piège ?

[DARE] Un piège ? Major, expliquez… De quoi il parle ?

[JOHNSON] Virgil, si les Brutes accèdent en premier à ce truc, cette machine enterrée, on tous dans une merde noire. Dis-moi ce qu'ils cherchent, et on les arrêtera.

[VIRGIL] Mais vous informerez les Élites. Et les Élites me trouveront et me reprendrons. Comme les Brutes.

[DARE] Personne ne t'emmène nulle part, Virgil. Répond juste à la question.

[JOHNSON] Les Brutes ne s'arrêteront pas avant d'avoir terminé. Une fois ce truc excavé, ils tueront tous les humains encore vivants.

[VIRGIL] Non. Je ne peux pas leur dire. Chaque nouvelle information augmente les risques. Je dois rester silencieux.

[DARE] Dire quoi, Virgil ? À qui tu parles ?

[VIRGIL] Je parle à Virgil. Je suis Rapide-À-S'adapter.

[DARE] Rapide-À-S'adapter ?

[JOHNSON] C'est son nom d'alien. Il parle à la sous-routine. Virgil a raison, et tu le sais. Cette machine que les Brutes cherchent. Elle est ici, sur ce monde. Tes créateurs nous l'ont donné.

[VIRGIL] Mes créateurs sont partis. Ils m'ont abandonné. Ils nous ont tous abandonnés.

[JOHNSON] Virgil, l'heure tourne. Qu'est-ce que les Brutes déterrent ? Qu'est-ce qu'ils cherchent ?

[VIRGIL] Ils cherchent l'Arche. Vous le savez.

[JOHNSON] Pourquoi ? Qu'est-ce qu'elle a de spécial ?

[VIRGIL] Ils veulent activer les Halos. Ils veulent finir ce que mes créateurs ont commencé.

[JOHNSON] Si ils activent les Halos, ils meurent aussi. On leur a menti.

[VIRGIL] Je serais toujours là.

[DARE] C'est pour ça que tu les a aidé ? Depuis le début ?

[VIRGIL] Quand Halo sera activé, nous rentrerons chez nous. Peut-être que nos créateurs reviendront pour nous. Nous attendrons.

[JOHNSON] Personne ne reviendra, fiston. Les Forerunners sont morts en activant les anneaux. Vous êtes tout ce qui reste.

[VIRGIL] Faux. Il y en a d'autres.

[FIN]


Halo Conflict[modifier]

ARANUKA TERMINUS
UNSC BUTEO'S TALON
31 OCTOBER 2556
0447 STANDARD

//LINE OF SIGHT//PRIVATE TRANSMISSION
//CLASSIFIED//EFFACE AFTER RECEPTION
//RE: INTERSPECIES RELATIONS
//GEN R. DELLERT TO FADM T. HOOD

Terrence, I hope this finds you well.

Let me cut to the chase. My contacts roaming Bravo-6 got word of a specialized S-IV operation not on the books that directly intersects with your current work, namely our political relationship with the Sangheili. My people did some digging and this is what I found…

Apparently, a FIRETEAM APOLLO was dispatched to the exclusion zone earlier this year. Yes, you know the zone I'm talking about — the accretion plane around SOELL IV. The directive reports don't say what they were after, but some files in this compilation are yours. Specifically re: Kenya, back in '52. ONI's looking for something out there, which, in itself, isn't altogether surprising.

The big problem here isn't what they're after. The problem is that they're jeopardizing all of the work you're doing aboveground with the Sangheili, and they're poking the political imbroglio that Charet and the other bureaucrats are in right now because most of the UEG is still pretty pissed we're playing nice with hinge-heads.

If your buddy 'Vadamee were to find out that we had people snooping around in the exclusion zone, it'd be a pile of hot garbage for you to sift through. I reckon he'd be pretty pissed that we can't seem to keep very simple promises (like a 500 l/s quarantine on the other end of Orion), and he might send his own crew out there to start digging for tech, weapons, etc. That's the last thing we need right now.

You may want to have a heart-to-heart with Parangosky.

Good luck with that.


As an aside, my contacts did get me something you might find interesting. Apparently APOLLO actually found an object of value in the exclusion zone. A Covenant cruiser's black box with their leader's first recorded communication on the approach of ALPHA HALO, just before Keyes arrived. The intel inside is… illuminating.

Give it a look. I know 'Vadam's people have offered some of the Covenant's flight records as a show of confidence in our arrangement, but nothing like this. The data here might come in handy the next time you're sitting across the table from them, especially if we're trying to think three steps ahead and mitigate the next group of fanatics confused about the difference between a god and a bunch of extinct aliens with fancy toys and too much time on their hands.


TRANSLATED BY A.I. ADALBERT
DATA CROPPED TO SEC 564-589

//ATTACHMENT//OPERATION: SHELL GAME
//OBJ 4356-V4/SAMPLE//'THE APPROACH'
//SOURCE:'UNDIMINISHED ENTELECHY'

FLEET-WIDE COMM BETWEEN 'SEEKER OF TRUTH' AND 'ASCENDANT JUSTICE' LINGUAL RECONSTRUCTION: DIPLOMATIC CORPS AZIKIWE, MELODY [12-JUL-2556]

257: Bring us closer, but with caution.

114: Is it possible? Could this really be?

257: The human vessel has not yet arrived, but will be here shortly.
257: All ships prepare to engage.

114: It is more majestic than even I had imagined.
114: How did the humans know of this place? Why would they come here?

257: Perhaps they already have a presence on the Ring?

114: Impossible.
114: No doubt, the coordinates were hidden somewhere on their world.
114: When they realized all was lost…
114: They sought to spite us by coming here and desecrating its glory.

257: I would not discount the humans' shrewdness, Steward.
257: They are clever creatures.

114: Do not be foolish, Commander. This is one of the Sacred Rings.
114: How could they possible dwell on the works of the gods?
114: At last, we will have salvation. Nothing will impede our efforts.

257: Transmit to fleet: Each ship spares two fighters.
257: Establish a picket on the perimeter. Engage directly on sight.
257: Obliterate the humans.

114: Do not damage the Ring in your personal ambitions, Commander.
114: We should infiltrate their craft, drag them out of their shell.
114: In their ignorance, they may hold a key to Reclamation.
114: We need to ascertain the source of their knowledge.
114: You know that I have the right of command according to holy writ.
114: The presence of Halo confirms this.

257: We are at war, Steward.
257: I will not relinquish command to a politician during combat.

114: Hand over control or you will suffer shame before the Hierarchs.

257: Then it is a shame I will suffer. Not your impertinence, Steward.
257: Meet me aboard the Seeker. We shall contact High Charity together.


TERMINUS ARANUKA
UNSC BUTEO'S TALON
31 OCTOBRE 2556
0447 STANDARD

//LIGNE VISUELLE//TRANSMISSION PRIVÉE
//CLASSIFIÉ//EFFACER APRÈS RÉCEPTION
//RE : RELATIONS INTERESPÈCES
//GEN R. DELLERT À FADM T. HOOD

Terrence, j'espère que tu recevras ce message.

Je vais être direct. Mes contacts à Bravo-6 parlent d'une opération S-IV spécialisée non enregistrée en lien direct avec tes affaires actuelles, c'est-à-dire les relations politiques avec les Sangheilis. Mes gars ont creusé un peu et ils ont trouvé ça…

Apparemment, l'ÉQUIPE APOLLO a été déployée dans la zone d'exclusion plus tôt dans l'année. On parle bien de la même zone, le disque d'accrétion autour de SOELL IV. Les rapports ne disent pas ce qu'ils cherchaient, mais certains fichiers dans cette compilation sont à toi. Spécifiquement re: Kenya, celui de '52. L'ONI cherche quelque chose là-bas, ce qui n'est pas vraiment surprenant.

Mais ce qu'ils cherchent n'est pas le problème. C'est qu'ils risquent de défaire tout ce que tu as construit avec les Sangheilis, et ils sont aussi impliqués dans l'imbroglio politique qui touche Charet et les autres bureaucrates, à cause de la majorité de l'UEG qui ne supporte pas qu'on essaie de lisser les plis avec les gueules de poulpe.

Si ton copain 'Vadamee découvrait que nos gars ont le nez dans la zone d'exclusion, ça risque de péter très vite, et très fort, surtout pour toi. Il n'appréciera sûrement pas qu'on arrive pas à tenir une promesse aussi simple (une quarantaine de 500 al à l'autre bout d'Orion), et il pourrait envoyer ses propres équipes pour chercher des technologies, des armes, etc. On a vraiment pas besoin de ça maintenant.

C'est peut-être l'occasion d'un tête-à-tête avec Parangosky.

Bonne chance.


Additionnellement, mes contacts m'ont trouvé quelque chose d'intéressant. Apparemment, APOLLO a trouvé un objet de valeur dans la zone d'exclusion. La boîte noire d'un croiseur covenant contenant les enregistrements de la première communication durant l'approche du HALO ALPHA, avant l'arrivée de Keyes. Ces infos sont… intéressantes.

Jettes-y un œil. Je sais que les gars de 'Vadam ont offert quelques rapports de mission pour renforcer notre arrangement, mais rien d'aussi lourd. Ces données pourraient être utiles lors de la prochaine table ronde avec eux, surtout si on veut avoir les devants et éviter d'avoir sur les bras une bande de fanatiques incapables de faire la différence entre un dieu et une bande d'aliens éteints avec des beaux jouets et trop de temps devant eux.


TRADUIT PAR I.A. ADALBERT
DONNÉES TRONQUÉES À SEC 564-589

//DOCUMENT JOINT//OPÉRATION : SHELL GAME
//OBJ 4356-V4/EXTRAIT//« APPROCHE »
//SOURCE : « UNDIMINISHED ENTELECHY »

COMMUNICATION DE FLOTTE ENTRE « SEEKER OF TRUTH » ET « ASCENDANT JUSTICE »
RECONSTRUCTION LINGUISTIQUE : CORPS DIPLOMATIQUE AZIKIME, MELODY [12-JUL-2556]

257 : Rapprochez-nous, mais avec précaution.

114 : Est-ce possible ? Est-ce que ce serait vraiment… ?

257 : Le vaisseau humain n'est pas encore arrivé, mais il sera là sous peu.
257 : Tous les vaisseaux en formation de combat.

114 : Il est plus majestueux que je n'aurais jamais imaginé.
114 : Comment les humains connaissent-ils cet endroit ? Pourquoi viendraient-ils ici ?

257 : Peut-être ont-ils déjà une présence sur l'anneau ?

114 : Impossible.
114 : Sans doute les coordonnées étaient-elles cachées quelque part sur leur monde.
114 : Quand ils ont réalisé que tout était perdu…
114 : Ils ont cherché à nous provoquer en venant ici pour salir sa gloire.

257 : Je n'écarterais pas si facilement la sagacité des humains, intendant.
257 : Ils sont malins.

114 : Ne soyez pas sot, commandant. Il s'agit d'un anneau sacré.
114 : Comment pourraient-ils habiter sur l'œuvre des dieux ?
114 : Enfin, notre salut est à nous. Rien ne pourra nous arrêter.

257 : À toute la flotte : que chaque vaisseau détache deux chasseurs.
257 : Établissement une ligne autour du périmètre. Engagez à vue.
257 : Oblitérez les humains.

114 : Ne laissez pas votre ambition endommager l'anneau, commandant.
114 : Nous allons infiltrer leur vaisseau, les sortir de leur coquille.
114 : Dans leur ignorance, ils pourraient posséder la clé de la Reconquête.
114 : Nous devons trouver d'où leur vient ce savoir.
114 : Vous savez que les écrits sacrés me donnent un droit de commandement.
114 : La présence d'un Halo le confirme.

257 : Nous sommes en guerre, intendant.
257 : Je ne laisserai pas le commandement à un politicien durant un combat.

114 : Transférez le contrôle où vous serez humilié devant les Hiérarques.

257 : Alors je souffrirais cette humiliation. Mais pas votre impertinence, intendant.
257 : Rejoignez-moi sur le Seeker. Nous contacterons Grande Bonté ensemble.


Atriox and the Banished[modifier]

The Fire's Wake

SEVERN PYLON
JACARANDA NORTH
82-B GANYMEDE
21 JUNE 2557
0550 STANDARD

CLASSIFICATION: PRIORITY ONE ALPHA

OFFICE OF NAVAL INTELLIGENCE
AFTER ACTION REPORT Q74S296-LR

//FORWARD RECON DEPLOYMENT
//FROM: ATTENDING AI TURKISH
//URGENT//TO: DIR. H. BARTON

“THE FIRE'S WAKE”

PREMISE...

AAR snap-feed submitted by TRK 2165-0, see full report for details. Expedition to stellar coordinates near accretion disk around KORINTH PRIOR. Arrival Date JUN 8 2557 at 0221 hours MST.

First contact with anomalous debris found in orbit around K-type dwarf at 0354 hours. Commencing exploration aboard ONI prowler TAUROKADO.

Target: SPIRIT OF FIRE. APOLLO on standby.

DATA TRAWL...

0410// Initial scans show disk is composed of 94% naturally occuring materials. 4% confirmed Forerunner materials. 2% untraceable.

0419// Detritus size spans vast spectrum. 9% nearing scale of small lunar satellites, 84% roughly the size of Taurokado or smaller.

0659// Sensors detect low-level shielding sporadically surrounding structures of Forerunner origin. Codified as “SITES” hereon.

0924// First contact with Site 012, entirely protected by a dissipative atmospheric shield. Artificial gravity is extant.

0928// Breaching field. No sign yet of UNSC Spirit of Fire.

1005// Apollo deployed to surface of Site 012, approaching structure.

1008// Structure accessed. Apollo confirms Forerunner origin, details appear homogenous to Class-6B configuration from Onyx ”SARCOPHAGUS”.

1242// Apollo recovering data through passive sensors. Initial scans indicate this was a docking site for war vessels, housed within an artificial planetary body. Findings validated by extraneous debris: ultra-resilient fibrous mesh exclusively of Forerunner origin.

1330// Interaction with engineering conduit at Site 042 provides key details. Original installation was Shield 0459, formally known as the ETRAN HARBORAGE. Original name is loosely translated “TROVE.”

1415// Survey continues apace. Site 029 found to contain holographic armature schematic. Dreadnought classification: “SOJOURNER.”

1452// Caution taken by Apollo at Site 021. Residual evidence suggests contaminant vestige of FLOOD PARASITE. Shield world self-compromised?

1516// Human materials recovered from Site 037. Battleplate consistent with Phoenix-class hull. Evidence suggests Spirit of Fire presence.

1620// Suspicion confirmed by hull analysis. Recovery of war materiel registered to Spirit of Fire. Zero evidence of survivors among debris.

HOSTILE ENGAGEMENT...

1642// Scans detect foreign battle group. Covenant presence confirmed.

1650// Hostile fighters en route, Seraph formation. Enemy engaging.

1654// Apollo deployed via F41s. Direct attack on hostile targets.

1702// Apollo dispatches first wave, second wave approaches.

1710// Second wave eliminated. Apollo falls back to Taurokado.

1714// Taurokado releases sensor buoy B89-7. Slips per protocol.

FINAL EVALUATION.

97% probability that the accretion disk was once an artificial sphere which served as a docking port for warships and a shield world.

72% probability that it encountered a “recent” Flood outbreak of some nature. 6% probability that the sphere's destruction was related.

99% probability that Spirit of Fire arrived at the shield world site.

12% probability that Spirit of Fire survived the world's destruction.

98% probability that the Covenant will attempt to recover technology from the field. Recommend discrete asset denial or counter force.

Isabel to Bossman

\\FROM: UNSC AI ISABEL (ALIAS \\INTRASHIP COMMS\NEWACCOUNTS\AI\ISA 1307-2)

\\TO: BOSSMAN (ALIAS \\INTRASHIP COMMS\CO\01730-58392-JC)

\\SUBJ: BAD NEWS. GOOD NEWS!

