Halo : Shadows of Reach

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.
Halo : Shadows of Reach
A Master Chief Story
SoR cover.jpg
Informations
Auteur :
Type :
Illustrateur :
Ordre de sortie :
30e
Nombre de pages :
  • 432 (Gallery Books, broché)[2]
  • 480 (Titan Books, relié et broché)[3]
Langue :
Anglais
Date de sortie :
  • 20 octobre 2020 (Gallery Books, broché)
  • 26 octobre 2020 (Titan Books, broché et relié)[3]
ISBN :
  • 978-1-98214361-9 (Gallery Books, broché)[2]
  • 978-1-78909633-0 (Titan Books, relié et broché)[3]

[[Catégorie:Roman]]

Halo : Shadows of Reach est un roman de Troy Denning édité par Simon & Schuster, annoncé en mars 2020 pour sortir le 22 septembre 2020.[1] Il fut repoussé le 2 juin à une sortie le 20 octobre.[4] Il est la suite de Halo : Oblivion et fait partie de la série A Master Chief Story.

Il prend place en octobre 2559, un an après les événements de Halo 5 : Guardians, et suit les Spartans de la Blue Team alors envoyés sur Reach.[1]

Shadows of Reach tient vis-a-vis de Halo Infinite le même rôle que Halo : La Chute de Reach vis-a-vis de Halo : Combat Evolved, sa lecture permet d'approfondir l'univers et certains détails de scénario autour du jeu mais n'a pas pour but d'impacter sa compréhension.[5] Une nouvelle supplémentaire intitulée Sacrifice est incluse dans les éditions vendues par la chaîne américaine Wal-Mart.[6]

Synopsis

«

October 2559. It has been a year since the renegade artificial intelligence Cortana issued a galaxy-wide ultimatum, subjecting many worlds to martial law under the indomitable grip of her Forerunner weapons. Outside her view, the members of Blue Team—John-117, the Master Chief; Fred-104; Kelly-087; and Linda-058—are assigned from the UNSC Infinity to make a covert insertion onto the ravaged planet Reach. Their former home and training ground — and the site of humanity’s most cataclysmic military defeat near the end of the Covenant War—Reach still hides myriad secrets after all these years. Blue Team’s mission is to penetrate the rubble-filled depths of CASTLE Base and recover top-secret assets locked away in Dr. Catherine Halsey’s abandoned laboratory — assets which may prove to be humanity’s last hope against Cortana.

But Reach has been invaded by a powerful and ruthless alien faction, who have their own reasons for being there. Establishing themselves as a vicious occupying force on the devastated planet, this enemy will soon transform Blue Team’s simple retrieval operation into a full-blown crisis. And with the fate of the galaxy hanging in the balance, mission failure is not an option…

Octobre 2559. Un an s’est écoulé depuis que l’intelligence artificielle rebelle Cortana a diffusé son ultimatum galactique, plaçant de nombreux mondes sous sa loi martiale à l’aide de ses armes forerunner. Loin de son œil inquisiteur, la Blue Team, composée du Major John-117, Fred-104, Kelly-087 et Linda-058, sont ordonnés de quitter l’UNSC Infinity pour une insertion secrète sur la surface dévastée de Reach. Cette planète est leur ancien terrain d’entraînement, leur ancien chez-eux, le site de la plus terrible défaite militaire de l’humanité à l’aube de la fin de la guerre contre les Covenants, et un lieu renfermant encore de nombreux secrets. La mission de la Blue Team est de pénétrer dans les profondeurs des ruines de la base CASTLE et de récupérer certains secrets dans le laboratoire abandonné du docteur Catherine Halsey, qui seront peut-être l’ultime espoir pour vaincre Cortana.

Mais Reach est déjà la cible d’une faction alien belliqueuse avec ses propres objectifs. Ayant déjà la mainmise sur la planète, cet ennemi va transformer la mission de récupération de la Blue Team en une crise sans précédent. Le destin de la galaxie pèse dans la balance et la défaite n’est pas une option.

