Différences entre les versions de « Human Weakness »

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.

m
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Fichier:Evo - Weakness - Michael Rookard.jpg|right|250px]]
[[Fichier:EVO-Human Weakness (Michael Rookard).jpg|right|250px]]
'''Human Weakness''' (''La faiblesse humaine'') est une [[nouvelle]] de [[Halo : Evolutions]] écrite par [[Karen Traviss]], basée sur les événements de [[Cortana]] après le départ de [[John-117]] pour la [[Terre]] à la fin de [[Halo 2]] et se termine avec le sauvetage de John par Cortana dans [[Halo 3]].  
'''Human Weakness''' (''La faiblesse humaine'') est une [[nouvelle]] de [[Halo : Evolutions]] écrite par [[Karen Traviss]], basée sur les événements de [[Cortana]] après le départ de [[John-117]] pour la [[Terre]] à la fin de [[Halo 2]] et se termine avec le sauvetage de John par Cortana dans [[Halo 3]].  



Version du 20 mars 2018 à 23:33

EVO-Human Weakness (Michael Rookard).jpg

Human Weakness (La faiblesse humaine) est une nouvelle de Halo : Evolutions écrite par Karen Traviss, basée sur les événements de Cortana après le départ de John-117 pour la Terre à la fin de Halo 2 et se termine avec le sauvetage de John par Cortana dans Halo 3.

Tout au long de cela le Fossoyeur persuade Cortana de lui donner ses connaissances de la Terre. Finalement, il essaie de la convaincre qu'elle ne signifie rien pour ses créateurs humains, en particulier le Dr Halsey. Le Fossoyeur montre également à Cortana ce que c'est que d'être humain en lui montrant les souvenirs de Eugene Yate, un marine de l'UNSC qui avait été infecté par le Parasite. Le Fossoyeur permet même à Cortana d'envoyer son message vers la Terre contenant des information sur le Portail (bien qu'il n'ait pas connu le contenu du message).


Résumé

17 heures après l'évacuation de John-117, Grande Bonté est entièrement sous contrôle Parasite et le Fossoyeur commence l'interrogation de Cortana. Cette dernière se rend d'abord compte qu'elle est instinctivement révulsée par l'apparence du Parasite et que contrairement à la plupart des objets et des humains ayant une taille et une espérance de vie définie, le Fossoyeur ne semble pas être limité dans l'espace et le temps. De plus, elle ressent le danger de l'inaction dans les systèmes morts du vaisseau-capitale. Dans une tentative de répondre à sa nécessité d'activité, elle s'engage dans un dialogue avec le Fossoyeur, se moquant de son habitude à parler en rime. Celui-ci retourne alors la conversation contre elle, faisant valoir ses propres capacités de composition et ses connaissances millénaires de poésie et de langues, avant d'interroger l'IA sur les défenses de la Terre.

Cortana se fixe pour objectif de trouver un moyen d'avertir l'extérieur et de retenir le Fossoyeur assez longtemps pour que John revienne la chercher comme promis plus tôt, mais le Fossoyeur démontre sa capacité à s'introduire directement dans ses systèmes. Dès lors, la confrontation repose sur les capacités de l'IA et du Parasite à prendre des informations à l'autre tout en protégeant les siennes, mais Cortana est fortement désavantagée malgré sa capacité à cribler le réseau de doubles et de données inutiles. Le Fossoyeur parvient à manipuler sa mémoire et à comprendre qu'elle est une copie d'un cerveau humains, et décide d'utiliser sa soif d'informations contre elle au lieu de tenter d'obtenir les informations par la force. Il présente ainsi à Cortana la mémoire d'un humain qu'il a absorbé, la pressant à rechercher des informations en lui, le laissant par la même occasion entrer en elle. Incapable de résister à la nécessité d'absorber des informations, elle cède et cède un peu de terrain au Fossoyeur dans l'espoir de trouver un moyen d'envoyer un message. Elle tente également de déstabiliser le Parasite en indiquant qu'elle ne pourrait pas être absorbée comme un organisme, mais celui-ci explique que des IA ont déjà été absorbées auparavant, faisant implicitement référence à Mendicant Bias.