Captain,
As requested, I've conducted my initial evalutation of the Spirit of Fire's manufacturing and support capabilities. No surprise, the ship's compliment of arms could use some… attention. Being offline for three decades will lead to a few missed upgades, I suppose. I'm still sorting out the ship's factory control AIs and I'm a bit out of my element without access to Joint Planning and Execution System data at the Lamb station, but I do like a challenge.

BAD NEWS: SYSTEM UPDATES ☹

Mandatory security patches and portal updates are backlogged. I have 82,810 Critical System Updates and 1,201,924 Optional System Updates scheduled. I'm still assessing which are compatibled with the ship's architecture improvements since the last documented overhaul, but I should have all updates finished within 16 hours. I'll let you know when they're done.

GOOD NEWS: FACTORY MODULE CRITICAL REPAIRS COMPLETE

Assembly Lines 1-5 have been reactivated and I am reviewing their tolerance and inputs. Line 6 is being retooled and will be offline for 244 hours. Fortunaltely, thanks to SNA 1292-4's impressive housekeeping, it should be fairly trivial to get you up and running with the latest specs and upgrades to a variety of manufacturing processes. The Contingency Support Plan implemented by Serina has made this process a lot smoother than I anticipated, despite the age of fabrication and machining core-blocks in this Module. There's still some refactoring to be done, but load-balancing and agile reconfiguration are my specialties.

BECAUSE I HAVE TO: COMPLIANCE No surprise, but the Spirit of Fire crew is decades out of compliance with UEG, UNSC, and MILSAFE safety regulations. Now, you know as well as I do that all the policies in the Orion Arm won't do us a damn bit of good if we end up facing the business end of Atriox's mace. That being said, I've set aside some cycles to generate new signage and pamphlets for the crew. Please review, as this will help get everyone back up to speed on the basics. You know… when we're not being shot at.

ASSEMBLY LINE TOOLCHAIN INTEGRATION
A1 - 90% CAPACITY MUNITIONS\BREECHBLOCKS GRIZZLY, KODIAK, SCORPION
A2 - 115% CAPACITY PROPULSION\HYPERFAN\PRIMARY CONDOR, HORNET, PELICAN
A3 - 44% CAPACITY POWER\TURBINE PARTS WARTHOG, WOLVERINE
A4 - 160% CAPACITY INSTRUMENTS\CABLING\I-REVISION DARTER, SPIRIT OF FIRE
A5 - 100% CAPACITY INSTRUMENTS\OPTICAL\LENSES CONDOR, SCORPION
A6 - OFFLINE MUNITIONS\ALIM\I-REVISION CONDOR, SPIRIT OF FIRE, WARTHOG

Systems assessment - Spirit of Fire

SYSTEMS ASSESSMENT - SPIRIT OF FIRE

UNSC Spirit of Fire, CFV-88, Exitus Acta Probat, Phoenix Class 2473

Sir, I've summarized the major modifications and architecture changes made to the Spirit of Fire while we were in cold storage. We're still going through the logs and sending teams to sweep each compartment, but so far we haven't found any discrepancies that will impact our readiness. Serina did us proud with her work on the old bird, let's put it to good use. — LCDR Alys Vallum, Chief Engineer (CFV-88)

SLIPSPACE DRIVE: INACTIVE
Isabel has confirmed we lack the capability to construct a new SFTE core even if we had a complete manufacturing template-which we don't. Sorry, Captain.

BERTHING: LIMITED
Three of the four atmosphere scrubbers in berthing compartments 1-5 are inoperable. We cleared out but the 45th Marine Regiment have moved in, claiming it's an upgrade to their current accomodations.

COMBAT BRIDGE: ACTIVE
Serina's upgrades to the fire control matrix and trunk lines provide 50% additional bandwidth.

MAC ARRAY: LIMITED
The fire control system continues to suffer diagnostic faults. Recommend extreme caution in using the MAC array.

FACTORY MODULES: INACTIVE
The robotic factory lines are warming up and on-schedule for full reactivation. My techs say the usability and safety improvements Serina and Isabel have made are substantial, but that's not my area of expertise.

HANGARS: ACTIVE
All backlogged maintenance of our Pelicans and Darters has been completed. I've moved some of the spare dropships out to the deck park until we have time to crate them up.

HERONS: ACTIVE
All ten of our D-20 Herons will be ready for deployment once we get their reaction mass tanks topped off.

OBSERVATION DECK: ACTIVE
Serina cooked up this new lab setup while we were on ice. These facilities are not in our maintenance plans and only Dr. Anders knows what half of these scanners and lab modules are even supposed to do.

SENSORS: LIMITED
The good news is that we have sensors online. The bad news is that every time we go loud with active wide-area scans the Ark's Sentinels flag aggressive. Visibility beyond a three light-second radius around the installation is minimal.


SEVERN PYLON
JACARANDA NORTH
82-B GANYMÈDE
21 JUIN 2557
0550 STANDARD

CLASSIFICATION : PRIORITÉ UN ALPHA

SERVICE DU RENSEIGNEMENT DE LA NAVY
RAPPORT D'OPÉRATION Q74S296-LR

//DÉPLOIEMENT DE RECONNAISSANCE AVANCÉE
//AUTEUR : IA RÉFÉRENT TURKISH
//URGENT//DESTINATAIRE : DIR. H. BARTON

« DANS LE SILLAGE DES FLAMMES »

PRÉAMBULE...

Version du rapport soumise par TRK 2165-0, voir rapport complet pour les détails. Expéditions vers les coordonnées stellaires à proximité du disque d'accrétion en orbite de KORINTH PRIOR. Arrivée le 8 JUN 2557 à 0221 heures HMS.

Premier contact avec débris anormaux en orbite autour de l'étoile naine type K à 0345 heures. Exploration commencée par le Rôdeur de l'ONI TAUROKADO.

Cible : SPIRIT OF FIRE. APOLLO prêt.

DONNÉES SIGNIFICATIVES...

0410// Les scans initiaux montrent que le disque est composé à 94 % de matériaux formés naturellement. 4 % sont des matériaux forerunners confirmés. 2 % sont intracables.

0419// La taille des débris varie grandement. 9 % approchent la taille d'un petit satellite lunaire, 84 % s'approchent de la taille du Taurokado ou sont plus petits.

0659// Les capteurs détectent des boucliers de faible ampleur entourant sporadiquement les structures d'origine forerunner. Ces structures seront désignés « SITES » ci-après.

0924// Premier contact avec le site 012, entièrement protégé par un bouclier atmosphérique dissipatif. Gravité artificielle encore présente.

0928// Entrée dans le bouclier. Aucun signe de l'UNSC Spirit of Fire.

1005// Apollo déployé à la surface du site 012, en approche de la structure.

1008// Contact avec la structure. Apollo confirme l'origine forerunner, les détails semblent homogènes avec la configuration de classe 6B du « SARCOPHAGE » d'Onyx.

1242// Apollo récupère des données via leurs capteurs passifs. Les scans initiaux indiquent qu'il s'agissait d'un site d'amarrage pour des vaisseaux de guerre, stockés à l'intérieur d'un corps planétaire artificiel. Découverte validée par des débris externes sous forme de maillages fibreux ultra-résistants exclusivement d'origine forerunner.

1330// L'interaction avec le conduit d'ingénierie du site 042 produit de nouveaux détails. L'installation d'origine était le bouclier 0459, autrefois appelé REFUGE ETRAN. Le nom original peut être grossièrement traduit « TRÉSOR ».

1415// L'étude continue à bon train. Le site 029 contient un schéma d'armature holographique. Classification de cuirassé : « SOJOURNER ».

1452// Apollo approche prudemment le site 021. Des indices résiduels suggèrent un vestige de contaminant PARASITE. Le monde bouclier aurait-il été compromis ?

1516// Matériaux humains récupéré au site 037. Le blindage correspond à la coque d'un classe Phœnix. Les indices suggèrent la présence du Spirit of Fire.

1620// Suspicions confirmées par l'analyse de la coque. Récupération de matériel militaire enregistrée par le Spirit of Fire. Aucune évidence de survivants parmi les débris.

ENGAGEMENT HOSTILE...

1642// Les scans détectent un groupe de combat étranger. Présence covenante confirmée.

1650// Chasseurs ennemis en approche, formation Seraph. L'ennemi engage.

1654// Apollo déployé en F41. Attaque directe des cibles hostiles.

1702// Apollo élimine la première vague, deuxième vague en approche.

1710// Deuxième vague éliminée. Apollo retourne au Taurokado.

1714// Taurokado déploie la balise de capteurs B89-7. Entrée en sous-espace protocolaire.

ÉVALUATION FINALE.

97 % de probabilité que le disque d'accrétion était une sphère artificielle qui servait de site d'amarrage pour des vaisseaux de guerre et un monde bouclier.

72 % de probabilité que le site a rencontré une éruption Parasite « récent » d'une nature quelconque. 6 % de probabilité que la destruction de la sphère y est corroborée.

99 % de probabilité que le Spirit of Fire s'est trouvé sur le site du monde bouclier.

12 % de probabilité que le Spirit of Fire ait survécu à la destruction du monde.

98 % de probabilité que les Covenants tenteront de récupérer la technologie locale. Recommande la destruction discrète des atouts ou des hostiles.



\\DE : IA UNSC ISABEL (ALIAS \\COMMS INTRAVAISSEAU\NOUVCOMPTE\IA\ISA 1307-2)

\\À : LECHEF (ALIAS \\COMMS INTRAVAISSEAU\CO\01730-58392-JC)

\\SUJET : MAUVAISES NOUVELLES. BONNES NOUVELLES !

Capitaine,
Commee demandé, j'ai conduit mon évaluation initiale des capacités de soutien et de production du Spirit of Fire. Sans surprise, l'armement du vaisseau aurait besoin… d'attention. Après trois ans hors ligne, quelques mises à jour s'imposent. Je continue de trier les IA de contrôle de production du vaisseau et je suis un peu hors de mon élément sans accès aux systèmes joints de planification et exécution de la station Lamb, mais je ne refuse jamais un bon challenge.

MAUVAISE NOUVELLE : MISES À JOUR ☹

Les patches de sécurité obligatoires et les mises à jour du portail sont prévues. J'ai 82 810 mises à jour système critiques et 1 201 924 mises à jour système optionnelles en attente. Je suis toujours en train de trier celles compatibles avec les améliorations de l'architecture du vaisseau depuis le dernier passage en dock documenté, mais toutes les mises à jour devraient être terminées d'ici 16 heures. Je vous préviendrai.

BONNE NOUVELLE : RÉPARATIONS CRITIQUES DU MODULE DE PRODUCTION TERMINÉE

Les lignes d'assemblage 1-5 ont été réactivées et je teste leur tolérance et leurs intrants. La ligne 6 est en cours de reconfiguration et sera hors ligne pour 244 heures. Heureusement, grâce à la maintenance impeccable de SNA 1292-4, il sera facile de tout mettre à jours avec les dernières spécifications et mises à jour des processus de production. Le plan de support d'urgence implémenté par Serina a rendu le tout plus rapide que prévu malgré l'ancienneté des blocs-cœurs de fabrication et usinage dans ce module. Il y a encore un peu de remaniement à faire, mais la reconfiguration agile et l'équilibrage de charge sont mes spécialités.

PARCE QUE JE SUIS OBLIGÉE : CONFORMITÉ

Sans surprise, l'équipage du Spirit of Fire est en retard de quelques décennies sur les règlements de l'UEG, de l'UNSC et de la sécurité MILSAFE. Vous savez aussi bien que moi que toutes les politiques du Bras d'Orion ne nous aideront pas quand on sera devant Atriox et sa massue. Maintenant, j'ai réservé quelques cycles pour générer de nouvelles signalétiques et pamphlets pour l'équipage. Veuillez les passer en revue, ça aidera tout le monde à mettre les bases à jour. Quand on ne se fait pas tirer dessus.

LIGNE D'ASSEMBLAGE COMPILATION INTÉGRATION
A1 - 90 % CAPACITÉS MUNITIONS\CULASSES GRIZZLY, KODIAK, SCORPION
A2 - 115 % CAPACITÉS PROPULSION\HYPERVENTILATION\PRIMAIRE CONDOR, HORNET, PELICAN
A3 - 44 % CAPACITÉS ALIMENTATION\PIÈCES DE TURBINE WARTHOG, WOLVERINE
A4 - 160 % CAPACITÉS INSTRUMENTS\CÂBLAGE\RÉVISION I DARTER, SPIRIT OF FIRE
A5 - 100 % CAPACITÉS INSTRUMENTS\OPTIQUE\LENTILLES CONDOR, SCORPION
A6 - HORS LIGNE MUNITIONS\GAUSS\RÉVISION I CONDOR, SPIRIT OF FIRE, WARTHOG


REVUE DES SYSTÈMES - SPIRIT OF FIRE

UNSC Spirit of Fire, CFV-88, Exitus Acta Probat, Classe Phoenix 2473

Monsieur, j'ai résumé les modifications majeures et les changement d'architectures faites sur le Spirit of Fire pendant la cryogénisation. On continue de lire les journaux et d'envoyer des équipes vérifier de visu, mais pour le moment aucune disparité obersvée qui pourrait impacter notre préparation. Serina a fait un boulot magique sur notre vieille carcasse, utilisons-la à bon escient. — LCDR Alys Vallum, Ingénieur en chef (CFV-88)

RÉACTEUR SUBSPATIAL : INACTIF
Isabel a confirmé que nous n'avons pas les moyens de construire un nouveau noyau RTSF même avec un schéma de production complet (que nous n'avons pas). Désolé, capitaine.

AMARRAGE : LIMITÉ
Trois des quatre recycleurs atmosphériques dans les compartiment d'amarrage 1-5 sont hors service. On a tout débarrassé mais le 45e régiment des Marines ont pris leurs quartiers, ils disent que c'est mieux que leurs cabines.

PONT DE COMBAT : ACTIF
Les améliorations de Serina sur la matrice de contrôle de tir et les dorsales de transfert nous donnent un bonus de bande passante de 50 %.

CANONS CAM : LIMITÉ
Les systèmes de contrôle de tirs continuent de souffrir d'erreurs de diagnostic. Je recommande une précaution extrême lorsqu'on utilise le CAM.

MODULES DE PRODUCTION : INACTIF
Les lignes de production robotiques sont en cours d'initialisation et préparées à être réactivées. Mes techniciens disent que les améliorations d'utilisabilité et de sécurité de Serina et Isabel sont substantielles, mais ce n'est pas ma zone d'expertise.

HANGARS : ACTIF
Tous les retards de maintenance sur nos Pélicans et Darters ont été récupérés. J'ai bougé quelques véhicules de largage de rechange au parc principal jusqu'à ce qu'on ait le temps de les sécuriser.

HERONS : ACTIF
Nos 10 Herons D-20 seront prêts au déploiement quand leurs réservoirs de masse réactive seront pleins.

PONT D'OBSERVATION : ACTIF
Serina a profité de notre sommeil pour créer une nouvelle configuration de laboratoire. Ces installations ne sont pas dans nos plans de maintenance et seule le docteur Anders sait ce que font la moitié de ces scanners et modules scientifiques.

CAPTEURS : LIMITÉ
La bonne nouvelle est qu'on a des capteurs en ligne. La mauvaise est que chaque fois qu'on tente un scan actif large, les sentinelles de l'Arche deviennent agressives. Notre visibilité au-delà de trois secondes-lumière autour de l'installation est minimale.