»

Résumé

Le 7 octobre 2559, la Blue Team, composée de John-117, Kelly-087, Linda-058 et Frederic-104, est envoyée sur Reach à bord de l'Owl Special Delivery piloté par Eznik Van Houte et Maks Chapov et accompagné par l'agent spécial Sella Mukai dans le cadre de l'opération : WOLFE. L'objectif est alors de rejoindre la base CASTLE pour récupérer quatre éléments dans le coffre du docteur Catherine Halsey afin de sauver la galaxie de Cortana et de ses Entités. John ne connait pas la nature exacte de ce qu'il recherche pour cette mission, seulement qu'il s'agit de trois chambres cryogéniques et d'une petit coffre. Le 6 octobre, une mission de reconnaissance effectuée par le Bucephalus a révélé des combats entre humains sur la planète et il a aussi détecté des vaisseaux dans la base SWORD et Szavas. L'Owl est alors poursuivit par des Seraphs et les pilotes manœuvrent pour tenter de faire passer l'appareil pour un météore en faisant chauffer celui-ci et en décélérant très vite. Ils réussissent à se poser brutalement et arrivés au sol, Van Houte est bloqué dans son cockpit. L'équipe le libère avec l'équipement de forage et John comprend par la manière dont les Seraphs les cherchent qu'il s'agit des Keepers of the One Freedom, ceux-ci les attaquent et après que l'un d'entre soit abattu John vérifie son origine, il identifie alors l'emblème des Parias.

Pendant ce temps le Jiralhanae Castor est en mission sur Reach pour trouver un Portail à Eposz qui mènerait vers l'Arche, il évalue rapidement la situation et comprend que les humains sont ici aussi. Un ancien du Silent Shadow, Inslaan 'Gadogai, est envoyé par Escharum, chef des Parias depuis le départ d'Atriox pour l'Arche, comme conseiller mais aussi pour le surveiller. En effet depuis avril 2558, les Keepers ont rejoints les Parias. Malgré leurs intérêts divergeant, ils veulent tous deux détruire Cortana car pour les Keepers, il s'agit d'un blasphème tandis que les Parias veulent juste pouvoir. Trois mois auparavant, Castor a reçu ses ordres d'Escharum. Atriox aurait découvert des cristaux de sous-espace dans le vaisseau de Vérité, l'Anodyne Spirit et demande des renforts qui passeront par le portail sur Reach. Sur la planète, deux autres clans parias, la Legion of the Corpse-moon et les Ravaged Tusks, sont présents pour l'aider mais ils ont attaqué la colonie humaine. Les Keepers se rendent sur le site où se trouvent les restes de l'Owl de la Blue Team. Castor conclut que les humains sont venus pour protéger la colonie sur place mais découvre cependant une partie d'une foreuse et pensent donc qu'ils cherchent aussi le « Portail sous la Montagne ».

La Blue Team établit un visuel sur la colonie humaine et voit un combat entre deux factions aliens. Pour allez plus vite vers l'objectif, elle planifie de voler un Phantom. Cependant, des Seraphs arrivent et font semblant de les attaquer, indiquant qu'ils cherchent plutôt à les suivre. Chapov pense qu'ils savaient qu'ils allaient arriver puisque des Seraphs attendaient au sol et d'autres étaient en vol partout au-dessus d'Eposz. Il pense qu'il y a eu une fuite d'informations, Chapov pense à Halsey mais John et les autres membres de la Blue Team indiquent que c'est impossible, pensant plutôt à quelqu'un d'autre. Ils arrivent ensuite dans la colonie et grâce à la position et la surveillance des Seraphs par les troupes parias, ils comprennent qu'il y a une méfiance entre les deux factions. Le groupe avec l'équipement de forage se retrouve bloqué en-dehors et attaqué par les Seraphs qu'ils repoussent puis disparaissent dans le sol tandis que les autres découvrent un tunnel souterrain avec des traces de passage humain régulier. Des Banshees arrivent depuis la base des Parias et blessent la Blue Team qui entre alors dans le tunnel où elle rencontrent un groupe de pionniers formant une milice et demandant des explications sur leur présence. Une major arrive alors et indiquent qu'ils sont des Spartans. En réalité, les miliciens préparent des bombes dans les tunnels pour détruire la base paria. Ils quittent tous les lieux par ceux-ci et les sapeurs font exploser les charges blessant une partie de leur force en sous-estimant les effets des explosions. Ils utilisent ensuite les souterrains pour s'éloigner de la zone, toujours sans avoir eu de contact avec Linda et l'équipe du Special Delivery. John indique alors qu'ils ne sont pas là pour les aider, ce qui met en colère la major Sasa Boldisar.