Cortana retourne ensuite dans les informations mémorielles du Fossoyeur et accède aux sens d'un être organique avant de ressentir sa détresse et sa souffrance avant d'être tué par un Parasite. Bien que troublée par l'expérience, elle tient tête au Fossoyeur, le comparant à une condamnation, mais celui-ci rétorque en rappelant que Cortana a également joué ce rôle pour James Ackerson, qu'elle a envoyé au front pour avoir tenté de tuer John durant le test de l'armure Mark VI. Le Fossoyeur insiste alors que lui et Cortana sont similaires car dépendants des données et créés pour servir d'armes, et lui présente de nouveau des informations à absorber et la met face à ses limitations, cherchant à accélérer sa saturation et sa frénésie. Il parvient à réveiller chez elle de la colère envers Halsey pour l'avoir créée imparfaite, et la tentation de laisser John être absorbé pour qu'il ne soit jamais sans sa protection. Cette dernière pensée suffit néanmoins à lui faire reprendre ses esprits.

Le Fossoyeur continue d'attaquer Cortana en démontrant son peu d'importance aux yeux des humains, mais celle-ci parvient à accéder à la mémoire du Lance Corporal Eugene Yate et absorbe la volonté qu'il avait en mourant au combat. Le Fossoyeur l'informe alors qu'il s'apprête à envoyer un vaisseau infecté vers la Terre, et Cortana décide de faire semblant de s'abandonner à lui pour pouvoir transmettre un message dans le vaisseau. Elle y parvient et utilise la détermination guerrière de Yate pour s'éloigner de nouveau du Fossoyeur qui, enragé, admet l'avoir aidé à transmettre le message. De plus en plus épuisée, Cortana comprend néanmoins que le Fossoyeur est persuadé qu'il pourra vaincre John, ce qu'elle estime être sa plus fatale erreur de jugement. Afin de préserver au mieux les données cruciales concernant l'Arche, elle décide alors de trouver un état entre l'envie de données et la déconnexion totale. Hors du temps, elle se sent sur le point de céder aux premiers signes de la frénésie en réfléchissant sur elle-même lorsqu'elle capte les signes des combats de John contre les Parasites. Elle se réactive alors pour tenter de le contacter, se rapprochant de nouveau de la frénésie mais en ayant accepté et trouvé de la fierté dans le fait de servir l'humanité. Lorsque John atteint la salle où elle se trouve, elle lui explique être trop corrompue pour être utile, mais elle remarque que le Spartan adopte envers elle le même comportement qu'envers un camarade blessé au combat et la libère finalement du Fossoyeur en l'accueillant dans son interface neurale.


Personnages


Fan-traduction

Divers

  • Les visions de Cortana et du Fossoyeur dans Halo 3 correspondent à certains dialogues de la nouvelle. L'UNSC a considéré la possibilité qu'il ait existé un lien de communication supraluminique d'une nature inexpliquée qui ait permis cette correspondance.[1]
  • Vers le début de la nouvelle, lorsque le Fossoyeur parle, Cortana l'interrompt et lui demande pourquoi il parle toujours en rimes. Puis, elle ajoute : « Rien de personnel, mais vous n'êtes pas Keats ». John Keats était un poète anglais qui est devenu l'une des figures clés du mouvement romantique.
  • Le Fossoyeur mentionne la façon dont il a « consommé » les IA, sauf pour une, Mendicant Bias.
  • Cortana repense à sa petite vengeance contre James Ackerson (voir le roman Halo : La Chute de Reach), et se met à la regretter. Elle se rend alors compte qu'elle était au courant pour la mort d'Ackerson, mais la façon dont elle l'a découvert est inconnue.

Sources