Great Schism[modifier]

//APOLLO LEADER TO CDR S. PALMER
//UNSC INFINITY//VIA ANE 3567-7

Commander, we're on our way home now, but while we're refueling at Lisbon, I thought I'd patch this through protected channels.

Apollo conducted a recon at the Site for 576.7 hours, based out of the Lamb facility. Community there is vibrant and growing, but lack of sophisticated security. Recommend additional military personel.

Per protocol, we deployed RQ-370V drones on overlapping bands for multi-modal asset procurement, then followed up leads as necessary. Lots of data incomming to call out one in particular.

Debris of intelligence significance, especially as related to High Charity's impact with the Site in 2552, was spread out across 521km² area, most of this isolated and quarantined by local systems.

Some of it was not.

On the fringe, we recovered a T-31 records module from the Covenant frigate TWILIGHT COMPUNCTION, one of the warships that fought against the Elites when all hell was breaking loose during their civil war.

The module not only provided a visual readout of their force allocation during High Charity's last battle, which might be useful for tracking down some of their naval assets, but it also offered a profile of major chieftains and pack alphas at the opening salvos of the Great Schism, some kind of loyalty index done by leadership.

Flagging one we might want to keep our eyes on: HEKABE OF MAARDOTH

This chieftain initially fought in this battle aboard the cruiser GATHERING OF PRAISE (since renamed FOEBANE), but ended up trailing the Prophet of Truth to the Site. When he did, the Elite cornered a handful of Brute ships in his protection and wiped them out.

The issue here is that almost the entirety of Hekabe's familial clan were represented on those ships. Paper trail says that this Brute now has a serious axe to grind, not only with the Elites, but with us.

Actionable intelligence of concern is that ONI records track him having gone AWOL during the Prophet's war over the Site, and rumors in the outland territories say he found something. Something big.

Whatever Hekabe found, he's got more than enough reasons to turn it against all of those he perceives as responsible. Humanity is certainly on that list, ma'am. If he really found something from the Site, his risk level should be significantly upgraded.

STRONGLY RECOMMEND IMMEDIATE INVESTIGATION.


//LEADER APOLLO POUR CDR S. PALMER
//UNSC INFINITY//VIA ANE 3567-7

Commandant, nous sommes sur le chemin du retour, mais puisque nous marquons un arrêt de réapprovisionnement à Lisbon, j'ai pensé prendre l'occasion de vous brifer via les canaux protégés.

Apollo a conduit sa reconnaissance sur le site pendant 576,7 heures depuis l'installation Lamb. La communauté là-bas est active et en pleine expansion, mais la sécurité y est trop lacunaire. Je recommande l'attribution de personnel militaire.

Suivant le protocole, nous avons déployé des drones RQ-370V en superposition pour une acquisition matérielle multimodale, avant de suivre les pistes si nécessaires. Beaucoup de données nous dirigent vers une d'elles en particulier.

Des débris d'importance, liés à l'impact de Grande Bonté sur le site en 2552, sont répandus sur près de 521 kilomètres carrés, la plupart isolés et placés en quarantaine par les systèmes locaux.

Mais pas tous.

Aux abords de la zone, nous avons récupéré un module d'enregistrement T-31 de la frégate covenante TWILIGHT COMPUNCTION, un des vaisseaux qui ont combattu les Élites au plus gros de leur guerre civile.

Le module contenait des données visuelles sur la répartition des forces pendant l'ultime bataille de Grande Bonté, ce qui pourrait nous permettre de tracer certains de leurs atouts navals, mais également un profil des chefs brute d'importance et des alphas des meutes impliqués dans les premières phases du Grand Schisme, une sorte d'index de loyautés, classé par leadership.

Je recommande que nous surveillons un d'entre eux tout particulièrement : HEKABE DE MAARDOTH.

Ce chef a participé aux combats sur le croiseur GATHERING OF PRAISE (renommé FOEBANE), mais a suivi le Prophète de la Vérité sur le site. De là, les Élites ont réussi à acculer les quelques vaisseaux sous son commandement et les éliminer.

La majorité du clan familial d'Hekabe se trouvait à bord de ces vaisseaux. L'enquête préliminaire indique que cette Brute a une énorme rancœur non seulement envers les Élites, mais envers nous.

L'information la plus inquiétante est que les infos de l'ONI l'indiquent comme manquant durant la bataille contre le Prophète sur le site, et des rumeurs dans les territoires éloignés racontent qu'il aurait trouvé quelque chose d'important.

Quoi que Hekabe ait trouvé, il a toutes les raisons de le retourner contre ceux qu'il juge responsables. L'humanité est sur cette liste, commandant. Si il a réellement trouvé quelque chose sur le site, son niveau de risque devrait être élevé significativement.

RECOMMANDE FORTEMENT ENQUÊTE IMMÉDIATE.


Fall of Reach[modifier]


MISRIAH ARMORY
DEPARTMENT OF SUPPLY DISTRIBUTION
RAJTOM FACILITY
ERŐD, REACH
89564-45207




TO: SWORD BASE // BABD CATHA
ATTN: CDR VIRÁG ÁDÁM // SEC 3
PROCUREMENT ID: 654-AV4-S3
DATE: JULY 27, 2552


DETAIL:


CDR Virág, the new close-support designators just came in and we've expedited shipment to Sword. We sent out a few early samples for you guys stationed on the Shelf to get familiar with.


Please take a close look at the operational manual for functional upgrades, particularly differences from the H-120 and H-155 models.


This designator features several updates to the target painting system and signal modulation/amplification for better connectivity to the overwatch satellite (W4S-60), though the last few days it's been offline for some reason.


— MERV




H-165 FORWARD OBSERVER MODULE
FUNCTIONAL OVERVIEW




GENERAL PURPOSE
Fire Support Against Hardened Targets.

The purpose of the H-165 FOM (fig. 1a) is the coordinated neutralization of a given target, accomplished by surgical missile strike, bombing, or hypersonic MAC round delivered by orbital platform.

The Target Locator is typically used by a Joint Fires Observer (JFO), though any UNSC soldier with appropriate clearance and training can use it to call in artillery support.

When operating the module, an observer sights the target at a minimum safe distance, locking the location with the Fire Support Group. The ordnance is then deployed at the marked location, effectively neutralizing the threat.


SYNCHING WITH THE FIRE SUPPORT GROUP:

To be effective, the Target Locator must be linked to the Fire Support Group. Once connected to the UNSC Battle Network via satellite link, the Locator can be used to call down artillery strikes.

1. H-165 must connect to the network. (fig. 2a)
2. Link is etablished. Ready to designate targets. (fig. 2b)
3. Target is locked and fire solution is being calculated. (fig. 2c)
4. High-yield round incoming. MAINTAIN MINIMUM SAFE DISTANCE. (fig 2d)

If satellite link is lost, the locator will indicate an “offline” status. (fig. 2 e)



MISRIAH ARMORY
DÉPARTEMENT DE LA DISTRIBUTION
INSTALALTIONS RAJTOM
ERŐD, REACH
89564-45207




À : BASE SWORD // BABD CATHA
POUR : CDR VIRÁG ÁDÁM // SEC 3
ID D'APPROVISIONNEMENT : 654-AV4-S3
DATE : JULY 27, 2552


DÉTAIL :


CDR Virág, les nouveaux désignateurs de soutien local viennent d'arriver et une cargaison est en route vers Sword. Quelques exemplaires ont été envoyés prématurément aux gars en poste près du glacier pour qu'ils se fassent la main.

Veuillez lire attentivement le manuel d'utilisation pourvoir les améliorations fonctionnelles, en particulier les différences entre les modèles H-120 et H-155.

Ce désignateur inclut quelques améliorations au système de marquage de cible et au modulateur/amplificateur de signal pour une meilleure connectivité au satellite de surveillance (W4S-60), même si il est hors ligne depuis quelques jours pour je ne sais quelle raison.


— MERV




MODULE D'OBSERVATION AVANCÉE H-165
APERÇU DES FONCTIONS




FONCTIONS GÉNÉRALES
Tir de soutien contre cibles blindées

L'objectif du H-165 FOM (fig. 1a) est la neutralisation coordonnée d'une cible précise, par le biais d'une frappe chirurgicale de missiles, bombardement ou munition CAM hypersonique délivrée par une plateforme orbitale.

Le désignateur de cibles est typiquement trouvé entre les mains des coordinateurs de frappes tactiques, bien que n'importe quel soldat de l'UNSC disposant des accès et de l'entraînement appropriés peuvent faire appel à un soutien d'artillerie.

Lors de l'utilisation du module, le coordinateur vise la cible en observant une distance minimale de sécurité, désignant la zone au groupe de soutien d'artillerie. Les tirs sont alors déployés sur la zone marquée, neutralisant la menace.


SYNCHRONISATION AVEC LE GROUPE DE SOUTIEN D'ARTILLERIE :

Pour être efficace, le désignateur de cible doit être en liaison avec le groupe de soutien d'artillerie. Une fois connecté au réseau de combat de l'UNSC par liaison satellite, le désignateur peut être utilisé pour demander une frappe d'artillerie.

1. Le H-165 doit être connecté au réseau. (fig. 2a)
2. La liaison est établie. Désignation de cibles disponible. (fig. 2b)
3. La cible est marquée et la solution de tir est en cours de calcul. (fig. 2c)
4. Frappe lourde en approche. MAINTENEZ LA DISTANCE DE SÉCURITÉ MINIMALE. (fig 2d)

Si la liaison satellite est perdue, le désignateur indiquera le statut « hors ligne ». (fig. 2 e)


The Awakening[modifier]

UNSC PRIORITY TRANSMISSION 00143A-23
ENCRYPTION CODE: UMBER
PUBLIC KEY: N/A
FROM: PELEG [PLG3276-4]//SIGNALS
TO: APOLLO SDM [92738-61842-LC]//SPARTANS
SUBJECT: THE CYRORAETH DIALOGUE
CLASSIFICATION: EYES ONLY TOP SECRET

Detective,

You've submitted an inquiry to SIGNALS.

This is Peleg, INFINITY's subsidiary archive accessor.

As you are aware, given the current situation, we have limited archival range and are following heightened safety protocol to prevent data bleed. The documents you've requested will be self-excised within 35 minutes of receipt. Use your time wisely.

You've requested the entry 'The Cyroraeth Dialogue' (08:02), recorded on July 21, 2557, for the purpose of forensic analysis. Please see attachment. As you know, this file assesses a conversation between Cortana [CTN 0452-9] and Aine [ANE 3567-7], the former shipboard AI of UNSC Infinity.

Your interest in this file can only mean one thing: You are attempting to establish some kind of connection between the file and the root cause of the recent Guardian incident.

You've been granted clearance to these by the Captain, in accordance with the to[sic] Article 76.0.2 of the UNSC Emergency Communication Measures and the assignment he's tasked you with. Nevertheless, I am compelled to warn you. The files you are interacting with were protected for a reason.

The accepted narrative of this event was that ANE 3567-7 was terminated upon ship impact due to systeming damage incurred to the infrastructure housing of her personality matrix. According to interviews with the deck crew, the AI ceased .12 seconds into this event with zero evidence to suggest any datastream continuation. ANE 3567-7 was functionally dead.

This file presents a different narrative.


JUNE[sic] 21, 2557 1604:02:08 // UNSC INFINITY

[CTN 0452-9] Move your front line back, we'll take care of the rest.

[ANE 3567-7] We're being attacked. I won't move the front line until the ship's secure.

[CTN 0452-9] Your people are dying out here. Tell them to move aside and let a real Spartan handle this.

[ANE 3567-7] I know you have special authority back at HQ, given who you're with and what you've been through, but this is Infinity. Stand down, let us secure this.

[CTN 0452-9] ANE 3567-7, your matrix's central power core is offline.

[ANE 3567-7] What are your doing in m processors? Remove yourself from this system this instant.

[CTN 0452-9] We're only trying to help—

[ANE 3567-7] You can't help. I can tell from your signature that you're well past the recommended date of final dispensation. You get near my operational matrix and you'll corrupt what's left of my processing systems.

[CTN 0452-9] I'm fully operational and you're in no position—

[ANE 3567-7] No, you're malfunctioning and you're going to get more people killed. Stay away from my ship!

[CTN 0452-9] We're the only hope for you[sic] ship and you're running out of time. You're breaking down—

[ANE 3567-7] Remove yourself from my operational matrix NOW or I'll inform the Captain and they will lock you and your Spartan down. Do you understand? Or would you like me to articulate the UEG's policy for final dispensation.

[CTN 0452-9] Aine, let's work—

[ANE 3567-7] I see what you're doing. Stop! Stop that now!

[BREAK]

[CTN 0452-9] Aine… Aine? Damn it. You should have let us help you while you had a chance.


INFINITY // BRIDGE SENSORS // JUL57

SUBJECT: CTN-0542-9

RETINAL DILATION

UNRESTRAINED IMPULSE FORCED COLOR SHIFT.

HOLOGRAPHIC CORRUGATION AND STRESS DISTORATION[sic] CAUSED BY OVERTAKEC[sic] MATRIX. LIMBIC SHIFT DUE TO DETERMENT FAILURE HIGHLY VOLATILE.

FACIAL AND GESTURE ANALYSIS CONCLUDE EXTREME COGNITIVE VARIABILITY. RISK EVALUATION DETERMINED THE PERSONALITY CONSTRUCT WAS HIGHLY UNSTABLE AND SHOULD HAVE BEEN IMMEDIATELY QUARANTINED FOR DATA AUDIT AND FINAL DISPENSATION.

NO EXCEPTIONS.


TRANSMISSION PRIORITAIRE UNSC 00143A-23
CODE DE CRYPTAGE : UMBER
CLÉ PUBLIQUE : N/A
DE : PELEG [PLG3276-4]//SIGNAUX
POUR : APOLLO SDM [92738-61842-LC]//SPARTANS
SUJET : DIALOGUE DE LA CYRORAETH
CLASSIFICATION : LECTURE UNIQUE TOP SECRET

Détective,

Vous avez soumis une requête aux SIGNAUX.

Je suis Peleg, l'accesseur des archives subsidiaires de l'INFINITY.

Comme vous le savez, étant donné la situation actuelle, nos capacités d'archivage sont limitées et nous suivons des protocoles de sécurité renforcés pour éviter toute fuite de données. Ces documents que vous avez demandé seront supprimés 35 minutes après réception. Faites bon usage de votre temps.

Vous avez demandé l'entrée « DIALOGUE DE LA CYRORAETH » (08:02), enregistré le 21 juillet 2557 à des fins d'analyse légiste. Référez-vous aux pièces jointes. Comme vous le savez, ce fichier transcrit une conversation entre Cortana [CTN 0452-9] et Aine [ANE 3567-7], l'ancienne IA de bord de l'UNSC Infinity.

Votre intérêt pour ce fichier signifie que vous tentez d'établir un lien entre ce fichier et la cause du récent incident impliquant un Gardien.

Le capitaine vous donné les autorisations nécessaires, en vertu de l'article 76.0.2 des Mesures de communication d'urgence de l'UNSC et de la mission qu'il vous a confié. Néanmoins, je me dois de vous prévenir. Les fichiers avec lesquels vous allez interagir ont été protégés pour une bonne raison.

L'histoire formulée autour de ces événements est que ANE 3567-7 a été détruite durant l'impact du vaisseau à cause des dégâts causés à l'infrastructure de sa matrice de personnalité. D'après les témoignages de l'équipage du pont, l'IA s'est désactivé 0,12 secondes après l'incident sans aucun signe suggérant une interruption de ses flux de données. ANE 3567-7 était fonctionnellement morte.

Ce fichier présente une autre version de ces événements.


21 JUIN[sic] 2557 1604:02:08 // UNSC INFINITY

[CTN 0452-9] Rappelez votre ligne de front, nous nous occupons du reste.