Chez les Parias, Castor organise une rencontre avec les Parias de Deukalion et Ballas dans un pourparlers. La planète est alors divisée en tiers et Eposz lui-même en trois aussi, Deukalion et Ballas ont fini par se battre entre eux. Castor indique avoir trouvé le Portail mais a besoin de l'aide des deux autres clans. Il indique qu'il se situe dans les Monts Highlands, le sachant après avoir suivi les Spartans. Deukalion résume l'assaut mais tente de cacher la présence des humains. Un arrangement est mis en place pour poursuivre les Spartans avant de reprendre la recherche du Portail, les Keepers se placeraient sur les Monts Highlands en embuscade attendant l'arrivée des Spartans.

La Blue Team est soignée dans la base Gödöllo tandis que Linda cherche à mener l'équipe vers la base CASTLE mais voyant que ce serait trop difficile, préfèrent suivre les marques au sol laissées par les pionniers se dirigeant vers la base Gödöllo. John rencontre les officiers dans le centre de commande où on l'informe que les pionniers veulent lancer une attaque contre les Parias. Kelly et John donnent une estimation du nombre de Parias, au moins 9 000 hommes, tandis que les pionniers indiquent 12 000. Rendor Borbély fait comprendre que les Parias semblent avoir un intérêt particulier pour les montagnes. Les Spartans-II indiquent qu'une attaque serait suicidaire et John leur indique qu'ils doivent fuir et attendre que les Parias partent malgré l'insistance de Boldisar pour qu'ils les aident. Elle indique aussi qu'ils ont déstabilisé les Parias en les faisant se battre entre eux et Istvan Erdei rajoute que les Keepers sont là aussi, surprenant John. Il comprend alors que les Parias et les Keepers ne peuvent être là pour leur mission car étaient déjà là avant. Boldisar indique alors qu'ils vont utiliser une Havok, mais cela attirerait l'attention de Cortana. John leur dit qu'il les aidera à s'occuper des Parias sans attirer l'attention de Cortana et en échange, ils le mèneront vers les Monts Highlands via leurs tunnels. Il révèle ensuite qu'ils sont quatre avec Linda mais qu'il y aura aussi d'autres renforts.

Le 11 octobre, les pionniers creusent un tunnel sous Mohács pour attaquer la base paria avec 500 hommes par en bas tandis qu'une autre attaque, en surface, se fera avec 4 000 miliciens. Cependant ils touchent une poche de méthane qui empêche une attaque par la milice et rendant inconscients 300 miliciens. La Blue Team s'infiltre donc seule et pose des charges explosives avant de lancer l'assaut. Lorsque les véhicules parias sortent ils sont attirés par des rangers avant de tomber dans une série de six tranchées remplies d'explosifs en détruisant les trois quarts, suivant une improvisation de Chapov. Les autres prennent la fuite et la base est pour le moment sécurisée.

Pendant ce temps, le 12 octobre, l'UNSC Infinity, en orbite de Reach, entre en contact avec six vaisseaux qui sortent de l'atmosphère de Csodaszarvas. La Spartane-IV Sarah Palmer ne savait pas pour la mission de la Blue Team. L'Infinity et ses frégates engagent alors l'ennemi. Thomas Lasky envoie alors 120 Spartans sur la planète par HEV ainsi que des ODST, sachant que la mission de la Blue Team était critique et se doutant que ce que ce qu'elle recherchait était illégal. Un croiseur, un destroyer et destroyer lourd parias sont détruits durant l'engagement initial mais des vaisseaux de transport foncent vers la planète.

La Blue Team défend la ville avec les miliciens et voit arriver des vaisseaux de transport depuis l'espace. John indique aux pionniers qu'il ne s'agit pas de l'UNSC qui le prennent mal pensant que les Spartans ont menti sur l'arrivée de renforts. John propose de faire une sortie pour quitter l'endroit face à la menace. Boldisar veut utiliser la bombe Havok mais John propose que se soit la Blue Team qui défende la zone et arme la bombe pour ensuite quitter l'endroit. L'attaque des Parias commence par un raid aérien avec plus d'une centaine de vaisseaux d'insertion. Les miliciens se défendent bien, détruisant tous les Banshees et les Grievers mais l'arrivée de Lichs et de Phantoms, combinée à une attaque au sol avec des Marauders et des Apparitions entraîne un changement d'équilibre des forces. John, Kelly et Disztl, une pilote de Warthog, tentent de voler un Phantom. Alors que de nombreuses troupes ont été blessées, Darda Tabori est mort et Boldisar est blessé. La fuite est enclenchée alors que des Broadswords détruisent le maximum de véhicules et de vaisseaux de largage, la Blue Team quitte le Phantom avant qu'il n'explose. Un tir de Spiker tue cependant Disztl et les Spartans-IV arrivent dans la ville. Borbély trouve aussi la mort dans la défense tandis que l'évacuation est annulée. Sarah Palmer est présente et résume la situation. Une troisième vague arrive avec des Pélicans et la Blue Team en récupère un. Contre toute attente, une fois la bataille terminée, une corvette furtive entre dans l'atmosphère et se dirige directement vers les Monts Highlands. John comprend que les Keepers se trouvent dans les montagnes et que la corvette les rejoint.

En effet, Castor et les Keepers sont restés pendant deux jours à Figyelo Point en attendant les Spartans. Escharum lui-même arrive dans la corvette tandis que 'Gadogai l'informe que les humains ne cherchaient pas le Portail. Escharum quitte son vaisseau et 'Gadogai lui indique qu'ils ont trouvé les humains de Gönc et qu'ils les ont fait prisonniers pour tenter d'en faire des otages. Escharum indique que finalement Atriox viendra à eux après l'ouverture du Portail. Le Pélican de la Blue Team et les Broadswords arrivent vers les montagnes mais pas là où se trouve Castor. Il découvre alors qu'ils se dirigent vers l'ancienne montagne Ménachite et Castor ordonne alors que l'on détruise les vaisseaux car ils savent maintenant l'emplacement du Portail. Le plan a fonctionné.

Se dirigeant vers la base CASTLE, la Blue Team est interceptée par 90 vaisseaux parias. Bien que John pense toujours que les Parias veulent le coffre de Halsey, les autres pensent plutôt que John s'est trompé et que les Parias ne recherchent pas exactement la même chose qu'eux. Ils comprennent que les Keepers sont là pour quelque chose sous la base CASTE, probablement forerunner. L'action combinée des armes du Pélican et des Broadswords permet la destruction de l'ensemble des Banshees mais provoque tout de même le crash du Pélican sur une Apparition qui empale Chapov. Ce dernier, resté dans le Pélican détruit les trois Banshees restants avant de mourir. Plus tard, la Blue Team attaque les Parias qui entourent le bassin creusé en 2552 menant à la base CASTLE. Tandis que de nouveaux Broadwsords détruisent la plupart des véhicules au sol et dans les airs, de leur côté, les Longswords éliminent les Parias qui sortent de la navette furtive, stationnée au-dessus du bassin. Blue Team arrive au puits foré pour voir des Parias très disciplinés entrer dans le bassin, utilisant des jetpacks.