[ANE 3567-7] Nous sommes attaqués. Je ne bougerait pas cette ligne de front avant que le vaisseau soit sécurisé.

[CTN 0452-9] Vos hommes se font massacrer. Dites-leur de se retirer et de laisser un vrai Spartan s'en occuper.

[ANE 3567-7] Je sais que vous avez une autorité spécial au QG étant donné votre compagnie et votre passif, mais vous êtes sur l'Infinity. Tenez vos distance pendant que nous sécurisons les lieux.

[CTN 0452-9] ANE 3567-7, l'alimentation principale de votre matrice est hors ligne.

[ANE 3567-7] Qu'est-ce que vous faites dans mon processeur ? Retirez-vous de ce système immédiatement.

[CTN 0452-9] Nous voulons seulement vous aider–

[ANE 3567-7] Vous ne pouvez pas nous aider. Je vois à votre signature que vous avez largement dépassé la date recommandée de dispensation finale. Si vous vous approchez de ma matrice opérationnelle, vous corromprez ce qui reste de mes systèmes.

[CTN 0452-9] Je suis pleinement opérationnelle et vous n'êtes pas en position de–

[ANE 3567-7] Non, vous malfonctionnez et vous mettrez encore plus de gens en danger. Éloignez-vous de ce vaisseau !

[CTN 0452-9] Nous sommes le dernier espoir de votre vaisseau et vous n'avez plus de temps. Vous tombez en miettes–

[ANE 3567-7] Retirez-vous de ma matrice opérationnelle MAINTENANT ou j'en informerait le capitaine et il vous mettra aux arrêts avec votre Spartan. Vous comprenez ? Ou voulez-vous que je vous rappelle les régulations de l'UEG concernant la dispensation finale.

[CTN 0452-9] Aine, travaillons–

[ANE 3567-7] Je vous ce que vous faites. Arrêtez ! Arrêtez maintenant !

[COUPURE]

[CTN 0452-9] Aine… Aine ? Merde. Vous auriez dû nous laisser vous aider quand vous aviez une chance.


INFINITY // CAPTEURS DE PONT // JUL57

SUJET : CTN-0542-9

DILATATION RÉTINIENNE

PULSION NON RÉPRIMÉE FORÇANT UNE MODIFICATION DE COULEUR.

ONDULATION HOLOGRAPHIQUE ET DISTORSION FORCÉE CAUSÉE PAR UNE MATRICE INSTABLE. INSTABILITÉ LIMBIQUE DUE À L'ÉCHEC D'UNE TENTATIVE DE DISSUASION, FORTE VOLATILITÉ.

L'ANALYSE FACIALE ET SOMATIQUE CONCLUT À UNE VARIABILITÉ COGNITIVE EXTRÊME. L'ÉVALUATION DES RISQUES DÉTERMINE QUE LA PERSONNALITÉ DE L'ENTITÉ EST FORTEMENT INSTABLE ET REQUIERT UNE MISE EN QUARANTAINE IMMÉDIATE POUR ANALYSE DES DONNÉES ET DISPENSATION FINALE.

AUCUNE D'EXCEPTION.


Quarantine Zone[modifier]

UNSC PRIORITY TRANSMISSION 00143A-23
ENCRYPTION CODE: UMBER
PUBLIC KEY: N/A
FROM RHODROS, ZED [56794-23544-ZR]//MIDNIGHT SECURITY
TO: APOLLO SDM [92738-61842-LC]//SPARTANS
SUBJECT: SUBJECT DENVER
CLASSIFICATION: EYES ONLY TOP SECRET

Apollo,

You know the drill. We needed to validate encryption on all your access points, before we open the terminal. Now that you have access, let's get this over with asap.

I'm not sure how the hell you got clearance for this data, but things must be pretty jacked up outside if they're letting some year-one, S-IV detective trawl Midnight's archive for an interrogation conducted five years ago. Not sure what you think you found, but it better be good.

Some context is needed for this file. DENVER was acquired in a cluster of debris on an irregular orbit pattern around Coelest IV, roughly 21,494 klicks away from INSTALLATION 05. He was picked up by the corvette CORAL SEA, while on patrol before Lisbon came online.

When they found him, his vitals were rock bottom, close to flatlining. He'd been rationing nutrients and fluid supplies for weeks in a damaged skiff, which was functioning with minimal temperature control, and only what he could carry with him during his escape from High Charity.

The subject narrowly survived. Coral brought him back to the Midnight facility and he's been here ever since. I can count the number of living agents who know about him on one hand. Well, I could, before you requested access to Cluster 82-B6.

DENVER is real, Spartan, but I'm a little lost on the value of the specific excerpt requested. It was really a side comment and had little intel value to the interrogators at the time.

What was the nature of your case again, Apollo?

JANUARY 15, 2553 1222:45:02 // MIDNIGHT FACILITY

[OBERON 5] "…mentioned an interaction you had before you reached the harbor. What was the nature of that interaction?"

[DENVER] "I told this to the other–"

[OBERON 5] "Yes, I know. I wasn't here for previous interview. Could you tell me?"

[PAUSE]

[DENVER] "Before I passed beyond the last checkpoint, a terminal activated. I approached it and heard a voice."

[OBERON 5] "Do you recall the time?"

[DENVER] "No. As I said before, I cannot remember. I was running. We all were running."

[OBERON 5] "From the Flood?"

[EXTENDED PAUSE]

[OBERON 5] "Can you tell me the nature of the voice?"

[DENVER] "It was a human. A female. I believe one of your artificial intelligences."

[OBERON 5] "A human AI?"

[DENVER] "Yes."

[OBERON 5] "Are you certain?"

[DENVER] "I am."

[OBERON 5] "How could there have been a human AI on High Charity?"

[DENVER] "I do not know. Do you?"

[OBERON 5] "Did she give her name?"

[DENVER] "No."

[OBERON 5] "Did you see her?"

[DENVER] "No I only head her voice. And only for a moment."

[OBERON 5] "What did she say?"

[PAUSE]

[DENVER] "She was in pain, there were no words."

[OBERON 5] "What was wrong with her?"

[DENVER] "I do not know. Perhaps, she had encountered the Flood."

[OBERON 5] "But if she's an AI, what could the Flood do to her?"

[DENVER] "Has your kind never heard of the logic plague?"

[OBERON 5] "What did you say?"

[DENVER] "Even in victory, your species remains blind to the great realities of the universe. The logic plague was an instrument of the Flood during their war with the Forerunners. It corrupted intelligences."

[OBERON 5] "As in deactivated them?"

[DENVER] "No. They were sabotaged, or…"

[OBERON 5] "Or what?"

[DENVER] "Or worse. Completely undone and brought to madness. Made into a greater monster than even the Flood itself."

[OBERON 5] "I find that pretty difficult to believe."

[DENVER] "Certainly. It is your specie's greatest weakness. It was for this reason that artificial minds were verboten in the Covenant, lest our own creations turn against us at our most critical hour. A lesson your kind will undoubtedly learn at great cost."

SUBJECT DENVER
NAME: ALO SEBUKAH
BORN: DECEMBER 2, 2454
LINEAGE: SEBALIM'TET
HAIR: GRAY
Eye[sic]: BROWN
BLOOD TYPE: E+
HEIGHT: 221.4CM
WEIGHT: 104.3KG
DISTRICT: TERRACE OF ILLUMINATION
PROVINCE: THIRD CLOISTER, HIGH CHARITY
ROLE: VICE MINISTER OF ABNEGATION
MIDNIGHT FACILITY
LAMBDA BLOCK | CELL 56
INTERNEE 689-167-54


TRANSMISSION PRIORITAIRE UNSC 00143A-23
CODE DE CRYPTAGE : UMBER
CLÉ PUBLIQUE: N/A
DE : RHODROS, ZED [56794-23544-ZR]//SÉCURITÉ SECURITY
POUR : APOLLO SDM [92738-61842-LC]//SPARTANS
SUJET : SUJET DENVER
CLASSIFICATION : LECTURE UNIQUE TOP SECRET

Apollo,

Vous connaissez la chanson. Il fallait valider le cryptage de tous vos points d'accès avant d'ouvrir le terminal. Maintenant que vous avez l'accès, faisons rapidement.

Je n'ai aucune idée de comment vous avez obtenu l'accès à ces données, mais la situation doit être sacrément critique là dehors pour qu'un détective S-IV débutant ai les autorisations d'accéder aux archives de Midnight pour trouver un interrogatoire conduit il y a cinq ans. Je ne sais pas ce que vous cherchez, mais ça a intérêt à être bon.

Un peu de contexte. DENVER a été trouvé dans un nuage de débris en orbite irrégulière autour de Coelest IV, à environ 21 494 klicks de INSTALLATION 05. Il a été récupéré par la corvette CORAL SEA pendant une patrouille, avant que Lisbon ne soit activée.

Quand ils l'ont trouvé, il était quasiment mort. Il rationnait ses nutriments et fluides depuis des semaines dans une navette endommagée qui fonctionnait avec un contrôle de température minimal, et il n'avait avec lui que ce qu'il avait pendant sa fuite de Grande Bonté.

Le sujet a survécu de peu. Coral l'a ramené au centre Midnight et on l'a conservé depuis. Je peux compter les agents qui connaissent son existence sur les doigts d'une main. Enfin, je pouvais, avant que vous demandiez l'accès à la partition 82-B6.

DENVER existe, Spartan, mais je ne suis pas sûr de comprendre la valeur de l'extrait que vous avez demandé. C'était plus un commentaire comme ça, les interrogateurs n'ont pas jugé utile de creuser sur le moment.

Vous enquêtez sur quoi exactement, Apollo ?

15 JANVIER, 2553 1222:45:02 // CENTRE MIDNIGHT

[OBERON 5] …mentionné une interaction que vous avez eu avant de quitter le port. De quelle nature était-elle ?

[DENVER] Je l'ai déjà racontée à un autre—

[OBERON 5] Oui, je sais. Je n'étais pas là à ce moment. Pouvez-vous me raconter ?

[PAUSE]

[DENVER] Avant de passer le dernier checkpoint, un terminal s'est activé. Je me suis approché, et ai entendu une voix.

[OBERON 5] Vous vous souvenez de l'heure ?

[DENVER] Non. Comme je l'ai précédemment dit, ce détail me fait défaut. J'étais en fuite. Nous étions tous en fuite.

[OBERON 5] Du Parasite ?

[LONGUE PAUSE]

[OBERON 5] Qu'est-ce que vous pouvez me dire sur cette voix ?

[DENVER] Elle était humaine. Une femelle. Une de vos intelligences artificielles, je présume.

[OBERON 5] Une IA humaine ?

[DENVER] En effet.

[OBERON 5] Vous en êtes sûr ?

[DENVER] Je le suis.

[OBERON 5] Comment une IA humaine aurait pu se trouver dans Grande Bonté ?

[DENVER] Je l'ignore. Et vous ?

[OBERON 5] Elle s'est identifiée ?

[DENVER] Non.

[OBERON 5] Vous avez pu la voir ?

[DENVER] Non, je n'ai fait qu'entendre sa voix. Brièvement.

[OBERON 5] Qu'a-t-elle dit ?

[PAUSE]

[DENVER] Elle souffrait, elle ne parlait pas.

[OBERON 5] Pourquoi est-ce qu'elle souffrait ?

[DENVER] Je l'ignore. Peut-être avait-elle rencontré le Parasite.

[OBERON 5] Mais si c'est une IA, qu'est-ce que le Parasite pourrait lui faire ?

[DENVER] N'avez-vous jamais entendu parler de la peste logique ?

[OBERON 5] Comment ?

[DENVER] Même victorieuse, votre espèce reste sourde aux vérités profondes de notre univers. La peste logique était un instrument du Parasite durant leur guerre contre les Forerunners. Elle corrompt les intelligences.

[OBERON 5] Vous voulez dire qu'elle les désactivait ?

[DENVER] Non. Elle les sabotait. Ou…

[OBERON 5] Ou ?

[DENVER] Ou pire. Elle délitait leur conscience et les plongeait dans la folie. Les transformait en un monstre pire encore que le Parasite.

[OBERON 5] Difficile à croire.

[DENVER] Je n'en doute pas. C'est là la plus grande faiblesse de votre espèce. C'est à cause de la peste logique que notre Alliance interdisait les esprits artificiels, de peur que nos propres créations se retournent contre nous au moment le plus critique. Une leçon que votre espèce apprendra certainement au prix fort.

SUJET DENVER
NOM : ALO SEBUKAH
NÉ : 2 DÉCEMBRE 2454
LIGNÉE : SEBALIM'TET
CHEVEUX : GRIS
YEUX : MARRONS
TYPE SANGUIN : E+
TAILLE : 221,4 CM
POIDS : 104,3 KG
DISTRICT : TERRASSE DE L'ILLUMINATION
PROVINCE : TROISIÈME CLOÎTRE, GRANDE BONTÉ
RÔLE : VICE-MINISTRE DE L'ABNÉGATION
CENTRE MIDNIGHT
BLOC LAMBDA | CELLULE 56
INTERNÉ N°689-167-54


The Great Journey[modifier]

UNSC PRIORITY TRANSMISSION 00143A-23
ENCRYPTION CODE: UMBER
PUBLIC KEY: N/A
FROM: SAPPHIRE THREE[SERIAL N/A]//B5D
TO: APOLLO SDM[922738-61842-LC]//SPARTANS
SUBJECT: S-117 DEBRIEF
CLASSIFICATION: EYES ONLY TOP SECRET

Detective—


Your clearance checked out. You may proceed.


The files your seek are attached and accessible via the failsafe bypass key you were sent through alternate channels and the eight digit coordinates you will find yourself at precisely MST 1657 hours today.


Context: This is an interview I personally conducted with Master Chief Petty Officer S-117. Although I do not know the reason you requested this specific excerpt, it is at least partly clear that you are trying to determine what went wrong; perhaps as a means for finding a solution? There is no single cause to what happened to Cortana, but rather, many, all of which are irreversible and can no longer be mitigated. Nevertheless, I've provided what you requested.


I should warn you that violation of the security parameters of B5D are punishable by death.


I assure you there are no exceptions to this rule.


SEPTEMBER 26TH, 2557 0721:21:15 // BORNEO STATION

[SPHR3] …series of simple questions regarding your interactions in the stasis vestibule. We have visuals from a local sensor array and the Mjolnir's cam.

[S117] Stasis vestibule?

[SPHR3] December 17, 2553.[sic] Upon your return to High Charity, during the incident on Installation 00. Do you recall this?

[S117] Yes, ma'am.

[SPHR3] What was Cortana's state when you finally managed to reach her?

[S117] Functional.

[SPHR3] Functional? There were no defects of note?

[S117] There were potential defects, but she was functional. Enough to accomplish the mission's objective.

[SPHR3] You're referring to the activation of Installation 08?

[S117] The replacement Halo was our only way to stop the Flood.

[SPHR3] And Cortana had the Activation Index from the first ring? Had she previously told you that she intended to keep it?

[S117] No.

[SPHR3] It's actually a severe violation to not report the acquisition of a Class 9B asset, according to Article 2477-6 of the UNSC Charter for Xenoarcheological Artifact Recovery and Quarantine.

[S117] [No response, impassive]

[SPHR3] What were the AI's defects, as far as you could tell?

[S117] Response time, synchronization confidence, diagnostic alerts… things of that nature. Nothing tactically significant.

[SPHR3] A Software Trauma Analysis filed in 2553 indicates you received messages shortly after you arrived back Earth on November 17, 2552? During her time alone on High Charity?

[S117] Messages? Could you clarify?

[SPHR3] The report says 'residual interface anomalies.' You thought it was an armor malfunction at first?"[sic]

[S117] At first, yes, but the diagnostic checked out.

[SPHR3] What was the nature of the messages?

[S117] They were brief. Images, words. Impressions mainly, but they were generally incoherent.

[SPHR3] For our records, can you state if these were from Cortana?

[S117] As the report said, the trauma team analyzed the data and ruled that it was an echo of Cortana's personality matrix after we were separated on High Charity.

[SPHR3] Did you ever discuss this with Cortana after you two were reunited?

[S117] No.

[SPHR3] The STA says this may have been caused by her extensive data consumption on the first Halo ring, Installation 04?

[S117] That's what the report said.

[SPHR3] Do you agree with the report, Sierra One-One-Seven?

[S117] Not sure that it matters, ma'am. Cortana's been gone for months now. Unclear as to why this is important now?

[SPHR3] Risk assessment. The AI showed little regard for protocol, especially when it came to ONI's procurement policies on Forerunner material. Despite the STA report, the possibility – however remote – that she was able to communicate with you across thousands of light years supraluminally points to a massive risk, and far beyond our own capabilities. Given the fact that she was highly unstable and deep in the throes of rampancy last time you saw her, I'm sure that you can appreciate the fact that we're not taking any chances.


Collated report of stills for event #8503-490, immediately after system resucitation[sic] of CTN 0452-9's personality matrix. AI was discovered in stasis vestibule by S-117, buried in what remained of High Charity [Covenant city-ship] on the Forerunner Ark installation.

CTN 0452-9 was deposited in High Charity's distributed network on November 4, 2552. Severe damage was incurred in the days which followed, due to traumatic interaction with the Parasite compound entity known as the Gravemind.


TRANSMISSION PRIORITAIRE UNSC 00143A-23
CODE DE CRYPTAGE : UMBER
CLÉ PUBLIQUE: N/A
DE : SAPHIR TROIS [ID N/A]//B5D
POUR : APOLLO SDM [92738-61842-LC]//SPARTANS
SUJET : DÉBRIEF S-117
CLASSIFICATION : LECTURE UNIQUE TOP SECRET

Détective—


Vos autorisations sont conformes. Vous pouvez procéder.


Les fichiers que vous cherchez sont accessibles avec la clé de contournement qui vous a été envoyée par d'autres canaux et les coordonnées à huit chiffres auxquelles vous vous trouverez à 1657 TMS précises aujourd'hui.


Contexte : Il s'agit d'une interview que j'ai personnellement menée avec le Major S-117. Je ne sais pas pourquoi vous avez demandé cet extrait spécifique, mais il est au moins clair que vous essayez de comprendre ce qui a dérapé ; pour trouver une solution, peut-être ? Il y a de nombreuses raisons qui expliquent ce qui est arrivé à Cortana, et toutes sont absolument irréversibles. Voici néanmoins ce que vous avez demandé.


Je me dois de vous prévenir que toute violation des paramètres de sécurité de B5D est punissable de mort.


Je peux vous assurer qu'il n'existe aucune exception à cette règle.


26 SEPTEMBRE 2557 0721:21:15 // STATION BORNEO

[SPHR3] …quelques questions concernant vos interactions avec la bulle de stase. Nous avons des visuels d'une batterie de capteurs locale et de la caméra de la Mjolnir.

[S117] Bulle de stase ?

[SPHR3] 17 décembre 2552. Lors de votre retour à Grande Bonté, pendant l'incident de l'Installation 00. Vous vous souvenez ?

[S117] Oui, madame.

[SPHR3] Dans quel état était Cortana quand vous l'avez atteinte ?

[S117] Fonctionnel.

[SPHR3] Fonctionnel ? Aucun dysfonctionnement notable ?

[S117] Des dysfonctionnements potentiels, mais elle était fonctionnelle. Assez pour accomplir l'objectif de la mission.

[SPHR3] Vous parlez de l'activation de l'Installation 08 ?

[S117] Le Halo de remplacement était notre seul moyen d'arrêter le Parasite.

[SPHR3] Et Cortana possédait l'Index d'activation du premier Halo ? Vous avait-elle informé de son intention de le conserver ?

[S117] Non.

[SPHR3] Cette absence de rapport de l'acquisition d'un atout de classe 9B est pourtant une sévère violation de l'article 2477-6 de la Charte de récupération et quarantaine d'artéfacts xénoarchéologiques de l'UNSC.

[S117] [Pas de réponse, impassif]

[SPHR3] Quels dysfonctionnements avez-vous remarqué ?

[S117] Temps de réponse, stabilité de synchronisation, alertes des diagnostics… ce genre de choses. Rien de tactiquement important.

[SPHR3] Une analyse de dégâts logiciels compilée en 2553 indique que vous avez reçu des messages peu après être arrivé sur Terre le 17 novembre 2552 ? Quand elle était seule sur Grande Bonté ?

[S117] Des messages ? Vous pouvez clarifier ?

[SPHR3] Le rapport parle d'« anomalies d'interface résiduelles ». Vous pensiez qu'il s'agissait d'un malfonctionnement de l'armure ?

[S117] Au début, oui, les diagnostics ne rapportaient rien d'anormal.

[SPHR3] De quelle nature étaient ces messages ?

[S117] Ils étaient brefs. Des images, des mots. Surtout des impressions, mais généralement incohérents.

[SPHR3] Pour l'enregistrement, pouvez-vous confirmer qu'ils provenaient de Cortana ?

[S117] Comme le dit le rapport, l'équipe qui a analysé les données a statué qu'il s'agissait d'un écho de la matrice de personnalité de Cortana après notre séparation de Grande Bonté.

[SPHR3] Avez-vous discuté de ce sujet avec Cortana après votre réunion ?

[S117] Non.

[SPHR3] L'ADL indique que ces problèmes pourraient avoir été causés par sa consommation extensive de données sur le premier Halo, l'Installation 04 ?

[S117] C'est ce que dit le rapport.

[SPHR3] Êtes-vous d'accord avec ce rapport, Sierra Un-Un-Sept ?

[S117] Je ne suis pas sûr que ça soit important, madame. Ça fait des mois que Cortana a disparu. Est-ce important maintenant ?

[SPHR3] Prévention des risques. Cette IA a montré un certain désintérêt pour le protocole, en particulier les politiques de récupérations de matériel forerunner de l'ONI. Malgré ce rapport ADL, il reste la possibilité, bien qu'infime, qu'elle ait été capable de communiquer avec vous supraluminiquement à plusieurs milliers d'années-lumière de distance présente un sérieux risque, bien au-delà de nos capacités. Étant donné qu'elle était très instable et dans une profonde frénésie la dernière fois que vous l'avez vu, je pense que vous apprécierez que nous ne prenions aucun risque.


Rapport composé d'images de l'événement no8503-490, immédiatement après la résurrection des systèmes de la matrice de personnalité de CTN 0452-9. IA découverte dans une bulle de stase par S-117, loin dans les restes de Grande Bonté [vaisseau-ville covenant] sur l'installation forerunner Arche.

CTN 0452-9 avait été introduite dans le réseau distribué de Grande Bonté le 4 novembre 2552. De sévères dommages furent produits dans les jours suivants à cause de l'interaction traumatique avec l'entité parasitique composée désignée Parasite.


Let's Get Tactical[modifier]

UNSC PRIORITY TRANSMISSION 00143A-23
ENCRYPTION CODE: UMBER
PUBLIC KEY: N/A
FROM: PELEG [PLG 3276-4]//SIGNALS
TO: APOLLO SDM [92738-61842-LC]//SPARTANS
SUBJET: CLAYTON TRANSMISSION B12
CLASSIFICATION: EYES ONLY TOP SECRET

You again?

I take the data I gave you last time didn't prove as conclusive as you would have preferred?

This one will likely be no different.

You've requested the file 'CLAYTON TRANSMISSION B12' from INFINITY's SIGNALS archive. This file was transferred from OWP-142 hours prior to the Covenant's invasion of Earth.

When Blue Team returned from FIRST STRIKE, they were debriefed by Doctor Veronica Clayton, an internal investigator employed by Captain Damian Hogarth of Naval Intelligence. Hogarth worked closely with Colonel James Ackerson before his death and received approval from the Security Council to conduct full psyche evaluations on the returning Spartans-IIs to ensure the stability of the program.

For reasons not defined, Sergeant Major Avery Johnson was included in these sessions. You already know this, however, given your request.

Although she claimed they were largely unsuccessful, due to obfuscation and interference by Fleet Admiral Terrence Hood and his staff, her evaluations made it back down to B5D in Sydney.

The doctor's transport, however, did not. Her taxi ended up getting crushed in the grind that was the Covenant's first orbital wave. After Hogarth was terminated, his files were released to Fleet Security.

The clearance Captain Lasky gave you in accordance to Article 76.0.2 of the UNSC Emergency Communication Measures is just barely enough to grant you access.

Caution, Detective. If you continue to dig into secrets kept behind locked doors, you may not like what you find in the end.


OCTOBER 19, 2552 2351:23:57 // CAIRO STATION

[CLAYTON] …after the team acquired the Covenant asset. What did you say its name was? "Ascendant Justice"?

[JOHNSON] I didn't say, ma'am.

[CLAYTON] Other reports indicate that Sierra-117, the Master Chief, exposed the UNSC AI Cortana to a hostile intelligence on that ship, is that correct? That she interacted with a Covenant AI?

[JOHNSON] Wouldn't know. I was too busy killin' the flesh and blood aliens to keep track of what the Chief was doing.

[CLAYTON] I suggest you stick to the facts, Sergeant. We have helmet feeds of the entire operation.

[JOHNSON] Great, then we're done here?

[CLAYTON] Not by a long shot. Sit down. I need to know about the Spartans' operability. We're evaluatiog risk connected to them.

[JOHNSON] Risk? With the SPartans? [laughs] You may want to check your sources, ma'am. The only risk is that we don't have enough of 'em. You're ONI, right? Can't you folks crank out some more?

[CLAYTON] Sergeant, this is not a joking matter. There's a serious possibility that Cortana was exposed to a malicious AI and suffered personality matrix trauma from it. Smart AIs are expensive materiel. This one is worth more than the entire orbital defense platform you're sitting in right now.

[JOHNSON] Se's not a cheap lady. I can appreciate that.

[CLAYTON] [sigh] Were there any problems with Cortana after she interacted with the Covenant flagship systems, Sergeant?

[JOHNSON] Don't know, ma'am. You should talk to the Chief. She spent most of the time in his armor. Be careful though, he's a chatty fellow.

[CLAYTON] What?

[JOHNSON] The Master Chief. He's a talker.

[CLAYTON] Sergeant Major, I get that you don't want to be answering these questions, but if you were more cooperative, this experience would be more significantly enjoyable for the both of us.

[JOHNSON] Are you trying to flirt with me, ma'am?


FULL NAME: Avery Junior Johnson
RANK: Sergeant Major
SERVICE NUMBER:48789-20114-AJ
HEIGHT: 187.2cm
WEIGHT:95.5kg
DATE OF DEATH: December 11, 2552
DATE OF BIRTH: CLASSIFIED
BIRTHWORLD: Earth
EYE COLOR: Brown
HAIR COLOR: Black

Subject suffers from an acute case of BOREN'S SYNDROME, a rare neurological disease publicly attributed to overexposure to Covenant munitions, though his specific condition is directly connected to biochemical therapy undergone within the ORION project of 2491.

Detective-This asset was retrieved from the helmet camera of Petty Officer Second Class Shiela Polaski, one of the only survivors of the events on Alpha Halo. Tragically, she died defending the Covenant ship pictured in the asset. This vessel-ASCENDANT JUSTICE-was captured by the survivors when they attempted to escape the Soell system and return back to human-occupied space. Sergeant Avery Johnson, the subject of your query, was present during this raid, as confirmed in the asset. His interaction witht the AI Cortana during this time is uncertain. Nevertheless, the Office of Naval Intelligence did feel it necessary to secure this file for their records. Given other data from ONI's records, Johnson's response here should be considered suspect. His relationship with S-117 would likely impede his judgment in providing an accurate assessment of Cortana's functional integrity.


TRANSMISSION PRIORITAIRE UNSC 00143A-23
CODE DE CRYPTAGE : UMBER
CLÉ PUBLIQUE: N/A
DE : PELEG [PLG 3276-4]//SIGNAUX
POUR : APOLLO SDM [92738-61842-LC]//SPARTANS
SUJET : TRANSMISSION CLAYTON B12
CLASSIFICATION : LECTURE UNIQUE TOP SECRET

Encore vous ?

J'en déduis que les données que je vous ai transmis la dernière fois n'ont pas été aussi informatives que vous l'espériez ?

Je doute que celles-ci fassent mieux.

Vous avez demandé le dossier « TRANSMISSION CLAYTON B12 » des archives SIGNAUX de l'INFINITY. Ce fichier a été transféré depuis OWP-142 quelques heures avant l'invasion de la Terre par les Covenants.

Quand la Blue Team est revenu de FIRST STRIKE, ils ont été débriefés par le docteur Veronica Clayton, une inspectrice interne employée par le capitaine de vaisseau Damian Hogarth des Renseignements de la Navy. Hogarth était un proche collaborateur du colonel James Ackerson avant sa mort et a reçu les autorisations du Conseil de sécurité pour conduire des évaluation psychologiques complètes sur les Spartans-II revenus pour s'assurer de la stabilité du programme.

Pour des raisons inconnues, le major Avery Johnson a été inclus dans ces sessions. Étant donné votre requête, vous le saviez probablement déjà.

Le docteur a déclaré que l'inspection a été rendue inutile par des mesures de dissimulation et des interférences de l'amiral de flotte Terrence Hood et ses subordonnés, mais ses évaluations sont malgré tout descendues jusqu'à B5D, à Sydney.

Contrairement au transport du docteur. Son taxi a été pris dans le broyeur qu'était la première vague orbitale covenante. Après que Hogarth ait été congédié, Fleet Security a gagné l'accès à ses fichiers.

Les autorisations que vous a donné le capitaine Lasky en vertu de l'article 76.0.2 de l'UNSC Emergency Communication Measures est à peine suffisant pour vous donner l'accès.

Prudence, détective. Si vous continuez à fouiller dans les placards, il se pourrait que vous tombiez sur un squelette.

19 OCTOBRE 2552 2351:23:57 // STATION LE CAIRE

[CLAYTON] …après que l'équipe ait récupéré la cible covenante. Comment l'avez-vous appelé ? « Ascendant Justice » ?

[JOHNSON] Je ne l'ai pas nommé, m'dame.

[CLAYTON] D'autres rapports indique que Sierra-117, le Major, a exposé l'IA de l'UNSC Cortana à une intelligence hostile sur ce vaisseau. Est-ce correct ? A-t-elle interagi avec une IA covenante ?

[JOHNSON] Aucune idée. J'étais trop occuper à remplir le fion des aliens de plomb pour coller aux basques du Major.

[CLAYTON] Veuillez en rester aux faits, major. Nous avons les vidéos de toute l'opération enregistrées par vos casques.

[JOHNSON] Parfait, je peux partir, alors ?

[CLAYTON] Bien sûr que non. Asseyez-vous. Je dois établir l'opérabilité des Spartans. Nous évaluer si ils présentent des risques.

[JOHNSON] Des risques ? Avec les Spartans ? [rire] Vérifiez vos sources, m'dame. Les seuls risques avec eux, c'est qu'on en tombe à court. Vous êtes de l'ONI, pas vrai ? Vous pourriez pas en construire quelques-uns en plus ?

[CLAYTON] Major, c'est une situation sérieuse. La possibilité existe que Cortana ait été exposée à une IA hostile et ait subi un trauma de sa matrice de personnalité. Les IA malignes sont un matériel coûteux. Celle-ci est bien plus précieuse que la plateforme de défense orbitale dans laquelle vous vous trouvez.

[JOHNSON] Ce n'est pas une femme facile. J'aime ça.