Fred, Linda et John entrent dans le puits en rappel tandis que Kelly, Mosai et Van Houte restent en haut. Ils arrivent près d'un tunnel d'accès de la base CASTLE et se rendent compte que l'excavation est beaucoup plus profonde, ce qui confirme que les Parias et les Keepers recherchent une structure forerunner. Une embuscade des Parias a lieu à partir de ce tunnel mais John les élimine puis continue de descendre. Il réussit ensuite avec Fred, Linda puis Kelly à éliminer toutes les hostiles mais ils sont tous dans un état physique difficile. Ils décident d'abord de terminer la mission avant de se lancer à la recherche des Parias. John et Kelly vont dans la base et arrivent au coffre de Halsey où il y a toujours du courant. Kelly active le coffre avec un gant biométrique et apparaît alors un fragment de Kalmiya qui garde l'incubateur. Kelly utilise le code pour contourner la sécurité et lui permet de prendre ce qu'ils étaient venus chercher, une petit coffre et trois chambres cryogéniques de la taille d'une boîte à chapeaux. Ils repartent immédiatement vers la surface alors que Fred suit le tunnel des Parias et voit des murs forerunners comme en 2552. Il finit par arriver dans une salle illuminée où Veta Lopis se tient en face de lui. Elle lui donne un message dans une capsule et tir juste à côté de lui et lui disant de fuir. Fred repart donc avec les autres vers l'Infinity.

En réalité, Castor est au portail et a envoyé Lopis car elle lui est fidèle, de plus, c'est l'Oracle qui lui a envoyé les quatre humains. Lorsque le portail est activé, un Lich en sort. 'Gadogai le salut de manière très respectueuse d'une manière normalement réservée seulement pour les Sangheilis mais lui dit qu'il ne pourra pas partir. Des chefs de guerre parias sortent du Lich et 'Gadogai lui présente, lui disant qu'il va s'agir de ses ennemis. Atriox sort et s'entretient avec Escharum. Après cela, les Keepers courent vers le Lich pour le prendre et se rendre sur l'Arche. Atriox s'en rend compte et lui demande de quitter le Lich. Castor lui indique alors qu'il doit aller sur l'Arche pour effectuer le Grand Voyage mais Atriox lui indique qu'il n'y a que la mort là-bas. Il quitte la salle avec ses Parias, laissant 'Gadogai le tuer. Celui-ci n'a que son épée et est tenu en joue par les Keepers. Après que Atriox soit sorti, 'Gadogai demande à les rejoindre et Castor accepte avec enthousiasme.

Les Spartans et l'équipe du Special Delivery arrivent sur l’Infinity, où ils sont reçus par Halsey et Veronica Dare. Fred lui donne donne le message de Lopis qui indique qu'elle est infiltrée, que Atriox revient, que les Keepers vont sur l'Arche et que les Ferrets sont bien infiltrés. Dare coupe une partie du message personnel concernant Fred et le lui rend. Halsey récupère les objets et voit l'état des Spartans ; John blessé à la cuisse et au genou, Fred ayant perdu toutes les fonctionnalité de son casque, son générateur de bouclier et Linda ayant la moitié de son casque qui a fondu. Alors que les Parias quittent aussi Reach, une ouverture de sous-espace enclenche le départ de l’Infinity, abandonnant trois Pélicans et un Albatross qui étaient encore dans l'atmosphère. John indique qu'ils tiendront Reach.

Contenu

Personnages
UNSC
Insurrection
Alliance Covenante
Parias
Keeper of The One Freedom
Forerunners
Lieux

Développement

Le concept d'origine du livre repose sur l'idée de ramener la Blue Team sur Reach, car comme la campagne de Halo Infinite a été décrite comme un écho à celle de Halo : Combat Evolved, Shadows of Reach est décrit comme une suite spirituelle à Halo : La Chute de Reach. La couverture fait référence à celle de l'édition originale de Halo : La Chute de Reach et le roman contient des éléments liés à Halo : Opération First Strike et Halo : Reach.

Troy Denning a approché le roman comme une exploration des membres des Spartans-II après des années de guerre contre les Covenants, par contraste avec ses romans Halo : Silent Storm et Halo : Oblivion qui mettaient en scène ces personnages plus jeunes. Des réunions d'harmonisation étaient organisées toutes les deux semaines avec les éditeurs de 343 Industries pour veiller à la cohérence de l'histoire avec le développement de Halo Infinite.[5]

Sources