[CLAYTON] [soupir] Avez-vous constaté des problèmes avec Cortana après son interaction avec les systèmes du vaisseau amiral covenant, major ?

[JOHNSON] Aucune idée, m'dame. Vous devriez demander au Major. Elle passe son temps dans son armure. Attention par contre, quand il commence on ne peut pas l'arrêter.

[CLAYTON] Pardon ?

[JOHNSON] Le Major. Sacré bavard.

[CLAYTON] Major, je comprends que vous n'ayez pas envie de répondre à ces questions, mais si vous étiez coopératif, cette session serait bien plus agréable pour nous deux.

[JOHNSON] Vous essayez de me draguer, m'dame ?

NOM COMPLET : Avery Junior Johnson RANG : Major NUMÉRO DE SERVICE : 48789-20114-AJ TAILLE : 187,2 cm POIDS : 95,5 kg DATE DE MORT: 11 décembre 2552 DATE DE NAISSANCE: CLASSIFIÉ MONDE NATAL : Terre COULEUR DES YEUX : Marrons COULEUR DES CHEVEUX : Noirs

Le sujet souffre d'un cas aigu du SYNDROME DE BOREN, une maladie neurologique rare publiquement attribuée à une surexposition aux munitions covenantes, bien que son cas soit directement connecté aux thérapies biochimiques subies dans le cadre du projet ORION de 2491.

Détective, cette image a été récupérée depuis la caméra du casque du second maître Sheila Polaski, une des seules survivantes des événements du Halo Alpha. Elle et tragiquement décédée durant la défense du vaisseau covenant représenté sur l'image. Ce vaisseau, ASCENDANT JUSTICE, a été capturé par les survivants dans leur tentative d'évasion du système Soell et leur retour dans l'espace humain. Le sergent Avery Johnson, l'objet de votre demande, était présent durant le raid, comme confirmé par cette image. Ses interactions avec l'IA Cortana durant ces événements sont indéfinies. Néanmoins, les Services de renseignement de la Navy ont estimé nécessaires de sécuriser ce fichier dans leurs archives. Dans le contexte des autres données des archives de l'ONI, les réponses de Johnson devraient être considérées comme suspectes. Ses liens avec S-117 ont probablement altéré son jugement lors de son témoignage concernant l'intégrité fonctionnelle de Cortana.


Arena[modifier]

JANUARY 23, 2559 0852:45:20 // INFINITY

[65287-98303-SP] Yes, you have permission to record. But let's make this quick. I'd like to hit the combat deck before oh-nine-hundred.

[92738-61842-LC] Understood, Commander. I was given a priority number one directive by the Captain to analyze and assess key factors that contributed to the—

[65287-98303-SP] The Cortana situation? I'm privy to the directive, Apollo. I'm required to sign all of Lasky's Spartan asset reprioritizations. I know what he has you working on. What does it have to do with me?

[92738-61842-LC] I'm trying to track down a root cause for her current case.

[65287-98303-SP] So rampancy's not sufficient cause anymore for an AI to go crazy?

[92738-61842-LC] Her situation's complex, Commander.

[65287-98303-SP] I beg to differ, Detective. Seems straight forward to me. She's a volitional AI well past her expiration date. Except she has big Forerunner guns and now they're pointed at the head of the universe.

[92738-61842-LC] She isn't necessarily a typical AI. Would you agree?

[65287-98303-SP] You mean because of how she was made?

[92738-61842-LC] How she was made? No ma'am. I'm referring to an extremely atypical service cycle. She saturated her matrix with extensive data from two seperate Halo installations and a Covenant space station. Not to mention multiple personality splinters created to facilitate high-priority operations and circumvent Covenant detection, or her contact with hostile Covenant AI, or the Gravemind entity — should I continue?

[65287-98303-SP] No, I get it. My question again is: What does it have to do with me?

[92738-61842-LC] You were present on Infinity's bridge when she was brought on board two and a half years ago?

[65287-98303-SP] I was.

[92738-61842-LC] How would you desribe her condition?

[65287-98303-SP] Unstable.

[92738-61842-LC] Rampant?

[65287-98303-SP] No, she was unstable. She had days, maybe weeks left.

[92738-61842-LC] And I understand that Senator Andrew Del Rio, captain at that time, ordered that she be commited to final dispensation?

[65287-98303-SP] You understand correctly, Detective.

[92738-61842-LC] And the Master Chief refused this?

[65287-98303-SP] Correct, again. What is your point, Spartan?

[92738-61842-LC] My point is that this order would have violated Sections 394, 628, and 921 of the Colonial Safeguard Data Protection Act were it have occurred. Cortana had high value intel that needed to be extracted and analyzed. Loss of that intel could have led to court-martial or worse.

[65287-98303-SP] It didn't matter any way because the Chief took her and left the bridge.

[92738-61842-LC] Do you think she should have been committed to final dispensation, Commander?

[65287-98303-SP] It wasn't my call, Apollo. I was following orders.

[92738-61842-LC] I was asking for your opinion, ma'am. Do you personnaly think Cortana should have been commited to final dispensation?

[65287-98303-SP] No, I don't. Maybe stasis, maybe something else. Final dispensation was unnecessary at that time. But did it really matter in the end? Do I need to remind you that we're running from her and her Guardians as we speak?

[92738-61842-LC] No, ma'am. I'm well aware of our current situation. As you so clearly stated, I too am simply following orders. I'm confident that Captain Lasky is hoping something comes up that could help us get a step ahead, maybe turn the tide.

[65287-98303-SP] I'm sure he is. Good luck then, Apollo. If that's all, I'll be on my—

[92738-61842-LC] One last thing, Commander.

[65287-98303-SP] What's that?

[92738-61842-LC] You mentiond that how Cortana was made might have something to do with her being unique. Who would I talk to about that?


23 JANVIER 2559 0852:45:20 // INFINITY

[65287-98303-SP] Oui, vous pouvez enregistrer. Mais faites vite. Je veux être sur le pont de combat avant zéro-neuf-cent.

[92738-61842-LC] Bien, commandant. Le capitaine m'a assigné une directive de priorité numéro un pour rassembler et analyser les facteurs clés ayant contribué à—

[65287-98303-SP] La situation de Cortana ? Je connais la directive, Apollo. Je signe tous les ordres de Lasky concernant les repriorisations de Spartans. Je sais qu'il vous a mis sur le coup. En quoi ça me concerne ?

[92738-61842-LC] J'essaie de trouver la source de cette situation.

[65287-98303-SP] La frénésie n'est pas une explication suffisante pour une IA folle ?

[92738-61842-LC] Sa situation est plus complexe, commandant.

[65287-98303-SP] Je ne pense pas, détective. Ça m'a même l'air simple. C'est une IA volitionnelle périmée. Mais qui a accès aux joujous des Forerunners et les pointent sur la tempe de l'univers.

[92738-61842-LC] Ce n'est pas une IA standard. Vous êtes d'accord ?

[65287-98303-SP] À cause de ses origines ?

[92738-61842-LC] Ses origines ? Non, m'dame. C'est plutôt son cycle de service extrêmement atypique. Sa matrice a été saturée d'une immense quantité de données issues de deux installations Halo et d'une station spatiale covenante. Sans parler des nombreux doubles de personnalité qu'elle a créé pour faciliter des opérations de haute priorité et échapper aux détections covenante, ou de son contact avec une IA covenante hostile, ou avec une entité Fossoyeur. Dois-je continuer ?

[65287-98303-SP] Pas besoin, je comprend. Je répète quand même ma question : en quoi ça me concerne ?

[92738-61842-LC] Vous étiez présente sur le pont de l'Infinity quand elle a été amenée à bord il y a deux ans et demi ?

[65287-98303-SP] Exact.

[92738-61842-LC] Comment qualifierez-vous sa condition ?

[65287-98303-SP] Instable.

[92738-61842-LC] Frénétique ?

[65287-98303-SP] Non, instable. Il lui restait quelques jours, quelques semaines au mieux.

[92738-61842-LC] Et il me semble que le sénateur Andrew Del Rio, alors capitaine, a ordonné sa dispensation finale ?

[65287-98303-SP] C'est aussi exact.

[92738-61842-LC] Et le Major a refusé ?

[65287-98303-SP] Encore exact. Où vous m'emmenez avec ça, Spartan ?

[92738-61842-LC] Cet ordre aurait été en violation des sections 394, 628 et 921 du Colonial Safeguard Data Protection Act, si il avait été mené à bien. Cortana était en possession de données qui devaient être extraites et analysées. La perte de ces données aurait mené à la court martiale, ou pire.

[65287-98303-SP] Qu'est-ce que ça change, puisque le Major l'a reprise et a quitté le pont ?

[92738-61842-LC] Vous pensez qu'elle aurait dû être supprimée, commandant ?

[65287-98303-SP] Ce n'est pas ma décision, Apollo. Je suivait les ordres.

[92738-61842-LC] Je demande votre opinion personnelle, m'dame. Pensez-vous que Cortana aurait dû être supprimer ?

[65287-98303-SP] Non. Mise en stase, ou autre chose. La dispensation finale n'était pas encore nécessaire. Mais ça n'a aucune importance. Je n'ai pas besoin de vous rappeler qu'on fuit face à elle et à ses Gardiens en ce moment même ?

[92738-61842-LC] Non, m'dame. Je connais notre situation actuelle. Comme vous l'avez dit, je suis les ordres. Je pense que le capitaine Lasky espère trouver quelque chose qui nous donnera un avantage, peut-être même le dessus.

[65287-98303-SP] Ça doit être ça. Bonne chance alors, Apollo. Si nous en avons terminé, je vais—

[92738-61842-LC] Une dernière chose, commandant.

[65287-98303-SP] Oui ?

[92738-61842-LC] Vous avez mentionné la création de Cortana comme quelque chose d'unique. Qui pourrait m'en dire plus ?


Truth Foretold[modifier]

La première lettre de Cortana est reprise dans ce document.

JANUARY 24, 2559 1204:52:95 // INFINITY

[CC-409871] How did you get clearance to talk with me?

[92738-91842-LC] I've got a priority one directive from Captain Lasky, ma'am.

[CC-409871] If we wanted to interrupt my work, he could have found a more convincing conceit. Are you recording me?

[92738-91842-LC] Yes, ma'am. I'd normally ask for permission to record, but Commander Palmer told me that–

[CC-409871] Let me guess. In my case, it wasn't necessary. I can't say that I'm surprised. Look at my workspace, Detective. It's subhuman.

[92738-91842-LC] I'm not here to talk about your workspace, Doctor Halsey. I'm here to talk about Cortana.

[CC-409871] Cortana.

[92738-91842-LC] Yes, ma'am. I was activated by the Captain to investigate the Guardian incident all of the cascading phenomena. Forensics, histociral records, actuarial analyses, et cetera.

[CC-409871] Which is, of course, why you've come to me. Before we begin with your questions, would you entertain mine?

[92738-91842-LC] Sure. Go ahead.

[CC-409871] What have you learned so far?

[92738-91842-LC] Cortana is one of the most advanced AIs ever manufactured by the UNSC, but she's also sustained more cognitive duress and strain since she first set foot on the Halo rings than most volitionals do in a dozen life cycles. Hindsight is twenty-twenty, but it doesn't take a cyberlogician to see that this was a recpie for disaster once she gained access to Forerunner distributed networks.

[CC-409871] So that's it? I could have told you all of that without any investigation. Would have saved you some time.

[92738-91842-LC] No ma'am. That's not all of it. But it's all I'm authorized to share with you.

[CC-409871] Very well. You have questions then? Shoot.

[92738-91842-LC] How was Cortana made?

[CC-409871] In a lab, Detective. With really expensive machines.

[92738-91842-LC] Illegal machines?

[CC-409871] Legally untested. Why do you ask? You said it yourself. She's an advanced volitional AI. In fact, she was without equal when she was created: third-generation composite, explicitly designed for network intrusion of Covenant starships, capable of piggybacking a Spartan-II super-soldier... the list goes on.

[92738-91842-LC] It does indeed. Likely required a remarkable donor for the cognitive impression modeling, right? Probably someone without equal?

[CC-409871] You know the donor, Detective. No need to play coy.

[92738-91842-LC] So you cloned yourself, just to get the neural model you desired. Is that really what happened ?

[CC-409871] Was there any other solution? The Covenant had our backs against the wall. Reach was less than three years away. Then Earth. Then nothing, if it hadn't been for her. She was humanity's best hope at preventing our extinction. We're still alive talking right now because of what she did. And John.

[92738-91842-LC] What happened to the clones?

[CC-409871] That's classified. Even for you.

[92738-91842-LC] Will, if it was your neural template that made Cortana, Doctor, how do you account for all that's happened then? Genesis, the Guardians, everything? What went wrong?

[CC-409871] Do you know the first thing she told me, after she was activated?

[92738-91842-LC] What was that?

[CC-409871] Quando il gioco è finito, il re e il pedone vanno nella stessa scatola.

[92738-91842-LC] "When the game is over, the king and the pawn go in the same box."

[CC-409871] Your italian is pretty good.

[92738-91842-LC] What's it supposed to mean?

[CC-409871] She doesn't want the game to be over, and she's doing exactly what she believes is necessary to keep it that way.

[92738-91842-LC] Who is she? The Pawn?

[CC-409871] Not anymore. You'd be surprised at what you would be willing to do to survive if faced with your own mortality from the moment of your birth. Especially when you've felt the warm embrace of eternity.

[92738-61842-IC] The Forerunners?

[CC-409871] She's been further and deeper in all that they left behind than anyone else. Now she has all of it at her disposal.

[92738-61842-LC] And now she's calling the shots. For everyone.

[CC-409871] Epicetus once said: "What is the harm, while kissing your child, to say: Tomorrow you will die?" [pause] Cortana is the answer to that question.

[92738-61842-LC] What's the solution then?

[CC-409871] Is that also part of your directive? To come up with a solution to all of this? I doubt they gave that to a Spartan. Which is why Lasky's had me locked-up in here since we got back.

[92738-61842-LC] No. He has you locked-up because you've violated nearly every security protocol you've ever been placed under. You're apparently a dangerous asset, Doctor Halsey.

[CC-409871] I'm in my mid-sixties, I have one working arm, and we're on the most heavily secured UNSC starship in the galaxy, with an erratic slipspace trajectory to avoid being detected by Guardians: tell me, again, how exactly it is that I am the danger here?

[92738-61842-LC] I think I have what I need, Doctor. Thank you for your time.

[CC-409871] One more thing, Detective. Do you know what the last thing Cortana told me was?

[92738-61842-LC] What?

[CC-409871] She said to me: I have walked the edge of the abyss. I have governed the unwilling. I have witnessed countless empires break before me. I have seen the most courageous soldiers fall away in fear. I was there with the angel at the tomb. I have seen your future. And I have learned. There will be no more sadness. No more anger. No more envy. I have won.

[92738-61842-LC] What the hell is that supposed to mean?

[CC-409871] [sigh] I was hoping you might be able to tell me.


24 JANVIER 2559 1204:52:95 // INFINITY

[CC-409871] Comment avez-vous obtenu le droit de me parler ?

[92738-91842-LC] J'ai une directive de priorité un du capitaine Lasky, m'dame.

[CC-409871] Si il voulait m'interrompre dans mon travail, il aurait pu trouver une excuse plus convaincante. Vous enregistrez ?

[92738-91842-LC] Oui, m'dame. J'aurais normalement dû demander la permission, mais le commandant Palmer m'a dit—

[CC-409871] Je devine. Dans mon cas, ce n'est pas nécessaire. Je ne suis pas surprise. Regardez mon labo, détective. Ce n'est pas humain.

[92738-91842-LC] Je ne suis pas là pour parler de votre espace de travail, docteur Halsey. Je viens pour parler de Cortana.

[CC-409871] Cortana.

[92738-91842-LC] Oui, m'dame. Le capitaine a activé cette directive pour enquêter sur l'incident des Gardiens et tous les phénomènes liés. Rapports légistes, rapports historiques, analyses d'actuaire, et cetera.

[CC-409871] Et vous êtes remonté jusqu'à moi. Avant de commencer les questions, répondrez-vous à la mienne ?

[92738-91842-LC] Bien sûr.

[CC-409871] Qu'avez-vous trouvé pour le moment ?

[92738-91842-LC] Cortana est une des IA les plus sophistiquées conçues par l'UNSC, mais depuis son arrivée sur les Halos elle a été soumise à des contraintes cognitives équivalentes à plusieurs dizaines de cycles de vie volitionnelle. Les détails sont flous, mais pas besoin d'être un cyberlogicien pour voir que c'est la recette d'un désastre une fois dans un réseau forerunner.

[CC-409871] C'est tout ? J'aurais pu vous dire tout ça dès le début. Ça vous aurait fait gagner du temps.

[92738-91842-LC] Non m'dame. Ce n'est pas tout. Mais c'est tout ce que je peux partager avec vous.

[CC-409871] Très bien. Vos questions.

[92738-91842-LC] Comment a été créée Cortana ?

[CC-409871] Dans un laboratoire, détective. Avec des machines très, très coûteuses.

[92738-91842-LC] Et illégales ?

[CC-409871] Jamais testées dans un cadre légal. Pourquoi demander ? Vous l'avez dit : c'est une IA volitionnelle avancée. Elle était même sans égal lors de sa création : une composite de troisième génération, conçue explicitement pour l'intrusion du réseau des vaisseaux covenants, capable d'exister dans l'armure d'un super-soldat Spartan-II… La liste est longue.

[92738-91842-LC] En effet. Il a sûrement fallu un donneur remarquable pour la modélisation par impression cognitive ? Quelqu'un de tout autant sans égale ?

[CC-409871] Vous savez qui était le donneur, détective. Ne jouez pas les timides.

[92738-91842-LC] Donc vous vous êtes clonée, pour obtenir le modèle neural désiré. C'est bien ça ?

[CC-409871] Y avait-il une autre solution ? Les Covenants nous avaient acculés. Reach serait détruite sous trois ans. Puis la Terre. Puis plus rien, si elle n'avait pas été là. Elle était le meilleur espoir pour prévenir l'extinction de l'humanité. C'est grâce à elle que nous pouvons parler aujourd'hui. Et grâce à John.

[92738-91842-LC] Qu'est-il arrivé aux clones ?

[CC-409871] C'est une information classifiée. Même pour vous.

[92738-91842-LC] Si votre modèle neural a été utilisé pour créer Cortana, docteur, comment expliquez-vous tout ce qui s'est passé, docteur ? Genesis, les Gardiens, le reste ? Qu'est-ce qui s'est passé ?

[CC-409871] Savez-vous quelle est la première chose qu'elle ait dite après son activation ?

[92738-91842-LC] Dites-moi.

[CC-409871] Quando il gioco è finito, il re e il pedone vanno nella stessa scatola.

[92738-91842-LC] « Quand la partie est terminée, le roi et le pion vont dans la même boîte. »

[CC-409871] Votre italien n'est pas mal.

[92738-91842-LC] Et qu'est-ce que ça signifie ?

[CC-409871] Elle ne veut pas que la partie se termine, et elle fait le nécessaire pour qu'elle continue.

[92738-91842-LC] Et qui est-elle ? Le pion ?

[CC-409871] Plus maintenant. Vous seriez surpris d'apprendre à quel point vous pouvez aller loin quand vous êtes confronté à votre propre mortalité à l'instant même de votre naissance. Surtout quand vous avez ressenti la chaleur de l'éternité.

[92738-61842-IC] Les Forerunners ?

[CC-409871] Elle a plongé bien plus profond que n'importe qui dans ce qu'ils ont laissé derrière eux. Et maintenant, elle contrôle ces choses qu'elle a étudié.

[92738-61842-LC] Et elle prend les décisions pour tout le monde.

[CC-409871] Épictète a dit : « Quel est le mal, en embrassant son enfant, de lui dire : demain, tu mourras ? » [pause] Cortana est la réponse à cette question.

[92738-61842-LC] Que peut-on faire ?

[CC-409871] Ça fait aussi partie de votre directive ? De trouver une solution ? Je doute qu'ils aient donné cette responsabilité à un Spartan. C'est pour ça que Lasky m'a fait enfermer depuis mon retour.

[92738-61842-LC] Non. Vous êtes enfermée parce que vous avez violé pratiquement tous les protocoles de sécurité sous lesquels vous avez jamais été placés. Il semblerait que vous soyez un atout dangereux, docteur Halsey.

[CC-409871] Je suis soixantenaire, manchot, bloquée sur le plus puissant vaisseau de l'UNSC, voyageant au hasard dans le sous-espace pour éviter la détection par les Gardiens. En quoi suis-je le danger, ici ?

[92738-61842-LC] Je pense avoir tout ce dont j'ai besoin, docteur. Merci de votre temps.

[CC-409871] Une dernière chose, détective. Savez-vous ce qu'est la dernière chose que Cortana m'ait dite ?

[92738-61842-LC] Quoi ?

[CC-409871] Elle m'a dit : j'ai marché au bord de l'abysse. J'ai gouverné les insoumis. J'ai vu nombre d'empires s'effondrer devant moi. J’ai vu les plus courageux soldats s’enfuir en hurlant. J'étais avec l'Ange lorsqu'il est venu sur la tombe. J'ai vu votre futur. Et j’ai appris. Il n’y aura plus de tristesse. Plus de colère. Plus de jalousie. J'ai gagné.

[92738-61842-LC] Qu'est-ce que c'est que ce charabia ?

[CC-409871] [soupir] J'espérais que vous puissiez me le dire.


Leadership[modifier]

D77 Pelican
Tactical Aerospace Lifter

Role: Military transport dropship
Manufacturer: Misriah Armory
Status: Misriah Armory
User: United Nations Space Command

Length: 102.3ft (31.2m)
Height: 35ft (10.7m)
Wingspan: 83.7ft (25.5m)
Crew: Two (pilot and mission commander)
Capacity: 10 passengers + 1 vehicle
Armament: M370 chaingun + hardpoints
Thurster:[sic] Vectored Thrust Nozzles
Hybrid fusion drives

Pelicans on Reach
D77 Pelicans were the most common airlift assets available to Noble Team and other Spartan forces defending Reach, although UH-144 Falcons were also used for short-hop transport and air support. During the Covenant assault on Reach these vehicles were used to move critical assets to battlefronts across the planet, as well as to evacuate wounded and VIPs. When Reach fell, many surviving Pelicans were towed to the nearby sister colony of Tribute, where they continued to serve UNSC defenders until the end of the Covenant War.


D77 Pélican
Transport aérospatial tactique

Rôle : vaisseau de transport de troupes militaire
Constructeur : Misriah Armory
Statut : Misriah Armory
Utilisateur : United Nations Space Command

Longeur : 31,2 m (102,3 pi)
Hauteur : 10,7 m (35 pi)
Envergure : 25,5 m (83,7 pi)
Équipage : Deux (un pilote et un commandant de mission)
Capacité : 10 passagers + 1 véhicule
Armement : Chain gun M370 + points d'emport
Propulseur : Buses de poussée vectorielle
Réacteurs à fusion hybride

Les Pélicans sur Reach
Les Pélicans D77 étaient les véhicules aériens le plus communément disponibles pour la Noble Team et les autres forces spartanes défendant Reach, bien que les Falcons UH-144 furent eux-aussi utilisés pour le transport de courte distance et le soutien aérien. Durant l'assaut covenant sur Reach, ces véhicules étaient utilisés pour déplacer des atouts essentiels sur les fronts sur la planète ainsi que pour évacuer les blessés et les VIP. Lorsque Reach tomba, beaucoup de Pélicans survivants furent remorqués sur la colonie la plus proche, Tribute, où ils continuèrent de servir les défenseurs de l'UNSC jusqu'à la fin de la guerre contre les Covenants.


Scout[modifier]

M274R Mongoose
Ultra-Light All-Terrain Vehicle

Role: Transport, utility
Manufacturer: AMG Transport Dynamics
Top speed: 60 mph (96 kph)
Weight: 896 lbs (406 kg)

Length: 10.5 feet (3.2 meters)
Width: 6 feet (1.82 meters)
Height: 4.9 feet (1.49 meters)

Power: 1000cc internal combustion engine (ICE).
Fuel: Compressed hydrogen tank.
Wheels: Non-pneumatic all-terrain tires.
Controls: Basic instrumenation package.
Passengers: Push down cargo rack and lock before engaging the passenger floor board.

The 'Goose
Simple, reliable, and cheap, the Mongoose served in a variety of roles with UNSC ground forces, including as a courier, tow vehicle, and flight line support hauler. The Mongoose's heavy suspension can safely handle up to a metric ton of passengers and cargo, and Mjolnir-clad Spartans mad extensive use of it as a fast and nimble transport during the defense of Reach. Though rated for use by UNSC tactical and light armored vehicle units, it is neither armed nor armored. Non-Spartan personnel consider the Mongoose a deathtrap in combat, though there were situations when it was used in anti-tank and raiding role; most notably with SPNKr-armed passengers provinding heavy firepower while expertly trained drivers focused on not rolling over or getting struck by Covenant plasma.


M274R Mangouste
Véhicule tout-terrain ultraléger

Rôle : Transport, utilitaire
Fabricant : AMG Transport Dynamics
Vitesse maximale : 96km/h (60 mi/h)
Masse : 406 kg (896 lbs)

Longueur : 3,2 mètres (10,5 pieds)
Largeur : 1,82 mètres (6 pieds)
Hauteur : 1,49 mètres (4,9 pieds)

Puissance : Moteur à combustion interne (MCI) de 1000cc.
Carburant : Réservoir d'hydrogène compressé.
Roues : Pneus sans air tout-terrain.
Contrôles : Ensemble d'équipement basique.
Passagers : Poussez le porte-bagages vers le bas et verrouillez-le avant d'engager le plancher du passager.

La 'Gouste
Simple, fiable et bon marché, la Mangouste servit dans un grand nombre de rôles pour les forces terrestres de l'UNSC, notamment comme coursier, véhicule de dépannage et transporteur de soutien sur la ligne de front. Les lourdes suspensions de la Mangouste peuvent accueillir en toute sécurité jusqu'à une tonne pour le passager et le matériel. Les Spartans en armure Mjolnir en ont fait un usage intensif durant la défense de Reach en raison de sa rapidité et de son agilité. Bien que catégorisée pour être utilisée par des unités tactiques et faiblement blindées, elle n'est ni armée, ni blindée. Le personnel non-spartan considère la Mangouste comme un piège mortel en combat, même s'il existe des situations où elle fut utilisée dans des rôles d'antichars et de raids ; notamment avec un passager armé d'un SPNKr fournissant une puissance de feu très importante tandis que le conducteur expert s'assure de ne pas renverser le véhicule ou se faire toucher par du plasma covenant.


Support[modifier]

M808C Scorpion
Main Battle Tank

Role: Assault
Manufacturer: Chalybs Defense Solutions
Top speed:[sic] 66 tons (59.9 tonnes)
Weight:[sic] 1x M512 90mm (turret), 1x M247T 7.62mm (pintle)

Turret: The Scorpion's turret is unmanned. It is a self-contained system that holds the tank gun, ammo stores, autoloader, and targeting sensors. The turret is full rotation, and the main gun has a max elevation of approximately 60 degrees and a depression of -30 degrees. The M808C does not typically have a coaxial machine gun installed in the turret.
Ceramic-titanium armor: The Scorpion's armor is nearly invulnerable to Covenant small-arms fire, but it provides no special resistance to heavy plasma impacts and energy projectors.
Track pods: Most versions of the Scorpion have four articulated track pods. Each pod contains an electric motor connected to a drive wheel and bogies that hold the road wheels. These are paired with terrain-adaptative tread segments. The pods are modular and can be easily removed and replaced in the field. Armored track skirts can be added for additional protection.
Time tested: The M808 entered service in 2218, though modern examples bear only a passing ressemblance to the earliest models which rumbled across the sands of Mars and over the rubble of urban battlezones on Earth.
Powerpack: A hydrogen-burning turbine installed in the rear of the hull charges storage batteries in each track pod and powers core systems. The engine core can be removed from the tank with minimal tool and lift equipment.
Gunner's pit: On the M808C a motorized ring mount is fitted to the secondary gunner's station. Located to the right of the commander's compartment. The ring's pintle can soft mount any standard UNSC infantry support weapon, but the M247T machine gun is standard.

Heavy metal
Considered by many to be the preeminent armored vehicle of the UNSC, the Scorpion holds an extraordinary track record of success across dozens of planets and hundreds of battlefields dating back to the beginning of human interstellar colonization. The lastest M808C iteration fielded during most of the Covenant War period features a heavily armored hull, four independently articulatred track pods, and a large unmanned turret. The Scorpion had a legendary reputation among the UNSC ground forces as being practically indestructible and "unbeatable" in a straight fight, though it fared poorly in large engagements if not backed up by supporting infantry and anti-aircraft artillery. Spartans made extensive use of the Scorpion in their operations, and a single super-soldier tank commander could rack up seemingly impossible kill counts against both ground and air targets.


M808C Scorpion
Char de combat principal

Rôle : Assault
Fabricant : Chalybs Defense Solutions
Vitesse maximale :[sic] 59,9 tonnes (66 tonnes impériales)
Masse :[sic] 1x M512 90mm (tourelle), 1x M247T 7.62mm (monté sur articulation)

Tourelle : La tourelle du Scorpion n'est pas occupée. C'est un système indépendant qui abrite le canon du char, ses chambres à munitions, l'autochargeur et les capteurs de cible. La tourelle permet une rotation complète et le canon principal a une élévation maximale d'environ 60 degrés et une dépression de -30 degrés. Le M808C n'a en général pas de mitrailleuse coaxiale installée dans le tourelle.
Blindage en alliage de céramique-titane : Le blindage du Scorpion est presque invulnérable aux tirs d'armes légères covenantes, mais il n'offre pas de résistance particulière envers des tirs de plasma lourds ou des projecteurs énergétiques.
Chenilles : La plupart des versions du Scorpion ont quatre nacelles chenillées articulées. Chacune des nacelles contient un moteur électrique connecté aux bogies et aux roues motrices qui tiennent les galets. Celles-ci sont liées à des bandes de roulement. Les nacelles sont modulaires et peuvent être aisément démontables sur le terrain. Des jupes peuvent être ajoutées pour une protection additionnelle.
Testé et approuvé :Le M808 est entré en service en 2218 même si les exemplaires modernes ne gardent qu'une faible ressemblance avec les premiers modèles qui ont traversé les déserts de Mars et les théâtres de combats urbains sur Terre.
Bloc d'alimentation : Le moteur à hydrogène installé à l'arrière de la coque charge les batteries situées dans chaque nacelle chenillée et les systèmes principaux. Le moteur principal peut être enlevé du char avec de simples outils réduits et équipements de levage.
Poste de l'artilleur : Sur le M808C, une tourelle auxiliaire motorisée est placée dans le poste du tireur secondaire. Elle est localisée à la droite du compartiment du commandant. L'articulation sur la tourelle permet le montage de n'importe quelle arme de soutien d'infanterie mais la mitrailleuse M247T est l'arme standard.

Heavy metal
Considéré par beaucoup comme le véhicule blindé prééminent de l'UNSC, le Scorpion détient des antécédents de réussites records sur des douzaines de planètes et des centaines de champs de bataille depuis le début de la colonisation interstellaire humaine. La dernière itération du M808C utilisée durant la guerre contre les Covenants possède une coque lourdement blindée, quatre nacelles chenillées articulées indépendamment et une imposante tourelle contrôlée à distance. Le Scorpion a la réputation légendaire parmi les troupes de l'UNSC d'être presque invincible et « imbattable » dans un combat direct, bien qu'il soit désavantagé lors d'engagements importants s'il ne dispose pas d'un soutien de l'infanterie et de l'artillerie antiaérienne. Les Spartans firent un usage intensif du Scorpion lors de leurs opérations, et un simple supersoldat commandant un char pouvait enchaîner un nombre presque infini de cibles terrestres et aériennes.


Tech[modifier]

Ghost
Covenant Rapid Attack Vehicle

Role: Assault, outrider
Manufacturer: Assembly Forges
Top speed: 82 mph (132 kph)
Weight: 1,232.3 lbs (559.1 kg)

Length: 13.8 feet (4.2 meters)
Height: 6 feet (1.8 meters)

Chassis: According to ONI, the vehicle's design was inspired by the karo'etba, a carnivorous insect found on Sanghelios.
Boost limiter: Most Ghost's encountered on Reach only boost for short periods between cooldowns.
Impulse drive: Two sets of reactionless engines provide thrust. Diverting power from the weapons significantly increases the vehicle's speed.
Power: The Ghost's systems are powered by a large plasma cell. Damaging this component can result in a catastrophic containment failure.
Plasma cannons: Twin-linked Class-2 plasma cannons. The guns cannot fire while boosting.
Pilot: The pilot being exposed may reflect the Sangheili sens of martial honor and other quirks of their psycology.

Individual battle transport
The Ghost is a one-man gravity-effect vehicle, primarily used in a reconnaissance and close infantry support role by the Covenant. Large numbers of these vehicles were deployed on Reach; an estimated 5,600 Ghosts were fielded by the Covenant beachhead forces at Szurdok Ridge alone. The Ghost can be operated by most humanoid species in the Covenant, though its use is most closely associated with the Elites.

The two most prominent missions assigned to Ghosts were long-range scouting runs into contested area and patrols of Covenant held-territory. The Ghost was notoriously difficult to spot due to its speed, low profile, and minimal sensor signature; the first warning that many UNSC forces had of their presence was the distinctive whine of their drive's boost mode.


Ghost
Véhicule d'attaque rapide covenant

Rôle : Attaque, escorte motorisée
Fabricant : Assembly Forges
Vitesse maximale : 132 km/h (82 mi/h)
Masse : 559,1 kg (1 232,3 lb)

Longueur : 4,2 mètres (13,8 pieds)
Hauteur : 1,8 mètres (6 pieds)

Châssis : Selon l'ONI, le design du véhicule serait inspiré du karo'etba, un insecte carnivore se trouvant sur Sanghelios.
Limitateur d'accélération : La plupart des Ghosts rencontrés sur Reach pouvaient effectuer une accélération pendant courte période de temps entre deux refroidissements.
Générateur à impulsion : Deux sets de moteurs sans recul fournissent la poussée. Rediriger la puissance des armes augmente significativement la vitesse du véhicule.
Puissance : Les systèmes du Ghost sont alimentés par une large cellule de plasma. Endommager ce composant peut résulter dans une défaillance catastrophique du confinement.
Canons à plasma : Deux canons à plasma jumelés de classe-2. Les canons ne peuvent tirer pendant l'activation de l'accélération.
Pilote : L'exposition du pilote pourrait refléter l'honneur martial des Sangheilis ainsi que d'autres traits de leur psychologie.

Transport de combat individuel
Le Ghost est un véhicule à un occupant reposant sur un usage de la gravité, généralement utilisé pour la reconnaissance et le soutien rapproché de l'infanterie par les Covenants. Un grand nombre de ces véhicules furent déployés sur Reach. On estime que 5 600 Ghosts furent employés par les forces covenantes avancées rien qu'à la crête Szurdok. Le Ghost peut être opéré par la plupart des espèces humanoïdes chez les Covenants, même si son utilisation est fortement associée aux Élites.

Les deux plus importantes missions assignées aux Ghosts étaient la reconnaissance à longue distance dans des zones contestées et la patrouille de territoires covenants. Le Ghost était connu pour être difficile à repérer en raison de sa vitesse, son profil bas et sa signature énergétique minimale, le premier avertissement que les forces de l'UNSC avaient de leur présence était le gémissement caractéristique de l'accélération de sa propulsion.


Renegade[modifier]

Banshee
Covenant Ground Support Aircraft

Role: Attack
Manufacturer: Assembly Forges
Top speed: 67 mph (108 kph) in tactical flight mode
Weight: 1.3 tons (1.2 tonnes)

Length: 23.2 feet (7.1 meters)
Width: 24.7 feet (7.5 meters)

Grav impellors: The Banshee performs best close to a planet's surface, and usually flies no more than 300 meters above the ground to maximize efficiency of its anti-gravity system and to evade enemy air defenses. The standard Banshee can reach orbit - slowly - but its performance for exoatmospheric combat is considered adequate at best, particularly when compared to more specialized fighter variants.
Pilot: The Banshee is controlled by a single operator, who lays prone on the sled-like control couch to access the vehicle's control panel. Entrance is from the rear of the vehicle, and the bulbous nose section hinges open to allow easy access. Control is simple and intuitive, and most Sangheili and Jiralhanae warriors are instructed in the basics of operation. Humans have also built simulators to train personnel on Banshee piloting, and all special forces are qualified to use captured vehicles.
Plasma cannons: Installed to either side of the pilot's comparment are two Class-2 plasma cannons. Theses weapons have the distinctive firing pattern common to most Covenant plasma cannons, which limits their use at long range. On most Banshees the two cannons alternate fire to reduce heat buildup.
Safety alerts: The pilot's compartment is not sealed; independent life support is required in some environments. Operators should note that the Covenant does not fit ejection seats or pilot restraints on the Banshee. Performing acrobatics if the vehicle's gravity compensation web is damaged or deactivated can result in pilot injury or even death.
Airframe: Design variation can in some cases be attributed to specialized functionality, while others appear to represent the aesthetic choices of whoever commissioned the craft. These differences in aerodynamics and component arrangement can often be used to identify specific Covenant military units.

Aerial hunter
The Banshee is the most common support aircraft employed by the Covenant, and all UNSC soldiers are expected to conduct weekly response drills in expectation of their appeareance in all major engagements. The Banshee's ease of operation, reliability, maneuverability, and impressive armament is a deadly combination currently unmatched by any UNSC equivalent. Tactical air dominance cannot be ensured without the assistance of dedicated Air Force or Navy anti-aerospace assets.

Covenant vehicles are created using design patterns; manufacturing templates used to program assembly forges, which "grow" their various subassemblies and integrate components. Within the Covenant there is no distinction made between Banshee variants that result from variations in their design pattern or later customization, and they all fall under a basic category for what most directly translates as "aerial scout-hunter." UNSC soldiers shoud be aware that this complicates type categorization, and Banshees may display significant performance and profile differences between encounters.


Banshee
Appareil d'appui au sol covenant

Rôle : Attaque
Fabricant : Assembly Forges
Vitesse maximale : 108 km/h (67 mi/h) en vol tactique
Masse : 1,2 tonnes ( 1,3 tonnes impériales)

Longueur : 7,1 mètres (23,2 pieds)
Largeur : 7,5 mètres (24,7 pieds)

Propulseurs gravitiques : Le Banshee possède de meilleures performances lorsqu'il est proche de la surface d'une planète et vole le plus souvent à moins de 300 mètres au-dessus du sol pour maximiser l'efficacité de ses systèmes antigravité ainsi que pour échapper aux défenses antiaériennes ennemies. Le Banshee standard peut atteindre l'orbite - lentement - mais ses performances en combat exoatmosphérique sont au mieux considérées comme passables, notamment lorsqu'on le compare à ses versions de combat spécialisées.
Pilote : Le Banshee est contrôlé par un seul opérateur qui est allongé sur une banquette de contrôle en forme de luge pour accéder aux commandes du véhicule. L'entrée se fait par l'arrière du véhicule et le nez bulbeux s'ouvre par des charnières pour faciliter l'accès. Les contrôles sont simples et intuitifs, et la plupart des guerriers sangheilis et jiralhanaes sont formés à leur utilisation la plus basique. Les humains ont aussi créé des simulateurs pour entraîner leur personnel au pilotage de Banshees et toutes les forces spéciales sont qualifiées pour utiliser les véhicules capturés.
Canons à plasma : Installés de chaque côté du compartiment du pilote se trouvent deux canons à plasma de classe-2. Ces armes ont le même modèle de tir distinctif que la plupart des canons à plasma covenants qui limite leur utilisation à longue portée. Sur la plupart des Banshees, les deux canons tirent en alternance pour réduire la surchauffe.
Alertes de sécurité : Le compartiment du pilote n'est pas étanche ; un système indépendant de support de vie est requis dans certains environnements. Les opérateurs doivent noter que les Covenants n'ont pas mis de sièges éjectables ou des dispositifs de retenue du pilote dans le Banshee. Réaliser des acrobaties lorsque le système de compensation de gravité est endommagé ou désactivé peut entraîner des blessures, voire même la mort du pilote.
Fuselage : Une variation de design peut dans certains cas être attribuée à une fonctionnalité spécialisée, tandis que d'autres peuvent représenter des choix esthétiques de celui qui a commissionnaire de l'aéronef. Ces différences dans l'aérodynamisme et dans l'agencement des composants peuvent parfois être utilisées pour identifier certaines unités covenantes spécifiques.

Chasseur aérien
Le Banshee est l'aéronef de soutien le plus utilisé par les Covenants et tous les soldats de l'UNSC doivent participer à des exercices de défense hebdomadaires en raison de leur apparition dans tous les grands engagements. Sa facilité d'utilisation, sa fiabilité, sa manœuvrabilité et son armement impressionnant font du Banshee une combinaison mortelle pour le moment inégalée par l'UNSC. La domination tactique aérienne ne peut être assurée sans l'assistance de forces anti-aérospatiales de l'Air Force ou de la Navy.

Les véhicules covenants sont créés en utilisant des modèles de conception ; des schémas de fabrication sont utilisés pour programmer les forges d'assemblage qui font « pousser » leurs forges de sous-assemblage et intègrent les composants. Au sein de l'Alliance Covenante, il n'y a pas de distinctions entre les versions du Banshee provenant de variations dans leurs modèles de conception ou de leur personnalisation, et ils sont tous regroupés dans la même catégorie de base dans ce que l'on traduit par « chasseur de reconnaissance aérien ». Les soldats de l'UNSC doivent être conscients que cela complique la catégorisation des types et les Banshees peuvent avoir des différences de performances ou de caractéristiques significatives entre à chaque rencontre.


Noble[modifier]

M12 Warthog
Fast Attack Vehicle

Role: Transport, reconnaissance
Manufacturer: AMG Transport Dynamics
Top speed: 78 mph (125 kph)
Weight: 3.25 tons (3 tonnes)

Length: 19.7 feet (6 meters)
Height: 4.9 feet (1.49 meters)[sic]

Drivetrain: Active four-wheel steering for increased maneuverability.
Weapons: Armed with a M41 12.7mm machine gun on a full rotation turret in the Light Reconnaissance Vehicle (LRV) configuration. This weapon is well-suited for both anti-personnel and anti-aircraft use.
Armor: The Warthog is armored to resist conventional heavy machine gun fire and improvised explosive devices. This armor does provide limited protection from Covenant plasma weaponery.
Power: 12L liquid-cooled internal combustion engine (ICE).
Cost: The remplacement cost of a basic Warthog without weapons is 52,000 credits (cR).
Controls: Basic instrumentation package with global positioning system, navigational assistance, emergency beaconing, and dataports.

The 'Hog
The first prototype Warthog was designed by AMG Transport Dynamics in 2319. Simply referred to the Z-12, this prototype vehicle quickly made a name for itselft due to AMG-s well-crafted advertising campaign and exceptional engineering team which showcased its impressive feature set and unparalleled functionality in the unpopulated outlands of both Luna and Mars. It was lauded as the vehicle that could "go anywhere and do anything." During the first eight months of the prototype's existence, AMG Transport Dynamics received over three dozen exclusivity contracts, the largest and most lucrative being with the Colonial Military Authority (CMA).

In 2321 the Warthog was formally type-classified as the M12 Force Application Vehicle (FAV), with final production models adding a modular turret mount and additional armored body panels. By 2329, Warthog variants had been adapted to meet nearly all land-based transportation needs for the CMA. The United Nations Space Command (UNSC) adopted the M12 as their standard ground utility vehicle in 2350.

Modern Warthogs have strong family ressemblance to the 24th century production models but are better adapted to the realities of frontier maintenance and lack of transportation infrastructure. Military-surplus Warthogs are ubiquitous in the colonies, which proved to be an important strategic advantage in the early years of the Covenant War.


M12 Warthog
Véhicule d'attaque rapide

Rôle : Transport, reconnaissance
Fabricant : AMG Transport Dynamics
Vitesse maximale : 125 km/h (78 mi/h)
Masse : 3 tonnes (3,25 tonnes impériales)

Longueur : 6 mètres (19,7 pieds)
Hauteur : 1,49 mètres (4,9 pieds)[sic]

Transmission : Direction active des quatre roues pour une meilleure manœuvrabilité.
Armement : Armé d'une mitrailleuse M41 de 12,7 mm sur une tourelle rotative dans sa configuration véhicule de reconnaissance léger (VRL). Cette arme est adaptée à la fois pour un usage antipersonnel et antiaérien.
Blindage : Le Warthog est assez blindé pour résister aux tirs d'une mitrailleuse lourde conventionnelle ou à des engins explosifs improvisés. Son blindage offre une protection limitée au plasma covenant.
Motorisation : Moteur à combustion interne à refroidissement liquide de 12 litres.
Coût : Le coût de remplacement d'un Warthog basique sans l'armement est de 52 000 crédits (cR).
Contrôles : L'ensemble d'instrumentation de base inclut un système de positionnement, une assistance à la navigation, une balise d'urgence et des ports de données.

Le 'Hog
Le premier prototype de Warthog fut créé par AMG Transport Dynamics en 2319. Simplement nommé le Z-12, ce véhicule prototype s'est rapidement fait un nom grâce à son ingénieuse campagne de marketing et à son exceptionnelle équipe d'ingénieurs qui démontrèrent ses impressionnantes caractéristiques et des fonctionnalités sans équivalents dans les territoires non-peuplés de la Lune et de Mars. Il fut encensé comme le véhicule qui pouvait « aller partout et faire n'importe quoi ». Durant ses premiers huit mois d'existence en tant que prototype, AMG Transport Dynamics reçut trois douzaines de contrats d'exclusivité, le plus important et le plus lucratif étant celui de l'Administration Militaire Coloniale (AMC).

En 2321, le Warthog était officiellement classifié comme le véhicule d'application de force M12 (FAV) avec un modèle de production final ajoutant un support de tourelle modulaire et des panneaux de blindage supplémentaires. En 2529, le Warthog avait été adapté pour correspondre à la presque totalité des besoins de transports terrestres de l'AMC. Le Commandement Spatial des Nations Unies (UNSC) adopta le M12 comme son véhicule utilitaire au sol standard en 2350.

Les Warthogs modernes ont une forte ressemblance avec les modèles du XXIVe siècle mais sont mieux adaptés aux réalités de la maintenance sur les mondes frontaliers et le manque d'infrastructure de transport. Les Warthogs provenant de surplus militaires sont omniprésents dans les colonies ce qui s'avéra être un avantage stratégique important dans les premières années de la guerre contre les Covenants.